Merci pour Memphis !

Merci pour Memphis !
  • Partager
  • 9151
  • 0


Sans prise en charge, il est euthanasié

Merci pour Memphis !

***** Des nouvelles de Memphis 03 06 20 *****

Memphis se porte bien et a très bon appétit, il n'a plus de difficulté pour manger, ni d'écoulements aux yeux ni aux narines.
Il est gourmand et ses préférences vont sur la viande et la pâtée, mais il arrive également à manger les croquettes
sans difficulté, surtout lorsqu'elles sont mélangées à la pâtée.
Il a retrouvé toute sa vitalité de chat des rues, s'attaquant à ma main dès que je veux attraper sa gamelle.
J'ai appris qu'il était légèrement positif au FeLV, donc il ne sera pas remis dehors et restera à la charge de l'association.
J'envisage de le mettre au refuge ce week-end en espérant que tout se passe bien."

*****

Il y a quelques jours, Memphis, 3 ans, est percuté dans la soirée par un chauffard roulant à vive allure sur l'avenue Foch, dans la commune du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Le chauffard a pris la fuite, le laissant pour mort au milieu de la chaussée.

Dans le véhicule suivant, un jeune couple assiste à la scène. Le conducteur pile pour ne pas l’écraser et descend pour vérifier son état.

Memphis est inerte. La tête ensanglantée.  Le couple ne sait pas s’il est encore en vie.

Il le transporte à la clinique de garde la plus proche. Le vétérinaire le reçoit en urgence. Il l’ausculte. Son cœur bat encore. Memphis s’accroche à la vie.

Une radiographie est effectuée. Memphis a une fracture de la mâchoire. Le vétérinaire fait les premiers soins et le place sous perfusion pour qu’il passe la nuit sans souffrance.

Non identifié, le vétérinaire contacte Nadine, présidente de l’association Le Jardin des Chats, pour savoir si elle souhaite le prendre en charge.

« Le vétérinaire me dit qu’il peut être opéré de la mâchoire mais qu’il est en piteux état. Il a une alopécie sur la moitié du corps, il est très parasité. Néanmoins,  il peut s’en sortir. Le problème est qu'il est très sauvage. « 

Nadine a à peine quelques minutes pour donner sa réponse.

« Le vétérinaire m’informe qu’ils viennent de l’endormir pour les soins. Si je refuse la prise en charge de Memphis, ils profitent du fait qu’il soit anesthésié pour l'euthanasier dans la foulée. »

S’il a la possibilité de s’en sortir, impossible pour Nadine de ne pas lui offrir cette chance. Nadine accepte donc de le prendre en charge

Memphis est opéré pour la fracture de sa mâchoire. Il est en même temps castré. Le vétérinaire pose un cerclage et met des points sur toutes les entailles. Le soir même, il est placé en quarantaine à l'association. Memphis est censé pouvoir remanger d'ici deux jours.

 Malheureusement, au bout de quatre jours, il ne boit ni ne mange toujours pas.

Nadine le ramène à la clinique. Une semaine d’hospitalisation sous perfusion et sous surveillance est nécessaire.  Il a besoin d’être nourrit à la sonde tous les jours pour que ses organes ne se détériorent pas.

Au bout d'une semaine, le cerclage peut être enlevé et remplacé avec de la colle pour bien consolider la mâchoire.

Il retournera à l’association pour se remettre de ses émotions et se reposer après ce lourd choc qui a failli lui coûter la vie. Il y restera, sous l’œil bienveillant de Nadine car il n’est pas assez sociable pour être proposé à l’adoption.

 « Avec le confinement, les animaux sont devenus moins craintifs. Nous craignons que ces accidents se multiplient. »

Malheureusement, l’opération et l’hospitalisation représentent une somme importante pour l’association qui n’arrive plus à tenir en raison de l’annulation des collectes de croquettes depuis début mars.  

« Nous sommes obligés de dépenser des sommes astronomiques pour acheter de quoi nourrir nos 400 animaux. Nous ne pouvons plus tenir.

Mais que faire ? Laisser Memphis mourir alors qu’il est si jeune et qu’il peut être sauvé ? »

 680 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront de financer l’opération de la mâchoire, les soins post-opératoires et l’hospitalisation sous perfusion et sonde.  

 

 




Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte