Merci pour le Refuge Les Chats de Noé et ses 156 protégés !

Merci pour le Refuge Les Chats de Noé et ses 156 protégés !
  • Partager
  • 97000
  • 0


« C’est la première fois en 20 ans que je vois ça ! »
C’est la catastrophe au refuge de Frédérique. Tout a été détruit…

Grâce à vous le refuge pourra être reconstruit et les 156 chats sauvés 

C’est désespérée que Frédérique, la présidente de l’association Les Chats de Noé, nous a contactés.

« Je n’ai pas pu vous envoyer le dossier avant, je suis désolée, mais on n’avait plus de moyens de communication… Notre refuge a été détruit à cause des intempéries… Nous avons grand besoin d’aide. »

Son refuge pour chats, qui se trouve dans la Drôme, à quelques kilomètres de Valence est à reconstruire…

Depuis 2002, l’association Les Chats de Noé a été créée pour venir en aide principalement aux chats des personnes âgées, décédées ou parties en maison de retraite. Cette association, c’est d’abord l’amour et le dévouement de Frédérique pour les animaux.

Frédérique : « Etant ambulancière, j’allais chez des personnes qui se faisaient hospitaliser ou qui venaient de décéder, et qui laissaient leur chat sans personne. Voyant qu’il n’y avait aucune structure dans ma région pour les accueillir, mis à part les SPA locales, mais qui ne récupèrent pas les vieux chats, j’ai décidé, ayant une grande propriété, de créer une maison de retraite pour vieux chats, ou chats des rues abandonnés. »

« Je promets à ces personnes que leur chat sera aimé et protégé jusqu'à la fin de sa vie.

J'ai au fil des années, crée un lieu d'accueil unique dans son fonctionnement. Nous avons mis en place un parc de 4000 m2 avec une dizaine de chalets, chauffés l'hiver et agrémenté de dortoirs. »

SOS156CHATS240120
 
SOS156CHATS240120

« Nous accueillons des chats de tous horizons et de tous âges. Ils sont au nombre de 156 à ce jour. Certains sont mêmes là depuis plusieurs années . »

SOS156CHATS240120

Mais malheureusement, ce lieu si accueillant et paisible n’existe plus.

Les intempéries de ces dernières semaines ont tout détruit.

« C’est la première fois en 20 ans que je vois ça ! »

Les chutes de neige de la fin de l’année, très importantes dans la région Rhône-Alpes, ont tout détruit.

Le refuge de Frédérique, Les Chats de Noé, a subi de gros dégâts notamment dû aux chutes de branches.

Volières et enclos ne sont plus qu’amas de poutres brisées et grillages affaissés, laissant Frédérique en état de choc.

SOS156CHATS240120
 
SOS156CHATS240120

« … il y en a pour 3 mois de travail pour tout remettre au propre…

Il était impossible de rentrer dans les parcs. La neige était tellement épaisse et lourde qu’elle avait tout cassé : j’ai cru que je tombais dans les pommes tellement les dégâts étaient considérables : le refuge était détruit à 80 %, 20 ans de travail mis à terre en une nuit…

De nombreux arbres, alourdis par cette horrible neige, ont eu des dizaines de branches cassées. Ces branches sont tombées sur nos volières, affaissant tous les enclos : pour passer d’un parc à l’autre, il fallait ramper; quelques chats se sont sauvés, récupérés par la suite…

Plus aucune porte ne pouvait s’ouvrir, il a fallu tout casser pour donner à manger aux minous… »

SOS156CHATS240120

Heureusement, il n’y a pas eu de victimes parmi les chats. 156 chats vivent toujours auprès d’elle. Ils sont vieux, malades, ou porteur de FIV.

L’association Les Chats de Noé les accompagne jusqu’à leurs derniers jours, les protégeant et les aimant au maximum. C’est leur raison de vivre.

« Après des années de galère et de souffrance dans la rue, ils finissent leur vie heureux avec un toit sur la tête, hors de danger. »


Hors de danger…jusqu’à ce jour fatidique où la tempête de neige a dévasté l’œuvre de 20 ans de vie !

Les 2500m² avec ses parcs ne sont plus que désolation ! Plus rien ne peut aider les petits compagnons à vivre leurs fin de vie sereinement.

Parmi eux, il y a :
JERRY récupéré dans la rue, très maigre et plein de vers. Il se jetait sur la nourriture. « Certainement encore des chats de particuliers qui ont été laissé suite à un déménagement ! »

SOS156CHATS240120

PAOLO arrivé très sauvage, il est devenu rapidement un adorable minou au bout de quelques semaines. Il a été récupéré sur un site qui devait être détruit.

SOS156CHATS240120

3 chatons noirs récupérés par une mère nourricière dans une poubelle, près d’un camp de gens du voyage qui quittaient leur campement. Elle passait par là et a entendu leurs cris.

SOS156CHATS240120

PIRATE a fait des années de rue. Il a été rudoyé par les autres chats qui lui ont laissé des cicatrices sur la tête. Il a mis des mois à cicatriser. « un amour chat ».

SOS156CHATS240120

MIKOU, MANON (l’angora) et GRIZOU : 3 petites minettes adorables. Leur maitresse est partie en maison de retraite. « Sa fille voulait balancer les chats dans la rue ». Une bénévole d’une association sur Saint-Etienne les a récupérés in extrémis et les a amenés chez nous. MIKOU, la grise, est positive FIV.

SOS156CHATS240120

« Nous avons également plusieurs chats amputés d’une patte. Nous avons eu aussi des chats aveugles, décédés depuis, mais qui ont vécu plusieurs années. Pas mal de chats aussi sans queue, avec des morsures de chiens ou accidentés. »

Que faire pour les aider ?

Au grand damne de Frédérique, sa compagnie d’assurance n’a pas voulu prendre en charge les dégâts matériels causés par ces chutes de neiges.

SOS156CHATS240120

Pourtant, tout reste à reconstruire : « J’ai fait élaguer les arbres dangereux par les jardiniers, pour déjà mettre les chats à l’abri. Il y en a pour 3 mois de travail pour tout remettre au propre. » Nous raconte Frédérique.

« …fait de bric et de broc avec des tuteurs pour faire tenir le grillage pas encore réparé. »

Elle a voulu protéger ses chats avant toute chose, car ils sont par leur situation, totalement dépendants du refuge.

Il faut savoir également qu’elle n’avait plus de moyen de communication durant les cinq semaines qui ont suivi la tempête, il était donc difficile pour elle de réclamer de l’aide jusqu’à aujourd’hui !

Elle se retrouve désormais dans une situation financière particulièrement difficile.

Si nous n’agissons pas tout de suite, l’avenir de ce refuge sera compromis !

Seule notre mobilisation peut le sauver !

2667 euros sont nécessaires aujourd’hui pour remettre ce refuge en état.

Vos dons, appels du cœur permettront au refuge Les Chats de Noé de se reconstruire et offrir aux chats qu’il abrite les conditions nécessaires à leur sauvegarde.

Merci les clicoeurs !

 

En soutien à

SOS156CHATS240120

LES CHATS DE NOE : L'association Les Chats de Noé a été crée en 2002, dans la ville de Saint Barthelemy de Vals (26). Elle se situe sur un terrain d'habitation d'environ 4000 m², et accueille actuellement environ 180 chats. Composée de chats malades, âgés et handicapés, l'association est avant tout une maison de retraite pour les chats. De par leur handicap et leur passé souvent très dur,... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de LES CHATS DE NOE

SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120 SOS156CHATS240120

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte