MERCI POUR LES 115 CHATS

MERCI POUR LES 115 CHATS
  • Partager
  • 48462
  • 2


Merci pour eux !

 

N'oubliez pas que chacun de votre don sera déductible à 66% de vos impôts !

Jusqu'au 31 décembre 2020, vous bénéficiez, si vous êtes imposable, de la déductibilité fiscale des dons effectués pour Soyons Positifs. 66% de vos dons effectués en 2020 sont alors déductibles de vos impôts, à concurrence de 20% de votre revenu imposable.

« Nous avons 115 chats à charge et 90% de nos chats sont positifs au sida et/ou à la leucose.

Sans vous ! L'association ne pourra continuer. »

Sans vous, les clicoeurs, ils vont mourir !


L’heure est grave... l’association Soyons Positifs, cette formidable association basée dans le Jura et qui agit depuis de nombreuses années pour sauver ces chats, est sur le point de mettre la clé sous la porte.

La situation est particulièrement dramatique. Car cette association a une spécificité : elle ne prend quasiment que des chats malades, qui nécessitent des soins importants, et provenant principalement de fourrière.

Inutile de vous dire que s’ils devaient mettre la clé sous la porte, ses chats sont condamnés…

« Les chats souffrant de leucose personne, n’en veut… »

Colombine, la trésorière de l’association :

« Nous recueillions les chats malades, pour éviter qu’ils ne fassent euthanasier en fourrière »

« A cause de la psychose de la contagion, des soins qu’ils demandent, personne n’en veut, ils ne se font pas adopter. Les fourrières arrêtent les soins, puis les euthanasient… », nous explique Colombine.

Et il y a tellement qui meurent, dans ces fourrières, chaque jour…. « Alors qu’avec un bon vétérinaire, il est possible de les soigner, un suivi, des soins ils peuvent continuer à vivre ! »

Voilà la mission de cette association : sortir de ces fourrières les chats malades de leucose, ceux testés positifs au FIV, les malades, les blessés, les vieux chats.

Cette histoire a commencé en 2013, avec Philadelpha, la présidente actuelle, qui a fondé l’association, dans le Jura.

« Philadelpha a pris conscience du problème quand elle vu le nombre de chats que l’on euthanasiait, en fourrière ou en SPA, juste par ce qu’on ne les soignait pas. Elle a commencé par être famille d’accueil pour un refuge. Elle recueillait justement ces chats malades, pour éviter qu’ils se fassent euthanasier. Et puis, leur nombre a augmenté… »

C’est ainsi qu’elle a créé son association, Soyons Positifs.

115 chats qu’il faut vivre aujourd’hui.

Vous l’avez compris, l’association apporte une attention toute particulière aux chats trop souvent laissés de côté.

« Nous aider, c'est aussi faire prendre conscience aux êtres humains que les "vieux animaux", les "malades", les « porteurs du FIV et/ou FeLV" ou les "handicapés" ne sont pas uniquement "bons pour l'euthanasie" et qu'ils ont encore une place parmi nous ! »

L’association Soyons Positifs, ce sont bénévoles qui se démènent corps et âmes pour la vie des chats. Comme Colombine, la trésorière, qui est également famille d’accueil, dans l’Oise, une région où se trouvent beaucoup de fourrières. Elle a fait de sa maison un refuge pour chats, et leur a construit un chalet aménagé. Ils ont également un terrain sécurisé.

115CHATS221220

Elle en accueille 40 actuellement. Ils ont tous besoin de soins. Elle met toute son énergie pour eux, en plus de son travail…

« Je dors 5 heures par nuit… Tous les matins, levé 6 heures, il faut que je m’occupe des chats, avant d’aller travailler. Les croquettes, les litières, l’eau, les soins… Ma pause déjeuner, c’est pour les chats également. Et chaque soir, encore les chats. Je dois aller chez le vétérinaire environ deux fois par semaine en moyenne. Je dois m’arranger avec employeur, qui est heureusement conciliant, pour pouvoir le faire, parfois sur les horaires de travail… »

En plus de la maison de Colombine, il y également un réseau de 7 autres familles d’accueil, ainsi que la maison de la présidente dans le Jura, qui accueille 70 chats environ.

« Philadelpha a construit une chatterie dans maison, avec une partie fermée et une ouverte. »

115CHATS221220
 
115CHATS221220

2020, année maudite

Nous devons tout faire pour que cette année qui s’achève ne soit pas la dernière…Il y a trop de cas de maltraitances, trop de chats à sauver, trop de factures, trop de dettes…

115CHATS221220

Cette année a été terrible… Et les confinements successifs liés au Covid, n’ont pas arrangé les choses, loin de là.

Que vont devenir les protégés de l’association si elle devait fermer ?

Une catastrophe…

Colombine :

« Nous avons 12 chats atteints du calicivirus en charge à l'association…

Nous cumulons les hospitalisations, et les adieux : anémies et cancers…

Nous avons des examens importants à faire pour Téna : un scanner pulmonaire pour voir s’il y a une métastase suite à son cancer mammaire…

Nous avons 2 matous qui attendent avoir une échographie cardiaque…

Nous avons d’autres loulous en IRC, qui attendent pour avoir un bilan sanguin et SDMA pour surveiller l'évolution…

Nous avons des traitements à donner tous les jours à 6 chats en insuffisance rénale…

Nous avons 2 chats avec des problèmes cardiaques…

Nous avons 2 chats avec un problème hépatique…

Nous avons 1 chat diabétique…

Nous avons 5 chats avec des problèmes de bouche, et des épidémies de coryza, car nous avons des chats en coryza chronique. Sans oublier les chats hospitalisés, ou ceux en anémie suite à leur positivité, ou malheureusement qui déclenchent une pathologie plus grave.

Actuellement, nous n’avons pas les moyens pour effectuer les examens nécessaires ni les soins.

Nous sommes complètement perdues et désemparées. Les demandes de prises en charges continuent.

Nous sommes obligées de répondre NON.

Certains sont laissés à l'abandon ou euthanasiés sans leur laisser leur chance.

C'est moralement difficile pour l'équipe. »


Nous devons à tout prix agir pour leurs protégés, avant qu’il ne soit trop tard.

Tous les chats sont en situation de danger. En effet, la vocation de cette association est de s’occuper uniquement des chats trop souvent laissés de côté. Dans cette optique, ils privilégient le sauvetage des chats testés positifs au FIV (Sida du Chat) ou FeLV (Leucose), des malades, des blessés ou des vieux chats. Bien souvent, ils sont inadoptables, car trop mal en point.

Athéna

115CHATS221220

« Notre belle et câline Athéna, avait une masse au bout de l'oreille droite qui grossissait. Elle a subit un otectomie. On lui a enlevé le bout de l'oreille… »

Grisou

115CHATS221220

« Notre bavard Grisou, FeLV+, Calicivirus+… Il a subi une extraction dentaire presque totale. Il ne lui reste que les canines et les incisives, car l'état de sa bouche ne faisait qu'empirer même sous traitement d'injection. »

Horus

115CHATS221220

« Horus est FIV+ et FeLV+. Il souffre d’une calicivirus, et il s'est vu retirer ses canines qui se déchaussaient, et qui lui blessaient la bouche. Il avait déjà subi l’année dernière une extraction de ses molaires et prémolaires. Horus étant trop sensible au stress… Suite à sa visite de contrôle, il faut remettre en place le traitement antibiotique par sécurité et de la cortisone pour calmer l'inflammation. »

Jack

115CHATS221220

« Jack est FIV+, calicivirus+, comme les autres… Il a subit la même chose que Grisou. Son état de santé se dégradait à vue d'œil. C’est très difficile de remonter la pente pour lui… Il faut continuer le traitement antibiotique sur 20 jours au lieu de 10 jours. Il lui faut aussi une injection de cortisone longue durée… Et il se déshydrate vite. Nous avons dû le faire hospitaliser, afin de le perfuser. Sa bouche a du mal à se stabiliser, donc il lui faut souvent de la cortisone pour le réhydrater. Les reins sont à surveiller de près également... »

Raiponce

115CHATS221220

« Raiponce, elle souffre elle-aussi du calicivirus. Elle a subi un détartrage avant que l'inflammation de ses gencives prenne trop d'ampleur, et que ce soit trop douloureux. Elle avait déjà subi une avulsion dentaire en 2018… Elle a besoins de soins, encore… »

Bibou

115CHATS221220

« Ce chat vient d'un site insalubre. Il a été sorti de la rue avec une bonne pneumonie. Les poumons restent fragiles et à force de compenser, son coeur s'est fragilisé… »

Aylin

115CHATS221220

« Aylin est FIV, et souffre du calicivirus. En plus de ça, elle également dû être opérée d'une masse cancéreuse à la joue. Et il lui faut de la chimiothérapie … »

Jeff : « on ne peut plus faire marche arrière… »

115CHATS221220

« Si nous n’obtenons pas les dons pour continuer son traitement, nous le condamnons et tout le travail effectué pour le sauver n’aura servi à rien »

Jeff a déclenché la PIF qui est une maladie mortelle. Pour le sauver : un nouveau traitement antiviral, qui ferait des miracles. « Mais le flacon de 5 ml coûte 70 €. Ce traitement n'est pas sans conséquences car il faut faire une injection tous les jours pendant 3 mois.

La quantité injectée dépend du poids. Jeff est un beau gros matou. Avec un flacon, nous faisons à peu près 2 jours de traitement. Mais aussi suite à l'acidité du produit, il peut créer des problèmes au foie et aux reins.

Il faut donc le mettre sous traitement hépatique et rénal pour protéger ses organes ainsi que sous détoxifiant naturel pour que le corps élimine bien les toxines. Ce qui a un coût aussi.

Nous avons pu lancer le traitement le plus rapidement possible et sauver Jeff. Au fur et à mesure des jours, Jeff a retrouvé énergie et appétit.

Après 15 jours de traitement l'ascite dans l'abdomen avait fortement diminué. Après 1 mois de traitement, plus de liquide dans l'abdomen et le bilan sanguin est meilleur mais ce n'est pas encore gagné ! C'est pourquoi ce traitement dure aussi longtemps.

Tous les mois il a des examens (bilan sanguin et échographie générale) et vers la fin du traitement une électrophorèse en plus.

On ne peut plus faire marche arrière.

Et si nous n'obtenons pas les dons pour continuer son traitement, nous le condamnons et tout le travail effectué pour le sauver n’aura servi à rien »


Noiro, 3 ans diabétique et souffrant d'une pododermatite plasmocytaire féline.

115CHATS221220

« Notre beau Noiro qui a été opéré de ses coussinets aux 2 pattes avant suite à sa pododermatite plasmocytaire non soignée a fait une grosse rechute au niveau de sa patte droite ce mercredi…

Sa patte a doublé de volume suite à un abcès et de la fièvre. Il a été hospitalisé sous perfusion pour faire descendre sa fièvre, mis sous antibiotiques à spectre large et a dû subir une chirurgie pour effectuer les soins nécessaires : parage abcès, pose d'un drain, points de suture.

Il va être mis sous-alimentation hypoallergénique pendant plusieurs mois afin de voir si ce problème est dû à une allergie alimentaire. »

Le pauvre souffre également d’hypoglicémie… « Il est retourné en hospitalisation ce matin car dimanche soir, il a refait une hypoglycémie car il a du mal à manger. Son pancréas lui joue encore des tours. On espère que ça va vite se stabiliser pour notre petit ange. »

Léon

115CHATS221220

« Lui aussi est FIV+ et calicivirus+. ll souffre également d’une otite chronique et d’un problème cardiaque. Il a eu une intervention chirurgicale. Une masse a été ponctionnée pour retirer l'excès de salive stocké dedans et un morceau de la masse a été envoyé pour analyse. Nous attendons les résultats avec impatience. Notre Léon est un survivant et un combattant. »

Téna , en train de se battre contre un cancer

115CHATS221220

« Notre fragile Téna a été de nouveau hospitalisée pour être réhydratée pendant 48 heures car son insuffisance rénale la déshydrate énormément. Elle mange bien ses croquettes pour son insuffisance rénale ainsi que sa pâtée en gelée. La puce a encore perdu du poids. Elle fait moins de 3kg.

Elle est stable niveau de ses reins. Le traitement fonctionne bien sur la puce. Le bilan sanguin général est correct.

Malheureusement à la palpation, le vétérinaire a découvert 3 petits nodules mammaires. Afin de voir si le cancer est généralisé, il faut faire une radio et un scanner des poumons. A la radio, on ne voit pas de métastases au niveau des poumons. Ce qui est encourageant. La radio permet de voir à 5 mm d'épaisseur. Le scanner permettrait de voir à 1 mm avant de se lancer dans quoique ce soit.

Si elle n'est pas condamnée, il faudra faire 2 chirurgies, en espérant qu'elle pourra physiquement les supporter… à 2 mois d'intervalle pour lui enlever une chaîne mammaire à la fois.

Nous avons longuement discuté des risques pour Téna avec le vétérinaire.

Actuellement, il y a 50% de chance de réussite dans ce type d'intervention. L'opération est délicate. La cicatrisation est longue et douloureuse.

Le vétérinaire n'a pas caché que Téna est fragile et pas épaisse.

Il y a aussi des chances qu'elle ne se remette pas de l'intervention suite à ses problèmes rénaux et de déshydratation chronique… Que c’est dur… »


Malheureusement, les coups durs sont nombreux…

Il y a quelques jours, c’est Dark qui est parti, malgré tous les efforts réalisés par l’association pour le sauver…

« Notre beau Dark …

115CHATS221220

Mardi, il avait vu le docteur car il ne mangeait plus et vomissait. Un traitement lui a été donné pour calmer les vomissements et le rebooster.

Jeudi, il a été hospitalisé sous perfusion avec bilan sanguin complet afin de comprendre ce qui ne va pas.

Le loulou a une pancréatite. Le traitement a été mis en place. Vendredi il avait mangé un peu... Tout était encourageant. Dans la nuit de vendredi à samedi, il a fait une réaction à la perfusion ce qui a entraîné un œdème pulmonaire. Il a été en détresse respiratoire pendant 36 heures. Il a eu des injections régulières de diurétiques pour évacuer le maximum de liquide, un peu de cortisone pour le booster…

Dimanche, comme le loulou est stable niveau respiratoire même s’il y encore de l’eau dans les poumons mais beaucoup moins. Il est rendu à sa famille, afin de permettre à Dark d’être auprès d’elle, ce qui lui est d’un grand soutien, et pour le stimuler à manger et à boire. Le loulou est épuisé. Il est complètement déshydraté, n’a toujours pas mangé et bu …

Lundi matin le loulou retournera en clinique et un point sera fait sur son état. Les diurétiques n’aident en rien mais sont nécessaires pour évacuer le liquide dans les poumons.

4 jours intenses en émotion. Nous espérons une amélioration de son état. Il a besoin de vos ondes positives. C’est un battant qui ne veut rien lâcher mais s’il ne boit pas et ne mange toujours pas… Pour le moment notre équipe vétérinaire ne perd pas espoir mais nous suivrons leur conseil s’il n’y a plus d’espoir… »


Tout avait été fait pour lui… Malheureusement, le pauvre Dark était trop mal en point, il n’a pas survécu...

« RIP mon petit ange. Et malheureusement, les factures pour le loulou que nous n’avons pu sauver sont toujours là… »

Ou encore, ce pauvre chat : « Elle n'a pas pu être sauvée, pauvre mamy… »

115CHATS221220

« Dénutrie, déshydratée, insuffisance rénale sévère et anémiée. Voilà ces années de galère dans l'indifférence la plus totale.

La puce n'avait plus de force pour se battre même après une bonne perfusion.

Sous les conseils de notre vétérinaire, nous avons accompagné cette puce dans un monde sans souffrance. RIP mon ange. On ne t’oubliera jamais »

Nous venions de perdre 2 loulous suite à des cancers. Pralines FeLV+ 2,5 ans cancer du foie, et Vador FIV+ 12 ans cancer du côlon. »

115CHATS221220

Repose en paix, Vador

Moralement, c’est très dur pour l’équipe de l’association.

Et financièrement, la situation est dramatique.

Car tous ces soins, tous ces sauvetages, mettent en grand danger l’association.

Aujourd’hui, les vétérinaires disent stop. Ils arrêtent les soins, et refusent désormais les nouveaux cas.

C’est une véritable catastrophe.

L’association est mise en demeure de payer les dettes, dans 4 cliniques différentes…

« Nous avons eu beaucoup moins de dons et de parrainages suite à la crise sanitaire. Nous avons eu trop peu d'adoptions pour les chats sains sortis de la rue ou de fourrière, que les associations du secteur refusaient…

Une partie des bénévoles ont été mis en chômage partiel, ce qui a causé des problèmes financiers personnels à l'équipe….

Et malheureusement, nos fidèles donateurs n'arrivent plus à suivre c'est la catastrophe pour l'association »


Epuisée moralement, la valeureuse équipe de l’association n’en peut plus de puiser sur ses fonds personnels…

A eux seuls, ils financent déjà 21 000 euros de dépenses par an, sur leurs fonds personnels… pour la nourriture, les travaux dans les chatteries, les litières…

Ils ne peuvent plus rien faire.

Colombine : « j'ai fait un chèque de caution de 1 500€ pour calmer le vétérinaire. Si je ne peux payer une grosse partie des fonds, ils me le débiteront. Il faudra en conséquent que je prenne un crédit à la consommation en plus de mon crédit maison et voiture… »

Ils sont dans le rouge, ils tentent tant bien que mal de ne pas couler. « Nous sauvons que des chats à pathologie que personne ne veut. Les associations de partout en France, nous sollicitent de plus en plus. Aidez-nous… »

7 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de solder sa dette vétérinaire, et d’acheter des croquettes pour ses chats.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

115CHATS221220

Soyons Positifs : Association pour les chats mal-aimés : félins positifs FIV/FELV, blessés, malades, menacés d'euthanasie ou âgés. Cette association repose sur des bénévoles. Nous avons besoin de familles d'accueil pouvant accueillir les chats issus des sauvetages afin de leur apporter toute l'affection nécessaire le temps qu'ils trouvent des adoptants. Vous n'avez plus de place pour... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de Soyons Positifs

115CHATS221220 115CHATS221220 115CHATS221220 115CHATS221220 115CHATS221220 115CHATS221220

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 2 commentaires)


Clicoeur_861609699 a posté le 12/02/2022 à 11h43

Bravo mille merci aux donateurs et aux cliqueurs, encouragements pour tout

Clicoeur_861609699 a posté le 10/02/2022 à 11h04

Bravo, mille câlins et soins

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte