Pendant les fêtes, ils ne sont pas avec leur famille...

Pendant les fêtes, ils ne sont pas avec leur famille...
  • Partager
  • 127675
  • 35

Chaque jour de l’année, ils sacrifient leur vie
pour faire vivre 250 chats.

Nous devons à tout prix les aider !

3 683€ / 4 000€

93%

« Le jour de Noël, nous n’irons pas à le messe. On ira s’occuper des chats. C’est un jour spécial, alors ils n’auront pas un, mais deux repas chauds ! On va leur préparer du riz, avec de la crème, et du poulet ! »

En cette période si compliquée pour tout le monde, nous avons voulu prendre des nouvelles de Marcel et d’Evelyne.

Ceux qui les connaissent déjà le savent bien, ils font un travail extraordinaire dans le Gard, près d’Alès, pour les chats.

Les années passent, les problèmes de santé continuent, mais ils sont toujours là.

Ils ont des enfants, des petits-enfants, et même des arrière-petits-enfants ! Non, ce n’est pas pour ça qu’ils sont différents des autres.

Mais ce 25 décembre au petit matin, ce n’est pas avec leur famille qu’ils sont.

250CHATS231221

A l’heure où tant de personnes sont en train d’ouvrir leurs cadeaux au pied du sapin, eux, ils sont dans la rue, en train de nourrir environ 250 chats errants de la ville d’Alès et des environs, malgré leur âge avancé, malgré la fatigue, malgré le froid. Ils sont dans la rue, avec les chats, comme chaque jour de l’année.

« Mais Noël, ça doit être un jour à part aussi pour les chats, il n’y a pas de raison ! » Nous raconte Marcel plein d’entrain.

« Alors, on leur prépare un repas spécial : du vrai poulet, mélangé avec du riz, et de la crème ! On va même chauffer les plats qu’on va leur apporter. Ils vont se régaler ! »

Ce sont ainsi près de 250 chats qui vont pouvoir réveillonner, ce 25 décembre grâce à Evelyne et Marcel. Mais aussi grâce à Rosemay, qui les aide désormais.

Ils ont le droit à un vrai repas de réveillon !

250CHATS231221

Car, bien évidemment, il n’y a aucune raison que ces chats ne puissent manger que le jour de Noël !

C’est bien chaque matin, chaque jour de l’année, qu’Evelyne et Marcel se lèvent, à 4h30, pour aller nourrir les chats d’Alès et des villes autour. « A cette heure-là, il n’y a personne dans les rues, pas de voiture non plus. C’est plus facile »

250CHATS231221

Ils font preuve d’une dévotion rare. Ils veulent le meilleur pour eux, tout simplement.

« On charge 50 kilos de nourriture tous les matins dans notre C3, pleine à craquer. On leur prépare de la pâté, mélangée avec des pâtes ou du riz. On met tout ça dans des petits récipients en plastique. On fait ça pour pouvoir les chauffer aux micro-ondes, avant de partir. Comme ça les chats peuvent manger un peu chaud quand on arrive. Ça leur fait du bien, surtout en hiver. On dépose les plats dans environ 35 lieux de nourrissage différents. Et une heure après, on repasse dans chaque lieu, pour récupérer les récipients. On retourne chez nous, on les lave, et on les réutilise le lendemain. On fait ça chaque jour »

Ca fait plus de trente ans que Marcel sauve des animaux. Avant, il était chauffeur routier.

« Quand je m’arrêtais sur les aires de repos, il y avait plein de chats et j’ai commencé à leur donner à manger »

Aujourd’hui, Evelyne et Rosemay se rendent une fois par semaine sur les aires de repos des autoroutes. Marcel ne peut plus, à cause de ses problèmes de santé.

Cette année 2021 a été particulièrement éprouvante.. Et ce n’est pas fini.

Marcel nous raconte qu’il y a quelques jours, on leur « balançait » encore des chatons, dans leur jardin, par-dessus le mur de leur maison…

250CHATS231221

« On vient encore de me jeter quatre chatons dans ma cour. Cela fait deux fois en quelques mois, j'ai porté plainte pour abandon d'animaux. »

Malades, il a fallu les faire hospitaliser en urgence. Tous les quatre. Aujourd’hui ils vont mieux.

« Mais ils sont encore patraques. Il faut les surveiller. Dès que j’ai raccroché, je vais aller prendre leur température »

250CHATS231221

Les chatons qui viennent d’être « balancés » dans la cour de Marcel et d’Evelyne

Il faut faire face à des coups durs, également, comme avec le décès de Feuille d’Automne.

250CHATS231221

« Nous avons perdu hier une chatte qui n’a donné que du bonheur depuis une quinzaine d'années… Nous l'avions nommée Feuille d'Automne, elle nous manquera toujours. Nous l'avons enterrée dans une forêt où elle retrouvera ses copains. Car c'est ici que nous enterrons tous ceux que nous avons aimés, c'est très calme avec de très grands arbres, il n'y a que le chant des oiseaux »

Leur quotidien, ce sont des appels téléphoniques, et des sauvetages…

« Nous avons trop d'appels téléphoniques… Il y a des jours ce sont plus de 30 appels ! Nous ne sommes pas un refuge, nos locaux sont pleins, notre trésorerie vide. Aujourd'hui nous avons encore deux chats chez le vétérinaire, une pour être stérilisée et un matou qui boite nous ne savons pas ce qu'il a. Et un petit chaton déjà accidenté »

Il y a ce chat, pris dans un collet. « Chaque semaine nous avons des cas graves, nous espérons de pouvoir sauver ce chat. »

250CHATS231221

Ou encore ce pauvre matou, « tombé d'un immeuble dans une cour. Depuis plusieurs jours personne ne s’en occupe. Ce pauvre chat a un trou dans la tête et il va perdre un œil. »

250CHATS231221

Ou encore Gaufrette, qui a dû subir une opération très compliquée, suite à de graves fractures.

250CHATS231221

"On ne supporte pas de voir des animaux en détresse"

Marcel nous explique que cette année, ils ont placé 59 chatons, et stérilisé 150 chats.

Dans leur maison, il y a environ 60 chats, qui restent avec eux.

« Nos chats ont même la climatisation et un parc de 300 m² et un parc de 1200 m² plus un chalet et un local dortoir maintenant ! »

250CHATS231221
 
250CHATS231221

Malheureusement, cette année n’a pas été éprouvante qu’à cause des chats. Les conditions climatiques également, s’y sont mises…

En juin dernier, les intempéries ont détruit une partie du refuge. Au moment où Marcel sortait de l’hôpital.

« Une véritable tornade… »

250CHATS231221

« Je viens de sortir de l'hôpital et j'ai dû assister à la destruction de 60% de notre parc à chat par la tempête. Sans rien pouvoir faire étant immobilisé. Toute la clôture est à refaire… Et pour l'instant il faut que je trouve une nacelle pour abattre ce qui menace encore de tomber … »

Marcel nous explique ce qu’il s’est passé :

« C’était impressionnant. La tornade a duré au moins 3 ou 4 minutes. 5 arbres de 20 mètres de haut sont tombés. Heureusement, les chats étaient tous à l’intérieur. Tout à l’extérieur a été détruit : la grillage de la chatterie, le parc… Tout à refaire.

Heureusement, nous avons eu l'aide de nos amis et voisins, comment faire pour gérer tout cela sinon, et en plus la prothèse de ma jambe est loin d'être soignée…

Et il faut chiffrer les dégâts. Comme nous ne sommes pas assurés pour les arbres ce sera tout à la charge de l'association…

Pour que les chats ne se sauvent pas dès que j'aurai une mobilité normale je me lancerais dans les gros travaux, j'ai déjà mis 600 euros de coté de ma retraite plus 400 euros pour acheter les premiers matériaux, nous avons déjà acheté un parasol car les chats n'avaient plus d'ombre ; à cause de la chute de l’arbre… »

250CHATS231221

Et ça ne s’est malheureusement pas arrêté là, puisque, quelques semaines plus tard, en septembre, il a fallu faire face aux inondations, cette fois…

« Nous sommes encore dans l'eau… Il y a trois jours nous avons subi encore de très fortes pluies. Cette année nous sommes servis. Il faut que je répare la toiture mais il me faut une très grande échelle car il pleut dans ma chambre »

250CHATS231221

Vous l’avez compris, Marcel veut le meilleur pour ses chats, qui ont tellement souffert.

Et il se donne corps et âme pour eux. Mais il est inquiet.

A plus de 75 ans, et avec de graves problèmes de santé, il se demande combien de temps il va pouvoir tenir encore….

« Hier j'avais tellement mal que je me suis couché toute la journée, aujourd'hui cela va un peu mieux. J'en profite, les femmes sont parties depuis une heure nourrir les chats des rues, je vais m'occuper du ménage cela m'évitera de descendre l'escalier qui n'est pas copain avec mon genou. »

250CHATS231221

Comment peuvent-ils faire si nous ne les aidons pas, financièrement ?

La dernière fois que nous les avons aidés sur Clic Animaux, c’était il y a plus d’un an et demi…

Aujourd’hui, nous souhaitons que l’année 2021 se termine sous le signe de l’espoir. Pour leur permettre de commencer 2022 dans les meilleures conditions possibles.

Il faut les soutenir, moralement, et financièrement. Une grosse partie de leur maigre retraite passe pour les chats. Ils ont besoin de dons. Ils ont grand besoin de votre aide, les clicoeurs.

Evelyne et Marcel n’ont pas de subvention, ni d’aide de la part des grandes fondations.

L’association vit uniquement des dons. "On a toujours peur que ça s’arrête un jour", dit Évelyne.

Chaque année, ils doivent trouver de quoi acheter quatre tonnes de croquettes. Sans compter les stérilisations, les soins vétérinaires, et l’essence, dont le prix a beaucoup augmenté, pour leurs tournées quotidiennes…

« Mais, nous dit Marcel, faites ce que vous pourrez… Vous avez beaucoup d’associations qui ont besoin d’aide en ce moment, il faut aussi penser à elles, il n’y a pas que nous »

Nous sommes sûrs que vous allez les aider, les clicoeurs !

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur leur permettront d’acheter des croquettes pour les prochains mois à venir, et de faire face aux dépenses vétérinaires à venir.

Merci, les clicoeurs !

250CHATS231221
 
 

En soutien à

250CHATS231221

LES CHATS DU 30 : L'association Les Chats du 30 a pour objectif de nourrir et de soigner les chats errants dans leur environnement. Elle se charge de les stériliser pour ensuite les relâcher ou les proposer à l'adoption... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
LES CHATS DU 30

250CHATS231221 250CHATS231221 250CHATS231221 250CHATS231221 250CHATS231221 250CHATS231221

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 35 commentaires)


Clara a posté le 19/01/2022 à 10h37

Courage Marcel, bientôt votre collecte sera terminée, j'espère que votre santé va de mieux en mieux. Je pense à vous et à votre admirable abnégation.

Mireille_15995 a posté le 18/01/2022 à 14h24

Il faut vite terminer cette fiche car ils en ont vraiment besoin

Clicoeur_1565044675 a posté le 15/01/2022 à 09h45

Merci mes amis
vous avez tous des grands cœurs pour ces pauvres animaux ont les trouvent le matin frigorifier comme des statues si nous serions plus jeune nous ramasserions tous ces chats pour leurs donner de la chaleur et de l'amour malheureusement nous sommes a la fin de notre vie et nous en avons en tout environs 160 chats dans trois parcs 70 dans deux parcs chez nous et autant dans un parc a Cendras
comme je suis malade nous réduirons notre activité au mois de mai lorsque les grands froids seront passé Tous les chats des rues nous trouverons des personnes pour nous remplacer même si il faut que nous fournissions les croquettes
courir les rues a 5 heures du matin lorsqu'il fait - 5 ,ce n'et plus de notre age et capturer 150 chats par ans pour les stériliser c'est du travail , car il faut les garder une huitaine de jour avant de les libérer aprés il y a la capture des chatons environs 50 par an qu'il faut sociabiliser c'est pas non plus un travail de tout repos ,nous sommes souvent mordu ,il faut que nous aillions a l'hôpital pour nous faire faire une injection ,ils y plein de jeune qui ont créé des associations j'espére qu'il pourront prendre la reléve car ca fait une trentaine d'années que nous nous sommes investi pour les animaux ,notre travail sera de donner plus de temps a nos 160 chats et de pouvoir rester un peu avec eux
je vous remerci vous avez été formidable
Marcel
pa je retourne au lit j'ai presque 40 de fiévre le pire c'est que demain il faut que j'aille nourrir les chats des aires d'autoroutes 4 heures de conduite car cette semaine c'est le petit parcour

Lune a posté le 15/01/2022 à 10h58

Marcel, soignez vous ..ne commettez pas d’imprudence. Je sais c’est un cercle infernal...la protection animale est un investissement des plus durs qui soit, car hélas l’amour ne suffit pas..il faut la santé et de l’argent !
Les clicoeurs vous aiment et vous soutiennent.

Yolande_1072 a posté le 16/01/2022 à 17h14

Bonjour Marcel,
Comment allez vous aujourd'hui. Avez-vous toujours de la fièvre et avez-vous pu nourrir les chats des aires d'autoroutes?

Paule-Marie_28953 a posté le 13/01/2022 à 17h46

Bonjour et meilleurs voeux à toutes les personnes au grand coeur qui aident les associations. La nôtre est une petite association avec un petit budget, sans refuge, en 2021 malgré les mesures sanitaires qui nous ont lourdement pénalisées : pas de vide grenier, pas de manifestations, pas de marché de Nöël, les quelques subventions ont été suspendues ou réduites au strict minimum nous avons stérilisés 64 chats et chattes et fais adopter 12 chatons ramassés dans la rue et mis en Famille d'Accueil pour les socialiser avant l'adoption. Notre présidente a 82 ans, une santé précaire mais elle essaie de répondre aux demandes qui lui sont faites. Par contre malgré un début de campagne de stérilisations dans une petite commune où déjà 8 chattes ont été stérilisées, nous avons eu la surprise d'une vision d'horreur : 6 chats ont été empoisonnés. Pour porter plainte il a fallu en faire autopsier deux (nos moyens de nous permettait pas d'en faire plus) et donc un coup dur pour la trésorerie déjà précaire. Une plainte a été déposée mais nous n'avons pas beaucoup d'espoir de trouver le ou les coupables. En attendant nous tentons de poursuivre nos campagnes de stérilisations et de nourrissage envers tous ceux qui nous attendent et pour lesquels nous nous battons pour leur trouver assez de nourriture pour qu'ils ne souffrent pas de la faim surtout par mauvais temps.. Nozamischats

Choupito a posté le 14/01/2022 à 13h52

Vous êtes tout simplement formidable par votre dévouement
Envers ces chats
Pourquoi ne pas faire une demande f aide sur ce site ? Vous le méritez
Donnez nous le nom det l afresse.de votre association

Mireille_15995 a posté le 13/01/2022 à 16h47

Il faut les aider rapidement car ils ne sont pas jeunes et sont vraiment devoues pour tous ces chats

Lune a posté le 13/01/2022 à 09h02

Il est 5 heures la France s’éveille…les températures sont négatives .. les sur les aires d’autoroute et autres endroits en plein vent,
Les chats attendent avec impatience le passage de leurs seuls amis au monde ..Évelyne et Marcel.
Pensons à eux…

Lune a posté le 13/01/2022 à 10h37

Oh...je me suis pas relue... pardonnez et ôtez le «  les «  superflu !

Lune a posté le 11/01/2022 à 07h50

Des anges qui volent au secours des plus démunis ....poilus et sans foyer ! Cela par tous les temps et chaque petit matin très tôt , aux aurores.
Un don de 1 euro par mois...déductible des impôts ..n’hésitez pas..rejoignez notre groupe.

: www.teaming.net/leschatsdu30

Lafafa a posté le 10/01/2022 à 20h59

Un petit don pour des personnes magnifiques qui ont besoin de notre aide, certains humains ne pensent qu'à eux et ne voient que la "hauteur" et d'autres s'oublient et se "penchent" sur les plus miséreux...la distance entre les deux c'est la distance entre le porte-monnaie et le coeur...Merci à vous Evelyne et Marcel et tous mes voeux, j'espère de tout coeur que la condition animale progresse, il le faut.

Mimine a posté le 10/01/2022 à 16h49

Vous pouvez remettre cette fiche avec d'autre en avant MERCI§§§

Yolande_1072 a posté le 09/01/2022 à 14h30

Merci pour ces nouvelles. Oui, je me doute qu'il y a beaucoup de travail et vous n'êtes que 3.
courage

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte