MERCI POUR JACK ET SES CHIENS

MERCI POUR JACK ET SES CHIENS
  • 14111
  • 97

 

UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

Il a tout donné pour eux. 

Son refuge, ses chats, ses chiens sont menacés. 

Il faut rembourser les dettes, il faut des croquettes, 
il faut payer l'électricité...

Aujourd'hui, il ne peut plus. 


Nous devons à tout prix les sauver !

C'est en Auvergne, à quelques kilomètres du Puy-en-Velay, que Jack a installé le refuge de son association Petit Mouton Noir.

Un cadre de vie idéal pour ses protégés.

"Nous nous sommes installés dans une maison avec un grand jardin et une pâture de 5000 m², en lisière d'une petite forêt.

Nous prêtons notre pâture à notre voisin qui élève des vaches en échange de quoi nous pouvons disposer de la totalité des pâtures environnantes, soit pratiquement 20 hectares."

C'est là qu'il fait vivre sa meute de chiens. Des chiens en fin de vie, traumatisés par leur passé, dont personne d'autre que lui ne voudrait. 

"Notre association a pour but d’offrir des "paniers retraite" à de vieux chiens issus de longs séjours en refuge ou issus de maltraitances. Nous leur offrons une vie familiale, chez nous pas de box, et un suivi vétérinaire régulier."


Jack a créé l’association après avoir travaillé plusieurs années dans différents refuges. "Ne supportant plus de voir les animaux euthanasiés, car trop vieux ou ne pouvant pas être soignés à cause de pathologies graves, j’ai décidé de faire les choses à ma sauce."

Actuellement, ses chiens, ce sont Mayotte, Liloou, Corton, Jarod, Winter, Sirya, Carom, Théo, Pollux, et Dandy. 4 d'entre eux sont en famille d'accueil, sous sa responsabilité. Les autres sont dans son refuge. 

Jack ne peut pas accueillir plus de 9 chiens dans son refuge. Beaucoup des chiens qu'il a pu sauver ont été adoptés. 

Jack fait également vivre 10 chats, dans la chatterie qu'il a construite pour eux. Ils sont issus de divers sauvetages : Mya, Baballe, Terton, Grizou, Loukoum, Tapia (sourd), Hulk (FIV), Mao, Charlotte (trouvée pendue et brulée avec des cigarettes) et Atome (porte une broche suite à un accident de la circulation)

Ces chats, ces chiens sont tous des rescapés, qui demandent beaucoup d'amour, et de soins...


Princesse, elle souffre de la maladie "des os de verre"

"La maman de Princesse est entrée en maison de retraite... On m'a demandé si je pouvais la prendre en charge. Lors de sa première visite vétérinaire, nous avons constaté que Princesse n'avait pratiquement pas de densité osseuse ce qui explique son manque de dynamisme."

SOSPETITMOUTONNOIR


"Rien que les soins de Corto nous coûtent 52 euros tous les 4 jours..."

Corto, est un beauceron pure race de 13 ans. Jack sait qu'il le "quittera" dans peu de temps... Il se fait un devoir d'accompagner Corto, jusqu'à la fin. 

"Je l’ai recueilli en 2009, au moment où je venais de fonder l’association Le Petit Mouton Noir"

Il y a un an et demi, Corto a déclenché une anémie. "Nous avons fait pratiquer toutes sortes de tests pour lui venir en aide. Seule une alimentation spécifique le maintient en vie. Il a également un traitement contre l'arthrose "


Mayotte, coincée dans une falaise

Parmi les cas les plus marquants, il y a aussi Mayotte. Elle a été sauvée alors qu'elle était coincée sur une falaise. Jack nous raconte : "Sur le bord d'une falaise, dans un coin inaccessible, caché par des buissons se trouvait un chien attaché, visiblement en grave danger puisqu'il risquait de tomber à n'importe quel moment.

J'avais toujours une corde dans la voiture, je me suis arrimé et suis descendu chercher le chien pendant que mon ami assurait ma sécurité. Le chien était tellement faible qu'il ne me fut pas difficile de le remonter."
 Il s'agissait d'une femelle croisée Husky. Il y a quelques mois, Jack a dû la soigner d'un AVC.

SOSPETITMOUTONNOIR


Tess, victime d'un "accident de chasse"

"Tess a été abandonné au Refuge SPA Haute-Loire, suite à un "accident de chasse", elle a la cage thoracique enfoncée, craignant que cela n'engendre des complications cardiaques, l'équipe m'a demandé une prise en charge. Tess a déclenché une infection vaginale qui a durée plus de 6 mois..."

SOSPETITMOUTONNOIR


Balin, enfermé dans un box insalubre pendant... 9 ans

"Il a vécu enfermé dans ce box insalubre où grouillaient les vers pendant 9 années...

Balin a beaucoup de problèmes comportementaux, dûs à son enfermement, mais il progresse de jour en jour"

SOSPETITMOUTONNOIR


Les histoires de Soul, Gandalf ou Nessie resteront gravées à jamais dans sa mémoire


Soul


" Nous avons été contactés au sujet d'une chienne de 9 ans, détenue par un refuge dans des conditions lamentables. Après avoir vu les photos, nous avons décidé de sortir cette fifille au plus vite de ce mouroir.

SOSPETITMOUTONNOIR

Son œil était gravement atteint, nous avons demandé depuis combien de temps et comment cela c'était produit, on nous a répondu que cela était certainement dû à une piqûre de guêpe et que cela faisait un mois que son œil suppurait... 

Et poursuivant notre examen, nous voyons une tumeur mammaire de pratiquement 10 cm...

Nous avons directement pris Soul avec nous et l'avons conduite chez notre vétérinaire.

SOSPETITMOUTONNOIR

Soul souffre d'un ulcère de la cornée, sûrement à cause d' un choc. Si les soins lui avait étaient apportés en temps et en heure, son œil aurait certainement pu être sauvé... 

Nous tentons de réduire la taille de l'abcès et la pression interne de l'œil à l'aide de collyres spécifiques. Nous la faisons également opérer de sa tumeur."

SOSPETITMOUTONNOIR

La pauvre Soul est malheureusement décédée peu de temps après...

SOSPETITMOUTONNOIR


Gandalf : "une des pires perversités que j'ai eu l'occasion de voir..." 

La pauvre Gandalf a subi une véritable atrocité. Jack se remémore : 

"Depuis que nous avons sorti Gandalf de la fourrière, nous n'avons de cesse de lui prodiguer tous les soins et l'attention nécessaires à son rétablissement. Nous avons couplé son traitement contre l'arthrose et les douleurs engendrées, avec un traitement homéopathique.

L'état général de Gandalf ne cesse de s'améliorer, il fait la fête aux arrivants, il cherche à découvrir et à aller de plus en plus loin lors des promenades. Il est joueur et super sociable...

Puis, nous avons remarqué un petit abcès situé près de l'anus, nous le vidons régulièrement...

SOSPETITMOUTONNOIR

"Nous avons ensuite un second abcès proche du premier, ces abcès étant très petits et dissimulés dans les poils, nous ne l'avions malheureusement pas vu plus tôt. 

Nous avons entrepris de vider ce second abcès, lorsque nous avons senti quelque chose de dur pris à l'intérieur. Nous pensions à une écharde. Quelle ne fut pas notre surprise quand en tirant doucement, nous avons sorti les vestiges d'un pic à brochette long de 15 cm..."

SOSPETITMOUTONNOIR

Sur cette photo les morceaux que nous avons retirés ainsi qu'un pic à brochette neuf pour la comparaison.

Il est évident qu'un chien ne peut s'être naturellement enfoncé un bâton de 15 cm si près de l'anus..."

La pauvre Gandalf est tristement décédé 2 mois après son sauvetage.

SOSPETITMOUTONNOIR


Nessie : tabassée par plusieurs personnes

Jack se rappelle...

"Je reçois un appel d'urgence : des personnes s'acharnent sur une pauvre petite chatte, ils la frappent à coup de pieds, elle hurle sans discontinuer. 

Je suis arrivé sur place 15 minutes après les faits, de nombreux témoins m'attendent, ils sont traumatisés par cette scène de violence gratuite, ils m'expliquent la situation.

J'ai voulu aller trouver ces barbares pour leur exprimer mon ressentiment, mais de nombreuses personnes se sont interposées : « ils ont des couteaux, ils vont te tuer » me disent-ils, je demande le nom des témoins, personne ne veut témoigner, la peur règne. 

J'ai pris la pauvre petite chatte dans une caisse de transport et j'ai foncé chez le vétérinaire. 

Selon les premières constatations, elle est en état de choc, mais ne semble pas avoir de fractures, malheureusement elle est en hypothermie. Elle porte de nombreuses traces d'ecchymoses et d'hématomes, le vétérinaire ne préfère pas l'endormir pour faire des examens complémentaires, elle n'y survivrait pas... Nous ne savons pas si des organes internes sont touchés. 

Vu son état de choc, le vétérinaire n'a pu faire d'examens complémentaires, le plus urgent étant de réussir à la réchauffer, il me l'a donc confiée pour le weekend. 

J'ai passé la nuit avec la belle Nessie dans les bras, enveloppée d'une couverture, son pronostic vital est incertain, elle sera conduite dès la première heure demain matin, chez notre vétérinaire si, bien évidement, elle survit une deuxième nuit. A l'heure actuelle, sa température est de 33,2°..."

SOSPETITMOUTONNOIR

La petite Nessie est morte dans les bras de Jack. Elle est partie entourée d'amour et de tendresse. 

Ces histoires terribles, il y en a eu d'autres. On pense à Charlotte, cette petite chatte tenue à l'attache, et torturée avec une cigarette. 

Que de coups durs... dont il faut arriver à se remettre. Mais Jack est un battant. 

Un homme au grand cœur, de tous les combats.

Il s'est battu contre les "manèges à poney" dans la ville où il était installé avant, Boulogne-sur-Mer.

SOSPETITMOUTONNOIR

Suite à ses actions de protestation contre ces pratiques, il a été reçu par la municipalité. 

"Nous avons rencontré l'adjoint au maire chargé des attractions. Notre discussion a commencé sur les conditions d'exploitation des poneys du "Poney Circus". Notre discussion a rapidement évolué vers le monde du cirque. Il nous a fait une proposition totalement inattendue. 

Il a proposé que notre association l'accompagne lors de ses inspections dans les cirques avant leur venue à Boulogne-sur-Mer. 

A notre connaissance, c'est la première fois qu'une association peut agir directement sur place, nous aurions toutes les possibilités et facilités pour photographier, filmer et même questionner les dresseurs ou soigneurs, chaque inspection sera publiée sur notre site et notre blog afin que chacun puisse donner son opinion... "


Son association a obtenu l'interdiction des manèges à poney dans la ville de Boulogne sur Mer. 


Il fait de la sensibilisation et de la prévention en milieu scolaire.

SOSPETITMOUTONNOIR

"Les enfants ont été très surpris d'apprendre que des enfants de leur âge avaient été capables de martyriser la petite Baballe, ils ont été effaré de voir dans quelle condition j'ai sauvé Charlotte, attendris par mon brave Bouddha, mais surtout ils ont pris conscience de ce que représentaient la maltraitance et la Protection Animale, ce qui est à mes yeux le plus important.

Depuis, lorsque je croise l'un de ces enfants au village, il ne manque pas de me demander des nouvelles de la Meute, certains m’amènent des dessins qu'ils ont fait à la bibliothèque du village où je suis bénévole ;-))"

Baballe, un mois et demi... a servi de ballon à des garnements

SOSPETITMOUTONNOIR


Aujourd'hui, une situation financière désespérée

Jack est au bout du rouleau.

Tous ces sauvetages, tous ces chats, tous ses chiens, à nourrir et soigner chaque jour... c'est trop.

SOSPETITMOUTONNOIR

Jack avec Jarod, Mayotte et Tess

"Depuis 3 semaines, je n'ai plus les moyens de m'alimenter, le peu qu'il me reste de mon RSA sert pour les animaux, je ne dois ma survie qu'à la mobilisation de quelques amis. J'ai pris rendez-vous avec les services sociaux afin de pouvoir m'alimenter."

Son association ne touche aucune subvention.

"Dernièrement, nous avons dû faire face à de nombreux frais vétérinaires, notamment pour l'hospitalisation de Hulk et Anisette qui nous ont quittés pour un monde meilleur, pour Balin qui a fait 2 crises d'épilepsie en 2 mois... Mayotte qui a dû être opérée en urgence suite à une attaque de chiens errants, le traitement pour Corto et bien sûr tous les traitements liés à la sénescence générale de la Meute... Tout ceci ayant fait remonter notre dette à 2 400 euros que nous devons régler avant la fin du mois de décembre 2016."

Ces derniers jours, il a également fallu faire des réparations sur le véhicule de l'association, pour plus de 600 euros.

"Mais le coup de grâce nous a été administré par EDF qui nous a adressé une facture « intermédiaire » de plus de 257 euros alors que nous sommes mensualisés à hauteur de 40 euros par mois. J'ai dû négocier un échéancier qui fait passer nos factures mensuelles à 87 euros... ceci jusqu’à complet règlement de la facture..."

Son association ne peut faire face à toutes ces factures.

"Nous vivons au jours le jour, notre vétérinaire ne peut plus nous faire crédit, nous n'avons plus la possibilité de soigner nos animaux."

SOSPETITMOUTONNOIR

Cannelle, issue d'une saisie pour maltraitance par abandon

L'hiver arrive, dans le refuge de Jack. Et les hivers sont particulièrement rudes en Auvergne.

Cette histoire ne peut pas se terminer maintenant. Nous pouvons pas les abandonner maintenant. L'année 2016 a bien mal commencé pour eux, mais, grâce à vous les clicoeurs, elle se terminera en beauté.

Nous les sauverons !

Vos dons et appels du coeur permettront de financer :
- les factures vétérinaires toujours en attente de paiement : 2 365 euros
- des croquettes pour tenir cet hiver : 1 000 euros
- les factures EDF des 6 prochains mois : 522 euros

3 887 euros sont nécessaires pour cela.

MERCI À TOUS !

SOSPETITMOUTONNOIR

Mayotte, Lilou, Winter et Jarod

SOSPETITMOUTONNOIR

" Nous nous oubliez pas, les clicoeurs ! "

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 97 commentaires)


Isa a posté le 05/02/2018 à 01h15

Bonjour Jack,
Je vous remercie infiniment pour ce qe vous faites pour nos meilleurs amis les animaux; Je regrette que nous soyons si loin car j'aurais aimé m'associer à vous pour aider ces pauvres petits ! J'ai recceuillis 6 chats qui étaient à la rue et un chien et j'ai reccueilli un lapin pour lui éviter d'être tué et consommé. Mais je suis limitée car je suis en appartement; Mon rêve est de pouvoir créer une association. pour eux. Je serais heureuse si nous pouvions échanger quand vous aurez un peu de temps? mon adresse mail est la suivante : iisabel-1970@hotmail.fr
Aussi dés que possible et à chaque fois que ce sera possible c'est à votre association que j enverrai un don même si mon petit salaire ne me permet pas de grosse somme, ce sera toujours mieux que rien;
Merci encore pour votre grand coeur et toutes ces valeurs qui font de vous un être d'exception et très très précieux! Bon courage et recevez mes amitiés les plus sincères;
Au plaisir de vous lire... Bien amicalment

Isabelle

Christine_38302 a posté le 04/02/2018 à 15h44

bonjour Jack
des Assoc s'inscrivent sur teaming ... pour l instant les groupers sont petits mais j ose esperer qu'avec le temps , les gens developperont ce genre de participation...
Pourquoi ne vous y inscrivez- vous pas ... ce serait un peu de mieux chaque mois ... car vous avez enormement de frais et si peu de revenus que vous etes obligez de vous priver pour vos animaux , mais ... ceux-ci ont besoin de vous ... en bonne santé ! alors prenez soin de vous aussi !
je vous admire pour votre courage devant les adversités , votre sens du respect des animaux que vous transmettez aux enfants ...les adultes de demain et j'aime votre amour des animaux
bien sincèrement et cordialement
Christine M;

Denise_53219 a posté le 28/01/2018 à 11h29

Comment fait-on pour cliquer en plus de faire un don ?

Mercedes143 a posté le 28/05/2017 à 10h24

je viens de voir sur le bon coin de haute loire a roche en régnier un chien de chasse en don il est tous maigre il est est au mileuu de grillage de ses extrements pouvez faire quelqhe chose pour ce pauvre chien en plusil est tout maigreje vous le tel de la personne qui s'en débarasse 0686333944 merci bonne journée

Nadine_39297 a posté le 03/04/2017 à 12h56

je regrette beaucoup de ne pas vous avoir connu lorsque j'habitais là-bas, je suis partie en 2011 mais j'avais réussie à bien placer un chien à chomelix qui errait et emmenée une chienne prête à accoucher à la spa (en faisant du forcing!) toute la petite famille a été adoptée (j'avais plusieurs chiens recuillis déjà. je 'avais pas d'ordi ce qui explique mon ignorance - est-ce que votre véto est emmanuelle à Craponne ? bon courage à toute votre belle smala -

Petit Mouton Noir a posté le 26/12/2016 à 16h16

Bonjour à tous les clicoeurs :-)
Voici un petit film, résumant l'année écoulée, pour vous remercier de votre superbe mobilisation
MERCI A TOUS
https://www.youtube.com/watch?v=CNOVTWKWqng

Fanny_45665 a posté le 20/12/2016 à 19h38

Bonsoir, j'ai partagé et participé. Pourrait on avoir des nouvelles?
Merci de ce que vous faites et courage!!

LAURIE_905540106 a posté le 18/12/2016 à 10h20

Respect et admiration....

MONSIEUR JACK.

Ce que vous faîtes est magnifique pour tous ces malheureux quatre pattes.....
espérant que ma modeste contribution vous aide.

Germaine a posté le 16/12/2016 à 15h04

Peut-on avoir l'adresse de JACK - Mci

Mamou a posté le 18/12/2016 à 12h12

ASSOCIATION PETIT MOUTON NOIR

Le Monteil 43 500 CHOMELIX

Clicoeur_831671895 a posté le 15/12/2016 à 20h34

Un énorme merci à Jack pour tous l'aide et l'amour qu'il apporte à tous ces animaux qui ont était malheureux dans le passer

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte