Merci pour Rosie !

Merci pour Rosie !
  • 87019
  • 32

Teigne, démodécie, spirocercose, luxation…
C’est trop pour Rosie
 !
Merci pour elle ! 

***** Des nouvelles de Rosie 30 06 20 *****

Grâce à vous, Rosie a pu être opérée avec succès !

 Ses séances de rééducation lui ont permis de faire de nombreux progrès.
Elle peut se servir de nouveau de sa patte. 

Et ses poils ont repoussé.

Aujourd’hui, elle se porte bien !

 

Rosie peut dormir tranquillement sur ces deux oreilles.
Elle est en sécurité. Elle est sauvée !



L’association Sauve ton Bourbon et Cie
recherche sa famille pour la vie.

Elle pourra passer le reste de sa vie heureuse et sereine…
… une fois de plus grâce à votre soutien !  

*****

Sur l’Ile de la Réunion, Amandine, une bénévole de l’association Sauve Ton Bourbon et Cie, croise le chemin de deux chiennes dans un état catastrophique. Amandine a pu en attraper une, que l’association appelle Rosie, mais pas l’autre. Apeurée, elle part se réfugier dans un champ de canne. Malgré les recherches d’Amandine, impossible de la retrouver.

Les bénévoles de l’association se mobilisent pendant trois semaines pour retrouver l’autre chienne, entre recherches et appels lancés sur les réseaux sociaux, sans succès.

Un état de faiblesse extrême

Rosie, quant à elle, est très maigre et sa patte arrière est complètement retournée. La pauvre a également des difficultés à respirer. « Son état est si terrible qu’il est impossible d’attendre et de ne pas réagir face à l’urgence de son état ! »

Amandine met Rosie dans sa voiture pour l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Si faible, elle s’endort dans la voiture. Amandine peine à la réveiller. Rosie a perdu connaissance…

ROSIE

Cette petite pinscher a 9 ans. Elle pèse moins de 2kg…

Tellement affaiblie et déshydratée, elle doit être placée sous perfusion en urgence.

Rosie souffre d’une importante et ancienne luxation, sans doute depuis un ou deux ans. Ses tendons et muscles sont atrophiés. Le vétérinaire informe que cette blessure est très douloureuse et qu’elle doit subir cette douleur, chaque jour, depuis des années.

ROSIE

Ses difficultés à respirer sont causées par son grand état de faiblesse. Rosie est également atteinte de la teigne qui lui provoque une démodécie.

Elle est hospitalisée deux jours. Une opération est nécessaire pour sa luxation mais, au vu de son état, elle n’est pas envisageable pour le moment. Elle est trop faible. Elle ne survirait pas à une anesthésie, son cœur ne tiendrait pas. Elle doit impérativement reprendre des forces pour être opérée.

A la Réunion, le pinscher est prisé. Il y a plusieurs élevages sur l’Ile et, sans doute, également des élevages illégaux. Nombreux sont les pinschers errants sur l’Ile. Rosie a certainement servi à la reproduction et enchaîné les portées pendant toute sa vie. Elle n’a pas été bien traitée et probablement abandonnée par l’élevage en raison de son âge.

Aujourd’hui, elle ne peut manger qu’en petite quantité des croquettes mouillées 4-5 fois par jour. En parallèle, elle est traitée pour la teigne.

Une importante opération pour la remettre sur pattes

Les radios effectuées montrent qu’une lourde chirurgie très complexe est nécessaire au vu du stade avancée de la luxation et de l’état de sa patte. L’opération, qui doit être effectuée par un chirurgien orthopédiste, consiste à creuser la trochlée fémorale, sectionner le tissu, disséquer le quadriceps afin de mobiliser la rotule, stabiliser l’os situé à l’avant du tibia grâce à la pose de deux broches et d’un fil d’acier.

Pour cela, deux jours d’hospitalisation sont nécessaires.

Atteinte de la Spirocercose

Il faut également la stériliser pendant cette opération, afin de ne pas lui faire subir une seconde anesthésie.

Une endoscopie est également réalisée pour détecter une éventuelle spirocercose, le vers de l’œsophage. Une maladie qui sévit beaucoup à la Réunion.

Malheureusement, Rosie en est atteinte, comme de nombreux chiens errants sur l’Ile. Ils attrapent cette maladie en mangeant des détritus dans lesquels sont présentes des larves de cafard. Elles provoquent des nodules qui peuvent perforer l’estomac et déclencher une hémorragie. Elle a besoin d’un traitement par injection tous les 15 jours pendant 3 mois.

Une longue rééducation

Heureusement, il y a une famille d’accueil disponible à plein temps pour s’occuper d’elle, pour la rééducation et la surveillance de l’état de Rosie. Un repos absolu pendant six semaines est nécessaire. Elle doit rester dans une petite pièce et dormir dans une cage de transport la nuit.

Les premiers jours, des pansements de morphine sont appliqués. Ils seront suivis d’un traitement antalgique et antidouleurs.

Pour récupérer la mobilité totale de sa patte, elle a besoin de 20 mn d’exercices de physiothérapie chaque jour et de séances de natation 3 fois par jour pendant 6 semaines.

Une fois totalement rétablie, Rosie sera proposée à l’adoption en métropole.

Sauve Ton Bourbon et Cie est une formidable association qui sauve des chiens de l’Ile de la Réunion, dans des états déplorables, souvent atteints de lourds handicaps. C’est le cas d’Hazel, que vous avez sauvé récemment.

« C’est un engagement et des frais conséquents mais Rosie nous prouve encore une fois à quel point nos petits bourbons sont d’un courage exceptionnel et qu’ils ont une force incroyable malgré un passé douloureux. »

Comme pour Hazel, offrons aussi une nouvelle vie à Rosie afin qu’elle oublie sa vie passée qui n’a été que misère, souffrances et douleurs.

Nous sommes avec toi petite Rosie !

2 100 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront de financer la consultation d’urgence et son hospitalisation lors de son sauvetage, ainsi que l’opération de sa luxation et l’endoscopie.

ROSIE
 

En soutien à

ROSIE

Association sauve ton bourbon et cie : L’association “ Sauve ton bourbon & Cie “ est une association de protection animale basée en métropole sur la région bordelaise qui effectue ses sauvetages sur l’île de la Réunion. ? Qu’est ce qu’un “bourbon” ? Le terme exacte est un “royal bourbon” qui est le nom donné aux chiens vivants sur l’île de la Réunion (autrefois appelée l’île Bourbon). Nos amis créoles à 4... ➤ En savoir plus

Parrainez ROSIE
et les protégés de Association sauve ton bourbon et cie

ROSIE ROSIE ROSIE ROSIE ROSIE ROSIE

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 32 commentaires)


Fanfan a posté le 01/07/2020 à 22h31


Merci pour cette jolie petite puce , quel changement , une fois guérie tu vas pouvoir profiter pleinement de ta vie de loulou et faire fondre une gentille famille pour la vie . Merci à l'association et à toutes celles et ceux qui ont contribués à faire le bonheur de cette petite puce .
Longue vie de bonheur ma petite Rosie .Gros câlins .

Chayenne a posté le 01/07/2020 à 15h05

tres heureuse pour la petite rosie, enfin un bel avenir pour cette petite louloute,que du bonheur a venir! merci a l asso pour leur devouement et leur grand coeur!

Clicoeur_1925128860 a posté le 01/07/2020 à 14h43

Voilà des nouvelles qui, certains jours, nous réconcilient avec la vie.
Merci à tous et à toutes pour l'amour que vous témoignez au quotidien à nos Amis de toujours.

Clara a posté le 01/07/2020 à 10h20

Grand soulagement que de savoir Rosie en voie de guérison..... mille merci à l'Asso.....

Gadynette a posté le 01/07/2020 à 07h58

Encore merci pour les très bonnes nouvelles de ROSIE. Est-elle toujours à la Réunion ??? je suis sûre que tu seras vite adoptée. Tenez nous au courant surtout.


Et AMANDINE, a t'elle pu retrouver l'autre toutou qui était avec ROSIE ???????????????????

Michele_24849 a posté le 30/06/2020 à 18h29

Quel changement...c'est un plaisir de voir cette petite en pleine forme....merci a tous....a l association et tous les donateurs.....c est super

Clara a posté le 30/06/2020 à 09h26

Merci pour cette petite puce..... et à l'asso ....

Gadynette a posté le 29/06/2020 à 08h34

mille mercis pour la belle ROSIE (je n'ai pas facebook, dommage...pour les nouvelles). Caresses à toi ma toute belle

Griffe Noire_54499 a posté le 28/06/2020 à 15h49

Voilà je suis allée sur la page FB de l'association pour avoir des nouvelles de Rosie : Bonjour, petite Rosie va très bien. Elle continue sa rééducation et son traitement pour la Spirocercose nous avons mis il y a deux jours des videos en Story ????

Carole_10084 a posté le 27/06/2020 à 07h06

Comment va Rosie?
Et la 2eme petite chienne?
Voici un don de 30 euros

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte