Texas est sauvé !

Texas est sauvé !
  • Partager
  • 5165
  • 0

 

Merci pour lui ! 

Sandrine de l’association Des Chevaux et des Ailes nous a contactés pour le sauvetage de Texas, un superbe poney croisé pottok et trait, né en 2007.

Il appartenait à des particuliers qui l’ont eu poulain et qui l’ont gardé dans un pré pendant quelques années.

Puis, ils s’en sont débarrassés en le revendant à un marchand du pays basque, qui l’a ensuite revendu au poids à un autre marchand situé dans les Hautes-Pyrénées.

« Le pottok est une race recherchée et Texas est bien bâti, il est bien gras. »
raconte Sandrine.

C’est le marchand avec lequel l’association a déjà effectué des sauvetages qui l’a contacté pour savoir si elle était intéressée pour sauver Texas.

Mais l’association n’a ni la place pour l’accueillir, ni les fonds pour le racheter.

« Il nous est impossible de financer le rachat, nous avons des dettes en cours correspondant à des factures non encore honorées.

Et 12 équidés à la charge de notre petite association, dont des chevaux âgés et avec des pathologies qui nécessitent des soins. On ne peut plus pousser les murs car cela mettrait en danger le reste du troupeau. »


A côté d’eux, Sandrine a personnellement 8 chevaux, 5 ânes, un poney et un bouc.

« Notre seule solution était de trouver un adoptant. Lors de sauvetages, certains acceptent de payer le rachat au marchand.

Nous avons reçu de bons dossiers pour son adoption mais les personnes se sont finalement retirées. Nous en avons refusé d’autres car les familles ne correspondaient pas à ce que nous recherchions pour Texas, d’autres n’avaient pas suffisamment les moyens financiers, matériels ou d’infrastructures pour l’accueillir dignement et décemment.

Lors d’une adoption, une fois le premier dossier validé par nos soins, nous effectuons une pré-visite. Parfois, suite à cette visite, il arrive que nous ne donnions pas suite.

Le marchand a accepté de nous laisser ce délai pour trouver une solution. »


Mais les semaines passent, le marchand s’impatiente. Soit l’association trouve maintenant une solution soit Texas est envoyé à l’abattoir.

« Ou sera revendu pour les corridas ! Au vu de l’emplacement du marchand, à proximité de la frontière espagnole, c’est une possibilité. »

Sandrine rajoute que « parfois, certains chevaux effectivement destinés à l'abattoir peuvent être rachetés en bout de filière pour les corridas ou, comme on le sait, ils seront autant maltraités que les taureaux et finissent blessés sévèrement voire éventrés. »

Mais, d’après elle, au vu de sa carrure et de son embonpoint, il correspond aux critères d'abattage !

L’association a tout récemment trouvé une adoptante sérieuse dans le Var qui répond à tous les critères du contrat d’adoption mais elle n’a pas les moyens de financer le rachat de Texas.

« Dans cette situation, nous n’avons plus de solutions, les clicoeurs sont notre dernier recours pour le sauver ! Nous avons besoin de votre aide pour financer le rachat de Texas et pour le sauver ! »

1 067 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de financer le rachat de Texas au marchand.

 

En soutien à

TEXAS

DES CHEVAUX ET DES AILES : Voici une présentation de l'association Des Chevaux et des Ailes : "Nous sommes une association de type loi 1901, inscrite en sous-préfecture de Brignoles dans le Var, depuis maintenant plus de 3 ans. Cette association a pour but le sauvetage d'équidés destinés à l'abattoir. Nous sommes en constante relation avec des négociants de bestiaux et des éleveurs qui ont pour... ➤ En savoir plus

Parrainez TEXAS
et les protégés de DES CHEVAUX ET DES AILES

TEXAS TEXAS TEXAS TEXAS TEXAS TEXAS

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte