L'association Nid'Accueil

L'association Nid'Accueil
  • 14127
  • 20


112 animaux

N'oubliez pas que votre don sera déductible à 66% de vos impôts !

Tout don effectué jusqu’au 31 décembre 2019 sera déductible à 66 % de vos impôts 2020.

100 chats, 5 moutons, 1 bouc, 2 ânes et 2 ponettes, 2 chiens…

Voilà le nombre de cœurs qui battent aujourd’hui, grâce à Eliska, et sa fille Jessica.

Mais leur avenir est gravement menacé.

Jessica a commencé à nous alerter en septembre. Malheureusement, et nous en sommes désolés, vu le nombre d’urgences que nous avons eu à gérer depuis, nous n’avons pas pu publier une collecte plus rapidement. Merci à Jessica et à Eliska pour leur patience…

Sa maman, Eliska, fait un travail incroyable pour ses protégés. Nous aurions voulu vous la présenter, au moins en photo, mais ça ne sera pas possible !

« J'ai demandé à ma mère pour la photo, mais elle ne souhaite pas qu'on la voit, elle considère que ce sont les animaux dont elle s'occupe qui sont à mettre en avant car tout ce qu'elle fait, elle le fait pour eux. Il faut dire qu'elle est très pudique et timide. »

Eliska fait partie de ces personnes qui font passer la vie de leurs animaux avant la leur.

Cette dame formidable vit avec ses protégés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas de week-ends, pas de vacances.

Son association, Nid’Accueil, c’est sa vie.

« Cela fait maintenant 13 ans que nous accueillons au sein de notre petite association chats, chiens, chevaux, moutons, volailles... afin de leur offrir une vie digne.

112ANIMAUX191219

Fidji, née sourde

Notre projet était simple : créer un endroit paisible, au sein d'un « écrin de nature », loin des habitations afin de leur faire profiter d'une vie en toute liberté.

Sur une propriété grillagée d'environ 3 hectares et demi, les animaux vivent leur vie comme ils l'entendent. Ceux qui ont besoin de contact humain, de soins ou encore de surveillance, car handicapés ou malades, restent à proximité, les plus indépendants ou encore les plus craintifs peuvent vivre paisiblement tout en gardant leur distance avec nous.

Des petites maisonnettes ou niches en bois sont dispersées un peu partout afin de leur permettre de se mettre à l'abri à tout moment.

112ANIMAUX191219

Nous avons construit et entièrement aménagé cinq chalets en bois ainsi qu'une chatterie, chauffés l'hiver, dans lesquels les chats peuvent venir se mettre au chaud, dans des corbeilles douillettes et où ils peuvent se restaurer à tout moment.

112ANIMAUX191219

Une « infirmerie » a été installée dans l'un des chalets afin de pouvoir y isoler un ou plusieurs chats qui auraient besoin de soins, d'une période de convalescence ou d'isolement.

112ANIMAUX191219

Les équidés quant à eux, disposent d'un abri d'herbage avec un box fermé et peuvent aller s'abreuver à tout moment dans le bas de la propriété où coule une rivière où ils peuvent aller s’abreuver, la Tille.

112ANIMAUX191219

Les volailles sont logées dans une ancienne grange transformée en poulailler et les moutons, dans une partie du pré, face aux chalets. »

112ANIMAUX191219

Tout ça, c’est l’œuvre d’Eliska. Elle fait tout pour le bien-être de ses protégés.

Jessica nous raconte : « Malgré une maladie invalidante, elle sacrifie sa vie pour les animaux.

Pour elle, les journées commencent dès 7 heures du matin. Elle commence toujours par nourrir les moutons, les ânes, les poneys. »


Et elles se terminent tard dans la nuit. Chaque nuit, elle se lève, vers 1 heure ou 2 heures du matin. Juste pour vérifier que tout va bien, que le chauffage fonctionne. Surtout à cette période de l’année où les nuits sont froides.

Ce sont des animaux qui ont besoin de soins particulier.

Notamment Joli Cœur, la ponette, et Dalido, la jument qu’ils viennent de recueillir.

« Ils ont tous les deux des soucis dentaires et ont donc des besoins en nourriture très spécifiques.

Joli cœur, notre ponette… il lui manque les molaires. Elle ne peut pas assimiler la nourriture. C’est difficile à vivre pour elle. Il faut lui faire chaque une préparation à base de compléments en granulés, muesli, légumes, eau chaude.

112ANIMAUX191219

Joli coeur


Et on a le même problème avec le cheval qu’on vient d’accueillir, Dalido.

112ANIMAUX191219

Quand on pense aux chevaux de l’association, on ne peut pas s’empêcher de repenser à Fougor, et à Eclipse. Les clicoeurs les plus anciens se souviennent sûrement d’eux.

Ce dimanche 28 octobre 2012, Fougor avait été retrouvé mort, abattu. Eclipse était côté de lui, grièvement blessée par une balle logée dans son corps...Jessica et Eliska espéraient alors le sauver.

Eclipse avait connu un passé difficile, maltraitée par ses anciens propriétaires, qui l’entravaient avec une chaîne attachée à un tracteur, pour la parer... Fougor, quant à lui, avait été sauvé de la boucherie. Il avait connu de graves maltraitances, il avait été battu presque à mort , à coups de barres de fer !

C’est en descendant en contrebas de la pâture, dans une zone marécageuse, près d'un ruisseau où les chevaux ont l’habitude d’aller s’abreuver, qu’Eliska les a découverts avec horreur. Eclipse n’a malheureusement pas survécu.

Eliska et Jessica ont bien évidemment tout fait pour que justice leur soit rendue…

« Mais pour ce qui est de la plainte qui avait été déposée pour Fougor et Eclipse...elle a finalement été classée sans suite par manque de preuves.

Nous savons de source sûre que c'est bien un chasseur qui est responsable de cette terrible affaire, mais nous n'avons pas réussi à réunir suffisamment de preuves pour l'inculper.

La balle qui était logée dans le corps d'Eclipse n'a jamais pu être extraite, il s'agissait d'une balle pour gros gibier qui "éclate" une fois qu'elle a pénétré l'animal. C'est ce que le vétérinaire nous a expliqué. »

112ANIMAUX191219

Fougor

 
112ANIMAUX191219

Eclipse


Mais, malgré les coups durs, il faut continuer à avancer, à penser aux autres protégés de l’association.

Il faut s’occuper des chats. Chaque jour, il faut les nourrir, nettoyer leurs litières, et les soigner.

Eliska fait les soins elle-même : les désinfections pour les abcès, les injections contre coryza – il y en a beaucoup en ce moment avec l’humidité et le froid, les nettoyages des yeux…

Beaucoup sont mal en point.

« Comme beaucoup d'autres associations, l’année 2019 a été très éprouvante pour différentes raisons.

La canicule cet été a été difficile pour bon nombre de pensionnaires sensibles ou âgés. Nous avons d'ailleurs perdu trois de nos chats...deux étaient atteints de cancers et le troisième a succombé suite à un blocage rénal.

Et puis, les nombreux abandons de chatons mais surtout de chats adultes...car oui, les abandons de chats adultes ont vraiment été en augmentation cette année. Et pour certains d'entre eux aucune autre solution n'était possible que de les accueillir chez nous. Parfois des chats adultes orphelins de maître suite à un décès ou encore des chats abandonnés suite aux départs en vacances… Et bien entendu les habituels abandons de chatons et jeunes chats et leurs mères. »


Il y a Abricot qui a un problème aux yeux...

112ANIMAUX191219

Ou encore Bianca qui doit se faire opérer de son autre oreille sur laquelle pousse une tumeur.

112ANIMAUX191219

Bianca


Il y a les nombreux frais liés aux chatons : vaccins, tests, identifications et stérilisations...

« Nous avons actuellement accueilli une vingtaine de chatons et d'autres attendent toujours une place...mais par manque de moyens nous ne pouvons pas les rentrer.

112ANIMAUX191219

La plupart avec des soucis de santé, d'ailleurs deux ne s'en sont pas sortis…

Certains avec un coryza très important, allant jusqu'à la pneumonie et la détresse respiratoire.

Un chaton qui a également dû se faire énucléer...un autre retrouvé mourant sur la route.

Et nous avons 19 chatons doivent encore être vaccinés, identifiés et stérilisés. Nous n'avons pas cet argent!

112ANIMAUX191219

Pablo


Malheureusement, on arrive à placer beaucoup moins de chats qu’on en rentre. On arrive à en placer et à en faire adopter. Enfin, surtout les chatons. Les adultes, c’est beaucoup plus dur. On est beaucoup sollicités pour des sauvetages. Mais on ne peut plus les accueillir, ni financièrement, ni au niveau de notre structure. Quand on recueille un chat, on le place en isolement pendant 15 jours avant de le lâcher sur notre propriété.

60% de nos chats ont besoin d’un suivi médical.

La moitié environ sont FIV+, il y en a de plus en plus dans ce cas. Et beaucoup porteurs de coryza, qui souffrent de gingivite chronique.

Un de nos chatons, Poupette, a dû subir une énucléation suite à un ulcère perforant

112ANIMAUX191219

Un autre chaton est actuellement en soin pour un coryza et il devra également subir l'ablation d'un kyste sur le flanc. Son origine est inconnue pour le moment. Il a aussi un problème cardiaque, nous allons lui faire tout d'abord passer une échographie cardiaque car sans celle-ci le vétérinaire ne peut savoir si le chaton supportera l'anesthésie…. »

Il y a aussi, Hercule, avec de gros soucis de santé.

112ANIMAUX191219

Hercule

« Il souffrait depuis plusieurs mois d'une sablose sévère de la vessie et malgré la mise en place d'une nourriture spéciale et deux lavements de vessie, son urètre a fini par se boucher et créer un globe important… Nous avons dû conduire Hercule en urgence dans une clinique de garde.

Une sonde urinaire a été mise en place mais malgré celle-ci, l'urètre se bouchait malgré tout. Nous avons alors dû prendre rapidement la décision de lui faire subir une uretrostomie qui consiste à raccourcir le bout de l'urètre - retirer le pénis - de l'animal afin de créer une ouverture plus importante.

S'en est suivi une hospitalisation pour les soins post-opératoire… »


Et il y a le petit Charon…

112ANIMAUX191219

« On ne sait pas ce qui a pu lui arriver… Mais le pauvre n’est pas beau à voir. Peut-être un cas de maltraitance. Ce petit chat avait été aperçu dans le village voisin. On a finalement réussi à le trapper, mais on a mis du temps…

Il est FIV+. Il a besoin de nombreux soins spécifiques pour soigner cette vilaine plaie : pommade à base de miel médical, traitements anti-inflammatoires et … Lui changer son pansement. Au début, il a même fallu l’anesthésier pour lui changer son pansement, tellement il souffrait. »

Depuis le printemps dernier, l’association Nid’Accueil a dû accueillir au total 30 chats, mais également trois lapins, le bouc Homère et les deux agneaux Popeye et Spirou, nés du sauvetage des deux brebis, Nuage et Bobinette, arrivées en janvier.

« Et nous allons devoir castrer Spirou et Popeye »

112ANIMAUX191219

Spirou

 
112ANIMAUX191219

Popeye


Jeb, le mouton, souffre quant à lui d’arthrose. Il besoin d’injections d’anti-inflammatoires.

112ANIMAUX191219

Jeb


Et il ne faut pas oublier les équidés…

112ANIMAUX191219

« Nos deux ânes et nos deux ponettes… il y leur parage, et puis l'achat de 6 tonnes de foin pour cet hiver. Au vu des températures que nous avons eu cet été, le foin va se faire rare et sera très cher... »

112ANIMAUX191219

Coco l'âne


Une situation financière intenable…

« Nous avons jusqu'à présent réussi à tenir le coup grâce aux parrainages de certains de nos pensionnaires et aussi grâce aux collectes alimentaires que nous essayons d'organiser régulièrement, ainsi que quelques dons ponctuels. »

Mais cela couvre trop peu par rapport à tous les besoins de l’association.

« Le plus gros souci reste les frais vétérinaires qui explosent durant cette période de l'année ! Et notre prochaine campagne de vaccination qui évitera une éventuelle épidémie au sein de l'association… Sans parler des frais pour le pétrole qui nous permet de chauffer les 5 chalets ainsi que la chatterie principale.

112ANIMAUX191219

Galopin


La situation de notre association est de plus en plus difficile. Les factures vétérinaires s'accumulent peu à peu et de nombreux soins sont encore à faire sur les très nombreux chats et chatons que nous avons accueillis.

Je dois vous avouer que je suis extrêmement inquiète pour l'avenir de notre Nid.. Je n'en dors plus ne sachant comment faire face aux frais vétérinaires restants et ceux encore à venir.

Comment faire pour soigner et subvenir aux besoins de nos pensionnaires si nous n'en n'avons plus du tout les moyens ?

Je suis triste de voir à quel point les petites associations comme la nôtre sont mise de côté par le gouvernement...alors que nous faisons beaucoup autour de nous : campagnes de stérilisation dans les petites communes, aide pour la stérilisation des chats errants...

J'espère que vous prendrez notre appel au secours en considération et que vous pourrez nous aider.

Je suis consciente que vous devez être très sollicités car je me doute bien que nous ne sommes pas les seuls à demander de l'aide à cette période de l'année...mais nous ne savons plus comment faire. »


Nous allons vous aider, Jessica, tenez-bon !

5 000 euros sont nécessaires pour cela

Vos dons et appels du cœur aideront à payer les dettes vétérinaires, le foin, les vaccins.

Merci, les clicoeurs !

112ANIMAUX191219

Blanco

 

En soutien à

112ANIMAUX191219

NID'ACCUEIL : L’association Nid’Accueil est une association régie par la loi 1901, créée en juin 2006. Le nombre d’abandons ainsi que les cas de maltraitance d’animaux augmentent malheureusement chaque année, et notamment dans la région de Dijon, où se trouve l’association Nid’Accueil. Face à cette situation, Nid’Accueil met à disposition de ses pensionnaires à... ➤ En savoir plus

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 20 commentaires)


Gadynette a posté le 15/01/2020 à 07h53

c'est nous qui vous remercions Nid'Accueil. Mille mercis à vous

Nid'accueil Jessica a posté le 30/12/2019 à 13h24

Chers Clicoeurs, comment vous remercier...les mots nous manquent pour exprimer notre immense soulagement. Nous n'arrivons pas à réaliser que l'appel est déjà clos et l'objectif atteint. C'est le plus beau cadeau de Noël que nous pouvions recevoir en cette fin d'année! Nous tenons vraiment à tous vous remercier du fond du coeur pour le soutien que vous apportez à notre association et à tous nos protégés! Cette nouvelle année va pouvoir commencer de façon sereine...merci à vous tous...cette solidarité...que ferions nous sans vous?! Une belle année 2020 à vous en espérant qu'elle soit plus douce pour nos amis à quatre pattes. Jessica et Eliska

Clicoeur_1217513118 a posté le 30/12/2019 à 11h28

Elvire. Un don de 20 euros pour l'association NID D'ACCUEIL et ses petits protégés. Merci a ELISKA et JESSICA pour leur dévouement avec mes meilleurs vœux de santé et autres pour 2020.

Clicoeur_720047625 a posté le 30/12/2019 à 10h37

Plus que 260€ pour cette fiche

Muriel_21895 a posté le 30/12/2019 à 10h10

Bonjour,

Un commentaire pour le petit Charon. J'ai eu le même souci avec mon chat, bien sur les plaies n'étaient pas si importantes car prises à temps. Au début en février dernier on pensait qu'il se battait. En effet il sort la journée et à la campagne il y a d'autres chats, sachant en plus que le mien est stérilisé.
La véto m'a ensuite parlé parler d'allergie, peut être une herbe, le foin, ma lessive….On a essayé un régime d'éviction c'est a dire un régime alimentaire avec des croquettes hypoallergéniques (hors de prix), Pour autant je ne sais pas si mon chat n'allait pas manger ailleurs que chez moi!
En tout cas après 4 mois de soins ( bandage pour éviter de s'arracher les croutes, pommade apaisante, cortisone qui apaise les démangeaisons) et de tâtonnement, on a fini par trouver, il est allergique au poisson. Depuis il est guéri et j'ai recommencer les croquettes aux poulet moins cher que les autres.
Pendant les 4 mois de soins, je lui donnais en voix orale de l'argent colloïdal qui à la vertu de renforcer les défenses immunitaires. (1ml par kilo)
Cette affection semble assez courante chez le chat, avec ces plaies caractéristiques sur le visage et le cou, par contre c'est très compliqué d'en trouver l'origine.

Un petit don pour vous.

Bien à vous,

.




Muriel_21895 a posté le 30/12/2019 à 10h36

J'ai oublié de vous donner le nom, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, il s'agit d'un PCF, prurit cervico facial.
Et aussi bien vérifier la composition des croquettes car pour mon chat les croquettes hypoallergéniques "Royal canin" contiennent de l'huile de poisson….

Bonne journée

Nid'accueil Jessica a posté le 30/12/2019 à 13h18

Bonjour Muriel_21895,
Merci pour toutes ces précisions. Nous allons en parler à notre vétérinaire. Pour le moment Charon est encore en phase de cicatrisation et cela avance très bien grâce à la pommade à base de miel médical. La peau, cicatrisée, semble saine et est très belle. Le vétérinaire nous a parlé d'une cortisone spécial que nous pourrions envisager sur lui, mais avant toute chose, nous devons attendre que la plaie cicatrise complètement et voir s'il y a récidive ou non. L'origine n'est pas confirmée, j'ai vu ce chat errant avec une plaie ouverte au mois de juin...sans pouvoir l'attraper à ce moment là. Cela date donc de plusieurs mois. Nous utilisons l'argent colloïdal ponctuellement pour certaines affections, nous pouvons en effet tenter une cure pour lui. C'est une bonne idée pour renforcer son système immunitaire. Merci beaucoup!

Graziella a posté le 29/12/2019 à 20h55

Toutes mes soutiens pour ce que vous faites pour les animaux

Yolande_1072 a posté le 29/12/2019 à 15h11

Cette fiche avance bien, tant mieux

Nid'accueil Jessica a posté le 29/12/2019 à 14h00

Bonjour à vous tous...amis des animaux! Que dire de plus que: MERCI! Tous vos messages nous touchent tellement! Ma mère et moi même sommes vraiment émues de cette belle solidarité autour de notre Nid d'amour! Nid'Accueil est notre vie...et surtout tous les pensionnaires qui y vivent. Plus que tout nous souhaitons pouvoir continuer à leur offrir une belle vie.
Nous étions tellement en soucis pour l'avenir du Nid et grâce à vous nous avons retrouvé de l'espoir! Merci infiniment à vous tous pour votre soutien et votre gentillesse. Sans vous...cela ne serait pas possible. Tous nos petits protégés et ceux à venir le méritent tellement!

Hervé_65522 a posté le 28/12/2019 à 22h14

Bon courage et bravo pour tout ce que vous faites.

Frédérique_20015 a fait un don de 20.00 le 28/12/2019 à 19h28

ma petite participation pour vous aider. Courage à vous pour tout ce que vous faites pour les animaux. Amitiés

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte