Merci pour les chiens de L'Ile Maurice !

Merci pour les chiens de L'Ile Maurice !
  • Partager
  • 46222
  • 0


Une association formidable,  un arrêt des dons, 172 chiens à nourrir,  
Et plus qu’une semaine de stock de nourriture…
Merci pour eux !

***** Des nouvelles du refuge 19 05 20 *****

"Ce sont les sacs de croquettes reçus grâce a la collecte clicanimaux pour les chiens de la rue.
Lorena va pouvoir, grâce à ces dons, nourrir environ 100 chiens errants pendant 2 mois."

"Ce sont les sacs de croquettes reçus pour les chiens du refuge, environ 80 maintenant et 2 mois de nourriture également."

*****

Chantal, la présidente de l’association Agir pour les chiens de l’Ile Maurice nous a contactés avec un grand désarroi quant à ce qu’il se passe là-bas, sur cette ile « paradisiaque », pour nos amis à quatre pattes.

« Une situation qui dépasse l’entendement ! »

Le combat de Chantal remonte à il y a 4 ans quand elle est part en vacances à l‘Ile Maurice. Elle se prend de compassion pour trois chiens errants qu’elle nourrit tous les jours aux abords de son hôtel.

« Quand je suis rentrée en France, j’ai pleuré pendant une semaine. Ce qu’ils vivent là-bas est tellement horrible…»

A son retour, elle se rapproche d’associations qui œuvrent en faveur de ces petits chiens comme l’Arche d’Emy et All Life Matters Animal Sanctuary connue et reconnue sur l’Ile et en Europe.

Par la suite, Chantal créee son association, dans le Gard, pour venir en aide à ces associations locales. Elle organise des collectes de fonds pour financer les rapatriements et sauvetages des chiens de l’Île Maurice : transports, mises aux normes sanitaires et administratives, gestion des adoptions et répartition des chiens dans les familles.

Depuis 4 ans, Chantal mène donc ce combat, qui lui tient tant à cœur, avec dévouement et détermination.

Aujourd’hui, c’est pour venir en aide aux 72 protégés de All Life Matters Animal Sanctuary qu’elle sollicite l’aide des clicoeurs. Dans son refuge, cette formidable association recueille des chiens dans des états très graves qu’ils soient errants, abandonnés ou maltraités.

Lorena, responsable du refuge et son mari Keyur, vétérinaire, se mobilisent à plein temps pour sauver, chaque jour, les chiens de l’Île Maurice.

L’Association dispose sa clinique vétérinaire dans laquelle Keyur soigne les animaux et mène des campagnes de stérilisation.

Paradisiaque ? Pas pour eux…

Destination phare du farniente et des voyages de noces avec son eau turquoise et ses plages de sable fin, l’Île Maurice est une île paradisiaque pour le tourisme.

Mais l’Île Maurice c'est aussi 200 000 chiens errants, affamés, malades, accidentés, maltraités, sur cette île quatre fois plus petite que la Corse.

Et aucune loi de protection animale.

172CHIENS240420

Partout sur l’Île, les chiens sont dans des états catastrophiques. Il y a également beaucoup de chiots qui essaient de survivre, seuls.

172CHIENS240420

« Le gouvernement mauricien est pour l'extermination des chiens et contre la stérilisation.

Depuis des années, les grandes Fondations de protection animale se mobilisent pour que cette situation change sur l'île en demandant des campagnes de stérilisation et non d’extermination pour limiter la population de chiens errants.

Malgré leurs déplacements, les rencontres avec les dirigeants, les courriers, les pétitions recueillant près de 200 000 signatures, rien n’y fait. Rien n‘a changé.

La Msaw, fourrière d'état, passe inlassablement pour capturer les chiens errants et pour les tuer dans des conditions atroces. »


Une vidéo tournée en 2016 montre leurs méthodes. Pendant qu’un employé plaque les chiens au sol, un autre administre une injection les tuant lentement, dans la douleur. Les chiens titubent puis finissent par s’effondrer.

Début avril 2020, un nouveau scandale éclate, largement relayé par la presse. Les employés de la Msaw ont laissé les chiens sans eau ni nourriture pendant les 15 premiers jours du confinement…

« Les riverains et passants ont entendu les chiens hurler. C'était atroce. »


Lorsque les employés sont revenus le 2 avril, une centaine de chiens sont morts de faim et de soif. Quant aux survivants, ils sont dans un état de maigreur extrême.

Voilà la situation à l’Île Maurice.

63 chiens au refuge, tous arrivés dans un état grave

Les chiens sont soit trouvés lors de tournées effectuées par Lorena et Keyur, soit signalés par des Mauriciens ou des touristes.

Les chiens qu’ils recueillent sont tous dans un état grave mettant leur vie en grand danger, qu’ils soient victimes d’accidents, de handicaps, de maltraitances.

Aujourd’hui, au refuge, ils sont 72 chiens. 37 adultes et 35 chiots à avoir échappé une mort certaine grâce à Lorena et Keyur.

Tous nécessitent des opérations importantes, des soins lourds qui demandent beaucoup d’attention et de disponibilité.

Le mari de Lorena les soigne, les opère. Tous deux en prennent soin.

Sans eux, ils n’auraient pas survécu à l’enfer de la rue.

Parmi eux, il y a :

Wolf, 2 ans. Il a été amené au refuge en urgence vitale en février dernier. Il venait juste d'être brûlé, certainement à l'acide.

172CHIENS240420

« Keyur l'a immédiatement endormi et opéré pour enlever les poils incrustés dans sa chair. Cette opération a été très délicate. »

172CHIENS240420

« Wolf a été très courageux et malgré une extrême souffrance, il reste très gentil. »

Snoopy, 2 mois. Il a été jeté à la rue, certainement à cause de son handicap car il était seul lorsqu'il a été trouvé au bord d'une route. Il a une patte atrophiée.

« C'est déjà très difficile pour des chiots de survivre dans la rue mais en étant seul et avec ce handicap, c'est vraiment impossible. »

172CHIENS240420

Miracle, 2 mois, appartenait à un monsieur. Comme beaucoup de chiens sur l'île, ils sortent sur la route. Malheureusement, elle a été percutée par une voiture devant sa maison. Ses deux pattes arrière ont été touchées. L'une est broyée, l'autre disloquée. Miracle a dû être amputée. Mais, elle n’intéressait plus son propriétaire qui voulait s’en débarrasser et l’euthanasier. Elle vit désormais au refuge.

172CHIENS240420

« Le dernier arrivé au refuge fait aussi vraiment mal au cœur. »

Samby avait des blessures terribles nécessitant une opération immédiate.

C'est un jeune chien errant qui s'est fait attaquer par une meute.

« Les chiens se battent pour le moindre morceau de nourriture. »

Il avait le bas ventre déchiré et les testicules dehors.

172CHIENS240420

Aucun de leurs protégés n’est remis à la rue.

Certains ont la chance d’être rapatriés en Europe en vue d’être adoptés. Notamment en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse où l’association collabore avec des associations.

D’autres restent au refuge à vie, sous l’œil bienveillant de Lorena et Keyur. Ils sont 20 dans ce cas car ils sont trop vieux, ont un handicap important comme Snoopy et Miracle ou encore parce qu’ils sont trop craintifs, ou trop traumatisés par les maltraitances subies et leur vie dans la rue.

Une situation sanitaire qui empire leur quotidien

Habituellement, les chiens errants arrivent à se nourrir un minimum grâce à certains touristes et Mauriciens qui leur donnent à manger.

En temps normal, la situation sur l'île est déjà très compliquée pour ces pauvres chiens, mais avec le confinement elle est devenue catastrophique !

Plus de touristes, les hôtels sont fermés et les Mauriciens n'ont pas le droit de sortir.

Les chiens sont encore plus affamés, amaigris. Ils sont en danger.

172CHIENS240420

Habituellement, Lorena et Keyur se consacrent pleinement à tous ceux du refuge. Ils ne nourrissent pas les chiens errants dans les rues.

Mais, face à cette situation dramatique, où ils meurent littéralement de faim, ils ont dû prendre le relai pour les nourrir.

Chaque jour, ils parcourent les rues. Dès qu’ils voient des chiens, ils s’arrêtent pour leur distribuer des croquettes et de l’eau.

Au total, ce sont une centaine de chiens qu’ils nourrissent chaque jour.

172CHIENS240420

Un investissement, du temps et surtout des frais non prévus pour l’association.

Par ailleurs, depuis le confinement, aucun rapatriement n’est organisé, aucune adoption donc aucun chien ne sort du refuge. Chaque jour, de nouvelles arrivées. Chaque jour, le nombre de chiens au refuge ne cesse d’augmenter.

Il y a trois jours, 17 chiots sont arrivés au refuge.

Parmi eux, six bébés seuls, abandonnés lâchement dans un champ de canne à sucre. Ils ont été attaqués par une meute de chiens. Les chiens sont tellement affamés que certains mangent les chiots.

Suite à l’attaque, cette petite à l'œil qui sort de l'orbite. Il est crevé.

Un de ses frères attaqué, n’a pas survécu.

172CHIENS240420

« Et c’est comme cela tout le temps. Cela ne s’arrête jamais ! »

Mais, depuis le confinement, l’association n’a plus aucun don. Plus aucune rentrée d’argent.

En temps normal, l’association est financée et aidée par les dons d’argent, de croquettes et le paiement des consultations, soins et opérations vétérinaires effectués par Keyur.

Tout est à l’arrêt. Et il y a tous ces chiens à nourrir, ceux du refuge dont l’état de santé nécessite des croquettes de qualité pour leurs carences, et ceux errants.

Il ne leur reste qu’une semaine de stock de croquettes… Nous devons absolument les aider !

4 000 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de financer l’achat de croquettes pour nourrir les 72 chiens du refuge et la centaine de chiens errants.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte