Découvrez l'interview de Dominique de l'Homme et son chien !

Dominique-Françoise Marchioni, Présidente de l'association L'Homme et son Chien, est gentiment venue nous rendre visite à Domont, le 16 janvier. L'occasion de faire un bilan de l'aide apportée, depuis plus d'un an, à son association, mais également de mieux la connaître !

Suite aux formidables mobilisations le mois dernier pour BASILE et BIRDIE, Dominique-Françoise Marchioni, la Présidente de l’association L'Homme et son Chien a eu la gentillesse de nous rendre visite. L'occasion de faire un bilan de l'aide apportée, depuis plus d'un an, à son association. Ce sont près de 20 000 Euros qui ont été collectés pour ses chiens grâce à vous !


L'occasion également de mieux connaître Dominique, car, croyez-nous, elle le mérite !



Dominique-Françoise Marchioni, Présidente de l’association L'Homme et son Chien,

avec François Dick, Président de Clic Animaux.



Bonjour Dominique, merci de nous rendre visite à Domont, malgré la neige sur la route !


 

C’est un plaisir de vous rencontrer enfin ! Merci beaucoup pour ce chèque ! Tout ça c’est grâce aux internautes de Clic Animaux, sans eux ça n’aurait pas été possible. Du fond du cœur : un immense MERCI aux clicoeurs !

 

Comment se porte ce pauvre BASILE ?


Basile va plutôt bien en ce moment, c'est super. Je l'appelle "Le Survivant de l'Impossible", les vétérinaires devraient être un peu plus humbles... eux qui l'avaient condamné à une poignée de jours de vie ! Il mène sa petite vie tranquille. Il dort beaucoup, mange ses croquettes avec des médicaments qui "polluent" le goût de sa nourriture mais qu'il est bien obligé d'avaler. Mais il est gentil, il me regarde, il a l'air de dire : "Tu le mangerais toi ce truc-là ? Evidemment que non, mais bon je vais le manger pour te faire plaisir...".

 

En dehors de ça, petites sorties dans le jardin, un peu de dominance avec ses copains pour leur expliquer que le chef de meute c'est toujours lui. Petites altercations avec Bambino, mâle de 9 mois, qui est maintenant castré, car sinon ce sera la bagarre de plus en plus souvent. Il y a de la jalousie par rapport à moi, Basile étant plus choyé que les autres. Et enfin, parfois, petites virées en voiture avec moi, pour aller chercher le courrier de L'Homme et son Chien à la boîte postale, ou encore chez le véto si l'on doit aller chercher un médicament ou autre. Ca, il adore, il est assis à la place du passager, super fier, fier d'être le seul à venir et d'être à côté de moi. Je le regarde et, moi aussi, je suis super fière, fière de lui que j'aime tant !!!

 

 

On se souvient tous également de l'histoire de BIRDIE. Comment va-t-elle ?


Elle va de mieux en mieux, nous avons eu le résultat de son analyse de peau : elle a un staphylocoque et donc nous avons adapté l'antibiotique, de la Rilexine, elle devrait donc aller mieux de ce côté-là, mais d'autres problèmes de peau apparaissent, notamment au niveau de son cou... à suivre. En revanche, côté poids tout va bien, Birdie a repris des formes.

 


Voilà des nouvelles plutôt encourageantes ! Pouvez-vous nous présenter votre association ?


Mon association est localisée dans ma maison. Chez moi, je garde les chiens que je ne pourrai jamais placer. Ce sont les cas les plus durs, comme Basile par exemple, ou encore Nina ou Garou ou Charlie. Je n’ai pas de refuge. Pour tous les autres, il faut trouver des familles d'accueil, et ce n’est pas facile. Aujourd’hui, nous travaillons avec seulement 5 familles d’accueil. 

 

Quand ce n’est pas possible de placer un chien en famille d'accueil ou chez moi, nous devons le placer en pension. Mais cela coûte très cher, environ 16 euros par jour. 

 

Nos chiens, nous les recueillons soit parce que des personnes nous contactent, soit par l’intermédiaire d'une fourrière. Nous "travaillons" beaucoup avec les fourrières. Dans notre région, il y a très peu d’associations malheureusement. Il y a des SPA, mais tout le monde est très sollicité et bien saturé...



Combien d'animaux avez-vous pu sauver l'an dernier ? 


 

En 2012, nous avons recueilli 80 chiens et 40 chats. 120 belles histoires ! Tous ont trouvé une famille et sont sauvés, c’est super ! Croyez-moi, je suis très motivée pour aller de l’avant, malgré tous les cas horribles et les histoires de maltraitance que l'on voit autour de nous. Oui, il faut être solide moralement...tant la maltraitance semble sans limite au niveau de la cruauté et extrêmement limitée  au niveau de la répression... Ainsi va la vie du protecteur animalier... Il faut pour réussir être opiniâtre et, sans aucun doute, passionnée ! Ca tombe bien, je le suis !



Comment choisissez-vous les adoptants ?


 

Les adoptants potentiels nous contactent principalement grâce aux sites de petites annonces. Tout d’abord nous avons un long entretien téléphonique, j’essaie d’évaluer du mieux possible leurs besoins, leurs motivations, leur connaissance des animaux… Puis on organise une rencontre dans la famille. Enfin, si tout semble bon d'un côté comme de l'autre nous signons un contrat d'adoption... Après, on demande bien sûr à recevoir des nouvelles régulièrement, nous faisons également des visites « à l’improviste » chez les adoptants pour s'assurer que tout se passe bien. Heureusement, tout se passe pour le mieux dans la très grande majorité des cas. Il y a même des familles adoptantes qui deviennent bénévoles ou famille d'accueil ou encore qui nous adoptent un deuxième, voire un troisième chien !



TOM, CHARLIE, EMMA, ARTHUS, FOREST, sans parler de BASILE et BIRDIE… Vos chiens subissent des maltraitances tellement terribles… Comment font-ils pour s'adapter à leur nouvelle vie, dans une famille aimante ? La confiance doit être longue à se gagner ?


Non, en général les chiens qui reviennent de loin sont d'autant plus attachés à ceux qui vont prendre soin d'eux et les traiter avec amour. Donc l'adaptation est extrêmement rapide, même étonnamment rapide souvent.

 

En revanche, certains chiens peuvent avoir subi des traumatismes psychologiques importants suite à des maltraitances plus ou moins graves, parfois aussi ils n'ont eu aucun contact avec des humains, et avoir des problèmes comportementaux. Dans ces cas-là, pas question de les faire adopter directement. Nous travaillons avec une comportementaliste canine. Nous les plaçons chez elle pour une durée d'environ deux mois, parfois plus. Elle corrige les défauts et éduquent les chiens que nous lui confions et nous cherchons, ensemble, des adoptants qui vont, chez elle profiter d'une formation avec leur nouveau compagnon et, franchement, les résultats sont spectaculaires, les chiens sauvés et les adoptants ravis d'avoir un chien tout éduqué.

 

Comment vit votre association ?


D'abord grâce aux adhérents, puis grâce aux donateurs, notamment tous ceux de Clic Animaux !

 

Pour la nourriture, nous faisons des collectes alimentaires en supermarché. Ca marche d’ailleurs très bien puisqu'on arrive quasiment à répondre à tous nos besoins grâce à ces collectes : deux à trois fois par an, nous collectons environ 2,5 tonnes de croquettes ! Nous distribuons ces croquettes dans nos familles d’accueil et aux personnes dans le besoin. Nous achetons également des croquettes spécialisées pour les chiens en souffrance ou ayant des pathologies particulières, ou encore les chiots que nous récupérons.

 

J'organise aussi des brocantes dans ma maison, au profit de l'Association. Ca se passe le premier dimanche de chaque mois, l'après-midi de 14h à 18h.

 

En 2012, nous avions un budget d’environ 53 000 Euros…. pour 53 000 Euros de dépenses ! En tant qu’ancienne banquière, croyez-moi, il me tient vraiment à cœur d'avoir des comptes bien équilibrés !



Quelles sont vos principales sources de dépenses ?


 

D'abord les frais vétérinaires, qui représentent environ la moitié des dépenses. Puis les médicaments achetés en pharmacie. Il y a aussi les croquettes spécialisées, notamment pour la plupart des chiens qui sont chez moi, certains en famille d'accueil et les chiots, puis les frais de pension pour les chiens que nous devons placer en attendant de trouver une famille adoptante.


D'où vous vient cette passion pour les animaux ?


Toute petite j’ai vécu avec 2 chiens auxquels j’étais terriblement attachée. Nous habitions en Corée du Sud. Quand j’avais 12 ans, mes parents ont dû rentrer en France et ils n'ont pas voulu les emmener. Ils sont restés là-bas, dans un pays où on mange les chiens... Ca a été une expérience terrible que j'ai vécue comme un vrai traumatisme. Je ne m'en suis d’ailleurs jamais remise. On peut dire qu’il y eu un déclic suite à cet événement. Je suis devenue végétarienne à l'âge de 13 ans, et ça fait environ 30 ans que je suis engagée dans la protection animale. Petite, je voulais être vétérinaire. Je pense que j'en aurais été capable. J'étais plutôt bonne en maths, j'ai même un bac +7 ! Mais j’étais trop sensible, ça n’aurait pas marché. J’ai travaillé très longtemps dans la banque, en salle de marché. Mais le soir et le week-end, direction les refuges ! Je me changeais dans la voiture pour aller directement dans les refuges, tout de suite après le travail !

 

Puis j’ai décidé d’arrêter de travailler, pour me consacrer d’abord à mes 2 passions : les antiquités et les animaux. En 2009, j’ai décidé de créer ma propre association et de me consacrer à 100 % aux animaux, avec quelques brocantes de temps en temps, mais uniquement au profit des animaux !

 

Au départ j’ai investi mon argent pour lancer l’association. Je ne pars plus en vacances depuis 20 ans, je ne fais plus de sorties, je n’ai plus de temps pour moi : je consacre TOUT mon temps à mon association ! Mais je ne me plains pas, loin de là : c’est un vrai bonheur de pouvoir les aider !

 


Mais vous auriez dû appeler votre association « La Femme et son Chien » !


(rires) Non… et c'est aussi un clin d'œil au film avec Jean-Paul Belmondo !

 


Qu'est-ce que l'on peut vous souhaiter, Dominique ?


Le plus important est de trouver des familles d’accueil. J'en profite pour lancer un message : si des internautes de la région de Chartres, Rambouillet, Dreux... sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse email suivante : lhommeetsonchien@gmail.com


Nous recherchons des bénévoles également pour distribuer des tracts, organiser nos portes ouvertes, nos collectes alimentaires, emmener les chiens chez le vétérinaire. En fait, je suis même prête à embaucher quelqu’un en contrat unique d'insertion : si l'un d’entre vous aimer bricoler, est prêt à transporter les chiens chez le vétérinaire ou autre, et adore les animaux, bien sûr, vous pouvez me contacter.


 

Enfin, une nouvelle fois, je voudrais remercier les internautes pour leur formidable générosité. MERCI du fond du cœur, sans vous la route serait beaucoup plus cahotique !





J'APPORTE UN SOUTIEN RÉGULIER ET J'AIDE L'HOMME ET SON CHIEN À SAUVER D'AUTRES CHIENS EN DÉTRESSE

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte