Merci pour la mémoire de Zaza...

Merci pour la mémoire de Zaza...
  • Partager
  • 4325
  • 0


Tellement affamée, elle mange du sable pour tenter de survivre 

Un grand merci pour votre soutien à la mémoire de Zaza !

**** 15 05 20 *****

Merci à tous les clicoeurs pour votre mobilisation à la mémoire de Zaza.

L'association effectue des recherches pour connaître le passé de Zaza
et pouvoir determiner quand la maltraitance a commencé.
Une plainte sera déposée d'ici quelques jours
pour que cet acte de cruauté ne reste pas impuni.

R.I.P Zaza

***** Triste nouvelle (14 05 20)****

Nous venons d'apprendre le décès de Zaza...

La pauvre n'aura pas tenu le coup  face à tant de négligence.
Nous baissons le montant de la collecte
pour aider l'association à payer les frais déjà engagés pour Zaza.

Merci pour votre participation, à la mémoire de Zaza.

*****

Nous avons été contactés en urgence par l’association Les Chevaux de l’Eden située dans le Gard pour sauver de toute urgence une ponette dans une situation de grande détresse, de maltraitance et de négligence.

« La semaine dernière, Zaza, une ponette française de selle de 26 ans, est sortie d’un centre équestre de la région Varoise dans un état horrible, catastrophique. Nous mettons tout en œuvre pour tenter de la sauver. »

Avec une carrière de ponette de concours puis de poulinière, la pauvre a eu une vie épuisante, dans laquelle elle a beaucoup donné.

« Son petit corps tout frêle crie à l’aide....Nous avons besoin de votre soutien ! Il est évident qu’on ne peut pas lui tourner le dos. »

La présumée propriétaire de Zaza a 4 chevaux en pension dans ce centre équestre. Elle ne payait plus celle de Zaza. Le centre équestre a publié une annonce et l’a cédée à une famille d’accueil. Elle aurait été déposée rapidement devant le domicile de la famille.

Zaza est d’une maigreur extrême, totalement dénutrie.

ZAZA130520
 
ZAZA130520

Très alarmée par l’état de Zaza, la famille contacte le vétérinaire puis un dentiste équin, bénévole de l’association Les Chevaux de L’Eden. C’est lui qui fait le signalement à l’association. Une séance de kinésiologie est également effectuée.

ZAZA130520

Zaza n’a probablement pas été nourrie depuis un long moment. Tellement affamée, elle devait manger du sable car son estomac en est rempli. Elle n’a plus de transit.

ZAZA130520

Par ailleurs, elle n’a reçu aucun soin dentaire et elle a probablement été malnutrie pendant des années. Sur la mâchoire inférieure, elle n’a plus que deux dents. Sur la mâchoire supérieure, ses dents sont déchaussées. Ses joues sont abrasées et ses gencives attaquées.

Sa dentition ne lui permet pas de s’alimenter normalement.

Quelle horreur ! Comment a-t-on pu la laisser dans un tel état !

Un cas de maltraitance entre les mains de la justice

« La propriétaire dit qu’elle ne voulait pas payer pour des soins et qu’elle voulait laisser mourir Zaza, seule.

Elle a prétexté le COVID-19 et son incapacité́ à s’en occuper pour justifier la dégradation de son état durant le confinement...

Par ailleurs, cette personne serait endettée chez plusieurs vétérinaires qui ne souhaiteraient plus vraiment intervenir.

A ce jour, nous ne savons pas à qui appartient réellement Zaza. La personne s’est présentée comme la propriétaire auprès du centre équestre. Mais personne n’est en capacité de nous présenter les papiers. Une recherche est en cours auprès du haras national. »


La famille d’accueil, accompagnée de l’association, va déposer une plainte contre le centre équestre et contre la présumée propriétaire, même si cette histoire s’annonce compliquée…

Un constat, Zaza doit probablement être dans cet état déjà bien avant le confinement.

En attendant, l’association tente tout pour sauver Zaza et nous devons l’aider !

Son pronostic vital est engagé

Zaza a également une masse dans l’abdomen au niveau du côlon.

S’agit-il de sable, d’une tumeur ou d’une infection de l’utérus ?

« Pour le moment, nous ne le savons pas et aucun scanner ni échographie ne peuvent être effectués. »

Zaza est dans un grand état de faiblesse. Elle doit d’abord reprendre des forces avant d’envisager tout examen et traitement. Un transport est impossible dans son état. « Nous devons lui éviter le moindre effort, cela la tuerait ».

A ce stade, une perfusion n’est même pas envisageable.

Seul un traitement anti-inflammatoire agissant 24h sur 24h est nécessaire pour soulager ses douleurs intestinales et pour qu’elle ne souffre plus.

L’absence de transit et le sable dans l’estomac lui occasionnent de fortes douleurs. La douleur fatigue son cœur.

« Elle n’a pas besoin de cela en plus ! »


L’urgence pour le moment : son transit. Elle doit reprendre un transit normal pour vider tout le sable contenu dans son estomac.

Elle est réalimentée tout doucement avec du foin spécifique pour vieux chevaux que sa famille d’accueil mixe chaque jour pour qu’elle puisse l’absorber.

« Chaque jour qui passe est une victoire !

Nous sommes entourés d’un bon réseau de professionnels de santé équine sur lesquels nous pouvons compter. Et d’une famille d’accueil mobilisée à plein temps pour Zaza.

Nous mettons tout en œuvre pour tenter de lui apporter du confort et de l’énergie et l’accompagnons du mieux que nous pouvons avec beaucoup d’amour. »


Parmi les 50 chevaux à la charge de l’association, chaque année, elle recueille un à deux chevaux victimes de maltraitances.

« Mais le cas de Zaza est particulièrement sordide... »

Nous espérons de tout cœur que Zaza se rétablira vite. Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de son état de santé.

2 000 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront de financer les frais vétérinaires, le dentiste équin et l'alimentation spécifique ainsi qu'un fonds d'urgence pour faire face aux dépenses à venir pour les examens et traitements de Zaza.

Quelle honte ! Comment a-t-on pu lui faire subir cela ? Zaza ne mérite pas cela, elle a absolument besoin de votre soutien !

 

En soutien à

ZAZA130520

Les Chevaux de l'Eden : Nous sommes une association loi 1901 qui a pour but l'accueil de chevaux issus de tout horizon qu'ils soient de maltraitance, issus d'élevage, de reconversion sportive suite à des blessures...d abandosn..... Le but est de leur offrir le temps de pouvoir se soigner et de se reconstruire avant de rejoindre une famille, que cela soit pour du loisir, de la compagnie ou autre du... ➤ En savoir plus

Parrainez ZAZA
et les protégés de Les Chevaux de l'Eden

ZAZA130520 ZAZA130520 ZAZA130520 ZAZA130520 ZAZA130520 ZAZA130520

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte