MERCI A TOUS POUR BOULE DE POILS !

MERCI A TOUS POUR BOULE DE POILS !
  • 15702
  • 273

 

Un grand merci à tous pour l'association Boule de Poils et ses 158 chats.

Leur prise en charge est financée pour les 6 prochains mois !


MARTINE,  SE BAT AUJOURD’HUI POUR SAUVER 158 CHATS.

Martine, la trésorière de l'association doit affronter la pression des services vétérinaires, pour mettre sa maison aux normes, de la mairie, qui vient de retirer sa subvention, et des services sociaux... Martine n'en peut plus !

Elle lance un appel désespéré pour l'aider à prendre en charge tous ses chats avant qu'il ne soit trop tard !

Dépassées par le nombre de félins qu’elles refusaient d’abandonner, Ingrid et Martine, ont créé l’association Boule de Poils il y a 3 ans. Leur objectif était « d'éviter la prolifération de chats errants en les capturant afin de les stériliser, de veiller au bien être de ces chats en leur apportant tous les soins nécessaires ». L’association prenait également en charge l’adoption des petits chatons, après les avoir soignés, vaccinés et identifiés.

Plusieurs centaines de chats avaient ainsi été stérilisés et plusieurs dizaines d'entre eux avaient pu quitter la rue pour trouver une famille d’adoption.

Un dramatique évènement a eu lieu de 14 juillet dernier : Ingrid, la Présidente, nous a quittés.  Martine, sa belle-mère, a dû recueillir tous les chats en catastrophe chez elle. Elle n’a pas hésité un seul instant. Mais malgré toute la meilleure volonté du monde, elle ne s'en sort plus avec 158 chats qui vivent dans sa maison en permanence. Elle doit également s'occuper de ses petits-enfants qui ont perdu leur mère. De plus, les services sociaux menacent de les placer en famille d'accueil au vu du nombre de chats présents dans la maison... Pourtant, malgré leur nombre, Martine met un point d’honneur à rendre la maison la plus propre et la plus accueillante possible.

Martine et Ingrid ont fondé l’association Boule de Poils il y a trois ans. Leur objectif était de lutter contre la prolifération des chats errants, non stérilisés, qui se multiplient à grande vitesse.

Travaillant sans relâche, les deux bénévoles faisaient tous les jours « la tournée » pour nourrir les chats remis en liberté sur leur territoire, aux quatre coins de leur commune d’Incarville, et de Louviers. Elles capturaient les animaux laissés à l’abandon pour les stériliser, les identifier et les soigner. En attendant leur adoption, les chats restaient chez elles. Mais tout allait trop vite, il y avait trop de chats et trop de problèmes avec certaines familles d’adoptants.

Martine : « Il m’est arrivé de rechercher des animaux adoptés détenus dans de mauvaises conditions. Un chat vivait dans les toilettes, par exemple. Nous n’avons pas fait tout ça pour que les chats finissent n’importe où, ou soient tués. J’avoue que nous avons été prises dans un engrenage... Aujourd’hui je ne m’en sors plus... »

Au moment du décès, l'association comptait 168 chats. Martine a réussi à en placer 10, dont un au CAPPA, l’association de Martine Fouques que vous connaissez bien, et par laquelle nous avons eu connaissance de ce drame. Il en reste donc 158 aujourd'hui : c'est toujours beaucoup trop pour Martine.

Pour couronner le tout, les voisins ne cessent de se plaindre des chats. Certains ont même tenté de les empoisonner s'ils quittaient le terrain de Martine... Depuis, Martine a réussi à clôturer son terrain.

Martine est très abattue par ces événements difficiles. Seule sa volonté de ne pas faire endormir les chats lui maintient la tête hors de l'eau. Elle mérite le respect pour l'amour inconditionnel qu'elle porte à ses petits protégés, mais s'inquiète sur leur devenir compte tenu de cette situation toute particulière.

Toutes les personnes à qui elle a demandé de l'aide lui ont répondu de faire euthanasier tous les chats qu'elle ne peut assumer. Après avoir sacrifié sa vie pendant plusieurs années pour les sauver, cette idée lui est intolérable et elle veut se battre jusqu'au bout pour trouver une solution.

Et pas question de faire adopter les chats par n'importe qui. Ils sont pour la plupart craintifs voire sauvages : Martine sélectionne avec soin les futurs adoptants pour s'assurer qu'ils sauront apporter à leur nouveau pensionnaire ce dont il a besoin.

Dans sa maison, il n'y a pas un seul endroit sans un petit panier avec un chat, que ce soit la table, les rebords de fenêtre, le canapé, le salon, la cuisine, la salle de bain, etc. Les chats sont partout.

L'association a pour objectif de faire construire deux chalets derrière sa maison, qui pourraient accueillir les 158 chats. Elle a déjà commencé à aménager le terrain pour amener l'eau et l'électricité. Martine a également demandé un devis pour l'installation des deux chalets. Hélas, ses revenus personnels ne lui permettent pas d'assumer une telle charge, surtout que l'association a déjà des arriérés vétérinaires. Les travaux qui avaient été commencés ont donc été interrompus faute de moyens.

La Mairie a récemment supprimé la subvention de 5000 euros dont bénéficiait l'association depuis plusieurs années. Martine l’a a appris il y a quelques jours seulement. Elle ne s’y attendait absolument pas. C’est un nouveau terrible coup dur.

Et les donateurs se font rares, tout comme les adhérents. Martine utilise l'argent de sa pension d'invalidité chaque mois - 371 euros - pour subvenir aux besoins de ses protégés. Agée de 59 ans aujourd'hui et malade, elle n'en peut plus. La charge de travail quotidienne est immense.

« J'ai 27 litières dans la maison à changer tous les jours, les animaux font leurs besoins un peu partout, ils saccagent certaines pièces, ce n’est plus vivable. »

Depuis que sa belle-fille est partie, Martine n’a plus ni le cœur ni le courage de continuer... Elle a besoin de vous.

Grâce à votre aide, Martine pourra financer la nourriture, les vermifuges, les pipettes anti-puces et les vaccins de ses 158 chats pour les 6 prochains mois.

C’est la première des priorités, avant de s’attaquer aux futurs travaux de construction des chalets sur son terrain.

C’est un véritable cri du cœur que lance aujourd'hui Martine, « pour pouvoir poursuivre notre action qui était si chère à Ingrid ».

Martine lance un appel pour trouver des bénévoles pour l'aider dans les nombreuses tâches quotidiennes que représente l'entretien de 158 chats.

Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer la prise en charge des chats pour les 6 prochains mois.

MERCI A TOUS LES CLICOEURS QUI SE MOBILERONT POUR EUX !



Que seraient-ils devenus sans Boule de Poils ?

CARTON : ce gentil chat roux a été déposé devant le domicile de Martine, enfermé dans un carton complètement hermétique et scotché ! Le pauvre matou n'avait plus de poils sur le dos et était d'une maigreur incroyable. Il a failli suffoquer par manque d'air. Heureusement, Martine l'a trouvé juste à temps pour le sauver d'une mort atroce. Il est malheureusement FIV + mais tellement adorable. Sans Martine, il ne serait plus de ce monde à l'heure actuelle...


KELLY : cette minette a été récupérée dans la cour d'une boulangerie dans un état pitoyable : bassin fracturé, immobilisation très longue. Les frais vétérinaires ont été très coûteux. Seules 3 personnes ont répondu à l'appel aux dons lancé par Martine...


Une autre petite chatte de 4 mois, MIMINE, a été trouvée dans un état catastrophique. Elle souffrait de nombreuses brûlures de cigarette aux 4 coussinets et sur le dos ! Elle ne pouvait plus se tenir sur ses pattes tellement c'était à vif... Martine n'a pas retrouvé de photo de MIMINE. Tout ce qui compte pour elle, c'est que MIMINE soit vivant aujourd'hui, grâce à son aide.


 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 273 commentaires)


LindaMinette a posté le 16/12/2014 à 12h14

Hi Martine, do you have a Pay Pal account? Linda.

Arlette a posté le 09/12/2014 à 15h42

Martine BDP je viens de lire votre message du 31 octobre mais c'est une horreur d'être aussi méchant faire bonne figure devant et un coup dans le dos, j'espère que vous allez bien vos petits enfants et les minous.Je voulais vous dire ne m'envoyer pas de reçu fiscal pour 20 euros car j'ai une petite retraite et peut d'impôts à payer. Je voulais aussi vous remercier pour Josiane les croquettes et votre appel. Au sujet des petits chalets pour les chats, attention car plus de 1 m 80 de plafond et aussi la surface limitée, vous risquez de payer une taxe c'est nouveau renseigner vous avant de commander les chalets et le montant diffèrent suivant les mairies voir les impôts. Bon courage

Michele_24849 a posté le 01/12/2014 à 11h05

Cette année moi aussi je suis un peu juste car j ai fait opérer ma chatte Chloé de la 2ème chaîne mammaire,500 euros ,plus mon chat Réglisse qui m à fait une angine,et oui eux aussi ont ce genre de problème,c est lié aux virus du coryza,mais l année prochaine on y est bientôt je ferais des versements réguliers à votre association.Vous êtes une femme formidable,laissez parler les mauvaises langues,des que les chalets seront faits votre situation va évoluer,essayer de placer le plus possible de vos petits pour ne pas vous laisser envahir, passer des annonces sur Fb pour que tout le monde partage vos messages pour faire adopter.ce n est pas dur d ouvrir une page Fb au nom de votre association,faites vous aider.Je serais heureuse d être votre amie et de vous aider.

Val_3863 a posté le 12/11/2014 à 22h35

Bonsoir Martine
Je continue à donner à Boule de poils ..régulièrement. ...j essaie d aider d autres associations avec des gens formidables qui , comme vous , se battent souvent seuls pour leurs amours de chats...contre la bêtise humaine qui elle est sans limite...hélas
Mais positivons
Vous allez y arriver!
a bientôt
Chaleureuses pensées
Valérie

Maman 27 a posté le 03/11/2014 à 07h19

Bonjour Martine, je viens de commencer une collecte pour vous, je donne 10 euros (pour le moment) car avec mes animaux et ceux que je viens de sauver (mère et chatons) je suis un peu raide coté finance, j'ai lancé un appel sur mon blog (collection jouets anciens) je ne sais pas ce que cela donnera mais j'espère de tout coeur vous aider un peu, et sachez tous qu'un don même petit est important!

Bon lundi à vous, bisous

Sabrina

Bouledepoils a posté le 31/10/2014 à 17h09

bonjour , à tous ,bon je vais pouvoir déstresser un peu car je vais vous raconter une chose à tous ceux qui sont de mon coté sincèrement car j'ai eu des coups de pattes graves de la part de gens qui disent vouloir m'aider et qui en faites on appeler la mairie de Louviers ainsi que d'autres services pour me faire enlever les chats ,comme ci se que nous avions subi dans notre famille ne suffisait pas ,heureusement ça sert d'avoir des connaissances et de ne pas en parler ,à tous ceux qui m'ont aider je vous dit j'ai du mettre tous les chats à mon propre noms comme s'ils étaient à moi ,car une personne d'entre ceux qui disaient vouloir m'aider m'a en faite fait beaucoup de mal ,par derrière elle menace et remue ciel et terre pour en faite faire encore plus de mal que j'en ai déjà mais si on m'avait retirer les chats comme ça je serai juste morte tellement j'aurai eu de chagrin avec tout le mal que l'on s'est donné Ingrid et moi, donc les chats sont maintenant à mon nom et je n'ai rien dit car je me suis douté du coup par rapport aux paroles échangés ,et pour tout ceux qui m'ont aider merci encore et si vous voulez une preuve comme quoi les chats étaient bien à boule de poils jusqu'à cette semaine j'ai les dates de changement c'est la seule solution que nous avons trouvé pour que la DSV avec qui on menace de me faire enlever les chats ne puisse rien contre un particulier qui à des chats j'en ai aussi mis pas mal chez des amis qui m'ont aider ainsi ,le mal que l'on avait prévu de me faire ET POURQUOI ???qu'est fais à cette personne j'ai le nom de cette personne et pourtant au téléphone elle disait vouloir m'aider curieuse façon, bonne soirée à tous Martine

Danièle_17227 a posté le 31/10/2014 à 20h26

Bonsoir Martine,

Vous savez, dans cette société d'égoïstes trop bien chez eux, il y a les "pour" ; les "contre". Et ceux qui sont pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour !!! Cherchez l'erreur...

Alors, Martine, ne vous prenez pas "le chou" avec ces gens malsains. Malsains dans leur âme, leur corps, leur sang, leur chair. Ils sont mal dans leurs baskets qui leur font mal. Il faut larguer ce genre de personnes qui ne vous apporteront jamais rien de positif. Alors, si je peux me permettre, Martine, faites du propre dans vos relations, virez de votre vie tous ceux qui vous nuisent, qui veulent vous casser et recentrez-vous sur VOUS et sur votre mission, née avec Ingrid qui protège sans doute tout son petit monde qu'elle aimait. Vous apercevrez des éclaircies dans votre ciel bien sombre en ce moment. La roue tournera en votre faveur.

Notre communauté de clicoeurs, déjà, se remobilise matériellement pour vous filer ce nouveau coup de pouce tant mérité. On est là aussi pour vous écouter, nous avons tous du cœur à revendre.
Et puis, avec la pétition, la municipalité pourrait revenir sur sa décision ou ne vous accorder que la moitié de votre subvention, qui sait ? Cet argent qu'elle vous a refusé est bien une partie de nos impôts, que diable !

Pour vos petits protégés, je suis certaine que vous avez fait et pris la bonne décision pour les mettre au mieux en sécurité. Les minous sont à vous. Mais il faut penser à vous protéger, vous aussi, puisque tout repose sur votre seule personne. Le corps a ses limites...

Si vos chats sont à l'abri, je me ferais, par contre, plus de souci pour vos petits-enfants. Les services sociaux n'apprécient peut-être pas leurs conditions de vie actuelles. Avec la construction des abris, les choses se règleront d'ici quelques mois et votre maison sera de nouveau à vous et à vos petitous qui me paraissent sacrément sympas.

Quelques sous partiront par chèque Lundi. Beaucoup d'autres vont venir s'y accrocher. Et vous pourrez réaliser votre louable projet.

Que vous dire de plus à part que vous êtes une personne extraordinaire. Respect !!!


Bouledepoils a posté le 30/10/2014 à 20h41

Bonjour je suis martine de boule de poils , et ce soir je voudrai régler un problème Martine FOUQUES m'a beaucoup aider sans elle je n'aurai jamais eu les aides que j'ai aujourd'hui même s'il y a eu un problème il y a plus de deux ans de celà.tout celà est du passé , et je tiens à signaler aussi que les deux personnes qui m'appellent en numéro caché pour me dire du mal sur Martine ,pas la peine passez votre chemin ,vous ne m'interessez pas ,Martine c'est vrai qu'elle ne parait pas aimable quand on ne la connait pas ,mais elle m'a reçue chez elle à plusieurs reprises et sous ses airs durs ,se cache une femme très serviable et de bons conseils ,alors à tous ceux qui l'attaquent et qui cherchent à nous faire fâcher vous perdez votre temps jamais je ne trahi quelqu'un qui m'a aider ,et elle aime comme moi comme vous les animaux ,pour ceux qui les aiment , donc elle ne peut etre qu'une bonne personne ,et moi je lui en veut de rien car elle connait parfaitement le code rural ,et nous ne le connaissions pas bien ,alors que toutes associations est tenue de le connaitre par coeur, ce message est destiné qu'à ceux qui disent des choses sans connaitre la réalité des choses, moi Martine m'a aider à vous connaitre tous aujourd'hui et sans elle ,je serai sans vous ,
très bonne soirée à tous

Puce a posté le 29/10/2014 à 22h26

Comment vs aider ???? Je n. Ai pas de chéquier ????? Merci de me donne 1 réponse.....

CLO a posté le 31/10/2014 à 12h51

Vous pouvez prendre une feuille de papier et glisser un petit billet à l'intérieur, afin qu'on ne le voit pas par transparence, et l'envoyer par la Poste. Ou envoyer de la nourriture par internet, ou par la Poste, ou envoyer des petites couvertures, style polaire, par la Poste.

Mounette24 a posté le 29/10/2014 à 07h20

@TOUS : plus de 7040 signatures pour la pétition ce matin ; c'est bien !

FANNY a posté le 27/10/2014 à 19h06

je rappelle la collecte des clicoeurs en faveur de BOULE DE POILS qui n'avance pas - 1€ chacun, c'est pas beaucoup mais à nous tous nous ferons monter cette collecte - Martine a vraiment besoin d'argent pour tous ses minous - je compte sur vous et vous en remercie

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte