Merci pour Lili, Speederman et Inoui !

 Merci pour Lili, Speederman et Inoui !
  • Partager
  • 18139
  • 0

Situation sanitaire liée au COVID-19
« Je ne peux plus les nourrir ni les soigner ! »

Merci pour eux !

« Nous partons vraisemblablement pour trois mois d'interdiction d'ouverture et donc de ressources… »

Véronique, la présidente de l’association Cheval Vie, nous a contactés, en détresse…

« En raison du COVID-19, les mesures gouvernementales ont entrainé la fermeture de notre établissement pour une durée indéterminée comme tous les établissements recevant du public. Nous nous retrouvons sans ressources depuis début mars. »

L’association Cheval Vie a pour vocation d'accueillir des personnes fragilisées souffrant de maladies mentales et/ou de handicaps physiques ou sensoriels et de leur proposer des séances d'équithérapie et de médiation animale.

Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, l’association apporte à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés.

« Nos animaux continuent à manger et à devoir être soignés. »

« Nous devons veiller au bien-être de nos poneys, et surtout de nos trois chevaux âgés en retraite Lila, Inoui et Speederman. Ils ont été les piliers de nos activités avec le handicap. Désormais, ils sont en retraite, mais ils sont trop fragiles et vulnérables pour être laissés du jour au lendemain dans une prairie. »

« Nous avons toujours veillé à leur assurer une retraite digne, à la hauteur de ce qu'ils avaient donné d'eux-mêmes aux humains. »


Mais sans aucune ressources, comment faire pour les nourrir et les soigner ?


Lili a 28 ans. Elle a survécu à plusieurs accidents et risques d'euthanasie. Elle est sortie d'un coma il y a 3 ans avec quelques séquelles. Elle souffre de la maladie de Cushing. Son état général est faible : amaigrissement, fonte musculaire importante et difficultés respiratoires. Elle prend un traitement depuis plusieurs années contre la maladie de Cushing et un traitement anti-inflammatoire pour soulager ses crises d'arthrose. « Nous la surnommons notre grande d'âme tant son cœur est immense. Nous l'appelons aussi notre guerrière pour sa capacité à affronter la vie et son réservoir d'énergie intarissable. »

SOS3CHEVAUX270320

Inoui a 24 ans. Il a été successivement poney de compétition et poney d'instruction. Il est arrivé au sein de l'association pour une pré-retraite dans de bonnes conditions. Inoui a perdu la vue en partie après une uvéite « Grâce aux clicoeurs, nous avions pu le faire opérer il y a plusieurs années ». Il est en bonne santé mais ses yeux restent très fragiles.

SOS3CHEVAUX270320

Speederman a 26 ans. Il est arrivé à l’association en 2008.
« Il m’a été livré par un marchand de chevaux car il disait que Speederman virait tous les cavaliers. Que peut-être avec les personnes en situation de handicap il sera différent. » Et il a su trouver sa place à un point inimaginable! Il est devenu le partenaire idéal de toutes les personnes en difficulté, avec gentillesse, patience, don de soi.

SOS3CHEVAUX270320

« Nous partons vraisemblablement pour trois mois d'interdiction d'ouverture et donc de ressources, les établissements n’ayant plus envoyé leurs résidents depuis début mars.

Si les chevaux actifs ne nous permettent pas de subvenir aux besoins de nos retraités, qu'allons-nous faire ?

Les mesures prises face au covid19 vont générer une catastrophe économique à laquelle l'association Cheval Vie n'échappera pas. En effet, si la notion associative exclut la notion d'activité commerciale, il n'en reste pas moins que les chevaux et poneys représentent les mêmes charges alimentaires, sanitaires et locatives »


Les clicoeurs, Lili, Inoui et Speederman ont tant apporté aux personnes qui en avaient besoin.

Aujourd’hui, ce sont eux qui ont besoin de vous !

Nous ne pouvons pas les laisser tomber !

2 400 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer trois mois d’alimentation et de soins vétérinaires pour Lili, Inoui et Speederman.

Seule la solidarité de la famille des clicoeurs permettra de les aider !

L’association Cheval Vie n’est pas une association comme les autres.

Véronique, sa présidente nous explique son fonctionnement.

SOS3CHEVAUX270320

Pouvez-vous nous parler un peu de la mission de votre association ?

Notre association s’adresse à des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels. Ces personnes, parce qu’elles sont handicapées, connaissent des difficultés pour s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas.

Nous aidons beaucoup d’enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées.

Chaque type de handicap est à aborder de manière différente, et chaque individu est unique, il nécessite une prise en charge personnalisée.

Quel est le rapport avec les animaux ?


Nous croyons que les animaux peuvent les aider. Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, notre association souhaite apporter à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés.

Comment est-ce qu'un animal peut aider une personne handicapée ?


Les poneys, les chevaux, les ânes, les chiens... Les animaux ont une empathie phénoménale. Ils savent s’adapter immédiatement à la personne qui est avec eux. Avec une personne invalide, ils vont tout de suite adopter une attitude particulière. Un cheval peut se transformer au contact d’une personne handicapée, tout en douceur. Au début, ça se traduit par des choses très simples, comme par exemple s'approcher délicatement de la personne, mettre sa tête dans les genoux...

En quoi consistent vos programmes ?

Nous travaillons avec des chevaux, des poneys, et des chiens, souvent sortis eux-mêmes de situations de maltraitance ou d'abandons. Pour un enfant handicapé, le simple fait de tenir un chien en laisse, d’avancer avec lui, s’arrêter, tourner le rend enfin valorisé, utile. Le contrôle de l’animal le rassure. En même temps, les exercices à pied représentent une activité sportive motivante. L’enfant se responsabilise et gagne en confiance en lui-même.

Et avec les poneys ?

L’approche est comparable avec un poney. Le poney et l’enfant deviennent très vite amis. La confiance s’établit. La tenue du poney à pied permet le contrôle de l’animal et, étant à la hauteur de l’enfant, ça le rassure. Les premiers contacts sur la monture se font de façon ludique.

Les bienfaits apportés par « l'équithérapie » ne sont plus à prouver. L'activité équestre adaptée aux enfants en difficultés n'aura jamais pour objectif de les amener à maîtriser une technique ou à en faire des cavaliers confirmés. Ce que nous voulons simplement, c’est qu’ils y trouvent du plaisir, de la joie, du bonheur. Permettre à l'enfant de s'épanouir et de s'évader au contact de l'animal sera notre seule préoccupation.

Ces programmes sont-ils reconnus par leur corps médical ?

Attention, ce n’est pas un travail médical. Nous proposons une équitation adaptée au handicap. L'enfant découvre le sens des responsabilités. Il se trouvera devant des choix à faire, des initiatives à prendre dans la recherche du bien-être de l'animal.

Quels diplômes avez-vous ?

Je suis instructeur sportif 2ème degré, j'ai un BFEEH - Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi. Je fais ça depuis maintenant 30 ans. Je suis également expert fédéral pour le handicap.

Comment vous êtes-vous engagée dans cette voie ?

En 1987, alors enseignante, j’ai été en contact avec des personnes handicapées. J’ai trouvé beaucoup de satisfaction à travailler avec ce type de public. On reçoit beaucoup en retour. Parallèlement, j’ai toujours une passion pour les chevaux. Je connaissais une personne handicapée dans mon entourage proche, et c’est parti comme ça.

 

En soutien à

SOS3CHEVAUX270320

CHEVAL VIE : L'association CHEVAL VIE s’adresse à des personnes : souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels ; ayant des difficultés à s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas ; ou bien âgées souhaitant garder ou retrouver une activité physique, établir un contact avec l’animal et en prendre soin. Ces personnes sont de tout âge et de... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de CHEVAL VIE

SOS3CHEVAUX270320 SOS3CHEVAUX270320 SOS3CHEVAUX270320 SOS3CHEVAUX270320 SOS3CHEVAUX270320 SOS3CHEVAUX270320

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte