C’est une catastrophe. Le typhus est arrivé dans la maison de Carine, une famille d’accueil de l’association Minous Sans Famille, dans la région de Toulon.
Ces chatons proviennent de deux sauvetages différents réalisés il y a un peu plus d’un mois.
« La première portée, c’était suite à un appel de notre clinique vétérinaire. La deuxième, c’était suite à un signalement d’un couple de personnes âgées, qui avaient retrouvé des chatons, un matin au fond de leur jardin… »
Carole les hébergeait dans sa loggia spécialement aménagée pour eux.
La petite tribu heureuse, dans leur logia aménagée, avant que le drame du typhus n’arrive, la semaine dernière…
Et puis, la semaine dernière, ça a commencé avec le petit Hermès qui a été hospitalisé en urgence.
« Il a eu des vomissements, diarrhée, fièvre… ». Le pauvre n’a pas tenu longtemps. Il était trop faible. Le typhus a été diagnostiqué…
Hermès
Puis, ce fut au tour de Célestine et Harmony de déclarer les mêmes symptômes. Malgré leur hospitalisation en urgence, et les premiers soins reçus, eux non plus n’ont pas tenu le coup, malheureusement.
Céleste et Harmony
Il faut agir en urgence.
Le typhus peut tuer en 1 jour…
L'arrivée du virus du typhus dans une collectivité de chat est une catastrophe, tout simplement.
Le typhus est dû à un virus très contagieux. Ce virus peut être transporté, par exemple, sur un vêtement. Les chats sains se contaminent en reniflant ou en avalant des matières contenant le virus. Les chatons, les chats affaiblis par une autre maladie ou par de mauvaises conditions de vie, et ceux vivant en groupes denses, sont particulièrement exposés.
C’est également un virus extrêmement résistant qui attaque les cellules de l’animal et les parois du tube digestif. Les premiers symptômes sont l’apparition de fièvre, et la perte d’appétit.
Par la suite, le chat se déshydrate fortement et des diarrhées, des vomissements apparaissent.
La maladie évolue très rapidement vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Ce fut au tour de Tybalt, Vénus, et Mercucio de présenter les mêmes symptômes.
Ils ont donc été conduits conduit en urgence à la clinique vétérinaire, où ils vont devoir restés hospitalisés plusieurs jours, voire une semaine, pour avoir une chance de s’en sortir.
« Ils reçoivent des injections anti-inflammatoire, ils ont des perfusions sous cutanée, au niveau du cou »
Il faut les hydrater, et les nourrir avec des croquettes vétérinaires, afin que leur petit organisme puisse résister le mieux possible.
Mercucio
Vénus
Et malheureusement, le petit Tybalt, trop faible, vient de mourir...
Tybalt
Tout faire pour que les autres chatons ne déclarent pas les premiers symptômes…
Tous ces chatons sont très jeunes, trop pour être vaccinés. Ils ont moins de deux mois. La seule solution, c’est de désinfecter leur lieu de vie de fond en comble. Et à la moindre alerte, de les faire hospitaliser.
Chez Carole, tout a été lavé et désinfecté. Hors de question de prendre le moindre risque pour les chats qui n’ont pas encore déclaré les symptômes. Les chatons sont isolés dans leur loggia.
« Mais nous sommes inquiets… Jade ne va pas bien du tout. Elle ne pèse que 340 grammes et a presque 2 mois, elle a la giardiose. C’est une bactérie dans les intestins qui se soigne mais c'est très long, elle a été testée typhus et leucose négatif pour le moment mais ça peut se déclencher dans les jours à venir d’après le vétérinaire. Il faut attendre 10 jours c’est la période d’incubation pour être sûr qu »elle passe au travers… »
Jade
« Et Ambre est faible… Elle perd du poids depuis 2 jours… »
Ambre
Nous ne pouvons les abandonner.
L’association Minous Sans Famille n’a pas les moyens de financer ces sauvetages. Sans votre aide, les chatons encore vivant ne pourront pas s’en sortir.
« Nous vivons actuellement un cauchemar. Les factures se cumulent, beaucoup d’urgences et nous avons beaucoup de mal à sortir la tête de l’eau… »
1 710 euros au total sont nécessaires !
Vos dons et appels du cœur aideront à financer les soins, perfusions, médicaments, et hospitalisations de Tybalt, Venus, Mercucio, Hermès, Harmony, et Céleste, ainsi que les incinérations de Hermès, Harmony et Céleste.
L'épidémie a-t-elle pu être enrayée? J'espère que des chatons ont survécu, et que même depuis la publication de cette fiche certains ont été adoptés. Merci de nous donner des nouvelles.
Bonjour aux " Minous Sans Famille " et caresses avec bisous à ces 9 Chatons. J'ESPÈRE que tous vont bien maintenant. J'espère que cela n'est pas trop tard ! Enfin, la fiche est clôturée. Comme je suis contente pour ces gentils et tendres Chatons ! Contente aussi pour vous, qui vivez dans les difficultés actuellement. Merci pour ce que vous faites. Que vous puissiez continuer votre mission. Elle est si utile. Vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides ? Comment vont nos chatons en ce moment ? Des bisous et des caresses pour eux tous. Bon courage et amélioration de votre situation lo pour votre association. Donnez-nous des nouvelles, s'il vous plaît. A bientôt ????.