Merci pour les 50 chats !

Merci pour les 50 chats !
  • Partager
  • 200686
  • 16

 Merci !

 

Dans la région de Besançon, les températures sont glaciales, en hiver.

En ce moment, des chats attendent de l’aide, qui n’arrivera plus, si nous ne faisons rien…


L’association Les Chats du Pays d’Ornans est une formidable association, qui agit pour les chats dans la région de Besançon.

Aline en est aujourd’hui la présidente et se trouve sur tous les fronts malgré son travail, car il est très difficile, voire impossible de trouver des bénévoles.

L’association compte une cinquantaine de chats en famille d’accueil à demeure. Elle fait vivre également une quarantaine de chats libres sur différents sites de nourrissage.

50CHATS201221
 
50CHATS201221

Il faut trapper, tous les jours, nourrir les chats sur les différents sites, trouver des solutions pour faire entrer un peu de trésorerie afin de pouvoir stériliser au maximum et éviter la surpopulation.

50CHATS201221

Depuis 2 ans cela devient de plus en plus dur. Les problèmes se multiplient avec les abandons de plus en plus nombreux.

« Certains adhérents ou donateurs nous contactent la gorge serrée car ils ont de gros problèmes financiers et ne pourront plus nous aider.

Quand les bénévoles qui nourrissent sur les sites viennent nous demander des croquettes et que nous ne pouvons pas leur donner plus que quelques maigres sacs, cela nous fend le cœur…

Nos finances sont en baisse aussi bien pour la nourriture que pour les frais vétérinaires.

Le chariot qui est à demeure dans un supermarché est la plupart du temps sans rien dedans… »


Les chats que son association sauve de la rue sont en piteux état.

Il y a les accidentés volontairement, « comme notre petit Saphir ou involontairement, ceux atteints de maladie que nous ne pouvons pas laisser sans soins. »

Minette

50CHATS201221

« Voici Minette qui a été stérilisée par nos soins en 2018. Elle a 12 ans environ.

Au début, je l’ai nourrie tous les jours sur un parking, sans possibilité de mettre un abri. Confrontée à tous les temps, très craintive elle ne se laissait pas approcher, ce n’est qu’avec le temps qu’elle s’est habituée à moi. Au printemps elle ne voulait plus manger de croquettes, uniquement de la pâtée et puis presque plus rien. Elle bavait depuis quelques temps. Amaigrie, j’ai fini par l’emmener chez le vétérinaire, elle a subi une grosse chirurgie dentaire, extraction de plusieurs dents et ses reins très fatigués, donc alimentation spécifique. Elle est actuellement en convalescence en famille d’accueil »


Samson

50CHATS201221

« Voici petit Samson, récupéré dans un buisson, âgé à peine d’un mois, et pas de maman présente… Très affamé, très maigre, il est atteint de conjonctivite, coryza, et de parasites.

Malgré les soins apportés très rapidement ce petit bout a dû se faire énucléer un œil en urgence »


Solo

50CHATS201221

« Solo est un de nos derniers secourus. Ce chat adorable, trouvé errant par une dame âgée qui nous l’a signalé, était non identifié et âgé d’environ 5 ans. Il avait une très mauvaise blessure à la patte, et était si maigre… Il avait très peu de globules. Mais c’est un chat tellement attachant, qu’il mérite notre secours. On espère éviter l’amputation. Dans tous les cas il aura besoin d’une chirurgie mais pour l’instant, il est trop faible, il ne supporterait pas l’anesthésie. »

Saphir, victime de la cruauté humaine…

Trouvé dans cet état. Que lui est-il arrivé ?

« On ne saura jamais », nous explique Aline. Cette grave blessure nous laisse croire qu’il se serait retrouvé la patte coincée dans un piège, dont il aurait réussi à s’échapper. Mais pour le vétérinaire, ce n’est pas certain…

C’est une dame qu’il l’a trouvé dans son jardin. Elle l’a déposé chez le vétérinaire, qui a contacté l’association. Saphir a été amputé.

50CHATS201221

Parfois, malgré tous leurs efforts, tout ne passe pas comme prévu, malheureusement… Nous pensons à Shiba...

« C’est l’histoire d’un beau chat noir à poils longs. Il parait qu’il a eu des « maitres » un jour. Il semblerait que ceux-ci l’aient vite oublié... Et bien sûr ils n’ont pas pris la peine de le stériliser, de l’identifier, de le vacciner...bien sûr que non !

Ce beau chat a vécu dehors pendant des années. Se nourrissant comme il pouvait, luttant contre le froid, la faim la soif, et les bagarres. L’enfer. Mais un chat « c’est fait pour se débrouiller seul, et puis c’est résistant ! »

Et comme ce beau chat n’est pas stérilisé, il s’est reproduit, faisant d’autres petits malheureux, et surtout a attrapé le sida, forcément.

Et voilà que les jours et les mois passant, ce beau chat au pelage noir, s’est mis à dépérir. La maladie, la vie dans la rue. Personne ne le voyait, il doit être à quelqu’un !

Voilà que ce beau chat, plus si beau, plus si fort, à 10 ans passés, attire le regard. Il boite....il est maigre, il s’est refugié, prostré, dans un garage, chez des personnes âgées, qui le nourrissent comme elles peuvent, font de leur mieux mais voient bien que ça ne va pas...

L’association est prévenue. On essaye d’attraper cette boule de douleurs. On a mis 3 jours. Ensuite on a essayé de le soigner. De réparer cette patte en lambeaux. De soigner ce coryza. Il a fallu le tondre, car ses poils étaient devenus une carapace dure et lourde.

Il a eu pendant 3 semaines, des soins, plusieurs fois par jour. Des caresses, des paroles douces de sa famille d’accueil, pour le rassurer. Il a été choyé. Malgré ça la terreur était toujours là, et surtout le sida qui a empêché´ toute guérison. C’était perdu d’avance.

Il est mort ce lundi, car tous les soins du monde n’auraient rien changé. Il est parti en douceur, cette boule de douleurs et de terreur. Voilà ce que c’est que la vie d’un chat des rues. Un chat pas stérilisé. Pas soigné. Qui tombe malade, qui transmet sa maladie. Invisible. La déchéance.

On lui a donné un nom à ce beau chat. Il s’appelait Shiba, et pendant quelques semaines il a été aimé... Malheureusement des Shiba, il y en a plein. Plein les rues.

Il faudrait peut-être que tout cela cesse, non? »

50CHATS201221

Repose en paix, Shiba

Aujourd’hui, nous devons aider cette association si méritante. Car elle ne s’en sort pas.

Elle a cinquante chats à charge, ainsi que tous ceux qui sont dehors, sur les différents points de nourrissage où va l’association.

Et puis, beaucoup sont malades. « Bien souvent, ce sont des problèmes urinaires, des problèmes de rein. Ou des problèmes cardiaques, qui nécessitent des traitements et des visites régulières chez le vétérinaire »

« Nous nous adressons à toute l’équipe de Clic Animaux, nous avons besoin de votre aide de toute urgence, notre association est en grande difficulté financière, nous avons eu et avons encore actuellement beaucoup de soins importants et urgents sur plusieurs chats et chatons, ainsi que les stérilisations au quotidien, les dernières factures vétérinaires ont été très élevées…

N’ayant plus de trésorerie.

N'ayant plus de trésorerie, nous sommes dans l’impasse, et afin d’éviter une catastrophe, nous appelons Au Secours, pour ces petits êtres qui comptent sur nous tous.

Un grand merci pour eux. »


Aline, les clicoeurs vont aider vos chats !

3 126 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer les frais vétérinaires en attente, des croquettes, et des stérilisations.

Merci !

 

En soutien à

50CHATS201221

LES CHATS DU PAYS D'ORNANS : Le but de l'association Les Chats du Pays d'Ornans est de récupérer les chats abandonnés ou errants, de les faire stériliser, castrer et de les relâcher sur leur lieu de vie si cela est possible (si nourri par quelqu'un). L'association fait aussi en sorte de proposer à l'adoption les chatons vermifugés et traités contre les puces et les adultes stérilisés, testés, tatoués. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
LES CHATS DU PAYS D'ORNANS

50CHATS201221 50CHATS201221 50CHATS201221 50CHATS201221 50CHATS201221 50CHATS201221

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 16 commentaires)


Clicoeur_1989109423 Val.66 a posté le 16/01/2022 à 20h28

Petit don pour solder.
Merci de tout ce que vous faites pour eux.

Chantal_58188 a posté le 15/01/2022 à 18h33

L'ASSOCIATION LES CHATS DU PAYS D'ORNANS" remercie du fond du coeur tous les clicoeurs , appels du coeur qui ont permis que cette demande se termine bientôt. Nous leur souhaitons ainsi qu'à toutes les ASSOCIATIONS nos Meilleurs VOEUX et que tous leurs petits protégés puissent être sauvés.
Merci à toute l'Equipe de Clic Animaux

Gadynette a posté le 17/01/2022 à 13h20

c'est nous qui vous remercions pour tout ce que vous faites pour tous ces petits anges

RAS a posté le 15/01/2022 à 09h24

merci pour eux !

Chaton10 a posté le 14/01/2022 à 17h25

Encore un petit don pour vous en espérant la fiche se termine vite.

Chantal_58188 a posté le 14/01/2022 à 12h33

A l'attention de Clic animaux
Bonjour , Auriez vous la gentillesse de mettre cette fiche en début de liste. Cela fait un bon moment qu'elle se trouve à la fin et ne bouge plus ou presque plus. je suis consciente qu'il y a énormément de demandes mais elle n'avance plus du tout et il y en
Je vous remercie pour votre compréhension
Bonne journée

HENNY a posté le 11/01/2022 à 07h57

Quand ce dossier sera-t-il complété ?
Ce serait bien de lui accorder un peu plus d'attention pour qu'il puisse être fermé.

Chaton10 a posté le 07/01/2022 à 18h19

10 euros pour vous.

Clicoeur_336916931 a posté le 07/01/2022 à 13h23

Un appel du coeur pour tous ces chats et pour cette association courageuse qui se bat pour eux !
Ne les oublions pas même si Noël est passé ...

Corinne_35452 a posté le 30/12/2021 à 19h40


Merci pour tout ce que vous faites pour eux, un don de 30 euros. Prenez soin de vous aussi

Dom_29157 a fait un don de 100.00 le 30/12/2021 à 19h26

Un don de 100 euros pour vous aider
Bravo pour ce que vous faites
caresses aux boules de poils

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte