Merci pour Héros !

Merci pour Héros !
  • Partager
  • 99011
  • 0

Blessé, négligé, il est maintenant en danger

Merci pour lui ! 

 ***** Des nouvelles d'Héros 29 06 20 *****

"Son état s'est amélioré. Héros ne boîte plus, son fémur n'est plus douloureux.
La fracture du trochanter a bien cicatrisé. 

Héros peut retourner au pré et le débourrage peut être envisagé à l'automne." 

*****

Plus de boitrrie. 

 

Fin 2019, l’association Cheval Espoir 38 reçoit une demande de sauvetage d’un entraineur de trot.

Non performant, il est destiné à l’abattoir

Un des poulains, trotteur français, qu’il entraine ne fait pas ses chronos. Le propriétaire ne veut donc pas le garder et veut l’envoyer à la boucherie. « Il n’en a rien à faire de lui ! ».

Héros du Bas a 2 ans et est d’une gentillesse incroyable, l’entraîneur ne peut se résoudre à le voir partir à l’abattoir.

L’association n’a que trois jours pour le sauver et venir le chercher. Devant l’urgence de la situation, l’association rachète Héros du Bas.

Son corps encore jeune a subi les entraînements intensifs. « Débourrés jeunes, retirés trop tôt à leur mère pour une vie sportive, ces chevaux en gardent souvent des séquelles physiques, notamment des carences, et psychologiques. »

Héros est placé en famille d’accueil puis adopté.

Trois jours après son arrivée chez l’adoptant, l’association appelle la famille pour prendre des nouvelles d’Héros. Elle les informe qu’il dort beaucoup, se couche toutes les dix minutes et qu’elle souhaite attendre 15 jours avant de faire venir un vétérinaire pour voir si cela se passe d’ici là.

« En famille d’accueil, il se portait pourtant bien. Un cheval ne reste pas couché. C’est qu’il a un problème » nous dit Céline, membre de l’association.

Elle insiste pour faire venir rapidement un vétérinaire. L’adoptant finit par donner son accord.

Une blessure importante

Une radiographie et une échographie sont effectuées. Elles révèlent une fracture du trochanter, un os situé entre la hanche et le fémur. Le muscle de la fesse gauche est également arraché.

L’association apprend que, suite à une bousculade avec une jument chez l’adoptant, Héros a glissé et est tombé. Ce qui a causé cette fracture et qui explique son comportement. « Il souffre car c’est une blessure très douloureuse ! »

« Nous le récupérons en urgence car les adoptants refusent de le soigner pour cette blessure. Il appartient donc de nouveau à l’association »

Le vétérinaire effectue également une analyse sanguine. Héros est anémié et il a un parasite dans l’estomac, malgré qu’il ait été vermifugé.

Une vermification tous les deux mois est alors nécessaire.

Une longue convalescence…

Ce type de fracture ne s’opère pas. La cicatrisation est longue. Un repos absolu et une immobilité pendant au moins 4 mois sont les seuls moyens de guérison.

Héro doit être sous surveillance pour vérifier la disparition progressive de la boiterie, l’absence de chaleur ou d'engorgement sur le membre opposé et la qualité de son transit.

N’ayant plus de place pour l’accueillir au refuge, Héros est placé en pension.

Il reçoit un traitement anti-inflammatoire, du calcium, des compléments alimentaires pour la croissance et du foin à volonté. Un traitement est également nécessaire pour éviter les diarrhées pouvant être causé par l’immobilité.

Malheureusement, il est difficile pour l’association de s’y rendre en raison du confinement car les visites ne sont pas autorisées à la pension.

…qui ne se passe pas comme prévue

Fragile, carencé par son passé, l’os ne cicatrise toujours pas.

« Encore plus mois seront nécessaires pour qu’il s’en remette. »

Mais surtout, en raison de l’immobilité, Héros déclenche des coliques, malgré le traitement. « Pour qu’un transit fonctionne correctement, il est nécessaire de marcher. »

Il maigrit à vue d’œil

HEROS

Deux jours plus tard, les coliques ne passent pas. Héros est alors hospitalisé sous perfusion et sondé par le nez. La sonde permet de passer 5 litres de paraffine dans l’estomac pour relancer le transi et faire travailler les intestins.

Trois jours d’hospitalisation sont nécessaires. « Il doit rester en clinique tant qu’il n’a pas ressorti totalement la paraffine. »

Il aura ensuite besoin d’un traitement antispasmique et d’une alimentation progressive à base foin mouillé. Une surveillance sera nécessaire à la fois pour sa fracture et pour ses coliques. Ses crottins, son appétit et sa température devront être contrôlés.

Privée de fonds

Habituellement, l’association organise et est présente lors d’événements sur lesquels elle tient un stand. Les dons obtenus lui permettent de faire vivre les 10 chevaux, trop vieux pour être adoptés.

« Les manifestations ne sont toujours pas autorisées. Nous n’avons donc pas la trésorerie pour payer les frais vétérinaires d’Héros et pour continuer à entretenir les 10 autres chevaux de l’association. »

Le pauvre Héros n’a pas eu de chance.

« Nous le pensions tiré d’affaire après avoir échappé à l’abattoir…

L’entraineur a raison. Héros est d’une extrême gentillesse et d’une grande douceur. Il est toujours de bonne humeur malgré ses souffrances. Il reste confiant en l’homme. Il touche tout le monde. Nous espérons pourvoir lui retrouver une famille, sérieuse cette fois-ci. »


Pouvez-vous aussi percevoir sa douceur dans son regard ?

1 800 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du cœur permettront d’aider l’association à financer la radiographie, l’échographie, les analyses sanguines, le traitement pour sa fracture, la pension pour sa convalescence, l’hospitalisation et le traitement pour ses coliques ainsi que l’alimentation spécialisée.

Serez-vous ses héros ?

 

En soutien à

HEROS

CHEVAL ESPOIR 38 : L'association Cheval Espoir 38 a pour but le sauvetage d'équidés malheureux, victimes de mauvais traitements, abandonnés ou destinés à l’abattoir, le replacement de chevaux dont les propriétaires ne veulent plus ou qui traversent des difficultés financières.Fondée début 2010, Cheval Espoir 38 a déjà sauvé et placé une cinquantaine d’équidés.En juin 2019, l’association a été... ➤ En savoir plus

Parrainez HEROS
et les protégés de CHEVAL ESPOIR 38

HEROS HEROS HEROS HEROS HEROS HEROS

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte