Merci pour les 106 chats de Martine !

Merci pour les 106 chats de Martine !
  • 103070
  • 24

 

Merci pour eux ! 

« Merci à vous tous de me lire ici... J’envisage de fermer l'Association Boule de Poils, car ma retraite de 634 euros mensuelle ne suffit pas à faire vivre, le nombre de chats et chatons présents à mon domicile, plus tous ceux que j'ai fait stériliser et identifier.

Je vous remercie tous, car sans votre aide je coule. »


La petite Flèche, que vous voyez sur la photo ci-dessus, est un des petites protégées de Martine.

Elle a peur. Pour Flèche, et ses compagnons.

Certaines d’entre vous connaissent peut-être déjà la triste histoire de Martine, de l’association Boule de Poils.

Martine Tarda a fondé son association Boule de Poils avec sa belle-fille, Ingrid.

Travaillant sans relâche, les deux bénévoles faisaient tous les jours « la tournée » pour nourrir les chats remis en liberté sur leur territoire, aux quatre coins de leur commune d’Incarville, et de Louviers. Elles capturaient les animaux laissés à l’abandon pour les stériliser, les identifier et les soigner. En attendant leur adoption, les chats restaient chez elles. Mais tout allait trop vite, il y avait trop de chats et trop de problèmes avec certaines familles d’adoptants.

Martine : « Il m’est arrivé de rechercher des animaux adoptés détenus dans de mauvaises conditions. Un chat vivait dans les toilettes, par exemple. Nous n’avons pas fait tout ça pour que les chats finissent n’importe où, ou soient tués. J’avoue que nous avons été prises dans un engrenage... »

Le 14 juillet 2014, un drame : Ingrid se suicidait. Du jour au lendemain, Martine, qui a dû gérer cette peine, a également dû trouver une solution pour les 150 chats qu’Ingrid accueillait dans sa maison.

Il a fallu surmonter la douleur de la perte de sa belle-fille, et s’occuper également de ses petits-enfants qui ont perdu leur mère…

BOULE_DE_POILS

Ça a été une période très compliquée pour Martine.

Il a fallu surmonter la pression des services sociaux qui voulaient lui retirer la garde de ses petits-enfants : "Il y a trop de chats chez vous !"

Malgré la propreté des lieux, ils ont conclu que des enfants ne pouvaient pas vivre correctement au milieu de tant de chats. Un grand moment d’angoisse. Les services sociaux pouvaient revenir pour chercher ses petits-enfants. Eux pleuraient et ne voulaient pas partir. Heureusement, elle a pu faire intervenir les services d'hygiène pour contester cette décision et prouver que sa maison est propre et adaptée.

Car, malgré toute l’énergie et le temps passé à trouver des solutions, Martine met un point d’honneur à tenir son foyer le plus propre et sain possible.

Il a fallu également en parallèle bien évidemment répondre aux services vétérinaires pour la mise aux normes.

Ils sont venus visiter ses installations à plusieurs reprises. Il a fallu faire des travaux, pour avoir les aménagements adéquats, comme le chalet que vous voyez ci-dessous, installé dans son jardin, et qui accueille aujourd’hui ses chats.

BOULE_DE_POILS

Corinne, une clicoeuse qui a découvert l'association de Martine sur Clic Animaux, et qui a été la voir à plusieurs reprises, a pu en témoigner :

"Je suis allée chez elle, même si elle habite à plus de 200 km de chez moi. J'ai respiré le vinaigre désinfectant..., j'ai vu la buanderie où la machine à laver de 15 kilos et le sèche-linge tournent à longueur de journée pour laver les couettes et les couvertures souillées à peine remises en place. Et j'ai vu une famille qui vivait au milieu des chats et qui n'avait plus de vie... L'association est en train de crever. Les chats ne peuvent plus être soignés et bientôt plus nourris. Il faut à tout prix l'aider."

« Dans sa maison, il n'y a pas un seul endroit sans un petit panier avec un chat, que ce soit la table, les rebords de fenêtre, le canapé, le salon, la cuisine, la salle de bain, etc. Les chats sont partout. »

BOULE_DE_POILS

Martine, avec le petit Nougat retrouvé dans une poubelle

Aujourd’hui, Martine lance un appel à l’aide : elle ne s’en sort plus. Trop de sauvetages, trop de chats, pas assez d’argent pour les soigner, les nourrir.

Ses journées commencent à 6h00 et se terminent en général vers 1 heure du matin.

D’abord, s’occuper des litières des 106 chats.
Puis, les couvertures, sur lesquelles les chats ont passé la nuit. Les replier, les ranger. Laver toutes celles sur lesquelles « les chats ont fait pipi dessus ».

BOULE_DE_POILS

Puis tout nettoyer, tout laver dans la maison, dans le chalet, de fond en comble. Car Martine veut que tout soit impeccable pour ses chats.

Ensuite, c’est distribution de croquettes pour le petit-déjeuner de ces 106 petites bouches.

Une fois les chats nourris, direction le vétérinaire. Car il n’y a presque pas un jour sans qu’un de ses petits protégés n’ait besoin de voir un vétérinaire. Hier, c’était pour l’euthanasie d’un petit chaton bien trop faible…

Puis, retour à la maison. Laver, encore ; et tous les nourrir, à nouveau. Et puis repartir, direction Louviers, cette commune de l’Eure, proche de là où habite Martine.

Chaque fin de journée l’attend une soixantaine de chats errants, répartis sur cinq points de nourrissage. Martine les connait presque tous. Elle les a trappés, identifiés, stérilisés, puis relâchés.

Dès qu’un nouveau apparaît, elle l’attrape pour le mettre aux normes, ou le soigner si c’est nécessaire.

Tout ça, c’est chaque jour de l’année. Pas de week-end, pas de vacances…

BOULE_DE_POILS

5 chatons dans un sac en plastique…

Ca n’arrête pas.

« Tous les jours, l’association Boule de Poil reçoit des SOS pour des chats de tout âge, mais en ce moment surtout, de chattes gestantes ou qui ont déjà mis bas avec leur bébés ... Parfois très malades...

Il y a peu, nous avons trouvé 5 chatons dans une poubelle à l'intérieur d'un sac en plastique encore vivants bien entendu... Seulement nous ne pouvons plus prendre en charge et biberonner de chatons nouveaux nés... »

BOULE_DE_POILS

Gladyss et Olympe

Et la petite Blanche… est-ce qu’il aurait fallu la laisser se faire ronger par les vers et les mouches ?

Blanche a été trouvée enceinte et « remplie d’une quarantaine de grosses mouches ».

BOULE_DE_POILS

Son histoire est bien triste. Ayant été contacté en urgence, pour une chatte en train de mettre bas, Martine s'est rendue sur place...

« La chatte était remplie d'une quarantaine de grosses mouches, nous l'avons donc emmenée d'urgence à la clinique vétérinaire, le pronostic était vraiment très mauvais, la chatte avait un cocon de mouche à l'intérieur de la gueule, ses bébés étaient morts dans son ventre et se faisaient dévorer par les asticots et elle avait également une septicémie....

Lorsque la minette a été "sauvée" de peu, les vétérinaires se sont rendu compte que cette minette était déjà venue avec des propriétaires. Leur chatte avait déjà du mal à mettre bas, ils souhaitaient se renseigner sur le prix d'une césarienne ... Trouvant ça trop cher ils sont repartis puis le week-end est passé, la clinique s'inquiétant de l'état de la chatte a appelé les propriétaires, qui ont dit que la minette était décédée... Pour ensuite faire appel à nous et nous faire croire que c'était une chatte errante probablement qui essayait de mettre bas...

Une enquête a été fait afin de punir les propriétaires de cette pauvre minette qui si jeune a eu une première expérience de mise à bas très difficile... »


Mélusine

BOULE_DE_POILS

« Elle souffrait d'une très forte septicémie et d'un énorme coryza. Elle a été prise en charge par notre vétérinaire, avec un gros traitement afin d'essayer de la soigner au mieux… Mélusine réussi à reprendre des forces et en attendant sa futur adoption elle a été placée dans une famille d'accueil qui n'a pas su lui donner correctement le traitement dont elle avait besoin et donc est retombée fortement malade, ce qui fait que nous l'avons de nouveau repris en charge afin de lui procurer tous les soins nécessaire à son rétablissement…. »

Aladin

BOULE_DE_POILS

« Ce beau loulou souffre d'un fort coryza, d'une pneumonie et lorsque nous l'avions récupéré, il avait également une septicémie.... Ce pauvre loulou qui est pourtant si adorable et câlin n'a vraiment pas de chance... »

Neige qui a souffert d’une grosse otite

BOULE_DE_POILS

Mila, elle s'étouffe en mangeant et en buvant.

BOULE_DE_POILS

« Mila… cette minette a peine âgée de 1 an en a eu des difficultés et ce dès son plus jeune âge... Atteinte du typhus tout bébé, les vétérinaires ont réussi à la sauver mais avec une ataxie cérébrale ce qui fait que lorsqu'elle marche, elle a un déséquilibre au niveau de ses pattes arrière mais ce n'est pas tout... Cette petite louloute qui n'a vraiment pas eu de chance avait également ce que l'on appelle une fente palatine, une séparation anormale des tissus du palais. Ce qui fait qu'elle s'étouffe en mangeant et en buvant. Ayant déjà fait beaucoup d'opérations qui n'ont malheureusement pas fonctionnées car le trou se rouvrait à chaque fois... Notre petite Mila a dû subir une énième opération à la clinique a qui a coûté 1800 euros… »

Rouquinou, « un petit chat trouvé dans un état catastrophique dans la rue qui a été opéré des dents car il avait une grosse gingivite »

Mickey

BOULE_DE_POILS

« Un chat trouvé également dans la rue par des gens, chat dans un état catastrophique puisque grosse gingivite…

Notre association récupère chaque année des chatons, mais là nous avons actuellement 82 chats adultes et 24 chatons, certains à biberonner car ils n'ont pas leur maman ce qui représente énormément de travail, plus tous ceux que nous nourrissons dans la rue et qu'on ne peut pas prendre en charge nous avons une dette.

Nous n'avons plus ou très peu de famille d'accueil qui peuvent nous soulager en prenant des chatons en attendant leur adoption... Ni personne pour nous aider au niveau du travail que nous accomplissons tout au long de l'année (trappage, nourrir chat errant, être famille d'accueil etc...) et le covid a empiré les choses car nous avons énormément de chatte a stériliser !

Nous coulons sous les dettes et avons besoin de votre aide... Sans vous l'Association Boule de Poils mourra... »


Nous allons vous aider Martine !

4 000 euros au total sont nécessaires !

Vos dons et appels du cœur permettront à Martine de payer sa dette vétérinaire et l’aideront à faire face aux futures dépenses vétérinaires.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

BOULE_DE_POILS

BOULE DE POILS : L'association Boule de Poils a pour objectif de lutter contre la prolifération des chats errants non stérilisés. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés
de BOULE DE POILS

BOULE_DE_POILS BOULE_DE_POILS BOULE_DE_POILS BOULE_DE_POILS BOULE_DE_POILS BOULE_DE_POILS

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.



Grâce à vous, déjà 49 905 animaux ont été sauvés !




ClicAnimaux.com est la première place de générosité animalière de France. Partout en France, les associations de défense des animaux ont recours à ClicAnimaux.com pour donner une audience nationale à leur action locale. En choisissant de les aider, vous leur permettrez de réussir dans leur combat pour la sauvegarde et la protection des animaux. Pour tout renseignement, notre service donateurs est à votre disposition au 01 39 35 54 30 ou à l'adresse newsletter arobase clicanimaux.com

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 24 commentaires)


Mimine a posté le 28/10/2020 à 09h26

ENFIN!!!!

Cathy a posté le 27/10/2020 à 20h59

Enfin terminée !

Clicoeur_1217513118 a posté le 27/10/2020 à 18h09

Un 2ème don pour aider à finir cette collecte pour ces pauvres minous et Martine qui s'est tant donnée pour eux mais qui aura encore besoin d'aide par la suite car je pense aux stérilisations qu'il faudrait effectuer absolument .... Bon courage à elle et bonne chance aux petits loulous. Elvire.

Yolande_1072 a posté le 27/10/2020 à 14h15

C'est bizarre, ce matin, je suis passée sur cette fiche et il manquait 30€....

Michèle_18070 a posté le 27/10/2020 à 11h30

Je clôture cette fiche. Je suis, moi aussi, une amoureuse des chats. Je donne donc 20 Euros.

Catherine_66471 a posté le 27/10/2020 à 11h34

La fiche n’est pas clôturée. Il manque 100 euros

Clicoeur_302277656 a posté le 27/10/2020 à 10h19

Je n avais pas encore pris connaissance de cette fiche. J'ai donné un peu . Il reste 20 € pour la terminer.

Mitiga a posté le 25/10/2020 à 15h10

Plus que 14 % !

Christine_14352 a posté le 23/10/2020 à 16h50

Martine ne repond pas, ni au telephone, ni ici, ni par email ! Pourquoi ? J'essaye de la contacter mais impossible ! Je voulais l aider mais tant pis...?????

Cigale30 a posté le 23/10/2020 à 23h28

C'est assez étonnant de sa part ?? Envoyez lui plutôt un texto Christine, vous aurez certainement plus de chance de la joindre.

Sylvie_25878 a fait un don de 50.00 le 21/10/2020 à 14h17

Tout simplement bravo et bon courage. Je suis une amoureuse des chats, j'en ai 2 trouvés dans le jardin.... Quelle misère.
Sylvie, Grisouille et Harry

HENNY a posté le 10/10/2020 à 11h53

Cette action n'avance pas du tout !
Pourquoi ne pas y accorder une attention particulière ?
Il est en place depuis des mois et n'est pas encore terminé !
Est-ce parce que c'est "seulement" des chats ???????

Viviane a posté le 12/10/2020 à 19h30

Cette fiche est en ligne depuis le 20/09, donc pas depuis des mois, il reste 1000€ pour la terminer, mais avec l'urgence abattoir qui vient d'arriver malheureusement cela va encore faire ralentir, traîner d'autres fiches...

Clicoeur_1237008670 a posté le 13/10/2020 à 16h53

N'est pas en ligne depuis des mois regardez bien et il faut arrêter de tjrs dire: cest parce que c'est des chas!!!!
Regardez ds bonnes nouvelles il y a énormément de chats sauvés ou associations
Yen a marre de cette phrase!!!!
On fait au mieux pour tous les ANIMAUX

Muriel_21895 a posté le 15/10/2020 à 13h40

Henny

Vous avez une planche à billets ??? Pas moi malheureusement.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte