Merci pour les 10 chats !

Merci pour les 10 chats !
  • Partager
  • 7123
  • 0

10 chats affamés et malades depuis le décès de leur bienfaitrice,
 Aujourd’hui, ils sont menacés d’euthanasie !

Nous ne pouvons pas laisser faire ça !



Abandonnés de tous…

L’histoire des Malheureux Oubliés se déroule dans une petite ville à une trentaine de kilomètres d’Evreux, dans l’Eure. Une vieille dame au grand cœur, travaillant à l’école du village et connue de tous, s’occupait à merveille des chats errants de sa commune. Elle les nourrissait dans son jardin dans lequel ils avaient trouvé refuge.

Malheureusement, cette remarquable personne est décédée depuis quelque temps. Sa maison est à vendre.

Ces pauvres chats se retrouvent seuls, abandonnés, sans personne pour les nourrir.

Parmi eux, Mimine, la chatte de la maison qui a perdu sa maîtresse. Désormais, la porte de sa maison sera fermée pour toujours.

Elle a rejoint la bande de chats errants et est en quête de nourriture.

10CHATS220420

« La famille et les habitants savaient mais ils les ont tous oubliés, lâchement abandonnés à leur triste sort, même la propre minette de la mamie. Plus personne pour s’en occuper et le pire, personne ne les a signalés à une association. Ces humains… vraiment la honte ! » nous confie Liliane.

Ils ont faim et sont malades

Le jour du décès de la maîtresse de Mimine a marqué pour tous ces chats le début de la faim, de la maladie, et…la mort !

Heureusement, une personne qui passait en voiture devant la maison à vendre, a aperçu sur la route, un chat moribond. Elle a aussitôt contacté l’association l’Ecole du Chat d’Evreux. « De nombreux chats semblent mourants dans la cour d’une maison à vendre ! »

Une bénévole se rend immédiatement devant la maison. Elle constate la situation mais c'est une propriété privée, elle ne peut y accéder.

L’association contacte donc le maire de la commune pour obtenir les coordonnées du vendeur de cette maison afin d’avoir l’autorisation d’y pénétrer.

Le soir même, la bénévole se rend sur place, accompagnée de l’adjointe au maire, de la personne qui a fait le signalement, d’une voisine et d’un des héritiers de la maison.

Un état de lieu est effectué. La maison est inhabitée. La propriété est constituée de nombreux bâtiments. Et une dizaine de chats errants y ont trouvé refuge.

Seuls deux semblent en bonne santé. Les autres souffrent du coryza, de la gale d’oreilles. « L’un d’entre eux est peut-être en phase active de sida ou de leucose. Nous suspectons également la teigne. »

Groucho Marx, à 3 ans. Il a une taille de chaton. Il est très atteint.

10CHATS220420

Cette chatte tricolore est la plus atteinte de tous. Elle est toute petite. Elle est mère de deux chatons.

10CHATS220420

Ce minou blanc et roux est malade lui aussi.

10CHATS220420

Tout comme ce petit chat. Il n’y a qu’à voir leur regard et leur posture pour comprendre qu’ils souffrent.

10CHATS220420

Et il y a les autres qui sont dans le même état qu’eux…

Elle veut les euthanasier !

« Le rendez-vous est très tendu.

L’héritière, très inquiète des conséquences juridiques, plaide pour tous les faire euthanasier à sa charge, chose que nous n’envisageons même pas une seconde. Cela prouve l’intérêt qu’elle porte aux protégés de sa mère…. »


Le temps est compté !

La maison étant toujours en vente, l’association a pu obtenir un court délai afin d’essayer de les soigner sur place, les stériliser et d’évaluer ceux qui peuvent être sociabilisés et proposés à l’adoption.

L’association n’a pas de refuge. Elle a 13 sites avec des abris sur lesquels sont nourris environ 100 chats libres. Mais l’association ne peut pas mettre ces chats errants sur ces sites au risque qu’ils contaminent tous les autres.

« Nous n’avons pas de place en famille d’accueil actuellement, surtout depuis le confinement. Les bénévoles débordent déjà de chats… »

L’association ne peut résigner à les abandonner au triste sort que l’héritière leur réserve. Elle n’a que très peu de temps pour les soigner et leur trouver des familles.

« Au vu des soucis financiers rencontrés depuis l’an dernier par l’association, accentués par la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons prendre en charge les soins, les traitements et la stérilisation de ces 10 chats. »

2 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association à financer les soins et traitements contre le coryza et la gale, le test FIV/FELV, le traitement antiparasitaire et la stérilisation de ces 10 chat abandonnés et oubliés, durant le temps de recherche de leurs futures familles d'accueil.

Sans votre aide, ils sont condamnés.
Entre la vie et la mort, pour eux, nous avons choisi !

 

En soutien à

10CHATS220420

ECOLE DU CHAT D'EVREUX : HISTORIQUE DES ÉCOLES DU CHAT En 1977, les chats du cimetière Montmartre étaient capturés, mis en fourrière et euthanasiés. Le Comité de Défense des Bêtes Libres a donc été créé par M. Combazard, afin de prendre en charge la stérilisation/tatouage et le relachage des chats sur leur territoire. Issue de ce comité l' ÉCOLE DU CHAT a vu le jour et compte une centaine... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
l'ECOLE DU CHAT D'EVREUX

10CHATS220420 10CHATS220420 10CHATS220420 10CHATS220420 10CHATS220420 10CHATS220420

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte