DES BONNES NOUVELLES DE SURICATE !

DES BONNES NOUVELLES DE SURICATE !
  • 7200
  • 158


Mardi 10 mars 2015 : voici quelques photos récentes de la petite SURICATE avec sa prothèse. Elle reste encore quelques jours à l'association puis partira rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Un grand merci à tous de l'avoir soutenue !

-----

Jeudi 3 juillet 2014 : voici quelques photos récentes de SURICATE qui se porte très bien. La fabrication de son chariot est bientôt terminée. Encore merci à tous pour votre soutien !

-----

NOUS SOMMES ADMIRATIFS DEVANT LE COURAGE DE CETTE PETITE PUCE.

LA PETITE SURICATE PROVIENT D’UNE MAISON OÙ ONT ÉTÉ RETROUVÉS 24 CHIENS PUTRÉFIÉS.

C’EST UN MIRACLE QU’ELLE SOIT VIVANTE.

L’ASSOCATION ARTEMIS SE BAT POUR ELLE, MAIS ELLE A BESOIN DE VOTRE AIDE.

Nous ne pouvons pas rester insensibles à l’histoire de la petite SURICATE.

C'est une survivante d'une maison dans la région de Béziers, dans laquelle il y avait plus de 100 chiens.

Fin mars, 24 cadavres de chiens en putréfaction ont été retrouvés dans un congélateur et à même le sol dans cette maison. Les 85 survivants étaient dans un état de négligence absolument épouvantable.

C’est là qu’a été retrouvée la petite SURICATE, prostrée dans un carton, avec ses 2 pattes et ses 2 moignons.


La maison de l'horreur. C'est le nom donné à ce lieu qui abritait une misère animale que personne ne soupçonnait dans la commune de Bessan (34).

Ce sont des voisins qui ont alerté les pompiers il y a quelques semaines en raison de l'état de santé de santé très dégradé de la propriétaire. Ils ont découvert une scène surréaliste et apocalyptique en pénétrant dans cette bâtisse.

Des cadavres de chiens en putréfaction jonchaient le sol. D'autres chiens avaient été "stockés" dans un congélateur hors d'usage. 85 autres chiens encore vivants et dans un état terrifiant occupaient ce lieu insalubre. Des odeurs nauséabondes empestaient la maison. Tous ces chiens n'avaient jamais vu un vétérinaire de leur vie. Beaucoup d'entre eux n'avaient que la peau sur les os lorsque les poils emmêlés par la crasse ne les recouvraient pas.


Vous pouvez également visionner le reportage que France 3  a réalisé :

La propriétaire a été immédiatement hospitalisée. Elle est décédée quelques jours plus tard. Une enquête a été ouverte. Les pompiers ont dénombré au total 24 cadavres de chiens.

Parmi les survivants, 56 chiens sont aujourd'hui en famille d'accueil. Les 28 autres ont été recueillis par la Fondation 30 Millions d'Amis et sont actuellement dans un refuge.

C'est durant l'intervention des pompiers dans cette maison que la pauvre SURICATE a été trouvée prostrée dans un carton. Cette petite Lassah Apso n'avait plus ses deux pattes avant. Elle vivait dans d'atroces souffrances sur deux moignons qui n'avaient jamais été soignés. Nous ne connaissons pas l'origine de ces blessures.

C'était un véritable miracle que SURICATE ne soit pas atteinte de gangrène. Au vu de son état, elle a failli être euthanasiée... Mais elle a finalement été emmenée d'urgence dans une clinique vétérinaire pour se faire amputer proprement.

Dans son malheur, SURICATE a eu la chance d'être recueillie après son opération par l'association de protection animale Artémis, spécialisée dans l'appareillage d'animaux handicapés et paralysés. Alertée juste à temps, elle s'est proposée pour prendre en charge cette adorable chienne.

Même sur deux pattes, SURICATE est heureuse de vivre, et elle le montre bien, pleine de reconnaissance envers ses protecteurs. Elle mérite autant de vivre qu'un chien à quatre pattes ! Mais les bénévoles de l'association se sont vite rendu compte qu'il fallait trouver une solution pour faciliter sa mobilité, car elle doit faire énormément d'efforts pour se déplacer sur deux pattes.


Pour SURICATE, l’enjeu n’est pas simplement de retrouver sa mobilité et son autonomie. Sa posture continue sur ses 2 pattes postérieures sollicite énormément sa colonne vertébrale. Si rien n’est fait, sa colonne va continuer à se déformer, ce qui pourrait entraîner de très sérieuses complications.

L'association prévoit donc d'appareiller SURICATE. Un chariot avant permettra de la maintenir pour ne pas qu'elle tombe, tandis que deux prothèses remplaceront ses deux pattes avant. Tout est étudié pour lui fournir un maximum de confort et de facilité pour se déplacer.

L'association a déjà trouvé les fonds nécessaires au financement du chariot grâce à son réseau de donateurs. Elle a besoin de vous aujourd'hui pour financer les deux prothèses sur mesure qui sont très coûteuses.

C'est un projet long et fastidieux mais qui est bel et bien réalisable et en vaut largement la peine. L'association Artémis ne peut se résoudre à laisser SURICATE ainsi toute sa vie alors qu'elle a la possibilité de remarcher.

Le montant total des factures s’élève à 3 000 euros. Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer :

  • la fabrication des deux prothèses,
  • les radios,
  • les frais vétérinaires.

 

SURICATE a aujourd'hui une chance incroyable de pouvoir retrouver une vie « un peu plus normale ». Il ne faut pas la laisser passer.


Nous savons que vous répondrez présent pour la petite SURICATE !

Merci à tous pour votre soutien !


Pour en savoir plus sur l'association Artémis.

L'association Artémis a pour vocation de recueillir, via des familles d'accueil, des chats, des chiens et toutes espèces abandonnées ou perdues, des animaux maltraités ou issus de trafics.

Elle met tous les moyens en oeuvre pour les soigner, les nourrir, les faire stériliser, vacciner et éventuellement les rééduquer. Le but final est de les faire adopter.

La particularité de l'association Artémis est d'appareiller les animaux handicapés et paralysés grâce au recyclage, qui permet de réduire les coûts ! Chaque objet recyclé correspond à un projet bien précis : fabrication d'un chariot ou d'une prothèse par exemple.

Ainsi, c'est grâce à des objets usagés tels que des cartouches d'encre, des téléphones portables, des composants informatiques, des stylos, des feutres ou encore des bouchons que des animaux handicapés peuvent marcher à nouveau.

Les bénévoles de l'association travaillent en collaboration avec des prothésistes et une clinique vétérinaire pour prendre les mesures, faire des radios et des kits d'empreintes.

En 1 an, l'association a pu faire fabriquer 78 appareillages, prothèses et chariots. Aujourd'hui, elle compte sur votre aide pour permettre à d'autres animaux handicapés de marcher à nouveau et commencer une nouvelle vie !

LILOU, par exemple, peut aujourd'hui marcher après avoir subi un grave accident qui lui avait paralysé ses pattes arrière. Que serait-elle devenue sans l'association Artémis ?

 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 158 commentaires)


Mamimosa50 (Suisse) a posté le 29/07/2015 à 18h22

Bonjour,
Probablement que Suricate est maintenant dans sa nouvelle famille. Néanmoins, pourrait-on avoir de des nouvelles ?
Merci d'avance

Tourmaline a posté le 12/03/2015 à 21h44

Je suis trop contente de la voir comme ça , merci pour votre action,votre dévouement pour ces laissés pour compte!!

Nicole9566 a posté le 11/03/2015 à 20h07

Je souhaite tout les bonheurs du monde à Suricate et à tous les rescapés de cette maison de l'horreur !
Merci à Artémis et CA d'exister !

Agathe78 a posté le 11/03/2015 à 16h17

Enfin te voilà, grâce à Artemis et quand même aussi aux cliqueurs, ça valait le coup d'attendre ! Ta "dame" de la maison de l'horreur devait être bien malade, puisque la voilà morte, à 52 ans !, on ne saura jamais pourquoi elle entassait tous ces petits prisonniers. Hoarding ??? sans doute. Merci à Artemis qui te permet d'avoir une nouvelle belle vie dans une vraie famille. Gros bisous, petite chérie.

Anette a posté le 11/03/2015 à 13h30

très heureuse pour toi ma petite puce,je te souhaite une belle vie de bonheur,je te fais plein de bisous!!!!

Christiane_11264 a posté le 11/03/2015 à 13h26

ma petite puce je te souhaite de vivre à pleins crocs! bises

Mounette24 a posté le 11/03/2015 à 09h20

Une nouvellel et belle vie j'espère pour Suricate, mais je pense aussi aux martyrs de la maison de l'horreur de Bessan
j'espère qu'ils ont été tous sauvés et leur sale propriétaire c.....vée

Noëlle_20404 a posté le 10/03/2015 à 17h24

Elle a l'air en pleine forme et connait la joie de vivre, cependant je regrette que nous n'ayons jamais su qu'était devenu ce chien jaune à l'air si famélique, a-t-il lui aussi été sauvé?

Mimi a posté le 10/03/2015 à 14h28

Je suis très émue par le parcours de Suricate. Je vous remercie pour la gentillesse que vous lui avez porté, je suis agréablement surprise qu'il y est des gens aussi extraordinaires et merveilleux envers les animaux. BRAVO

Mitiga a posté le 10/03/2015 à 13h39

Franchement, c'est formidable! Ces photos sont incroyables, et voir cette petite chienne avec sa prothèse qui lui permet de se déplacer presque normalement, ça fait chaud au coeur. D'autant que si j'ai bien lu elle est adoptée.
Que demander de plus pour Suricate? Ce n'est que du bonheur.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte