Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • Partager
  • 31585
  • 8


Merci !

 

N'oubliez pas que chacun de votre don sera déductible à 66% de vos impôts !

Jusqu'au 31 décembre 2020, vous bénéficiez, si vous êtes imposable, de la déductibilité fiscale des dons effectués pour Soyons Positifs. 66% de vos dons effectués en 2020 sont alors déductibles de vos impôts, à concurrence de 20% de votre revenu imposable.

Soyons Positifs, une formidable association basée dans le Jura et qui agit depuis de nombreuses années pour sauver ces chats, est sur le point de mettre la clé sous la porte.

Cette association ne compte que des chats à graves pathologies. Si les vétérinaires ne veulent plus les aider, nous sommes très inquiets pour leur devenir…

Inutile de vous dire que s’ils devaient fermer, ses chats sont condamnés…

Colombine, la trésorière de l’association :

« Nous recueillions les chats malades, pour éviter qu’ils ne fassent euthanasier en fourrière.

A cause de la psychose de la contagion, des soins qu’ils demandent, personne n’en veut, ils ne se font pas adopter. Les fourrières arrêtent les soins, puis les euthanasient…»
, nous explique Colombine.

Et il y en a tellement qui meurent, dans ces fourrières, chaque jour…. « Alors qu’avec un bon vétérinaire, il est possible de les soigner, un suivi, des soins ils peuvent continuer à vivre ! »

Voilà la mission de cette association : sortir de ces fourrières les chats malades de leucose, ceux testés positifs au FIV, les malades, les blessés, les vieux chats.

Cette histoire a commencé en 2013, avec Philadelpha, la présidente actuelle, qui a fondé l’association, dans le Jura.

« Philadelpha a pris conscience du problème quand elle vu le nombre de chats que l’on euthanasiait, en fourrière ou en SPA, juste parce qu’on ne les soignait pas. Elle a commencé par être famille d’accueil pour un refuge. Elle recueillait justement ces chats malades, pour éviter qu’ils se fassent euthanasier. Et puis, leur nombre a augmenté… »

C’est ainsi qu’elle a créé son association, Soyons Positifs.

L’association Soyons Positifs, ce sont des bénévoles qui se démènent corps et âmes pour la vie des chats. Comme Colombine, la trésorière, qui est également famille d’accueil, dans l’Oise, une région où se trouvent beaucoup de fourrières. Elle a fait de sa maison un refuge pour chats, et leur a construit un chalet aménagé. Ils ont également un terrain sécurisé.

Voici quelques-uns des protégés de l’association.

Léonard : le pauvre a eu tellement de problèmes

115CHATS241221

Léonard a été trappé sur le lieu de travail d’un des membres de l’association.

Il est arrivé avec un énorme problème digestif : diarrhée chronique et paroi de l’intestin épaissie. Le vétérinaire craignait qu’il ne déclenche la PIF.

Après 8 mois de traitement et une alimentation spécifique, sa flore intestinale s'est reconstruite et il a pu prendre enfin du poids et retrouver une alimentation classique.

Mais quelques temps plus tard, il commence à souffrir d’une gingivo-stomatite.
On lui enlevé les dents, afin de stopper la progression de l’inflammation.
Pour limiter les injections de corticoïdes l’association a mis en place un traitement alternatif naturel, à base d’injection d’acides aminés, l’Ara 3000.
Léonard se portait alors à merveille !

Mais ce n’est malheureusement pas fini…

Le calicivirus a progressé, provoquant de fortes inflammations au fond de la bouche. Les crèmes apaisantes n’y faisant rien…

« Il n’y avait que la cortisone qui arrivait à le soulager et stabiliser. »

Des ulcères s’installent sur sa langue l’empêchant de manger correctement. Il faut passer à des injections mensuelles de cortisone.

Léonard s’est mis à perdre beaucoup de poids, à boire beaucoup d’eau et à avoir le poil terne.

Le verdict est finalement tombé, il est diabétique.

En plus de ses gros problèmes de bouche. Il est sous traitement matin et soir pour son diabète avec une alimentation spécifique.

« Léonard ne lâche rien, c’est un chat très courageux et combatif, plein de joie de vivre et très câlin. »

Colombine a dû diminuer les injections de corticoïdes et enlever le reste de ses dents de devant. Cela a permis de commencer nouveau protocole oral, à donner tous les jours pendant au moins 3 mois. L’objectif ? Renforcer son système immunitaire et diminuer l’inflammation.

Il reprend un peu de poids mais il a toujours du mal à manger correctement. Il a régulièrement des cures d’antidouleur. Il a eu un bon toilettage, ça lui a fait beaucoup de bien.

« C’est un chat très communicatif et qui aime faire des bisous de nez. C’est un chat très amical avec ses amis les chats et chiens. »

115CHATS241221

Genzo

115CHATS241221

Le beau Genzo FIV+ sorti de fourrière en 2017. Et il ne va pas bien du tout aujourd’hui.

Il a maintenant 10 ans et son système immunitaire est faible. Il est positif au FIV.

Il vit depuis cet été avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Il a également contracté le coryza.

Puis, il a eu une trachéite qui s’est malheureusement transformée en pneumonie.

En un mois, il a vu quatre fois le vétérinaire… Pour faire une grosse rechute avec une détresse respiratoire en juillet.

En cas de crise, il est mis sous cortisone, diurétique et anti-vomitif.

Sa famille lui donne une alimentation humide pour éviter tout étranglement avec des croquettes.

Sa famille d’accueil, s’est équipée d’un aérosol en cas de détresse respiratoire le temps de l’amener aux urgences vétérinaires. Il est régulièrement sous traitement depuis cet été.

« Il est sous haute surveillance. Nous faisons tout notre possible pour que le loulou puisse profiter pleinement de la vie. C’est un amour de chat qui est toujours dans les jambes de sa famille d’accueil. Il est très câlin et joyeux. Il aime tout le monde. »

115CHATS241221

Chouchou

115CHATS241221

Il a été sorti de la rue en urgence par une nourrisseuse. Il était très amaigri et bavait beaucoup.

Une association partenaire a accepté de le prendre en charge. Il a été castré et dépisté FIV+.

« Le vétérinaire a conseillé de le relâcher après sa convalescence car selon lui, le chat était sauvage… »

Sa famille d’accueil de quarantaine a refusé car Chouchou souffrait énormément de sa bouche ainsi que de sa langue et était encore trop maigre.

« Le remettre à la rue, c’était le condamner. »

Après traitement et examen Chouchou est aussi positif au calicivirus avec une forme assez virulente.

On a dû lui retirer ses dents : Il fallait stopper les infections à répétition et calmer les inflammations.

Il est aussi sous complément alimentaire pour booster son système immunitaire ainsi que pour soulager son ulcère à la langue, qui lui fait mal.

115CHATS241221

Choupi

115CHATS241221

Ce petit loulou de 6 ans a été sorti en urgence de fourrière. Il était tellement maigre et sa bouche était dans un état catastrophique.

Dans un tel état, l’association a engagé beaucoup de frais vétérinaire pour sauver ce petit Choupi.

Pendant 1 mois, il était vu tous les 3 jours par le vétérinaire pour lui sauver sa langue. Les ulcères la lui rongeaient. Cela provoquait des trous ainsi qu’un début de nécrose mais il ne lâchait rien, un vrai battant.

Il a été mis sous doubles anti-inflammatoires, doubles antibiotiques et antalgiques avec surveillance accrue des reins et de son cœur ; déjà fragilisés.

« On s’est battu avec lui. On a réussi à stopper la nécrose et il a pu subir une avulsion dentaire et être castré. Nous avons gagné une première bataille mais rien n’est encore gagné. »


Les bénévoles ont pu le mettre sous traitement contre la teigne mais elle revient régulièrement. Choupi bénéficie du protocole d’Ara 3000 alpha pour diminuer l’inflammation de sa bouche et espérer espacer les injections de corticoïdes.

Il a besoin de croquettes rénales et mange principalement de la pâtée de haute qualité : spiruline, croquettes spéciales rénales…

Aujourd’hui, comme si ça ne suffisait pas, le loulou a attrapé le coryza. Ça l’a beaucoup affabli. Les inhalations le soulagent beaucoup.

« Il a besoin de médicaments pour renforcer son système immunitaire... On lui met dans la nourriture.

C’est un combat de tous les jours pour ce loulou qui est très courageux et combatif. Il est timide mais adore être papouillé »

115CHATS241221

Léopold

115CHATS241221

« Papy Léopold » a été sorti de fourrière cet été en urgence à cause de sa fracture du tibia et sa difficulté à se nourrir.

Pour lui éviter l’amputation, la fourrière l’a diffusé avant le délai légal de sortie afin qu’une association puisse s’organiser pour l’emmener immédiatement chez un chirurgien spécialiste dès sa diffusion.

« Le loulou avait des propriétaires qui n’ont pas donné signe de vie. C’est bien triste pour lui, il est si mignon ! »

L’opération s’est bien passée pour lui et son bilan sanguin est bon. Maintenant, il saute et court mais garde une boiterie.

Et puis, sa cavité buccale réagit mal.
C’est pour ça qu’il a besoin qu’on lui retire les dents. Il faut stopper cette inflammation.
Il a besoin lui aussi d’Ara 3000 alpha

115CHATS241221

Teddy

115CHATS241221

Lors de son sauvetage, Teddy était dans un état critique : pneumonie, déshydraté, problème de gingivo-stomatite et FIV+.

Aujourd’hui, il présente des séquelles aux poumons suite à sa pneumonie. Il a été testé positif au calicivirus et a attrapé une forme sévère de coryza.

On lui a enlevé toutes ses dents, car les inflammations reviennent trop souvent.

Teddy s’est trouvé une amoureuse, la belle Moka, elle aussi positif FIV. Ils ont les mêmes pathologies. Elle non plus n’a plus de dents.

La belle Moka :

115CHATS241221

L'association Soyons Positifs a également dû faire face aux décès de plusieurs de ses chats. Des soins lourds et très coûteux ont été mis en place pour les sauver. Les factures doivent être honorées, malgré le décès des chats.

Obiwan

Un petit père FIV+. Sauvé de la rue. Il souffrait d’ulcères purulents avec une masse cancéreuse qui prenait tout le visage côté droit, l’intérieur de la bouche et l’œil. Ca descendait jusque dans le cou. Il était trop tard pour tenter une opération et une chimiothérapie.

« Un amour de loulou qui avait une force de vie. Nous avons pu lui offrir quelques jours de chaleur, douceur sans douleur et l’accompagner pour son grand départ. »

115CHATS241221

Balthazar

Ce beau loulou est parti brutalement en cette fin d’année. Il souffrait du sida du chat, d’une maladie auto-immune, de troubles digestifs, et de calicivirus… C’était trop pour lui.

« Balthazar nous a quitté bien trop tôt. Son départ a été si inattendu que nous avons toujours du mal à faire son deuil. C’était un amour de chat qui aimait frotter son nez contre celle de sa famille d’accueil. Il laisse un grand vide ».

115CHATS241221
 

« C'est très dur psychologiquement

115 chats à charge dont 100 chats positifs au FIV+ et/ou au FeLV+. 20 chats avec des problèmes de bouche. 3 diabétiques sous insuline : Len, Henri et Léonard. 5 chats en insuffisances rénales : Gim's, Mufasa, Eros, Pipou, Mac et Choupi.

Des chats souffrant de souffle au coeur et de troubles digestifs. Des chats avec un léger handicap : tripatte, atoxique, sourd, malvoyant, arthrose. »


Une situation financière dramatique : il faut aider tous ces chats

« Nous aider, c'est aussi faire prendre conscience aux êtres humains que les "vieux animaux", les "malades", les "porteurs du FIV et/ou FeLV", les "sauvages" ou les "malades" ne sont pas uniquement "bons pour l'euthanasie" et qu'ils ont encore une place parmi nous !

Chaque geste, aussi petit qu'il soit, permet de contribuer au bien-être des chats "mal-aimés". Un don qui peut vous paraître minime, représente déjà beaucoup pour nous et nos petits protégés.

Nous accumulons les factures vétérinaires entre les urgences, les soins journaliers et mensuels… »


Nous nous donnons corps et âme pour soigner jusqu'au bout nos loulous pour qu'ils puissent vivre le plus longtemps possible et leur éviter aussi de souffrir. »

Aujourd’hui, l’association est mise en demeure de payer les dettes, dans 2 cliniques différentes.

« Nous vous accordons jusqu’au 31 décembre pour solder vos factures. Sans retour nous transmettrons votre dossier à notre service contentieux »

115CHATS241221
 
115CHATS241221
 

« Depuis mi-août, nous n’avons presque plus de dons
En été, nous sortons énormément de chats de fourrière menacés d’euthanasie. Nous aidons en prenant en charge les positifs ou malades par manque de place ou de structure mais aussi les particuliers qui n’ont pas fermé les yeux et tout fait pour sauver un loulou en détresse.

L'association Soyons Positifs survit grâce aux quelques parrainages et donatrices fidèles mais nous allons droit dans le mur.

Nos chats ne sont pas adoptables pour la grande majorité.

Les dons servent uniquement à payer les frais vétérinaires. »


Dans cette attente, et comptant sur vous pour régulariser la situation au plus vite, nous vous prions de recevoir, Madame, nos salutations les plus sincères.

6 000 euros sont nécessaire pour cela.

« Sans vous, nous ne pouvons pas continuer à soigner correctement nos loulous mais aussi à sortir des loulous de la rue qui ont l'épée Damoclès au-dessus de leur tête. C’est par un cri du cœur que nous vous demandons de nous aider. Nous faisons appel à votre générosité pour aider l’équipe. »

Merci les Clicoeurs

 

En soutien à

115CHATS241221

Soyons Positifs : Association pour les chats mal-aimés : félins positifs FIV/FELV, blessés, malades, menacés d'euthanasie ou âgés. Cette association repose sur des bénévoles. Nous avons besoin de familles d'accueil pouvant accueillir les chats issus des sauvetages afin de leur apporter toute l'affection nécessaire le temps qu'ils trouvent des adoptants. Vous n'avez plus de place pour... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de Soyons Positifs

115CHATS241221 115CHATS241221 115CHATS241221 115CHATS241221 115CHATS241221 115CHATS241221

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 8 commentaires)


Agathe a posté le 11/01/2022 à 11h04



Très Chers Petits Vous Allez Être Heureux Maintenant :)

Audrey_30640 a posté le 06/01/2022 à 14h58

Super pour cette association !
Il n'y a que moi que ça choque que le cabinet vétérinaire veut revoir ses réductions à la baisse pour l'association ? donc quand une association est en difficulté, les vétérinaires sont comme les banques, application de pénalités financières... il faudrait que les vétérinaires fassent un peu de bénévolat, vétérinaire c'est comme médecin, on ne le devient pas pour l'argent...
Est-ce que l'association envisage un partenariat avec un autre cabinet vétérinaire ?

Clicoeur_861609699 a posté le 05/01/2022 à 22h33

La collecte est réussie,félicitations à vous tous, merci pour eux

RICHEZ_69715 a posté le 02/01/2022 à 15h19

LA COLLECTE EST ENFIN COMPLETE
MERCI A VOUS DE VOTRE CONSCIENCE VOTRE PROTECTION VOS SOINS VOTRE AMOUR POUR TOUS CES ETRES VIVANT ET INNOCENTS
BONNE ANNEE TOUS !!!!! LA SANTE !!!!

Jeanphi_333 a posté le 02/01/2022 à 11h12

Un petit don pour 2022, bonne année pour les chats, les chiens et les humains !

CPt_27910 a posté le 01/01/2022 à 18h14

Bonne et heureuse année 2022 !
L'équipe Soyons Positifs remercie les clicoeurs qui répondent toujours présent pour nous aider ainsi que l'équipe Clicanimaux qui nous aide chaque année

Mitiga a posté le 01/01/2022 à 16h46

On y est, et même un peu plus. En 2022 encore et toujours, les Clicoeurs sont les meilleurs!

Sunchine76 a posté le 01/01/2022 à 01h03

Bravo à Soyons Positif très belle association avec qui je travaille et je continuerais en cette nouvelle année.
Bonne Année à tous.

CPt_27910 a posté le 01/01/2022 à 18h16

Merci :)

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte