Merci pour les 150 chats de Guadeloupe !

Merci pour les 150 chats de Guadeloupe !
  • 63005
  • 33


« Nous ne pouvons plus les accueillir,
ni les nourrir, ni  les soigner, ni les stériliser. »

Merci pour eux !

Nous avons été contactés par Véronique, la présidente de l’association L’Ile des 4 Pattes en Guadeloupe.

« C'est un GRAND cri de détresse que je lance pour les animaux de la rue à Basse-Terre. »

Déjà très compliquée, la situation est devenue dramatique en Guadeloupe pour les animaux, depuis le confinement.

Dans les DOM-TOM, la condition animale est déplorable. La Guadeloupe n’y échappe pas. Il n’y a aucune considération pour les animaux. Ils ne sont rien.

En danger en temps normal, leur vie est mise en péril depuis le début de cette crise sanitaire.

Après les chiens de la Martinique, de la Guyane, de Marie-Galante et aussi de l’Île Maurice pour lesquels vous vous êtes fortement mobilisés, c’est maintenant aux chats de Guadeloupe que nous devons venir en aide.

Là-bas, bien qu’ils soient plus discrets que les chiens, ils ne sont pas épargnés par la faim, les abandons, la maladie, l’errance.

L’association nourrit des chats libres et des chats errants sur une vingtaine de sites à Basse-Terre, dans des zones industrielles, sur des plages, sur des sites touristiques. Elle a pour but de stériliser et d’identifier les chats errants. Les moins sauvages sont placés en famille d’accueil en vue d’une adoption en métropole. Les autres, s’ils sont en bonne santé, sont relâchés sur des sites.

Des sauvetages annulés, une association saturée

Avec l’arrêt du fret aérien, il n’y a plus aucun sauvetage ni rapatriement en métropole.

Chaque mois, l’association organise le rapatriement d’environ 30 chats. Au total, ce sont déjà 60 chats qui auraient dû rejoindre l’autre côté de l’Atlantique pour une vie meilleure. Et il y a tous ceux qui devaient être rapatriés en mai…

L’association n’a pas de refuge. Elle travaille uniquement avec des familles d'accueil. Peu nombreuses, elles sont saturées. Ils sont 50 chats placés, en attente de rapatriement.

Parmi eux :

Cette belle siamoise que vous avez sauvé début mars suite au décès de son bienfaiteur, avec 29 autres chats. Ils étaient menacés d’euthanasie et d’empoisonnement par les voisins.  

ILE-4-PATTES

Batman, sortie d'une zone industrielle dangereuse. 

ILE-4-PATTES

Pennie et ses bébés, sortis d'une zone industrielle dans laquelle ils allaient se faire écraser par les engins. 

ILE-4-PATTES

 

ILE-4-PATTES

 

ILE-4-PATTES

« Nous ne savons plus où les mettre ni comment les nourrir.

Les animaux que nous avons sauvés bébés grandissent et ils vont être en âge de se reproduire alors qu’ils ne sont ni stérilisées pour les femelles ni castrés pour les mâles. Cela devient problématique.

La reprise du trafic aérien n’aura lieu que le 12 juin.

Mais nous ne savons pas encore si les associations de métropole pourront accueillir des animaux dès cette période. »

Autant de places qui ne se libèrent pas pour le sauvetage d’autres chats.

Etant une des rares associations à recueillir des chats sur l’Ile, elle croule sous les appels à l’aide. Chaque jour, elle reçoit des signalements, les gens jettent les animaux aux poubelles, dans les bouches d'égout, sur les plages. Il y a des naissances sur les sites…

ILE-4-PATTES

« Les autres associations s’occupent principalement des chiens donc dès qu’il y a un sauvetage de chats, c’est notre association qu’on appelle. Mais je ne peux plus. L’association est saturée en place, saturée financièrement. Ce n’est plus possible.

En attendant, nous n’avons pas d’autres choix que de les laisser errants, en proie aux dangers et à se reproduire.

Ils se reproduisent si vite… Le vétérinaire accepte de les stériliser pendant le confinement mais l’association n’a plus les moyens de le faire avec tous ces chats supplémentaires à charge faute de départ.

Et il y a les soins et opérations d’urgence à financer. »

C’est le cas de :

Hector, un chaton de 6 mois. Il souffre d’une malformation des yeux. Il n’a pas de paupière. Un rendez-vous est pris chez le vétérinaire pour l’opérer mais l’opération est couteuse.

ILE-4-PATTES

Coco, malheureusement décédé. Il avait reçu des coups et il avait un problème neurologique. En plus de cela sa vessie était bloquée. Il est tombé dans le coma et n’a pas survécu.  

ILE-4-PATTES

Et il y a de nombreux chats avec des problèmes de peau, avec la gale.  

ILE-4-PATTES

Des centaines de chats affamés !

Depuis 10 ans qu’elle œuvre pour sauver les chats de Basse-Terre, Véronique n’avait jamais été confrontée à une telle situation.

« La vie s’est arrêtée avec cette pandémie mais la misère animale n’a jamais de répits.

Avant cette situation sanitaire, les chats errants parvenaient un minimum à se nourrir et à boire grâce aux touristes, aux restaurants, aux déchets trouvés dans les poubelles.

Aujourd’hui, il n’y a plus de touristes, les restaurants et hôtels sont fermés, les zones industrielles sont vides. Les chats n’ont ni nourriture ni eau.

Nous sommes à une période de fortes chaleurs et les animaux ont soif et se déshydratent.

Si nous sommes confinés eux non. »

Véronique et des bénévoles nourrissent chaque jour une centaine de chats sur une vingtaine de sites. Ce sont des kilos de croquettes qui sont distribués chaque jour.

ILE-4-PATTES

 

ILE-4-PATTES

Mais l’association n’a plus les fonds pour les nourrir.

« Nous n'arrivons plus à les nourrir, ils sont des centaines à attendre de la nourriture chaque jour et nous devons limiter nos déplacements afin de pouvoir justifier nos sorties.

Je me demande ce que certains vont devenir avec la chaleur et la déshydratation. Combien d’entre eux vont agoniser ? Je préfère ne pas y penser.»

Confinés, tout est à l’arrêt…sauf la fourrière !

« Le préfet de Guadeloupe a signé un décret autorisant les déplacements de la fourrière pour un ramassage massif sous prétexte qu’il y a de nombreux chiens et chats errants sur les routes pouvant causer des accidents et qu’il ne faut pas engorger les hôpitaux pour laisser la place aux malades du COVID-19. Nous savons que cette fourrière privée euthanasie. Combien ? En petit nombre ? En masse ? Personne ne le sait. Mais nous voyons peu d’animaux en ressortir… »

« Nous ne pouvons plus… »

Faute de rapatriement, l’association se retrouve avec un nombre plus important de chats à nourrir, à soigner, à stériliser. Des frais supplémentaires non prévus par l’association alors que les dons sont à l’arrêt faute d’adoption.

Les membres financent sur leurs fonds personnels mais ils ne suffisent plus.

D’autant plus que, travailleuse indépendante, Véronique ne peut plus exercer son activité pendant le confinement. Elle ne perçoit donc plus de revenus.

L’association recevait des dons de croquettes et de pâtés des fournisseurs qui leur donnaient leurs invendus. Mais, avec la situation actuelle, ils n’ont plus d’invendus.

Pourtant tous ces chats ont besoin d’être nourris, soignés et stérilisés.

« Que pouvons-nous faire ? A part avoir recours au soutien des clicoeurs. Nous avons bien tenté de lancer des collectes sur d’autres sites mais cela ne fonctionne pas. »

2 900 euros au total sont nécessaires !

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association d’acheter à manger pour les 50 chats placés en famille d’accueil et pour la centaine de chats libres et errants, et de les aider à financer les stérilisations.  

 

En soutien à

ILE-4-PATTES

L'Ile des 4 Pattes : a pour objet et pour but d'améliorer, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, le sort de tous les animaux errants (stérilisations, soins, adoptions) , de lutter contre la maltraitance , de veiller à ce que soient respectées les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent et de leur accorder assistance et de participer en ce sens à la sensibilisation de l'opinion publique. De pouvoir aider les particuliers qui rencontreraient des soucis financiers et qui ne pourraient pas prendre à leur charge le coût d'une stérilisation.  ➤ En savoir plus

Parrainez ILE-4-PATTES
et les protégés de L'Ile des 4 Pattes

ILE-4-PATTES ILE-4-PATTES ILE-4-PATTES ILE-4-PATTES ILE-4-PATTES ILE-4-PATTES

 

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.



Grâce à vous, déjà 45 817 animaux ont été sauvés !




ClicAnimaux.com est la première place de générosité animalière de France. Partout en France, les associations de défense des animaux ont recours à ClicAnimaux.com pour donner une audience nationale à leur action locale. En choisissant de les aider, vous leur permettrez de réussir dans leur combat pour la sauvegarde et la protection des animaux. Pour tout renseignement, notre service donateurs est à votre disposition au 01 39 35 54 30 ou à l'adresse newsletter arobase clicanimaux.com

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 33 commentaires)


Lune a posté le 21/05/2020 à 07h10


Bonjour ...
Nombre d’entre nous connaissent Patrick Boulet de 4 pattes et 1 museau.
Il me fait penser à un chevalier sans peur et sans reproche pour les animaux.
Nous avons conversé au téléphone avant hier.
Il poursuit ses sauvetages ...malgré une situation précaire et son terrible chagrin.
Comment faire autrement ?
il ne peut détourner son regard d’un animal en détresse.
Il a récupéré un vieux Loulou qui a besoin d’une opération à la patte ( ne peut plus la poser à terre .
Devis 470 euros.
Deux vieux chiens ont des dents qui doivent être arrachées..qui les font souffrir.
Il a des rappels de vaccins à faire,
5 chats à nourrir, et les loulous.
Il dort dans un camion avec sa tribu....

De bonnes personnes de ce site peuvent elles lui envoyer des gouttes d’aide et d’amitié.
Il fait partie de mes priorités, il a toute mon estime et bien plus.
4 pattes et 1 museau
10 rue de Sèvres
66200 ELNE

Lune a posté le 21/05/2020 à 07h11

https://www.teaming.net/4patteset1museau

Mitiga a posté le 20/05/2020 à 21h19

Tellement de cruauté et de misère. C'est insupportable. Pauvres minous...

Martine_19822 a posté le 20/05/2020 à 20h21

FICHE ENFIN SOLDÉE DON FAIT

Lune a posté le 20/05/2020 à 23h02

Super !
Coucou Martine.
Bien amicalement.

Clicoeur_720047625 a posté le 20/05/2020 à 18h28

Il manque 5€ j ai voulu solde mais mon PayPal marche pas

Martine_19822 a posté le 20/05/2020 à 20h35

Voilà c’est fait!

Clicoeur_1217513118 a posté le 20/05/2020 à 10h28

Comment se fait-il qu'on ne va pas jusqu'à 2900 euros pour que cette collecte soit vraiment terminée car il y manque 25 euros . Dans mon précédent commentaire je pensais bêtement qu'elle était entrain de se conclure! Allez, encore un petit peu à plusieurs serait sympa pour l'association et ses pauvres minous. J'ai donné à 2 reprises, je ne peux davantage, essayant de participer aussi à d'autres collectes. merci d'avance .

Monique_23664 a posté le 20/05/2020 à 14h38

La cagnotte est marquée à 100 %, mais il manque effectivement 25 euros. Merci à Clic Animaux de nous dire ce qu'il en est vraiment !

Gadynette a posté le 20/05/2020 à 08h51

mille et mille mercis pour eux

Clicoeur_1217513118 a posté le 19/05/2020 à 18h57

Comme promis un 2ème petit don pour ces pauvres minous de la Guadeloupe pour arrondir un peu la collecte qui se termine et bon courage à sa présidente Véronique. Suis contente pour ces pauvres loulous qui j'espère pourront partir de ce pays ou il y a tant de maltraitance! mais c'est dur de ne pouvoir s'occuper de toutes ces petits animaux . Il faudrait stériliser le plus possible de chattes sinon que deviendrons tous ces pauvres chatons!!!! Chez nous aussi il y a de la maltraitance plus que l'on croit Enfin...Elvire

Chrystel_58223 a posté le 19/05/2020 à 16h55

J'ai rejoins votre groupe Teaming - Vous avec que 4 teamers - Faites connaitre votre groupe sur Teaming !

Pour ceux qui ne connaissent pas,
Teaming est une plateforme online pour récolter des fonds destinés à des causes sociales par le biais de micro-dons d'1 € par mois. La philosophie de Teaming se base sur l'idée que seul, un euro n'a pas beaucoup d'utilité, mais que si nous unissons nos efforts, nous pouvons faire de grandes choses.

Chaque Teamer qui rejoint le groupe fait don d'1 € par mois. Teaming se charge de récolter les fonds pour le Groupe tous les mois.

Voici le lien pour devenir teamer pour l' Ile des 4 pattes : N'hésitez pas - 1 euros par mois c'est rien

https://www.teaming.net/l-iledes4pattes

Clarisse_36697 a posté le 20/05/2020 à 14h40

Je suis votre 6è teamer. J'espère que beaucoup d'autres vont suivre.

Chrystel_58223 a fait un don de 50.00 le 19/05/2020 à 16h40

Bravo et courage pour tout ce que vous faites pour tous ces petits en détresse.

Fany a posté le 18/05/2020 à 23h31

Un don de 20 euros, allez plus que 4%
Bravo pour ce que vous faites
Courage

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte