Emma, la présidente de l’association Aimanimale et Cie, vient de nous contacter en urgence.
« Il faut venir en aide à Aron ! C’est un âne entier qui aurait 11ans. Il était récemment à donner sur un site de petites annonces… »
Des gens totalement inexpérimentés, habitant en appartement, ont décidé de le prendre, sur un coup de tête.
N'ayant pas de terrain à eux, ils ont placé l'âne chez une autre personne, ayant des chiens et vivant sur un terrain de 1600 m2.
L'âne s'y trouve actuellement à l'attache dans des conditions inadaptées à ses besoins.
Ces mauvaises conditions d'accueil et l'inexpérience des personnes ont même provoqué un accident sur une des chiennes du monsieur l'accueillant chez lui… Et la chienne est décédée suite aux blessures causées par l'âne, entier.
Un âne entier a des comportements très spécifiques (morsures, cabrés) qui demandent une prise en charge professionnelle. La castration est indispensable pour permettre une vie sereine et des interactions sécurisées. »
L’abattoir : la solution envisagée par ses propriétaires !
« Aron n'est actuellement pas en règle, il doit être d'urgence identifié et pris en charge afin de lui éviter de finir chez un marchand direction l'abattoir, solution envisagée par ses propriétaires actuels, totalement dépassés par la situation. »
L'association Aimanimale et Cie est prête à le prendre en charge.
Dans le refuge de l’association, il bénéficiera d’une nourriture adaptée, d’un espace suffisant, d’une vie en troupeau avec les autres protégés de l’association.
« Et nous apprendrons à gérer ses comportements : il apprendra ainsi à marcher en longe, à accepter le licol, à donner les pieds, tous les apprentissages nécessaires pour permettre ensuite une adoption sereine et durable. Mais pour cela la castration et son identification sont indispensables. »
L'association ne dispose pas de box et d'une douche nécessaires aux soins post-opératoire et à une prise en charge en toute sécurité de ses comportements, en grande partie expliqués par son taux d'hormones.
Avant qu’il rejoigne le refuge de l’association, il est donc nécessaire de placer Aron en pension pendant un mois, le temps de la castration, puis le temps des 3 semaines nécessaires à la baisse hormonale.
« Il est donc au début de sa vie, un âne ayant une espérance de vie de 35ans. Il mesure environ 1m15, il très joli et assez calme, une fois castré, identifié, vacciné et éduqué nul doute qu'il sera un superbe compagnon de vie pour un humain qui ne le considérera pas comme un objet.
Le but sera de faire adopter Aron, sous contrat associatif, lorsque son état physique, mental et comportemental le permettra. »
Mais ce sauvetage ne peut pas être pris en charge par l’association Aimanimale et cie, faute de moyens financiers…
Sans votre aide, impossible pour l’association de le sauver.
|
Vos dons et appels du cœur permettront de financer sa castration, son identification, sa vaccination, ainsi qu’un mois de pension.
Tous ensemble, nous sauverons Aron !
|