Merci pour les chiens de L'Ile Maurice !

Merci pour les chiens de L'Ile Maurice !
  • 38501
  • 42


Une association formidable,  un arrêt des dons, 172 chiens à nourrir,  
Et plus qu’une semaine de stock de nourriture…
Merci pour eux !

***** Des nouvelles du refuge 19 05 20 *****

Les croquettes ont bien été reçus au refuge grâce à la collecte.

La 2eme photo ce sont les sacs de croquettes reçus pour les chiens du refuge, environ 80 maintenant et 2 mois de nourriture également

Chantal, la présidente de l’association Agir pour les chiens de l’Ile Maurice nous a contactés avec un grand désarroi quant à ce qu’il se passe là-bas, sur cette ile « paradisiaque », pour nos amis à quatre pattes.

« Une situation qui dépasse l’entendement ! »

Le combat de Chantal remonte à il y a 4 ans quand elle est part en vacances à l‘Ile Maurice. Elle se prend de compassion pour trois chiens errants qu’elle nourrit tous les jours aux abords de son hôtel.

« Quand je suis rentrée en France, j’ai pleuré pendant une semaine. Ce qu’ils vivent là-bas est tellement horrible…»

A son retour, elle se rapproche d’associations qui œuvrent en faveur de ces petits chiens comme l’Arche d’Emy et All Life Matters Animal Sanctuary connue et reconnue sur l’Ile et en Europe.

Par la suite, Chantal créee son association, dans le Gard, pour venir en aide à ces associations locales. Elle organise des collectes de fonds pour financer les rapatriements et sauvetages des chiens de l’Île Maurice : transports, mises aux normes sanitaires et administratives, gestion des adoptions et répartition des chiens dans les familles.

Depuis 4 ans, Chantal mène donc ce combat, qui lui tient tant à cœur, avec dévouement et détermination.

Aujourd’hui, c’est pour venir en aide aux 72 protégés de All Life Matters Animal Sanctuary qu’elle sollicite l’aide des clicoeurs. Dans son refuge, cette formidable association recueille des chiens dans des états très graves qu’ils soient errants, abandonnés ou maltraités.

Lorena, responsable du refuge et son mari Keyur, vétérinaire, se mobilisent à plein temps pour sauver, chaque jour, les chiens de l’Île Maurice.

L’Association dispose sa clinique vétérinaire dans laquelle Keyur soigne les animaux et mène des campagnes de stérilisation.

Paradisiaque ? Pas pour eux…

Destination phare du farniente et des voyages de noces avec son eau turquoise et ses plages de sable fin, l’Île Maurice est une île paradisiaque pour le tourisme.

Mais l’Île Maurice c'est aussi 200 000 chiens errants, affamés, malades, accidentés, maltraités, sur cette île quatre fois plus petite que la Corse.

Et aucune loi de protection animale.

172CHIENS240420

Partout sur l’Île, les chiens sont dans des états catastrophiques. Il y a également beaucoup de chiots qui essaient de survivre, seuls.

172CHIENS240420

« Le gouvernement mauricien est pour l'extermination des chiens et contre la stérilisation.

Depuis des années, les grandes Fondations de protection animale se mobilisent pour que cette situation change sur l'île en demandant des campagnes de stérilisation et non d’extermination pour limiter la population de chiens errants.

Malgré leurs déplacements, les rencontres avec les dirigeants, les courriers, les pétitions recueillant près de 200 000 signatures, rien n’y fait. Rien n‘a changé.

La Msaw, fourrière d'état, passe inlassablement pour capturer les chiens errants et pour les tuer dans des conditions atroces. »


Une vidéo tournée en 2016 montre leurs méthodes. Pendant qu’un employé plaque les chiens au sol, un autre administre une injection les tuant lentement, dans la douleur. Les chiens titubent puis finissent par s’effondrer.

Début avril 2020, un nouveau scandale éclate, largement relayé par la presse. Les employés de la Msaw ont laissé les chiens sans eau ni nourriture pendant les 15 premiers jours du confinement…

« Les riverains et passants ont entendu les chiens hurler. C'était atroce. »


Lorsque les employés sont revenus le 2 avril, une centaine de chiens sont morts de faim et de soif. Quant aux survivants, ils sont dans un état de maigreur extrême.

Voilà la situation à l’Île Maurice.

63 chiens au refuge, tous arrivés dans un état grave

Les chiens sont soit trouvés lors de tournées effectuées par Lorena et Keyur, soit signalés par des Mauriciens ou des touristes.

Les chiens qu’ils recueillent sont tous dans un état grave mettant leur vie en grand danger, qu’ils soient victimes d’accidents, de handicaps, de maltraitances.

Aujourd’hui, au refuge, ils sont 72 chiens. 37 adultes et 35 chiots à avoir échappé une mort certaine grâce à Lorena et Keyur.

Tous nécessitent des opérations importantes, des soins lourds qui demandent beaucoup d’attention et de disponibilité.

Le mari de Lorena les soigne, les opère. Tous deux en prennent soin.

Sans eux, ils n’auraient pas survécu à l’enfer de la rue.

Parmi eux, il y a :

Wolf, 2 ans. Il a été amené au refuge en urgence vitale en février dernier. Il venait juste d'être brûlé, certainement à l'acide.

172CHIENS240420

« Keyur l'a immédiatement endormi et opéré pour enlever les poils incrustés dans sa chair. Cette opération a été très délicate. »

172CHIENS240420

« Wolf a été très courageux et malgré une extrême souffrance, il reste très gentil. »

Snoopy, 2 mois. Il a été jeté à la rue, certainement à cause de son handicap car il était seul lorsqu'il a été trouvé au bord d'une route. Il a une patte atrophiée.

« C'est déjà très difficile pour des chiots de survivre dans la rue mais en étant seul et avec ce handicap, c'est vraiment impossible. »

172CHIENS240420

Miracle, 2 mois, appartenait à un monsieur. Comme beaucoup de chiens sur l'île, ils sortent sur la route. Malheureusement, elle a été percutée par une voiture devant sa maison. Ses deux pattes arrière ont été touchées. L'une est broyée, l'autre disloquée. Miracle a dû être amputée. Mais, elle n’intéressait plus son propriétaire qui voulait s’en débarrasser et l’euthanasier. Elle vit désormais au refuge.

172CHIENS240420

« Le dernier arrivé au refuge fait aussi vraiment mal au cœur. »

Samby avait des blessures terribles nécessitant une opération immédiate.

C'est un jeune chien errant qui s'est fait attaquer par une meute.

« Les chiens se battent pour le moindre morceau de nourriture. »

Il avait le bas ventre déchiré et les testicules dehors.

172CHIENS240420

Aucun de leurs protégés n’est remis à la rue.

Certains ont la chance d’être rapatriés en Europe en vue d’être adoptés. Notamment en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse où l’association collabore avec des associations.

D’autres restent au refuge à vie, sous l’œil bienveillant de Lorena et Keyur. Ils sont 20 dans ce cas car ils sont trop vieux, ont un handicap important comme Snoopy et Miracle ou encore parce qu’ils sont trop craintifs, ou trop traumatisés par les maltraitances subies et leur vie dans la rue.

Une situation sanitaire qui empire leur quotidien

Habituellement, les chiens errants arrivent à se nourrir un minimum grâce à certains touristes et Mauriciens qui leur donnent à manger.

En temps normal, la situation sur l'île est déjà très compliquée pour ces pauvres chiens, mais avec le confinement elle est devenue catastrophique !

Plus de touristes, les hôtels sont fermés et les Mauriciens n'ont pas le droit de sortir.

Les chiens sont encore plus affamés, amaigris. Ils sont en danger.

172CHIENS240420

Habituellement, Lorena et Keyur se consacrent pleinement à tous ceux du refuge. Ils ne nourrissent pas les chiens errants dans les rues.

Mais, face à cette situation dramatique, où ils meurent littéralement de faim, ils ont dû prendre le relai pour les nourrir.

Chaque jour, ils parcourent les rues. Dès qu’ils voient des chiens, ils s’arrêtent pour leur distribuer des croquettes et de l’eau.

Au total, ce sont une centaine de chiens qu’ils nourrissent chaque jour.

172CHIENS240420

Un investissement, du temps et surtout des frais non prévus pour l’association.

Par ailleurs, depuis le confinement, aucun rapatriement n’est organisé, aucune adoption donc aucun chien ne sort du refuge. Chaque jour, de nouvelles arrivées. Chaque jour, le nombre de chiens au refuge ne cesse d’augmenter.

Il y a trois jours, 17 chiots sont arrivés au refuge.

Parmi eux, six bébés seuls, abandonnés lâchement dans un champ de canne à sucre. Ils ont été attaqués par une meute de chiens. Les chiens sont tellement affamés que certains mangent les chiots.

Suite à l’attaque, cette petite à l'œil qui sort de l'orbite. Il est crevé.

Un de ses frères attaqué, n’a pas survécu.

172CHIENS240420

« Et c’est comme cela tout le temps. Cela ne s’arrête jamais ! »

Mais, depuis le confinement, l’association n’a plus aucun don. Plus aucune rentrée d’argent.

En temps normal, l’association est financée et aidée par les dons d’argent, de croquettes et le paiement des consultations, soins et opérations vétérinaires effectués par Keyur.

Tout est à l’arrêt. Et il y a tous ces chiens à nourrir, ceux du refuge dont l’état de santé nécessite des croquettes de qualité pour leurs carences, et ceux errants.

Il ne leur reste qu’une semaine de stock de croquettes… Nous devons absolument les aider !

4 000 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de financer l’achat de croquettes pour nourrir les 72 chiens du refuge et la centaine de chiens errants.

 

En soutien à

172CHIENS240420

Agir pour les chiens de l'île Maurice : L'association à pour but la collecte de fonds destinées à aider des associations françaises ou étrangères aux sauvetages de chiens, chats et toutes sortes d'animaux, animaux de ferme nac... Ainsi que l'Accueil d'animaux français et étrangers en vue de les soigner et les faire adopter. L'association aide en majorité les chiens errants de l'île Maurice qui vivent un véritable... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés d'Agir pour les chiens de l'île Maurice

172CHIENS240420 172CHIENS240420 172CHIENS240420 172CHIENS240420 172CHIENS240420 172CHIENS240420

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 42 commentaires)


Gadynette a posté le 20/05/2020 à 08h45

mille mercis...mais après les 2 mois de nourritures, que vont-ils devenir ?????

Michele_24849 a posté le 25/05/2020 à 09h26

Vous pouvez envoyer des dons a l association ....toutes les associations ont un compte il suffit d aller sur leur site

Chantal_22872 a posté le 18/05/2020 à 15h41

Bonjour, Où en êtes-vous avec ces pauvres amours !...Quelle souffrance animale... Les Humains régressent dans leurs façons d'agir, c'est une honte !!!

Il nous faut véritablement les AIDER car c'est URGENT !!! C'est monstrueux ce qui se passe là-bas.
Plein de caresses et de câlins pour tous ces petits coeurs en détresse...

Clicoeur_1018017716 a posté le 09/05/2020 à 01h56

ont-ils été sauves ces pauvres bêtes c 'est une honte un pays pareil, ce sont des monstres envers les animaux

Clicoeur_2011963093 a posté le 04/05/2020 à 16h08

J'ai un lien pour l'ile Maurice, mais je ne sais pas si c'est cette association:
https://www.teaming.net/ilemaurice-lecombatcontinue
cordialement

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 04/05/2020 à 16h31

Bonjour

Oui c'est bien notre teaming, nous avons 2 pages de sauvetages

Agir pour les chiens de l'île Maurice

et

île Maurice: Le combat continue

un grand Merci pour le teaming

Amicalement
Chantal

Claudy_26330 a posté le 03/05/2020 à 14h18

Un appel fait

Bon courage

Lune a posté le 02/05/2020 à 21h24

Bonsoir APCIM
Pouvez vous mettre votre lien TEAMING s,il,vois plaît ?

@ TOUS,
Allez sur le facebook de cette superbe association voir tous leurs sauvetages nombreux et émouvants de petits loulous lâchement abandonnés, et en grande souffrance.

Merci de continuer à les soutenir.

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 02/05/2020 à 11h28

Bonjour chers amis des animaux

C'est merveilleux la cagnotte est atteinte.

Un Immense MERCI à tous les clicoeurs, à tous les donateurs, vous êtes vraiment formidable.

Je viens d'annoncer la nouvelle à Lorena, la responsable du refuge All life matters animal sanctuary sur l'île Maurice et elle vous remercie tous du fond du coeur,

Grâce à cette belle chaîne de solidarité, elle va pouvoir nourrir pendant 2 mois, non seulement tous les chiens du refuge,dont le nombre augmente tous les jours tellement il y a d'urgences, mais également une centaine de chiens errants affamés qui doivent se battre pour survivre.

Sans votre aide, Lorena et son mari, n'auraient pas pû faire face à cette crise terrible.

Nous vous souhaitons une très belle journée et vous donnerons des nouvelles du refuge régulièrement

Amicalement

Chantal



Chris 69 a posté le 02/05/2020 à 09h39

je suis contente de voir cette collecte clôturée. Même si cela ne règle pas le problème de fonds.
Merci à l'association de m'avoir répondu. Je suis vraiment désolée de ne pouvoir faire plus que des suggestions. De plus, comment s'attaquer à une situation dans une île qui n'est pas française, et donner des leçons alors même que dans les îles françaises, le sort de ces animaux n'est vraiment pas meilleur. Il n'y a que par les élections que nous pourrons arriver à changer les choses, encore faut-il que les candidats, une fois élus, tiennent leurs promesses !, et par l'éducation, le changement des mentalités. Mais ce n'est pas gagné.
Dans l'immédiat, je ne peux que vous dire : tenez bon et essayez de faire des émules autour de vous. Il faut éveiller les consciences. Il y a des gens, certes peu nombreux, mais au grand coeur, qui continueront de vous aider. Et cela c'est inestimable.On peut arriver à remuer des montagnes car, comme on agit sans intérêt personnel, on ne lâche rien.
De plus, l'association étant française, il serait bon, pour recueillir plus de fonds de faire le nécessaire pour que les dons puissent être déductibles des impôts. Cela permettrait à certains donateurs de faire des dons plus conséquents.

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 02/05/2020 à 11h10

Merci infiniment

Je vais effectivement, dans l'avenir faire en sorte que l'association puisse délivrer des reçus fiscaux, mais il faut 3 ans d'ancienneté et nous ne pouvons pas encore y prétendre.

Cordialement
Chantal

Elisabeth_10125 a posté le 02/05/2020 à 09h16

Je viens de clôturer la collecte

Je sens que vous n'allez pas aimer ce que je vais écrire. En cette période...il ne faut pas garder les chiots qui vont naitre
en garder 1 pour la chienne..mais endormez a la naissance..ether? tous ceux qui naissent...avant que plus grands ils ne soient tuer autrement. Je sais..je sauve ce que je peux avec ma petite retraite de 850e, mais il faut etre realiste.tant que pas de stérilisation possible..il vaut mieux endormir ces innocents. c'est dur ..sur le moment..mais il faut avoir le courage de le faire..Des portées de 6 8..c'est ingérable. C'est le bon sens qui parle , pas mon coeur...COURAGE..IL FAUT LE FAIRE .Amitiés
MERCI de ne pas me repondre., pas besoin de commentaires haineux....sauf l Association

Chris 69 a posté le 02/05/2020 à 10h00

Je ne fais pas partie de l'association en question mais d'une autre association et je me permets de vous envoyer ces quelques lignes car il me semble que vous ne connaissez pas vraiment le problème rencontré par les associations même en France : nous sommes obligés de nous battre avec certaines personnes pour faire stériliser leurs bêtes avant la naissance des petits. Après, c'est trop tard. Les mères cachent leur progéniture pour qu'elle ne craigne rien et quand le chiot (mais c'est pareil pour les chatons) émerge, il est trop tard. Vous ne pouvez pas les tuer. Avez-vous déjà tenu un chiot ou un chaton de deux mois entre les mains ? Et bien vous verrez que, puisque vous aimez les animaux, vous ne pourrez pas le tuer sciemment et les vétérinaires s'y refusent. C'est encore pire pour les animaux errants. Et c'est sans fin. Car vous êtes submergés par les naissances et la prolifération. C'est ce qui nous guette en France pour les chats. Mais sur les îles, même françaises, la situation est encore pire car elle concerne aussi les chiens, avec des autorités qui n'ont toujours pas compris qu'il faut stériliser pour éviter les naissances et préfèrent embarquer à la fourrière et euthanasier toutes les bêtes en masse et sans discernement. Bientôt nous serons dans la situation de l'Australie qui est en train d'exterminer, sans bruit, deux millions de chats (errants ou non). Donc, ce qu'il faut, c'est empêcher les naissances avant qu'elles se produisent. Pour ma part, je me bats au quotidien pour cela : avec les chats (puisque le problème en France métropolitaine concerne les chats) mais aussi, et surtout, contre la connerie ou l'indifférence humaine ou encore les pouvoirs publics comme par exemple, ce véto en charge de la vie urbaine dans ma ville qui me répondait préférer la prolifération à la stérilisation pour, sur plainte du voisinage, embarquer et euthanasier toutes les bêtes devenues trop nombreuses car cela coûterait moins cher à la ville.

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 02/05/2020 à 11h02

Bonjour Elisabeth
Je peux vous comprendre, Lorena et son mari stérilisent les chiennes qui n'ont pas encore accouché, ils pratiquent les avortements car les bb ne sont pas nés mais du moment que les bb sont nés c'est vraiment trop dur pour ces pauvres mamans et ils font tout pour aider la petite famille à vivre, mais cela reste des cas très rares.

Le problème c'est que,en grande majorité, les mamans errantes se cachent pour faire leur bb et c'est impossible de les trouver, Lorena ne trouve les bb que lorsque ils peuvent marcher, c'est à dire entre 1 et 2 mois et là l'euthanasie n'est pas envisageable, de plus il y a beaucoup de propriétaires qui ne font pas stériliser leur chienne mais la laisse sortir, donc inévitablement elle tombe enceinte, ils gardent les bb jusqu'à ce qu'ils soient sevrés, à 2 mois environ, puis vont les abandonner loin de chez eux en ce disant qu'ils se débrouillerons... mais comment se débrouiller à 2 mois sans maman...

Le problème est grand et Lorena et son mari font vraiment de leur mieux
bonne journée
Cordialement

Chantal

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 02/05/2020 à 11h16

Merci infiniment pour votre soutien

Cordialement

Chantal

Elisabeth_10125 a posté le 02/05/2020 à 08h55

Courage..on est là....et les 4000e aussi

APCIM (chiens île Maurice) a posté le 02/05/2020 à 11h06

Merci

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte