Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 35702
  • 129


MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

 Ils ont besoin de boire.

Ils ont besoin de manger.

Ils ont besoin de soins.

Patrick Boulet est seul, pour 150 animaux.

Nous devons à tout prix les aider !

La canicule fait rage, dans la région de Perpignan, où se trouve le refuge de Patrick. Il est en train de se battre pour faire vivre ses protégés.

Ils vivent sur un terrain isolé, accessible seulement en 4x4.

SOSCANICULE

Patrick habite dans une caravane sans eau ni électricité.

« Pas d'eau, pas d'électricité, je me débrouille avec un groupe électrogène. J'ai construit moi-même plusieurs parcs pour les chiens et les chats. Certains parcs sont réservés aux animaux malades, en quarantaine et en convalescence. Les chats qui doivent être isolés sont placés dans des caravanes qui font infirmeries.

L'entretien représente une charge de travail énorme. Au quotidien, je suis obligé de faire beaucoup d'efforts physiques, de manutention et autres. J'assume cette charge de travail seul, mais je ne lâcherai pas »


Leur apporter à boire, chaque jour...

Plus que jamais l’eau est vitale. Cela fait de nombreux jours qui la température dépasse les 30 degrés, et c’est loin d’être fini vu les prévisions des prochains jours...

En temps normal, Patrick doit se rendre chaque jour au village tirer les 500 à 600 litres d'eau indispensables pour abreuver ses animaux et entretenir la propreté du refuge. Il y passe deux heures à chaque fois.

Mais en ce moment, avec les fortes chaleur, c’est deux fois par jour qu’il faut faire le voyage…

SOSCANICULE

Il utilise pour cela sa voiture, à laquelle il accroche une remarque. Malheureusement elle s’est cassée la semaine dernière…

« Satané chemin... Une nouvelle fois de la casse en remontant au refuge, avec l'eau dans la remorque. Un caillou a déchiré le flan du pneu, pile poil au mauvais endroit...

C'est à dire dans un passage d'environ 500 mètres où il est impossible de s'arrêter, changer la roue ou faire quoi que ce soit tellement c'est étroit et défoncé.

Donc obligé d'aller au bout du chemin pour se dépanner. Le problème c'est qu'une roue crevée avec une remorque chargée de 600 litres d'eau dans un chemin défoncé et plein de gros cailloux sur 500 mètres, ça donne un pneu déchiqueté et une jante tordue.

Et comme la roue de l'autre côté était déjà aussi très fatiguée, je suis bon pour deux roues, jantes et pneus à changer... »


Cette remorque est pourtant indispensable pour remonter l'eau au refuge.

Et le pauvre Patrick n’a pas que ça à gérer en ce moment… Car les sauvetages d’animaux ne s’arrêtent pas.

Il vient de sauver la vie d’un chien… en lui faisait un massage cardiaque.

« C’était mardi 19 juin. A 7h30, je pars à Saint-Estève chercher des croquettes pour les chiens. En revenant vers 8h30, je vois deux chiens errants, dont un très gros en train d'attaquer un petit, qu'il était en train de massacrer.

Je m'arrête au milieu de la route, je fonce sur les deux chiens, et avec toutes les peines du monde, j'arrive à faire lâcher prise au gros chien. Je ramasse vite sa pauvre victime qui était dans un sale état...tout en repoussant l'autre chien qui voulait en finir avec lui.

Je pars de suite à la voiture avant d'être moi-même attaqué par le gros chien, et je pose le malheureux sur le siège à côté de moi…quand je me rends compte qu'il était apparemment sans vie.

SOSCANICULE

En effet il ne réagissait plus du tout et était totalement inerte et sans aucune réaction.

En voyant que son cœur ne battait plus, et que les pupilles n'étaient pas encore en mydriase, je tente le tout pour le tout et je lui fais un massage cardiaque.

Au bout de quelques pressions sur sa poitrine et quelques insufflations par le museau, il tousse enfin et commence à réagir un tout petit peu...je pars donc immédiatement chez le vétérinaire le plus proche, afin de lui faire faire des soins d'urgence.

A peine arrivé, je fais une description de ce qui s’est passé au vétérinaire qui le prend de suite en charge.

Perfusion, injection d'adrénaline pour stimuler son petit cœur, antibiotique car très grosses et profondes lacérations et morsures au cou, ainsi que cortisone pour les douleurs ensuite...et bien-sûr surveillance pendant plusieurs heures afin de le maintenir en vie et de le sortir de son état de choc.

Vers 15 heures le vétérinaire me téléphone pour me dire que son état général et plus stable et qu'il faut maintenant l'opérer afin de suturer toutes les lésions faites par les morsures de l'autre chien.

SOSCANICULE

Le vétérinaire m'informe qu'il y a un gros risque à l'opérer maintenant mais qu'il faut impérativement refermer toutes ses plaies de suite.

Pendant l'intervention qui a été assez longue, il a fait 5 arrêt respiratoires, et heureusement que l'équipe vétérinaire a fait un excellent travail sinon ce pauvre loulou ne serait plus parmi nous aujourd'hui.

Je l'ai récupéré le lendemain dans un état général vraiment pas terrible. Aujourd'hui une semaine après, son état s'est beaucoup amélioré mais il nécessite des soins. Je n'ai même pas eu le temps de lui chercher un petit nom... »


Patrick nous raconte cette histoire sur un ton très calme, normal. Comme si pour lui, ce genre d’acte était habituel…

Nous sommes admiratifs devant tant de dévotion.

Il n’y a plus d’argent…

« Entre les croquettes pour les chiens et chats, les croquettes vétérinaires pour les malades à vie, la litière pour les chats, la paille pour les niches des chiens, les couvertures pour les abris des chats, les produits d'entretien, le groupe électrogène, le carburant et surtout les frais vétérinaires, je ne m'en sors plus.

Tout cela représente plusieurs milliers d'euros chaque mois, alors que je ne reçois en moyenne que 100 euros de don ! Je n'ai aucune subvention. »


Après avoir vécu des années sur ses économies personnelles, Patrick a vidé tous ses comptes. Il n'a plus d'argent et ne reçoit pas d'aide.

Et ses récents problèmes de santé n'ont pas arrangé sa situation financière. Il ne peut pas travailler et donc n'a aucune rentrée d'argent.

Aujourd’hui, il a besoin de votre aide pour acheter des croquettes, acheter de l’essence pour sa voiture afin d’aller chercher de l’eau, payer les soins vétérinaires des derniers sauvetages.

Sans votre aide, il ne s’en sortira pas. Ce sont plus de 150 animaux qu’il faut faire vivre chaque jour.

Vos dons et appels du cœur aideront à acheter de l’essence, des croquettes, et à payer les frais vétérinaires des sauvetages en cours.

3 000 euros au total sont nécessaires !

Vos dons et appels du cœur aideront Patrick à acheter de l’essence, des croquettes,
et à payer les frais vétérinaires des sauvetages en cours.

Merci, les clicoeurs !

SOSCANICULE

Patrick nous raconte ici quelques sauvetages qu'il n'oubliera jamais...

VICKY ET SES CHIOTS

Vicky, une pauvre petite chienne fauve m'a été signalée errante, fouillant les poubelles afin de survivre. Ses mamelles gonflées laissaient supposer une portée de chiots. Évidemment très craintive, toutes les tentatives pour l'attraper furent vaines. Au détour d'une promenade, au milieu des ronces et des broussailles, elle fut à nouveau aperçue et cette fois-ci, en compagnie de ses bébés. Après quelques recherches dans ce secteur, elle fut localisée.

J'ai tenté de déloger toute cette petite famille, terrée au fin fond d'un terrier. Après avoir comptabilisé en réalité six chiots, en plus de la maman, j'ai pu en sortir trois, après plus de 12 heures d'efforts.

Il fallut que j'attende deux jours supplémentaires afin de capturer enfin la jeune maman et les trois chiots restants. Quelques temps après avoir été mis à l'abri dans mon refuge, la maman et trois des chiots ont déclaré une démodécie.

SOSCANICULE

FELIX

"Félix est un chien qui avait 12 ans et que j'ai sauvé en faisant une enquête sur un maltraitant qui le laissait à l'abandon sur un terrain. Quand j'ai découvert Félix, il était couché dans un endroit insalubre, dehors, sans abri, dans un état sanitaire déplorable. Il souffrait d'une leishmaniose et se vidait de son sang à cause d'une hémorragie nasale due à cette maladie. Je l'ai immédiatement retiré de force au maltraitant, car il refusait que je le prenne, et je l'ai conduit en urgence chez le vétérinaire. La leishmaniose a bien été diagnostiquée, mais elle était à un stade très avancé.

Bien que son état général n'était vraiment pas bon, il avait un bilan sanguin et un cœur qui m'ont motivé pour tenter de le sauver. Le plus dur fut de stopper ces hémorragies qui survenaient n'importe quand durant le premier mois de traitement. De plus, Félix ayant été battu, il était très craintif. Au début, ce fut difficile de lui faire son traitement qui consistait à prendre un bain tous les trois jours avec un produit adapté, ainsi que l'application d'une pommade tous les jours. Ajouté à cela, il avait des piqûres ainsi que des comprimés deux fois par jour.

Cela ne fut pas simple mais Félix, malgré son passé, devint vite un amour de chien et son état général s'améliora très vite. Au bout de quelques mois de traitement, il était devenu magnifique et adorable.

J'ai gardé Félix auprès de moi durant 3 ans, avant qu'une insuffisance rénale ne vienne à bout de lui. Il s'est battu courageusement avec moi pour essayer de vaincre la maladie. Mais au bout d'un mois, son état déclinait et il a fallu avoir ce geste d'amour si difficile qu'est l'euthanasie car il n'y avait plus aucun espoir et il était en souffrance inutile. Félix a été pour moi un compagnon merveilleux même si notre amitié n'a pas durée assez longtemps à mon goût. Quand il est parti, il avait 15 ans. Trois ans de bonheur pour lui comme pour moi."

FELIX tel que Patrick l'a trouvé

SOSCANICULE

FELIX quelques mois plus tard :

SOSCANICULE

FIONA

"Fiona est une gentille mamie d'environ 14 ans, que j'ai sauvée alors qu'elle déambulait au milieu d'une nationale en plein virage. Quand je l'ai vue, j'ai arrêté ma voiture et je suis aussitôt allé vers elle pour la prendre dans mes bras et l'enlever de la route, car des voitures arrivaient et allaient l'écraser. Une fois cette frayeur passée et Fiona en sécurité dans ma voiture, je l'ai conduite chez mon vétérinaire, car en plus d'une énorme tumeur sur sa patte arrière, elle était à peine capable de tenir debout.

Le verdict du vétérinaire a été dur, car il fallait opérer cette tumeur pour des raisons d'hygiène sanitaire pour elle, mais elle avait aussi le cœur malade. J'ai donc fait pendant trois mois un traitement pour son vieux cœur. Quand elle a été capable de supporter l'opération, je lui ai fait enlever cette tumeur. L'opération s'est bien passée et Fiona a vécu ensuite avec moi. Je l'emmenais partout. Elle dormait avec moi, car je savais qu'avec une insuffisance cardiaque stade 3, elle ne vivrait pas très longtemps étant donné son âge déjà respectable. Neuf mois plus tard, son petit cœur s'est arrêté de battre pendant son sommeil et la belle et douce Fiona ne se réveilla pas.

Je suis heureux de lui avoir donné presque un an de bonheur. De mon côté, elle m'a laissé un souvenir merveilleux."

SOSCANICULE

HARMONIE

"Harmonie est une petite chatte que j'ai retirée des mains de jeunes voyous qui étaient en train de la tuer en la jetant violemment au sol. Elle avait seulement deux mois quand cela s'est produit. Lorsque que je les ai vus faire, je me suis immédiatement interposé et j'ai aussitôt récupéré ce petit chaton afin de l'emmener aux urgences de ma clinique vétérinaire.

Elle souffrait de plusieurs fractures qu'il a fallu opérer en urgence. L'opération fut un succès. Après quelques mois de convalescence, Harmonie a retrouvé une vie presque normale.."

HARMONIE après son opération :

SOSCANICULE

HARMONIE aujourd'hui :

SOSCANICULE
 

En soutien à

SOSCANICULE

4 PATTES ET UN MUSEAU : L’association a pour objet de créer un réseau d’entraide animalier pour sécuriser les placements d’animaux en faisant signer des contrats d’adoption et de protéger l’animal.  ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de 4 PATTES ET UN MUSEAU

SOSCANICULE SOSCANICULE SOSCANICULE SOSCANICULE SOSCANICULE SOSCANICULE

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

 

 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 129 commentaires)


Renaud66 a posté le 26/10/2018 à 10h55

Patrick m'a plus qu'aidé à sauver un magnifique braque qui vivait seul attaché sans rien qui n'est plus là. Ce chien m'avait été signalé par une copine car je suis petsitter mais aussi (là je peux plus temporairement je suis chez mes parents qui adorent mon chat et mon chien mais qui ne veulent pas que je garde d'autres animaux) famille d'accueil chiens et chats. Je suis sur Perpignan et j'aimerais pouvoir l'aider mais il demande pas souvent d'aide.

Mitiga a posté le 31/07/2018 à 12h22

Merci Patrick pour votre dévouement pour tous ces petits être malmenés par la vie et des humains cruels et lâches.
Je suis bénévole dans une SPA, c'est dur de les voir souffrir, mais on fait ce qu'on peut pour les réconforter et les aider autant que possible. Nos plus belles récompenses c'est de les voir guérir et trouver un bon foyer.

Aigle de mer a posté le 29/07/2018 à 16h06

Si j'habitais vers lui j'aimerais pouvoir lui prêter main forte!

Mounette24 a posté le 31/07/2018 à 08h17

@Aigle de mer : il a fait 38° dans le 66 ......pour aider Patrick à acheter des Baches (8euros chez Brico
depot

https://www.leetchi.com/c/association-de-association-4-pattes-et-un-museau-30224341

Carole-diane a posté le 27/07/2018 à 03h40

Bravo et bonne route Patrick et tous les 4 papattes..

Mounette24 a posté le 25/07/2018 à 09h49

@TOUS @LUNE : POUR JOSIANE

https://www.lepotcommun.fr/pot/os75uxs6

avec le lien COMPLET CA MARCHE !!!!!!

signé MOUNETTE obstinée

Lune a posté le 25/07/2018 à 15h45

Hourrah !!!

Lune a posté le 25/07/2018 à 07h36

Pour continuer à soutenir cet homme si brave et si exceptionnel.

: www.teaming.net/4patteset1museau

Lune a posté le 25/07/2018 à 07h24

@Fanny
Merci pour josiane qui ne doit guère être en forme ce matin après son passage chez le dentiste et sa dent arrachée...hier soir.

@Pour les personnes qui souhaiteraient avoir un geste, je repose ci dessus les liens
- du groupe TEAMING où on peut donner 1 euro chaque mois
: www.teaming.net/partager : www.teaming.net/aideauxchatssanslogis

- du pot commun où on peut donner ce qu’on veut
www.lepotcommun.fr/pot/os75uxs6

Gadynette a posté le 25/07/2018 à 07h16

C'est nous qui vous remercions cher Patrick pour tout l'amour que vous apportez à tous ces pauvres chérubins.

4 Pattes et un Museau a posté le 25/07/2018 à 07h14

Bonjour à tous et toutes,
Mille merci pour les loulous, je suis heureux de voir cette cagnotte bouclée, elle va permettre de financer les soins vétérinaires qui sont lourds ces derniers temps.
C'est grace à vous tous que cette cagnotte a pu se faire et je vous en suis très reconnaissant.
Un grand merci aussi à Fabien de Clic Animaux et à toute son équipe, qui nous suit et s'inquiète régulièrement de prendre de nos nouvelles.
N'oubliez jamais que j'aurais beau y mettre toute mon énergie et ma volonté, je ne peux rien faire sans vous qui nous soutenez.
Je vous vous souhaite à tous une belle journée.

Amitiés

Patrick

Clicoeur_777 a posté le 25/07/2018 à 03h54

Merci de tout coeur à Patrick pour tout votre dévouement vous êtes une personne au grand coeur

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte