Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 75001
  • 31


MERCI !

L’association de Cornélia, qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Caen s’appelle justement, « Un espoir pour les Sans voix ». Elle prend en charge de nombreux animaux en difficulté dont personne ne veut.

« Nous avons pris en charge 258 chats, 80 chiens, 9 équidés, 2 chèvres, 50 poules et 9 lapins depuis la création de l’association »

SOS80CHATS310519


Les animaux à charge

« Nous avons beaucoup d’animaux malades et les animaux en famille d’accueil long durée nous coûtent aussi très cher.

Nous n’avons pas de refuge, on travaille avec des familles d’accueil. Et chez moi j’ai actuellement 7 chiens, 15 chats, 2 cochons, deux boucs, 7 poules,1 coq sauvé de l’abattoir et 6 équidés. J’habite une maison spécialement aménagée. Il y a 5 000 mètres carré autour de ma maison. Et j’ai construit une chatterie.

Les 2 truies, c’est Lucette et Mini, Lucette a environ 5 ans et a été abandonnée devant chez moi. Mini a 10 ans, elle appartenait à une personne qui ne s'en occupait pas et nous l'avons acheté. Les 2 boucs c’est César 14 ans que nous avons adopté bébé, et Hugo que j'ai pris en charge car il n'était pas désiré par sa famille. »

SOS80CHATS310519

Les 7 chevaux de Cornélia se trouvent sur un champ de 2 hectares, qu’elle loue, « à quelques minutes d’ici ».

« Ce sont tous des chevaux rescapés de l’abattoir, que nous avons recueillis avec l’aide d’une autre association, spécialisée dans le sauvetage de chevaux.

SOS80CHATS310519

« Elite du Hauvent, une trotteuse, une ancienne poulinière qui a eu son dernier poulain à 22 ans, ensuite elle était destiné à l’abattoir »

Il y a aussi Hospital’s Shargirl dit Chacha, Pur-Sang, saisi pour malnutrition sévère, Hope, un double poney de 19 ans destiné à l’abattoir racheté à un marchand douteux, ou encore Gredine, une ancienne poulinière de 29 ans… « Son propriétaire voulait la faire euthanasier pour ne plus avoir à payer la pension »

SOS80CHATS310519

Il y a Kenzo, un double poney de 7 ans, très difficile à éduquer car il a eu de biens mauvaises expériences. « Je l'ai eu avec son copain Bébé à l’âge de 18 mois. Nous les avons achetés chez un marchand qui voulait les mettre à l’abattoir. »

« Django, un shetland 3 ans qui avait fait des voyages à travers de l’Europe et échappé une première fois à l’abattoir. Il reste chez moi car il a subi des maltraitances et reste très méfiante envers l'homme.

Elite, 27 ans, a mis très longtemps pour me faire enfin confiance suite aux mauvais traitements qu'elle a subit. Elle était poulinière et a fait son dernier poulain à 22 ans. Pour la « remercier » elle devait partir à l’abattoir, elle a encore des implants pour déclencher les chaleurs dans le cou et on peut voir qu'elle a subit beaucoup de torsions du nez pour pouvoir le manipuler sans qu'elle puisse bouger.

Hope est une double ponette noir qui se trouve actuellement en famille d'accueil pour sa retraite, elle était en urgence boucherie… et Bon Jovi, qui fait plus de 1m80 au garrot était en urgence euthanasie car il a une maladie qui fait fondre se muscles petit à petit, il a été adopté par sa famille d’accueil.

Et bien sûr, ces vieux chevaux rescapés ont besoin régulièrement de soins…

Nous avons les frais de dentiste, la nourriture adaptée, le maréchal-ferrant, les vaccins, location de champs et j’aimerais pouvoir faire venir un ostéopathe pour soulager leurs articulations. »

SOS80CHATS310519

Il y a les chiens, également.

« J'ai 7 chiens chez moi. Leila 10 ans, et Jipsy 3 ans, qui sont depuis l'âge de chiot chez moi et que nous avons adoptés. Après il y a Ilton un Cané Corso de 85kg qui avait besoin d'une réduction car il n’aimait pas être contrarié et montrait les crocs.

Cisco un Cane Corso de taille normale, 56kg, il était mis en pension et jamais récupéré par son maitre.

Kiki une croisée Shi Tzu qui a passé 4 mois en fourrière et qui avait de tumeurs mammaires et qui nécessite encore une intervention pour une hernie et pour enlever la deuxième chaine mammaire.

Elle a 10 ans, Princesse une beagle très âgé qui a été récupérée avec 4 autres chiens de chasse chez un chasseur dans un état lamentable, elle est très fragile… il faut encore enlever une chaine mammaire.

Lisa une chienne d'environ 6 ans destructrice qui ne trouve pas de famille à cause de cela.

Et nous avons encore 2 chiens en rééducation dans une structure spécialisée car ils étaient désocialisés, dont Ryder qui était saisi avec un Rottweiler, Lennox, pour malnutrition sévère. »


La 3éme chienne une bouledogue Française nommé Laika n'a pas pu être sauvée… Dans cette affaire de maltraitance, l’association de Cornélia a porté plaine.

« Nous avons gagné le garde définitive des animaux et l’interdiction de détenir des animaux pendant 3 ans, puis des dommages et intérêts que nous ne percevrons jamais car les personnes ne sont pas solvables…

Et les frais pour la rééducation sont très onéreux, 1 000 euros de frais de transport car il faut que les chiens voyagent avec un professionnel en cage et la structure se trouve à Grenoble. »


Et il y les autres chiens, en famille d’accueil.

Popeye, « nous avons dû l’énucléer ».

SOS80CHATS310519

Tom, un vieil épagneul breton, lâchement abandonné à 1h30 de chez lui, dans une grange…

SOS80CHATS310519

Tom était identifié « Mais impossible de parler à son propriétaire … »

« Nous l’avons trouvé à bout de forces, si maigre. Il est incontinent, il a des problèmes cardiaques… »

Il y a aussi Bobby et Ella, pris en charge pour maltraitance et en famille d'accueil long durée.

« Bobby est aveugle et Ella son guide »

SOS80CHATS310519


Et les chats, bien sûr…


L’association en environ 45 chats à charge : 35 répartis dans les différentes familles amies de l’association, et 10 chats libres, qui viennent chaque jour se nourrir dans sa chatterie, spécialement créée à leur attention.

SOS80CHATS310519

« J'ai chez moi 16 chats, dont 10 sauvages que nous avons relâchés chez moi, car ils vivaient dans des endroits dangereux et très fréquentes par les voitures.

J'ai 5 chats à moi qui sont tous issues de sauvetages, dont Bébé qui a été trouvé avec une fracture du palais à l'âge de 4 semaines et que j'ai nourrie avec une sonde.

SOS80CHATS310519

Molly qui était en urgence euthanasie en fin de délai de fourrière et qui n'a jamais trouvé sa famille…

Lady une chatte qui a été trouvé abandonnée avec ses chatons et qui n'a pas trouvé sa famille, non plus…

SOS80CHATS310519

Friskies une chatte sauvée à l’âge d'un jour… et biberonnée. Une personne voulait la tuer à la naissance.

Max un chat qui était enfermé avec 2 autres chats dans une cage à lapins…

SOS80CHATS310519

Kira, une jeune chatte trouvé errante par ma fille. En ce moment j'ai également 6 chatons et une maman sauvage en famille d'accueil. »

SOS80CHATS310519


Cornelia est sur tous les fronts

L’association de Cornelia est aussi active dans la défense des animaux maltraités. Et, malgré le fait qu’elle n’ait pas d’avocat, elle se débrouille très bien, et a même pu obtenir de belles victoires !

« Nous avons gagné deux procès pour maltraitance et effectué le retrait de chiens, à la suite de la décision du procureur de la République avec le concours de la gendarmerie. Nous avons récemment pris en charge deux chiens après des signalements, les plaintes sont en cours »


5 chiens jetés dans les douves du château…

À l’automne 2017, son association avait déposé une plainte après que cinq chiens ont été retrouvés noyés dans les douves du château de Flers, lestés à des parpaings…

SOS80CHATS310519
©L’Orne Combattante/Archives

« J’ai porté plainte contre la personne qui avait jeté ses chiens lestés avec des parpaings dans les douves du château de Flers.

Cela a porté ses fruits, un an après les faits, une interpellation a eu lieu en octobre 2018, suivie d’un placement en garde à vue.

L'homme jugé en février dernier, pour avoir noyé cinq chiens dans les douves du château de Flers, a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis. Il écope d'une interdiction à vie de posséder un animal. Il lui est également interdit d'exercer une activité bénévole ou commerciale avec un animal pendant 5 ans »


Cornelia espère que la peine servira d'exemple : "L'essentiel c'est qu'il commence à réfléchir à ses actes et que toutes les personnes qui maltraitent les animaux gardent ce jugement en tête... ils ont vu qu'on était là, il ne faut pas que ça se reproduise".


Malheureusement, l’association de Cornélia est menacée… Trop de dettes

« Je dois encore plus de 2 000 euros à mon vétérinaire. Et ça n’arrête pas… Il y aura d’autres factures, comme pour cette petite une chatte accidentée, tout a été fait dans une grand clinique mais malheureusement il fallait la faire partir en douceur. J’ai également pris en charge une minette qui s’est fait énucléer et stériliser 2 jours, les frais montent et la clinque va finir par perdre patience… »

« J’ai dû faire des chèques en bois…

Et je n’arrive plus à payer la location du champ pour nos équidés…

J’ai vraiment besoin de votre aide pour continuer de fonctionner. »


Cornélia est désemparée… Avec tout le mal qu’elle se donne.

Chaque mois, elle met environ 500 euros de sa poche, pour son association. Elle essaie de trouver des donateurs, également. Il y a aussi des vide-greniers, des objets vendus au profit de l’association…

Mais ça ne suffit pas.

Elle a besoin de vous, les clicoeurs.

3 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les factures vétérinaires les plus urgents, et permettront à Cornelia de continuer de sauver des animaux.

Merci, les clicoeurs !

SOS80CHATS310519
 

En soutien à

SOS80CHATS310519

UN ESPOIR POUR LES SANS VOIX : Notre association à pour but : La protection, la sauvegarde et la défense des animaux en tous genres, le secours aux animaux abandonnés, maltraités, ainsi que l'information, la sensibilisation, la mise en place d'actions sur le terrain (manifestations...), sur toute la France... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés
d'UN ESPOIR POUR LES SANS VOIX

SOS80CHATS310519 SOS80CHATS310519 SOS80CHATS310519 SOS80CHATS310519 SOS80CHATS310519 SOS80CHATS310519

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 31 commentaires)


Clicoeur_1922033818 a posté le 19/06/2019 à 12h07

Merci de tout coeur a tous les personnes qui ont participes a cette cagnotte, pour aider nos "sans Voix"

LILO81 a posté le 18/06/2019 à 23h29

Merci à vous pour tout ce que vous faites pour les sans voix mais si aimants même sans paroles si demandeurs de câlins et de soins comment peut on leur faire le moindre mal
super pour eux que cette fiche soit terminée et merci à touts les clics cœurs
caresse à tous

Mitiga a posté le 18/06/2019 à 16h23

Heureusement les Sans Voix ont des porte-paroles de plus en plus nombreux, mais qui ne suffisent encore pas à faire pencher la balance du bon côté pour les animaux. J'espère que cela viendra, pour qu'enfin on se préoccupe vraiment d'eux, qui sont dans le même bateau, pour ne pas dire la même galère, que nous sur cette terre.

Alaska a posté le 17/06/2019 à 23h02

Super terminé bon courage pour vos efforts .

Frédéric_33428 a posté le 12/06/2019 à 19h08

Coucou, et voici un don de 400 euros pour redynamiser cette fiche. Biz. Fred

Clicoeur_1922033818 a posté le 13/06/2019 à 00h35

Merci beaucoup, je ne sais pas comment je peux vous remercier, de plus je suis désormais seule a assumer tous les protégées, merci beaucoup

Jocelyne a posté le 06/06/2019 à 18h42

J'ai fait plusieurs appels du cœur pour ces pauvres petits malheureux. J'espère qu'ils seront vite remis à l'adoption et trouveront une famille aimante. Toutes mes félicitations à l'association qui les a sauvés et longue vie à eux ainsi qu'aux membres de l'association.
En ce qui concerne l'histoire de la petite minette dans le parking, elle ne veut pas du tout sortir du parking malgré la porte laissée ouverte pendant un certain temps par les gardiens. Je pense qu'elle a dû être maltraitée ou qu'elle se sent menacée à l'extérieur et qu'elle se réfugie dans ce parking car elle s'y sent en sécurité. Pourquoi ne voudrait-elle pas en sortir sinon ? En attendant, je la nourris en cachette des gardiens. J'espère que toute cette histoire aura un dénouement heureux et pour elle et pour moi aussi.

Alaska a posté le 07/06/2019 à 06h19

Bonjour Jocelyne
Beaucoup de patiente pour cette minette Et le temps fera le reste.
Peut être pourriez vous l adopter par la suite si c'est ce que vous désirez.
Bon courage pour la suite.
J ai fais aussi plusieurs appels du coeur pour cette association.

Jocelyne a posté le 04/06/2019 à 16h59

Yolande,
Non je n'ai pas mis d'affichette mais je comptais en mettre. Je l'ai trouvé effectivement hier soir mais je n'ai pas pu la prendre elle se sauve dès que je m'approche d'elle. Ce n'est pas un parking très grand mais avec plein de recoins avec 4 ou 5 niveaux Quant à la cage avec l'assiette de thon à l'intérieur ca n'a pas marché étant donné que je n'arrivais plus à la localiser... Je pensais lui mettre des petits bols de croquettes et surtout de l'eau ça et là bien dissimulés pour l'amener jusqu'à la dernière rampe où se trouve la sortie. Mais j'ai pensé que cela pouvait attirer les rats et les souris. Je mettrai des affichettes ça et là avec mon numéro de portable demain soir. Je pensais le faire mais avec les gardiens que j'ai qui ne veulent pas de chat dans la résidence c'est pas facile. merci beaucoup Yolande pour l'idée de l'affichette et aux autres clicoeurs notamment Gadynette qui ont bien voulu me répondre. Surtout que ce n'est pas l'objet de l'annonce.

Yolande_1072 a posté le 04/06/2019 à 19h15

Les gardiens ne sont pas habilités à interdire les animaux dans une résidence. Tant mieux si vous l'avez retrouvée mais elle paraît être sauvage. Si vous désirez l'adopter , une association peut peut être la trapper.

Gigi a posté le 04/06/2019 à 21h14

Au moins vous l'avez retrouvée, c'est une bonne nouvelle! Si vous convainquez les gardiens que vous voulez l'attraper pour la confier à une association ou à un vétérinaire ils vous aideront peut-être dans l'espoir débarrasser la résidence d'un chat errant puisque les chats y sont interdits.

Gadynette a posté le 05/06/2019 à 07h54

merci JOCELYNE pour tout ce que vous faites pour le chat. Je suis du même avis que GIGI...peut-être qu'en disant au gardien que vous voulez l'attraper pour la confier à une association, peut-être pourra t'il vous aider.
Surtout tenez nous au courant. De loin, je pense bien à vous.

Mitiga a posté le 04/06/2019 à 16h09

Bravo Cornélia pour votre dévouement envers tous ces malheureux. C'est beaucoup de travail, beaucoup de galères, mais je suis sûre que vos animaux vous le rendent bien.
Les Clicoeurs sont derrière vous, et votre collecte sera soldée quoi qu'il arrive.

Clicoeur_1922033818 a posté le 04/06/2019 à 23h37

Merci ??

Janine_19673 a fait un don de 10.00 le 04/06/2019 à 15h18

Bon courage et trop beau ce que vous faites pour ces animaux.
Cordialement.
Jeanine

Clicoeur_1922033818 a posté le 04/06/2019 à 11h23

Bonjour,

Juste pour information nous sommes a une certaine de kilomètres de Caen dans l'Orne a la Ferté-Mac?, je vous remercie de tout cœur pour votre aide et vos messages de soutien

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte