Merci pour Urifano !

Merci pour Urifano !
  • Partager
  • 798734
  • 110


Merci pour lui !

Urifano revient de loin.

Sa propriétaire voulait l’euthanasier.

La raison ?

Suite à un accident durant un transport, le pauvre Urifano s’est blessé. Le coût des soins pour le remettre d’aplomb était trop élevé.

Heureusement, l’association Les Crinières de Salherm se saisit de l’affaire et parvient à récupérer le jeune cheval de 8 ans.

 

Une maladresse et sa vie bascule

Mais que s’est-il passé exactement ?

À la sortie du van qui le transportait, Urifano panique et recule alors que la barre n'est pas encore ouverte. Il chute lourdement.

Outre le fait qu'il se lacère le dos en basculant en arrière, il tombe sur l'arrête du pont et se sectionne le tendon du jarret.

Sa propriétaire fait venir le vétérinaire, qui fait les premiers soins, mais annonce un pronostic sombre s’il n'est pas opéré.

Elle refuse.

Urifano ne s’alimente plus, gère mal la douleur et devient difficile aux soins.

C’est à ce moment qu’elle décide de le faire euthanasier.

Le contact de l’association sur place lui donne les coordonnées de la propriétaire qui lui laisse deux jours pour prendre une décision.

 

Réparer les effets de la malchance

Maya, présidente de l’association, appelle de suite son équipe vétérinaire pour connaître les tenants et aboutissants d'une telle blessure.

Il risque de rester estropié toute sa vie mais devrait pouvoir s'en sortir.

Cependant, les finances de l’association sont très limitées.

Les soins allaient être longs et Urifano doit rester en pension jusqu'à avoir le feu vert des vétérinaires pour le transporter au sein de l'association.

La propriétaire accepte de céder Urifano mais sous condition de la prise en charge de tous les frais. 

Et puis il y a quelques semaines, Maya reçoit un appel de la pension pour lui dire qu'Urifano devient ingérable et qu'il doit quitter la pension au plus vite.

Maya rassemble une équipe de volontaires, sillonne la campagne pour trouver un camion à louer répondant aux spécificités conseillées par le vétérinaire.

Il faudra 4h30 aux membres de l’association pour calmer et charger Urifano, terrorisé par le transport.

Arrivé à bon port à l'association, Maya trouve un cheval perturbé, nerveux.

Urifano est recousu : 20 points dont 12 internes, et des radios ont été faites pour écarter une fracture.

Des pansements doivent être faits tous les jours et tous les 3 jours avec le vétérinaire pour le nettoyage des plaies.

Ne pouvant le sortir encore en paddock, elle le fait marcher en main 10 minutes 4 fois par jour et le reste du temps au box.

Petit à petit, il retrouve un peu de sérénité.

L’ostéopathe équin constate que son jarret est encore très gonflé, son dos et son sacrum ne fonctionnent pas du tout, sûrement par peur de la douleur.

Elle l’installe progressivement dans un petit paddock pour qu'il puisse marcher à sa guise et continuer de le faire marcher en main au moins 2 fois par jour.

Aujourd'hui, Urifano est un cheval serein qui s’est fait à son nouveau rythme. Son jarret reste encore très gonflé et enflammé mais pour l'ostéopathe, il est sain.

Mais si lui est serein, Maya ne l’est plus du tout. S’il arrive le moindre pépin, l'association ne s'en remettra pas. Alors elle multiplie les rondes, les soins, d'attention pour me prémunir, mais s'épuise et se décourage.

 

La voie de la guérison sera longue

Une fois que les points auront été retirés et l'hématome résorbé il faudra faire une échographie pour voir l'étendue des dégâts réels.

Ensuite il sera contrôlé tous les mois par échographie pour vérifier l'avancement de la cicatrisation jusqu'à être transportable.

Il sera alors rapatrié au sein de l'association ou il finira sa convalescence et commencera sa nouvelle vie auprès de ses congénères dans 20 hectares de pâtures.

Mais en attendant il doit rester entre 3 et 4 mois à l'immobilité la plus complète, il doit donc rester où il est en pension soin jusqu'à ce que j'ai le feu vert des vétérinaires.

Sans vous, cette petite association n'est pas capable d'assumer les frais à l’origine du sauvetage d’Urifano de l’euthanasie. 

Nous devons réunir la somme de 2 000 euros pour aider à l’association à continuer de prodiguer les soins sur Urifano. 

Vos dons et appels du cœur l’aideront à faire face aux coûts des examens, de l’opération, des soins et pansements à prodiguer à Urifano.

 

Merci pour lui les Clicoeurs !


Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 110 commentaires)


Justine a posté le 31/12/2023 à 14h47

Merci à Maya infiniment et à vous tous et toutes, une bonne année à tous les protecteurs des animaux et moins de misères pour nos petits protégés , c'est mon souhait le plus cher. Tant que ces associations si méritantes et vous les clicoeurs/donateurs serez là pour eux, alors l'espoir restera présent dans nos coeurs ! J'espère qu' Urifano va mieux, donnez nous vite de ses nouvelles s'il vous plait .

Clicoeur_861609699 a posté le 31/12/2023 à 13h22

Bonne et heureuse année 2024 à vous tous et vos protégés, URIFANO à t il retrouvé sa mobilité ?

Jesslis a posté le 31/12/2023 à 12h04

Cment se porte Urifano ? A-t-il bien récupéré e l'entente est elle bonne avec les auts au paturage; cECela a du le changer du box. Merci pour lui.

Arnaud_34170 a posté le 15/07/2023 à 22h25

Un énorme merci pour ces nouvelles.

Clicoeur_les Crinières a posté le 14/07/2023 à 00h56

Bonsoir
Je m'aperçois que ma mise à jour n'a pas encore été publié. Du coup je tente de donner des nouvelles par cet intermédiaire.
Urifano ce porte bien. Sa reeducation à commencé et ce passe bien. Ostéopathe et vétérinaire, et un peut moi, travaillons main dans la main pour mettre toutes les chances de son côté. Un protocole très stricte est mis en place et ça a l'air de porter ces fruits. Dans deux mois à la fin du protocole il refera toute une batterie d'examen. On a espoir qu'il retrouve 95 % de sa mobilité. Il restera toujours un peu raide du à la cicatrisation qui a engendré beaucoup de fibrine mais un bon suivi ostéopathe touts les trois mois devrait lui éviter d'en souffrir.
Encore merci du fond du cœur. Vous êtes formidables

RICHEZ_69715 a posté le 29/05/2023 à 14h22

IMMENSE MERCI POUR URIFANO
DOUCZ ZT LONGUE VIE MON GARS
GROS BISOUS

XENON 110706 a posté le 26/05/2023 à 16h50

Grand merci à la personne qui a terminé la collecte. Bravo à vous. Donnez-nous vite des nouvelles de ce beau cheval qui va enfin être soigné et avoir une belle vie

Agathe a posté le 25/05/2023 à 12h04

Très Cher Petit Urifano Nous T Aimons Tu Vas Être Heureux Maintenant :)

Gadynette a posté le 25/05/2023 à 08h17

mille mercis pour URIFANO et merci à clicoeur 665....et à l'association

Justine a posté le 24/05/2023 à 16h53

Merci infiniment clicheur 665144695, vous êtes formidable ! Merci du fond du coeur à l'association qui a pris en charge les soins et la pension d'Urifano malgré le coût du sauvetage, c'est un réél bonheur de savoir qu'il pourra bientôt regagner vos belles pâtures ! Donnez nous de ses nouvelles de temps à autre. Et merci à tous .

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte