Courage Urifano, tu as échappé au pire, nous allons t’aider !
368€ / 2 000€
Urifano revient de loin.
Sa propriétaire voulait l’euthanasier.
La raison ?
Suite à un accident durant un transport, le pauvre Urifano s’est blessé. Le coût des soins pour le remettre d’aplomb était trop élevé.
Heureusement, l’association Les Crinières de Salherm se saisit de l’affaire et parvient à récupérer le jeune cheval de 8 ans.
Une maladresse et sa vie bascule
Mais que s’est-il passé exactement ?
À la sortie du van qui le transportait, Urifano panique et recule alors que la barre n'est pas encore ouverte. Il chute lourdement.
Outre le fait qu'il se lacère le dos en basculant en arrière, il tombe sur l'arrête du pont et se sectionne le tendon du jarret.
Sa propriétaire fait venir le vétérinaire, qui fait les premiers soins, mais annonce un pronostic sombre s’il n'est pas opéré.
Elle refuse.
Urifano ne s’alimente plus, gère mal la douleur et devient difficile aux soins.
C’est à ce moment qu’elle décide de le faire euthanasier.
Le contact de l’association sur place lui donne les coordonnées de la propriétaire qui lui laisse deux jours pour prendre une décision.
Réparer les effets de la malchance
Maya, présidente de l’association, appelle de suite son équipe vétérinaire pour connaître les tenants et aboutissants d'une telle blessure.
Il risque de rester estropié toute sa vie mais devrait pouvoir s'en sortir.
Cependant, les finances de l’association sont très limitées.
Les soins allaient être longs et Urifano doit rester en pension jusqu'à avoir le feu vert des vétérinaires pour le transporter au sein de l'association.
La propriétaire accepte de céder Urifano mais sous condition de la prise en charge de tous les frais.
Et puis il y a quelques semaines, Maya reçoit un appel de la pension pour lui dire qu'Urifano devient ingérable et qu'il doit quitter la pension au plus vite.
Maya rassemble une équipe de volontaires, sillonne la campagne pour trouver un camion à louer répondant aux spécificités conseillées par le vétérinaire.
Il faudra 4h30 aux membres de l’association pour calmer et charger Urifano, terrorisé par le transport.
Arrivé à bon port à l'association, Maya trouve un cheval perturbé, nerveux.
Urifano est recousu : 20 points dont 12 internes, et des radios ont été faites pour écarter une fracture.
Des pansements doivent être faits tous les jours et tous les 3 jours avec le vétérinaire pour le nettoyage des plaies.
Ne pouvant le sortir encore en paddock, elle le fait marcher en main 10 minutes 4 fois par jour et le reste du temps au box.
Petit à petit, il retrouve un peu de sérénité.
L’ostéopathe équin constate que son jarret est encore très gonflé, son dos et son sacrum ne fonctionnent pas du tout, sûrement par peur de la douleur.
Elle l’installe progressivement dans un petit paddock pour qu'il puisse marcher à sa guise et continuer de le faire marcher en main au moins 2 fois par jour.
Aujourd'hui, Urifano est un cheval serein qui s’est fait à son nouveau rythme. Son jarret reste encore très gonflé et enflammé mais pour l'ostéopathe, il est sain.
Mais si lui est serein, Maya ne l’est plus du tout. S’il arrive le moindre pépin, l'association ne s'en remettra pas. Alors elle multiplie les rondes, les soins, d'attention pour me prémunir, mais s'épuise et se décourage.
La voie de la guérison sera longue
Une fois que les points auront été retirés et l'hématome résorbé il faudra faire une échographie pour voir l'étendue des dégâts réels.
Ensuite il sera contrôlé tous les mois par échographie pour vérifier l'avancement de la cicatrisation jusqu'à être transportable.
Il sera alors rapatrié au sein de l'association ou il finira sa convalescence et commencera sa nouvelle vie auprès de ses congénères dans 20 hectares de pâtures.
Mais en attendant il doit rester entre 3 et 4 mois à l'immobilité la plus complète, il doit donc rester où il est en pension soin jusqu'à ce que j'ai le feu vert des vétérinaires.
Sans vous, cette petite association n'est pas capable d'assumer les frais à l’origine du sauvetage d’Urifano de l’euthanasie.
Nous devons réunir la somme de 2 000 euros pour aider à l’association à continuer de prodiguer les soins sur Urifano.
Vos dons et appels du cœur l’aideront à faire face aux coûts des examens, de l’opération, des soins et pansements à prodiguer à Urifano.
Merci pour lui les Clicoeurs !
Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.
>> Réagissez (voir les 40 commentaires)
Clicoeur_les Crinières a posté le 21/03/2023 à 12h22
Merci pour vos messages qui me donnent de la force. Des nouvelles du loulou. Suite à la prise de sang, on a détecté une petite infection. En attendant les résultats définitifs, il est donc placé sous antibiotique à large spectre. J'ai pris le parti de le laisser avec les copains pour son moral. On verra demain si il est moins fatigué.
Belle journée à vous
Cath 95 a posté le 21/03/2023 à 17h03
Bonjour
Merci beaucoup pour les nouvelles d'urifano.on espère tous que son état va aller de mieux en mieux...
Les clicoeurs aidons vite son association pour tous les soins nécessaires à son rétablissement.
On croise les doigts et on se mobilise.
Pleins de câlins mon tout beau ,tu es un battant.
Merci merci
Clicoeur_861609699 a posté le 20/03/2023 à 20h14
Finaliser la collecte pour les soins de urifano,partagez, merci pour lui
XENON 110706 a posté le 19/03/2023 à 15h58
Urifano compte sur notre aide depuis le 28 février. Sa fiche stagne depuis trop longtemps alors qu'il faut rembourser les frais. Quant à la propriétaire elle n'a pas sa place sur la terre. C'est elle qui doit,être euthanasier. Courage URIFANO tu es trop beau
Sylvie_18665 a posté le 17/03/2023 à 10h38
J'espère, on 'espère avec vous qu'il va se lever et que sa plaie va bientôt être guérie pour qu'il retrouve le moral et la forme.
RICHEZ_69715 a posté le 15/03/2023 à 15h18
VITE URGENCE:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1730 EUROS POUR LA VIE D URIFANO
ENSEMBLE REUNISSONS CETTE SOMME POUR SA VIE PRECIEUSE
MERCIS MERCIS MERCIS
Clicoeur_les Crinières a posté le 16/03/2023 à 10h35
Aujourd'hui sera un jour de décision. Soit il se lève plus soit il retourne en boxe. Une prise de sang a été effectué pour éloigner toutes complications. Je vous tiens vite au courant.
Clicoeur_861609699 a posté le 14/03/2023 à 11h07
Courage gentil urifano,repose toi bien pour galoper de nouveau bientôt, vite réussir la collecte, partagez, merci pour lui
Clicoeur_les Crinières a posté le 14/03/2023 à 19h31
Merci, merci du fond du cœur. Votre message me redonne du courage pour commencer à me battre.
Clicoeur_les Crinières a posté le 14/03/2023 à 19h27
Merci pour lui et merci pour vos encouragements.