Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 33177
  • 84

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Dans 2 jours, des centaines voire des milliers de chinois se réuniront à Yulin pour célébrer le solstice d'été. A cette occasion, de la viande de chien va être consommée en quantité dans les étals et dans les rues.

YULIN

Alors que l'on pensait ce festival interdit par les autorités, il continue en fait chaque année de manière plus discrète, comme l'explique Michèle Yung, responsable d'Animals Asia France.

« Les rumeurs et la désinformation sont légion autour de Yulin. Ce qui est vrai, c’est qu’il n’y a plus d’événement officiel, mais le fait de manger de la viande de chien se poursuit toute l’année et s’intensifie au solstice d’été. La population locale se rassemble toujours pour manger des litchis et de la viande de chien pendant le solstice d’été. »

Pendant cette période, à Yulin, un grand nombre de chiens sont cuits et vendus pour être consommés. Combien ? Michèle Jung souligne l'opacité des chiffres concernant la traite de chiens.

« La vérité est que personne ne le sait vraiment. Personne ne compte et il n’existe aucun registre officiel du nombre de chiens abattus. Toutes les statistiques ne sont que des estimations qu’il faut prendre avec une pincée de sel. » Ce qui est sûr c'est que l'on compte en milliers le nombre de chiens tués pour Yulin.

Mais dans toute la Chine, chaque année, ce sont 10 millions de chiens qui sont tués pour leur viande. C'est pourquoi Animals Asia mène un combat 365 jours par an pour sensibiliser et faire cesser la pratique de la consommation de viande canine.
Car pour ajouter à l'horreur, ces chiens ne sont pas issus d'élevage, mais sont volés à leurs maîtres et victimes de terribles trafics.

YULIN

« Nos recherches montrent que l’idée que ces chiens sont « élevés » est fausse . La grande majorité d’entre eux sont des compagnons volés ou des égarés. Accrochés ou empoisonnés ou les deux et entassés dans de minuscules cages avec d’autres chiens, ils entament un long voyage chez un marchand de viande. Pendant ce temps, ils n'ont ni nourriture ni eau et les maladies se propagent rapidement, notamment la maladie de Carré canine, le parvovirus et, presque certainement, la rage. »

Une fois capturés, les chiens sont mis à mort dans des conditions terribles. Battus, pendus, électrocutés ou poignardés au cou ou dans l'aine où ils agonisent et saignent à mort.

YULIN

« Ce qui se passe à Yulin pendant le solstice d'été est horrible, mais c'est la même tragédie qui se produit partout dans le pays toute l'année.
Donc, oui, nous devons mettre fin au festival de la viande de chien Yulin - mais pour ce faire, nous devons également mettre fin à la consommation de viande de chien en Chine - et c'est une campagne qui dure toute l'année. »


Pour ce faire, Animals Asia met en place plusieurs actions. L'aide aux refuges et ONG locales qui sauvent et recueillent des chiens sauvés du commerce de la viande et la prévention et l'information.

Accueillir et soigner les rescapés du commerce de la viande

Animals Asia soutient des refuges situés dans la région du Shenzhen qui prennent en charge les chiens qui ont pu échapper au circuit de la viande. Ces chiens volés ont pu être interceptés dans des camions qui les menaient vers la mort.

YULIN

Parmi les chiens sauvés, nombreux sont ceux qui présentent de graves blessures.

Animals Asia fournit à ces refuges de l'alimentation, des fonds et le savoir nécessaire pour la prise en charge de ces chiens traumatisés et lourdement handicapés pour certains.

Michèle Jung raconte : « On leur donne des cours d’éthologie, on leur apprend les premiers soins et les gestes d'urgence. Comment s'occuper de chiots et de femelles gestantes, comment éviter les bagarres et répartir les animaux au sein d'un refuge.

Ensuite, après l'accueil, il y a tout un travail d'identification et mise en conformité des chiens afin qu'ils soient proposés à l'adoption. On les aide à créer des sites internet et présenter les chiens pour leur trouver des familles. »

YULIN

Le refuge de Qiming

De nombreuses organisations animales chinoises reçoivent des fonds d'Animals Asia pour rénover leurs abris et fournir de la nourriture, des jouets, des vaccins, des comprimés vermifuges, des sprays antiparasitaires et des colliers à des chiens.

YULIN

Un chien gravement blessé, récupéré par une bénévole

Animals Asia finance également des campagnes de vaccination et de déparasitage.

YULIN

Animals Asia met également en place des actions de prévention et d’information.

« Pour aider à protéger les populations rurales et leurs compagnons canins d'un destin impensable, Animals Asia a fait appel à des étudiants de la province du Guangxi, ville de Yulin, pour faire de la prévention de la cruauté.

YULIN

Ces étudiants sont retournés dans leurs communautés rurales pendant le Nouvel An lunaire, munis de milliers de calendriers, de tracts et de banderoles indiquant aux communautés comment protéger leurs proches des voleurs de chiens redoutés.
Plus de 100 amoureux des animaux étudiants ont livré 10 000 calendriers, 10 000 dépliants et 100 bannières dans 20 villes de la province. Leur travail de sensibilisation a touché 42 villages à risque. Les flyers conseillaient aux propriétaires de chiens d’être vigilants vis-à-vis des voleurs tout en préconisant de réduire la reproduction incontrôlée des animaux afin d’éviter la surexploitation . Voilà à quoi sert aussi les dons que nous recevons. »


Michèle Jung est claire, « mettre fin à Yulin ne mettra pas fin à la consommation de viande de chien, mais arrêter de manger de la viande de chien mettra fin à Yulin . L’accent doit maintenant être mis sur le commerce de la viande de chien, qui connaît une cruauté abominable et une illégalité flagrante tout au long de l’année. »

Pour cela, votre aide est indispensable. Pendant Yulin, mais aussi le reste de l'année où les chiens souffrant tout autant.

Ensemble, nous pouvons aider Animals Asia à sauver des chiens d'une mort atroce, soutenir des refuges locaux et alerter la population pour changer les comportements.

4 000 euros au total sont nécessaires !

Les fonds récoltés pour la fondation Animals Asia permettront d'aider des refuges qui recueillent les chiens issus du trafic et de mettre en place des campagnes de sensibilisation et de lobbying contre la maltraitance animale.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 84 commentaires)


Geneviève_22427 a posté le 21/10/2019 à 15h31

CE SONT DES POURRITURES IGNOBLES ET CRUELS ! J'ESPERE QUI'ils VONT EN CREVER … PAUVRES PETITS COEURS : Y a t'il du neuf ?

Clara a posté le 22/10/2019 à 14h54

Pourritures, vous avez bien dit, ordures.... des barbares sans coeur.

Argos a posté le 21/10/2019 à 14h18

Quel abominable pays !

Gadynette a posté le 21/10/2019 à 07h45

Pourquoi cette fiche est-elle en "1ère" ??? Avons nous du nouveau ???

Lafafa a posté le 09/09/2019 à 20h38

Bonsoir,

J'aimerai savoir si il y a du "progrès" par rapport à l'évolution des mentalités en Chine ? les jeunes ? avez-vous pu sauver des vies ?


Merci de nous envoyer des nouvelles, comme je l'ai déjà demandé plusieurs fois mais sans réponse, cela me tient à coeur et à d'autres personnes aussi je pense....

Cordialement

Mamananimo a posté le 07/08/2019 à 00h13

ramenez vos chiens en France :j'en cherche à acheter plusieurs!!!

Pipolina a posté le 03/08/2019 à 11h55

moi aussi je trouve cela très triste ... mais pourquoi ne trouve-t-on pas aussi scandaleux ce que tout le monde occidental fait à nos porcs, par exemple, toute l'année et en quantité autrement plus élevée puisque c'est LËGAL... Légal de faire vivre des animaux (aussi semblables à nous qu'on est prêt à nous greffer leur coeur) dans des conditions absolument épouvantables, qui sont tellement serrés ds leur cage qu'ils ne peuvent pas se lever, qu'on castre et coupe les queues sans anesthésie, et j'en passe. Et de ça on n'entend bien peu parler...

Lafafa a posté le 08/07/2019 à 20h50

Bonjour,

Je réitère mon commentaire, est-ce qu'on a des nouvelles ? merci à Animal Asia de nous informer

Bénédicte_41721 a posté le 01/07/2019 à 00h23

Je trouve inadmissible qu'au 21 -ème siècle alors que le monde est devenu un grand village, il existe encore des pays qui se comportent comme des barbares à l'égard des animaux et qu'on les laisse faire. C'est une croisade dans laquelle nous devons tous nous engager Assez de cette tuerie de masse, assez de cette cruauté , persistante , lâchement tolérée par tous les dirigeants de ce monde.
Quand comprendrons nous que celui ou celle qui torture un animal par perversité ou pour des raisons culturelles est potentiellement un prédateur d'enfant. Ce sont les mêmes spécimen qui s'attaquent à la vie d'un être faible.

Lafafa a posté le 29/06/2019 à 21h42

Merci à Animal Asia de nous donner des nouvelles...

Mimine a posté le 29/06/2019 à 10h32

Je vous en supplie !!!!,sauvez en le plus que vous pourrez,nous sommes avec vous.MERCI pour tout ce que vous faites pour ces animaux.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte