60 CHATS : le bungalow est arrivé !

60 CHATS : le bungalow est arrivé !
  • 9609
  • 119

Les 60 chats ont tous été mis à l'abri.

Grâce à votre soutien,  l'association a pu acquérir un bungalow pour ces 60 chats qui étaient sans abri, à la suite d'un incendie.

Vendredi 11 Avril : Voici quelques nouvelles de l'association Vivre et laisser vivre.

Le toit de la maison a récemment été réparée pour le plus grand bonheur de Gabriella et de son mari Eric.

La chatte K'tty, qui avait disparue après l'incendie, a été retrouvée. Mais la petite reste encore très traumatisée. Elle refuse pour le moment de rentrer dans la maison.

Maheureusement, les bénévoles ont dû faire face aux décès de TICHEF et de BEDOS, un douloureux moment à passer. " La consolation, c'est qu'ils ont été entourés d'un amour fort et de tous les soins de médecine douce, connus par Gabriella, qui ont prolongé leur vie dans la dignité ".

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !

Mardi 25 mars : Grâce à votre aide, Gabrielle, présidente de l'association de "Vivre et laisser vivre", a pu reloger une partie de ses chats dans le bungalow financé, par vous, les clicoeurs !

"Ils vont bien et sont heureux de retrouver leur parc pour se dégourdir les pattes et rentrer bien au chaud quand ils le désirent grâce à la chatière que nous avons installé".

Voici le lien de la vidéo montrant l'installation du bungalow dans le jardin de Gabrielle :

:

 

Un intérieur aménagé

 

Une trappe de sortie

Merci à tous pour votre solidarité !


IL Y A URGENCE, IL FAUT LES SAUVER.


Gabrielle la présidente de  l'association "Vivre et laisser vivre" est totalement désemparée. Un incendie s'est déclaré dans leur cheminée, la nuit du 20 janvier dernier.

"20 de nos minous ont passé la nuit dehors sous une montagne de couvertures, malgré tout ils ont eu très froid et ont beaucoup pleuré.

« Nous "dormons" avec 40 minous dans notre chambre ce qui n'est pas évident car étant trop nombreux et ayant trop peu de place, ils grondent et feulent de toutes parts ».

« Nous cherchons en urgence un bungalow pour  nos minous». 

Le risque d’épidémie de coryza, de bronchites et d'autres maladies mortelles est très élevé.

KAROTT, LIZZI, MOZZA, FOUGITA, STITCH, LOTO, ROUQUIN, EMMA, LILO, REGLISSE et les autres ont besoin de vous, AIDEZ LES !

L’association Vivre et laisser vivre a été créée en 2005 pour venir en aide aux chats malades et abandonnés. C’est suite à de nombreux sauvetages effectués que l’association a vu le jour. En voyant l’ampleur du travail que Gabrielle a décidé de créer la petite structure.

Cette petite association vendéenne est composée de quatre membres dont Eric, le compagnon de Gabrielle. Ensemble ils ont pu venir en aide à de nombreux animaux dans le besoin.

Au fil des années, le foyer du couple est devenu le refuge des animaux errants et malades. Ils vivent 24h/24 avec leurs protégés et leur apportent toute l’attention nécessaire.

Beaux ou laids, gentils ou méchants, tous les chats ont une place chez Eric et Gabrielle. En 2013, ils ont réussi à faire adopter 28 chats.

Et les habitants du village l’ont bien compris. De nombreux chats ont été abandonnés à la porte du refuge. Bien évidemment, ces chats délaissés ont pu trouver du réconfort et de l’amour auprès des bénévoles.

Malheureusement, l’incendie du lundi 20 janvier a bouleversé la vie de la petite famille. L’incendie s’est déclaré dans le salon de la maison où vivaient les chats et les a tous dispersés.

"Avec mon mari, nous avons sorti un maximum d'animaux du salon avant que les pompiers arrivent".

Ces derniers ont été exceptionnels : ils ont pris soins des 60 chats affolés par le bruit, le feu, la fumée et les lances incendie. Tout a été détruit lors de l’incendie, le toit est parti en fumée, la suie recouvre tous les meubles et l’air y est irrespirable.

 


Par chance, il n’y a eu aucune perte, seuls des dégâts matériels sont à déplorer : "une dizaine de maisons de toilette et nos arbres à chat ont été détruits lors de l’incendie."

Mais les chats ont vécu un réel traumatisme.MIMOSA, par exemple, faisait parti du groupe de chats qui a dû dormir dehors. Mais très vite, il a présenté des signes de faiblesses inquiétants. Gabrielle l’a emmené à la clinique : il a été intoxiqué par la fumée et a pris froid. Il a dû être placé en cage d’isolement, sous surveillance, avec un traitement médical.

HUGO a également été incommodé par la fumée, il bavait. Après avoir été ausculté par le vétérinaire, il reprend peu à peu des forces.

Il y aussi la petite chatte K’TTY. Affolée, la pauvre a pris la fuite et n’est toujours pas revenue au domicile. Le vétérinaire a expliqué que suite à un traumatisme certains chats pouvaient mettre 2 à 3 semaines avant de revenir.

L'inquiétude est très grande pour Gabrielle et Eric.

Après l’incendie, il a fallu s’organiser du mieux possible....

La première nuit, 20 chats ont été mis dans l’enclos dehors avec des tas de couvertures, avec deux lampes infrarouges. Mais le froid était insupportable.

A l’heure actuelle, 40 chats dorment dans la chambre du couple, 10 chats ont été installés dans le bureau et une dizaine de chats sont restés dans les décombres de l’incendie. Cette situation n’est plus tenable pour les chats et pour le couple de bénévoles.

 

Il faut également gérer les problèmes de cohabitation entre les chats.

INDI, IRIS, FLEUR, SAVANNE et OSLO, par exemple, vivent très mal la situation. Dès leur arrivée au refuge, ils ont éprouvé des difficultés à vivre avec leurs congénères. Et la situation actuelle n’a rien arrangé, la promiscuité rendant l’entente difficile.

L’association recherche d'ailleurs en ce moment des familles pour ces cinq chats qui s’entendent très bien avec les humains.

Tous les chats qui avaient l’habitude de séjourner dans le salon, ne le peuvent plus. Les chats sont exposés au mauvais temps et à la suie. Une équipe de nettoyage a été contactée.

Il faut aujourd'hui évaluer tous les besoins, et faire face à cette situation bien dure à gérer.

A l'heure actuelle, il est difficile de chiffrer l'ensemble des besoins. Gabrielle attend le passage de l’expert, pour savoir à quelle hauteur l’assurance va indemniser son association.

Gabrielle est désespérée et multiplie les efforts pour demander de l’aide, comme dans cet article paru sur Ouest France, mais qui n’a malheureusement pas eu beaucoup d’effets positifs :

Mais quoiqu'il arrive, la situation financière de l'association est désormais très inquiétante. L'association a 29 000 euros de frais, annuellement. Pour nourrir tous ces chats, ce ne sont pas moins de 180 kg de croquettes par mois qui doivent être achetés. Il y aussi tous les frais vétérinaires (7 800 € l’an dernier), qui vont aller en augmentant. Face à toutes ces nouvelles dépenses imprévues, l’association ne sait pas comment elle va faire…

Il y a par exemple actuellement, CHAT-SCHLIK, qui a été abandonné devant le refuge avec son frère SLIMANE, dans une boite en carton. Lorsqu’il a été recueilli le couple a constaté qu’il ne pouvait pas marcher. Des examens approndis ont dû être faits à la clinique vétérinaire de Nantes. Le petit avait les pattes brisées... Le malheureux a dû être victime de maltraitance. Il doit être amputé. Mais l’association ne peut pas financer l’opération, près de 400 euros de frais médicaux.

Mais aujourd'hui la première des priorités est de mettre les chats à l'abri.

 

Comment les mettre à l'abri ?

Gabrielle a d’abord pensé à louer un bungalow. Mais la location ne semble pas être la meilleure solution. Les risques de dégradations par les chats peuvent entrainer des frais supplémentaires pour l’association.

De plus sur le long terme, l’achat d’un bungalow a semblé utile à l’association « Vivre et laisser vivre ». Il n’est pas toujours facile d’isoler les chats. Ainsi grâce à cette nouvelle structure, la qualité des soins apportées aux chats sera bien meilleure.

Gabrielle a besoin de ce bungalow le plus rapidement possible. Elle ne peut pas garder ses chats, faibles, malades, longtemps dans de telles conditions.

Une semaine avant l’incendie, le couple de bénévoles avait dû faire face au décès de THIBODI. En l’espace de quelques jours le petit est devenu aveugle et paralysé. L’autopsie a révélé qu’il avait contracté la "pif", la péritonite infectieuse féline.

La pif est la mutation d'un virus très contagieux, le coronavirus. Ce virus est contagieux. C’est généralement à l’occasion d’un stress que la maladie va apparaître, conduisant inexorablement vers la mort…

Et aujourd'hui, c'est le petit TICHEF qui préoccupe beaucoup Gabrielle. TICHEF a le ventre gonflé. Un des symptômes de la maladie. Il a été placé sous surveillance médicale.

Plusieurs des chats pris en charge par l’association sont tombés malades : « nous avons actuellement 11 chatons avec de gros soucis aux yeux et de fortes diarrhées.

L’association a près de 87 chats à sa charge. Mais l’urgence est pour ces 60 chats qui ont besoin d’être relogés au plus vite. Elle ne peut pas les abandonner. Vivre et laisser vivre a besoin de ce bungalow pour mettre à l’abri ses protégés. Gabrielle ne sait plus vers qui se tourner pour ses 60 CHATS. 

Nous savons que vous les aiderez !

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 119 commentaires)


Christine_21115 a posté le 14/04/2014 à 13h57

Bonjour,
C' est vraiment bien
Le bungalow a l' air pratique et fonctionnel,
et l' intérieur est bien aménagé
Super pour les minous !
Bonne continuation

Tourmaline a posté le 12/04/2014 à 13h18

MERCI GABRIELLE POUR LES BONNES NOUVELLES ET VOTRE DEVOUEMENT!!!

Mounette24 a posté le 30/03/2014 à 15h36

@tous : pour continuer à aider Gabriella : HELLO ASSO où VIVRE ET LAISSER VIVRE est juste inscrite

Mitiga a posté le 26/03/2014 à 10h01

Waouh! Quel beau bungalow flambant neuf! Les minous doivent y être bien, et l'intérieur semble bien aménagé.
Je suis ravie pour l'association et ses pensionnaires, ça fait vraiment plaisir.

Grace a posté le 25/03/2014 à 15h58

C'est la semaine des bonnes nouvelles, vraiment formidable !
Si cela pouvait être comme ça tout le temps, ce serait génial.
Une jolie maison pour tous ces chats, ils doivent être mignons à voir une fois chacun dans son panier.
Une nouvelle vie commence, bonne route les minous et pleins de bisous.
Merci de nous avoir tenu au courant.

Candy_27925 a posté le 25/03/2014 à 15h00

super nouvelles pour ces minous d'amour

Anne 007_94 a posté le 16/02/2014 à 18h24

Quand on avance en âge, on parle tout seul...C'est mon cas depuis quelques jours...

Notre Fée des minous/Gabriella a mis en ligne sur you tube l'arrivée du bungalow..
Je voulais lui laisser la primeure de vous la communiquer...Mais comme les journées n'ont que 24h..
Et que je souhaiterais que vous voyiez cette arrivée, vous qui par votre grande générosité avez permis que ce beau rêve se réalise... Voici le lien :

ARRIVÉE DU BUNGALOW CHEZ VIVRE ET LAISSER VIVRE LE 13 FÉVRIER !

http://www.youtube.com/watch?v=CmNDggGdylU
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT OEUVRE A LA REALISATION DE CE PROJET !
Belle soirée à tous

Mounette24 a posté le 26/03/2014 à 09h27

Voilà les mimis installés douilletement . @Gabriella : même si vous êtes une superwomen ménagez_vous svp

Anne 007_94 a posté le 16/02/2014 à 01h10

Petit coucou de notre Fée des minous/Gabriella :
« Sommes allés chercher la porte et tout ce qu'il faut pour l'installer. (Nécessité d'installer une 2e porte pour l'accès au parc extérieur des chats..) Et oui des frais pas prévus s'ajoutent !!
Demain Eric l'installera, un reportage sur l'avancement des travaux et l'aménagement intérieur du bungalow sera fait et bien sûr l'installation des minous.
La fatigue l'a vaincue..Espérons qu'elle est au lit..Car aujourd'hui elle a cru plusieurs fois faire un malaise...

Pour que vous ayez des photos..Nous les transmettrons lundi aux responsables de cliqanimaux, pour que vous puissiez profiter du résultat de votre très grande générosité..
Bon dimanche à toutes

Anne 007_94 a posté le 15/02/2014 à 15h48

Voici le lien pour voir le BUNGALOW
https://www.facebook.com/pages/vivre-et-laisser-vivre/277144198977189?fref=ts

Anne 007_94 a posté le 15/02/2014 à 15h45

Bonjour Les Zami(e)s internautes,
Peu de temps après mon dernier message, notre Ptichef ou Tichef (3 mois), très malade est devenu une petite étoile dans le ciel..Notre fée des minous/Gabriella était à ses côtés, pour l'entourer de son amour jusqu'à la fin.. C'est très dur pour elle..
Quelques heures plus tard : LE BUNGALOW arrivait.. Il est superbe..Je ne sais pas mettre des photos..En attendant je vous donne le lien de la page facebook de Vivre et laisser vivre...Une amie m'a indiqué, que même sans être inscrit sur facebook on peut accéder à cette page... Normalement Gabriella devrait mettre un ligne ce soir la vidéo qu'elle a fait de L'ARRIVEE DU BUNGALOW..
MERCI DE TOUT COEUR A TOUS D'AVOIR PERMIS DE RELISER CE PROJET...
Bon week end

Françoise_18918 a posté le 16/02/2014 à 16h23

Pauvre Tichef, il ne souffre plus maintenant. Mais que c'est triste.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte