Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant de haine ?
  • 23151
  • 53

Des coups de feu, encore et toujours...
On en veut à leurs 150 chiens.
Diane et Chris sont seuls, là-bas.


1 133€ / 2 500€

46%

Aidons-leur à sauver leurs chiens !

Ils sont loin des yeux de tous.

Seuls, dans la brousse, à lutter contre des pratiques barbares.

Tous les jours, ce sont des centaines de chiens, de chats, qui les attendent, et qui vivent grâce à eux.

En Nouvelle-Calédonie, Diane et Chris se battent pour les sauver.

Dans leur refuge actuel, il font vivre plus de 150 chiens... Ces animaux viennent soit de la rue, soit de la brousse où ils sont en grand danger et dans des états abominables, soit enlevés à leurs propriétaires car en grave situation de maltraitance.

SOS150CHIENS170317

Cela fait de nombreuses années de Diane et Chris subissent des pressions, insupportables, de leur part de leur voisinage...

Aujourd'hui, il n'en peuvent plus. La construction de leur nouveau refuge est malheureusement retardée... Ils doivent pourtant tenir.


Supporter la violence de leurs voisins actuels

Les actes de maltraitances sont quasi quotidiens. Le voisinage et les populations locales veulent les faire craquer.

Le refuge actuel de l’AaaC est à Houailou, en Province Nord, en plein milieu d’une tribu.

Pourquoi au milieu d'une tribu ? "C’est tout ce que nous avions trouvé à louer lorsque nous avons commencé à recueillir tous les « damnés de la terre » de la Province. A l’heure actuelle ce refuge, n’est plus adapté – si tant est qu’il l’ait été un jour – à l’accueil des animaux. Il est aujourd’hui bondé, créant des nuisances qui deviennent insupportables pour nos voisins."

Chris poursuit : "Si lors de notre arrivée, nous avons subi « le baptême du feu » (caillassages à la fronde, insultes, dégradations des bâtiments et de nos véhicules, destruction de notre portail – par voiture bélier, puis par des brutes fortement alcoolisées) nous pensions que le pire était derrière nous…"

Mais ils recommencent. Et maintenant, ce sont des coups de fusil...

La scène s’est déroulée le mois dernier, Chris en parle avec beaucoup d’émotion :

« En fin de journée, nous avons entendu une fois encore des coups de fusil. C'est très fréquent par ici, surtout le weekend, après des heures de beuveries, boissons alcoolisées, cannabis, les inhibitions sociales s'évaporent.

Ce jour-là a été un peu différent ; la voix d'hommes gavée d'insultes racistes était proche et nous avons entendu des projectiles traverser le feuillage au-dessus de la maison.

Dans une pièce du sous-sol, nous avons remarqué que les deux vitres de la fenêtre étaient trouées... ainsi que le volet en bois, toujours fermé. Les trous successifs vont en s'élargissant de plus en plus, de l'extérieur vers l'intérieur; le plâtre du mur en face de la fenêtre est marqué par un trou !

La conclusion devient évidente : coups de fusil ! la balle a tout traversé !

SOS150CHIENS170317

L'examen du mur extérieur fait depuis le jardin, nous révèle l'impact de 5 autres balles ! »

Qui pourrait tenir à leur place ? Ils n'ont pas le choix. Jamais ils n'abandonneront leurs protégés.

Et s'il n'y avait que ça.... Ils doivent également endurer au quotidien des cas de maltraitances insupportables envers les animaux, comme récemment avec l'histoire de Vireauvent.


Des cas de maltraitance toujours plus terribles

« Il est de plus en plus difficile de supporter la maltraitance envers les animaux et l’inconscience des gens.

Elle s’appelait Vireauvent, il paraît que c’était une jument très douce….

Un couple est venu me soir au refuge concernant leur jument qu’ils ont retrouvée inerte au sol mais encore vivante. Après quelques questions, je découvre que Vireauvent vivait depuis toujours attachée à un poteau avec une grosse corde… Elle s’est entravée dans la corde et s’est gravement blessé…

D’après ce qu’ils me disent, elle s‘est cassée la patte arrière, ou les deux… Il répond qu’elle mange et boit, mais ne se lève pas... Ils mettent beaucoup trop d’espoir en moi, je sais que leur jument est perdue…

Je lui dis que lorsqu’un cheval se couche, c’est pour mourir, les chevaux dorment debout, ils ne se couchent jamais… Qu’il ne FAUT JAMAIS ATTACHER LES CHEVAUX, que c’est trop dangereux, si les gens ne sont pas à proximité pour surveiller….

J’arrive chez eux, je lui dis : « prends le fusil », il me dit : « non, tu vas faire l’aider et puis elle se lèvera.. »

Je vois qu’il ne comprend pas, alors je lui demande depuis combien de temps sa jument est ainsi, il répond « deux jours ». Je lui dis : « ça fait deux jours qu’elle souffre ? » il acquiesce malheureux. Virauvent, est allongée dans la boue, elle pédale par accès, souffle et gémit, je lui caresse doucement la joue, elle gémit tout doucement et s’arrête un temps de pédaler…

SOS150CHIENS170317

Par acquit de conscience, j’appelle la vétérinaire, lui explique toute l’histoire, elle me répond ce que je savais, que si le cheval ne s’est pas levé depuis deux jours, c’est qu’il a quelque chose de cassé, et qu’il ne se lèvera plus jamais… Je lui, demande où il faut que je mette la balle, elle me répond, « par l’arrière de la tête, entre les deux oreilles.

C’est ce que j’ai fait…

Virauvent ne souffre plus…

C’était une jument très grande et très douce… »


Virauvent n’est pas un cas isolé, les maltraitances sont nombreuses en Nouvelle-Calédonie !

SOS150CHIENS170317


Maligro

Maligro a quant à elle... été sabrée

SOS150CHIENS170317


Bill

Bill a reçu un tir de carabine… il a été touché à la joue et a des éraflures de balles jusque dans le cou.

SOS150CHIENS170317


Tabby

Tabby a aussi reçu un tir de carabine. Elle a eu l’œil crevé, la pauvre ne s’en remettra donc jamais vraiment…

SOS150CHIENS170317


Devoir nourrir, soigner près de 700 chiens

Chaque jour, ce sont près de 700 chiens que Chris et Diane font vivre. En plus des chiens du refuge, il y a environ 500 chiens que l'association aide directement dans la rue, ou chez leur propriétaire.

De nombreux animaux doivent leur vie à l'Association d'assistance aux animaux du Caillou.

Par exemple, Abel, retrouvé au bord d'une route avec une patte morte en train de pourrir... Il était certainement resté coincé plusieurs jours pris dans un collet, un piège à cochon.

SOS150CHIENS170317

Ou encore Barbie, qui provenait d'une tribu et ne mangeait plus depuis plusieurs jours. L'association l'a emmenée chez un vétérinaire où elle s'est accrochée pendant 4 jours sous perfusion, entre la vie et la mort.

SOS150CHIENS170317

Il y a aussi Choupette, qui a fait la rencontre du fil d'une débroussailleuse en pleine activité... Ses deux pattes avant en ont subi les conséquences. Elle a souffert le martyre.

SOS150CHIENS170317

Comment oublier aussi Laika, qui a pris deux balles dans la patte arrière droite. Une balle a pulvérisé le bas du fémur et l’autre le haut du tibia. L’os a été cassé en tous petits morceaux...

SOS150CHIENS170317

Sakura, démodétique, souffrait d'une grave surinfection de la peau et d'une sévère malnutrition. Elle était en train de mourir au fin fond d'une tribu. L'association a pu la sauver juste à temps.

SOS150CHIENS170317

Champion a été sabré "par "maladresse" par son maître... C'est grâce à l'association qu'il vit encore aujourd'hui.

SOS150CHIENS170317


Que faire pour les aider ?

Les démarches pour quitter leur refuge actuel sont entreprises depuis plusieurs années. Malheureusement, en Nouvelle-Calédonie, les choses sont très compliquées.

Ils sont engagés dans une procédure judiciaire longue et coûteuse pour avoir le droit... de construire sur leur propre terrain (voir par ailleurs) !

Cette situation mobilise aujourd'hui toutes les énergies, et de nombreux moyens financiers.

L’association ne peut plus compter sur des sous-traitants pour faire les travaux a cause des nombreuses menaces qu’ils ont reçues. Elle cherche aujourd’hui à acquérir un tractopelle pour faire elle-même les travaux.

En parallèle, Chris et Diane sont également mobilisés sur une campagne de stérilisation des animaux des rues, pour prendre le problème à la source...

"La campagne gouvernementale n'ayant pas commencé, nous finançons toutes les stérilisations sur nos fonds propres, qui comme vous le savez ne sont pas inépuisables...

Nous récupérons des animaux errants, abandonnés, shootés par des voitures, maltraités, persécutés, sabrés.... Tous ignorés, persécutés, brutalisés, laissés à l'abandon par les hommes...

Nous sommes trop peu nombreux à le faire en Nouvelle Calédonie. Nous sommes débordés...

Nous accusons toujours un fort déficit budgétaire...

Nous avons constamment besoin d'aide pour nourrir, soigner, stériliser, les animaux de tribus de Squats, les animaux errants."


Et il ne faut oublier leur quotidien au refuge.

Chamion, Sakura, Laika et tous les autres. Chaque jour, il faut les nourrir et les soigner.

Nous avons souhaité nous associer à leur combat.

Nous ouvrons une cagnotte pour acheter des croquettes pour les 150 chiens de leur refuge.

2 500 euros sont nécessaires pour cela.

Merci, les clicoeurs.

La construction de leur nouveau refuge est au point mort

En 2014, l'association arrive enfin à acheter le terrain où elle pourra construire un nouveau refuge.

Le rachat du terrain a demandé à Chris et à Diane une grosse partie de leurs ressources financières. Mais pour eux, impossible de continuer dans les conditions actuelles. La sécurité de leurs chiens est une priorité absolue.

« Nous étions soulagés. Pour la première fois – depuis bien longtemps – nous pouvions envisager un meilleur avenir pour nos loulous. Nous avons même mis en place une tombola sur une année entière pour financer la construction du refuge. »

Chris nous tenait régulièrement informés de l’avancement de la tombola et nous étions impatients de vous montrer les premières photos du refuge une fois la construction terminée.

Mais les travaux n’ont toujours pas commencé… Le terrain est situé à côté d’une réserve indigène. Les habitants en revendiquent la propriété au motif qu’il appartiendrait au clan qui gère la réserve. Pourtant, l'association est bien officiellement propriétaire du terrain...

« Je m'en fous si c'est un terrain privé, ici vous êtes pas en France ! »


Menaces, agressions physiques, coups de fusil... sont devenus une nouvelle fois le quotidien de Chris.

« On m’a promis des problèmes jusqu’à ma mort si je refusais d’arrêter les travaux… »

Déterminé, Chris a tout de même continué le défrichement du terrain le lendemain.

« Après deux heures de défrichage, nous avons eu la visite du président du conseil exigeant l’arrêt immédiat des travaux. Il m’a menacé à de nombreuses reprises et m’a même agressé physiquement. Nous avons dû faire appel à la gendarmerie pour éviter que la situation ne dégénère… »

Depuis ce jour-là, les travaux sont à l’arrêt… Les sous-traitants ont eux aussi reçu des menaces.

Chris a déposé plusieurs plaintes auprès de la gendarmerie. Malheureusement, ce sont les chiens de Chris qui en pâtissent.

Et avec les nombreux cas de maltraitance qu’il doit gérer, ils ne s’en sortent plus...

Chris lançant un appel désespéré à la radio, le 28 février dernier.

 


Parrainez les 150 CHIENS !

SOS150CHIENS170317 SOS150CHIENS170317 SOS150CHIENS170317 SOS150CHIENS170317 SOS150CHIENS170317 SOS150CHIENS170317

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier, c'est l'avenir assuré pour les 150 CHIENS
et tous les protégés de ASSOCIATION D'ASSISTANCE AUX ANIMAUX DU CAILLOU

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 53 commentaires)


Marie paule_36778 a posté le 26/03/2017 à 19h42


bonsoir beaucoup d euthanasie sur animosave et association artémis ils comptent sur vous merci pour eux

Christiane_26549 a posté le 26/03/2017 à 15h24

Petit don de 30€ pour tous ces loulous...

Mounette24 a posté le 26/03/2017 à 13h00

@TOUS : CA VA SUPER MAL en guyane voyez plutot les chiffres

http://www.ouest-france.fr/economie/guyane-le-syndicat-utg-vote-la-greve-generale-partir-de-lundi-4883567

et ce ne sont pas les baltringues envoyés par le gouvernenemnt hollande qui vont trouver la solution
ce sont les sauvages qui commandent .
et pour mémoire mme T.......faisait partie des independantistes

http://www.valeursactuelles.com/politique/enquete-la-face-cachee-de-taubira-42378



de tout coeur avec AAAC

FANNY a posté le 24/03/2017 à 15h30

Message de DIANE pour toutes les personnes qui s'interrogent sur le terrain :

"Lors de l'achat de ce terrain, le vendeur nous a caché que ce terrain était "revendiqué". Personne ne prendra le risque de l'acheter même si nous le bradons. Toutes nos économies sont passées dans l'achat de ce terrain. Ici la terre est très chère et nous ne pouvons pas en acheter un autre. Et il y a peu ou pas de terrains à vendre. Cette province du nord est 98% knacke. Le président kanack, condamné 2 fois, nous rit au nez lorsque nous demandons une aide pour les animaux qui ont besoin d'un refuge/sanctuaire où ils seraient à l'abri de toute cette souffrance qu'ils subissent chaque jour.Les knacks pensent que construire un refuge c'est dépenser de l'argent pour RIEN. Il faut savoir que la Nouvelle Calédonie compte 270 000 habitants et comprend la Caladonie du Nord où nous sommes et la Calédonie du Sud plus civilisée. Je remercie toutes les personnes qui s'inscrivent sur TEAMING pour 1€ par mois. Cet argent servira face à un coup dur et Dieu sait que nous en avons régulièrement. Toute ma reconnaissance va vers vous. MERCI à tous. DIANE"

Voilà le dernier message de DIANE. Je vous donnerai prochainement la liste des besoins pour les animaux (car là-bas la vie est très chère) que je devrais récolter avant le mois d'août, date à laquelle je rencontrerai le contact de Diane

FANNY a posté le 23/03/2017 à 10h09

@TOUS

Bonjour,
Je viens d'avoir des nouvelles de Diane que je vous transmet à sa demande."En Nouvelle Calédonie, ce sont les KANAKS qui font la LOI pas l'état français.
Pour VireAuVent, il n'y a pas de vétérinaire à Houailou, les plus proches sont à 70 et 90 kms. Le vétérinaire ne se déplace pas en week end (c'était un dimanche)trop loin, grosse perte de temps,dangereux car les gens sont fortement alcoolisés et canabissés le week end. Un peu moins en semaine car il y a des personnes qui travaillent et les écoles pour les enfants.
Merci pour toute l'aide que vous nous apportez. Nous nous sentons abandonnés de tous dans "notre tribu". Même si les bénévoles de Nouméa font tout leur possible pour nous aider, ils ne sont pas ici avec moi.
MERCI, MERCI"

Pour aider avec 1€ par mois il y a teaming :

www.teaming.net/assod-assistanceauxanimauxducaillouaaac

Lune a posté le 23/03/2017 à 16h40

Merci Fanny.
Amities.

Gadynette a posté le 24/03/2017 à 07h25

Merci FANNY pour nous avoir donné des nouvelles de DIANE. Sachez que, malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent, ils ne sont pas seuls. On est là. Quel travail formidable ils font et sans eux.....triste sort pour les animaux

Noëlle_20404 a posté le 22/03/2017 à 17h54

@ Bene, quand j'ai un problème avec teaming j'écris à celinebeaulaton@teaming.net, cette jeune femme vit à Madrid et elle est la correspondante avec les français pour Teaming.
Quel paradoxe, Teaming est un site créé par un espagnol de Madrid pour venir en aide à tous êtres humain ou animal en difficulté et pourtant c'est bien là-bas que la cruauté envers les galgos se fait,
Faut-il qu'ils soient puissants ces galgueros pour que tout le monde ait peur d'eux?! En tout les cas, j'ai vu sur Teaming qu'il y a beaucoup d'associations espagnoles de protection animale, ce sont des braves avec leurs petits moyens qui tentent de faire quelque chose comme en France d'ailleurs!

Bene_40923 a posté le 23/03/2017 à 12h33

oui merci Noelle celine beaulaton m'a repondu tout de suite,et je veux devenir teameuse

Clicoeur_212585861 a posté le 22/03/2017 à 11h08

mieux revendre est acheter une autres terrain pour la sécurité de tout

Mamou a posté le 22/03/2017 à 10h48

@Rossignol , Comment va votre jument???

CATHERINE_35076 a posté le 21/03/2017 à 11h40

Je fais un don j espère que les choses vont bouger. C'est aussi la gendarmerie d'intervenir et d 'arrêter ces individus. Sans doute ce n est pas possible mais il faudrait revendre ce terrain et aller ailleurs car les animaux et chriss ne seront jamais en sécurité face à des sauvages. Et que dire des responsables locaux qui laissent faire c est une honte courage à cette association

Noëlle_20404 a posté le 21/03/2017 à 10h59

@ Bene je ne comprends pas votre problème, d'abord bien inscrire exactement le nom de l'association choisie, la moins petite erreur ça ne fonctionne pas, Devenir teamer de l'asso. choisie, le site vous demande vos cordonnées personnelles, de choisir un mot de pass et voilà.
J'en profite pour vous signaler que je suis teamer-responsable de "mukitza roumanie", nous sommes actuellement 20 teamers.
J'espère que vous allez vite retrouver la faille.....

Bene_40923 a posté le 21/03/2017 à 18h14

@ Noelle 20404 c'est quand je veux rentrer mon mot de passe que çà ne va pas :la case"mot de passe" est remplie de point noir que je ne peux pas effacer pour mettre le mien ,l'aide du site me demande de faire une capture d'ecran pour etre aidée!!!!je vais voir ,sinon je voulais devenir teamer aussi pour Mukitza qui est une super assos(une grande amie a moi y est, et c'est d'ailleurs avec elle que je suis allée a la ferme des rescapés dont je suis devenue teamer ,et depuis voila mon probleme

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte