SOS GRAND FROID ET NEIGE : 150 CHATS MENACÉS

SOS GRAND FROID ET NEIGE : 150 CHATS MENACÉS
  • 88100
  • 61

« Il fait très froid, je casse la glace tous les matins dans les gamelles.
Tout est blanc et les chats s'abritent comme ils peuvent. 
Nous les sauverons !


2 240€ / 2 610€

86%

Dans les montagnes corses également, la neige est arrivée, il y a quelques jours. Et les températures, en ce moment sont glaciales.

C’est là-bas que Martine la présidente de l'association Les Amis de Samantha agit, et fait tout ce qu’elle peut pour sauver ces petites vies qui lui sont si chères.

Aujourd’hui, c'est un appel de détresse qu'elle nous lance.

Elle a créé son association il y a 3 ans suite au décès de sa chatte bien-aimée, Samantha.

Chantal, une bénévole, témoigne de l'investissement de Martine pour les chats.

« Depuis ce jour, Martine n’a pas cessé de se battre pour aider ces petits êtres. Elle y a mis tout son cœur, son énergie. Les débuts n’ont pas été faciles.

Son amour débordant lui permet de tenir, car il y a du travail. Les chats errants sont nombreux dans les petits villages de montagne. Il faut donc en stériliser un maximum, mais aussi les protéger de certaines personnes sans cœur et même cruelles qui n’ont aucun état d’âme à faire du mal.

Des chats ont été tués et une maisonnette qui devait servir de refuge a été incendiée avant même que Martine n' en prenne possession. Elle était destinée aux chats libres qui sont nourris hors du parc. »


Martine possède un parc situé à 600 mètres d'altitude dans les montagnes corses, où vivent les 120 chats de l'association.

Ils sont soumis à des températures glaciales atteignant -5°C et depuis hier, la neige s'est abattue sur eux.

« Il fait très froid, je casse la glace tous les matins dans les gamelles. Ça y est, la neige est arrivée et il fait bien froid. Tout est blanc et les chats s'abritent comme ils peuvent. »

Le terrain de l'association accueille un parc qui se compose de grilles, filets, tôles et de quelques cabanes de fortune faites de palettes et de matériel de récupération.

SOS150CHATS240119
 
SOS150CHATS240119

Malheureusement, suite à la tempête Adrian survenue il y a 2 mois, le refuge a été ravagé.

SOS150CHATS240119

Les toitures se sont envolées, les grilles sont détruites et les filets présentent des trous. Les chats, qui vivent en extérieur toute l'année, ne sont plus abrités.

SOS150CHATS240119

« La tempête a retiré les toits, les grillages, j'ai peur pour mes chats, surtout avec cette neige qui tombe. »

Martine n'a pas les fonds nécessaires pour faire les travaux indispensables pour préserver ses chats du froid, de la pluie, et maintenant de la neige.

« Comme prévu, la neige a montré le bout de son nez. Mes petits minous ont froid à leurs pattes. Je dois refaire mon grillage. J'aurais besoin de filets de toit, de médicaments pour le coryza, des vitamines pour les vieux chats.

Je dois également faire rentrer du gravier pour mettre autour des cabanes.

Il y a aussi la stérilisation. Je suis sollicitée sans arrêt. Il n'y a pas un jour qui se passe sans qu'on fasse appel à moi pour venir en aide à un chat blessé, malade et c'est avec beaucoup de cœur et d'amour que je me déplace pour toutes ces personnes qui m'appellent.

Je ne reçois aucune aide.

Par avance je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire pour mon association qui je l'espère durera dans le temps très longtemps.

J'ai une véritable passion pour les animaux. Mille mercis. »

SOS150CHATS240119

Les 120 chats de ce refuge en plein air sont nés sur place, arrivés d'eux-mêmes sur le site ou ont été déposés là...

Martine raconte : « On m'en dépose dans des cartons, dans des sacs poubelle, il y a aussi des chats de propriétaires décédés dont les proches ne veulent pas. Alors on me les dépose. On sait que je m'occupe des chats et je n'ai pas le coeur de dire non. »

Parmi eux, il y a des chats âgés, malades ou sans famille.


4 frères et soeurs

SOS150CHATS240119

« Ils ont été abandonnés le même jour et apportés à mon refuge, car les personnes ne pouvaient plus les garder. Ils étaient en situation de précarité et se sont retrouvés à la rue avec les chats.

Ils sont tous âgée de 13 ans. Ils ont besoin constamment de médicaments car ils sont diabétiques. L'un d'eux est devenu aveugle. Ils finiront leur vie au refuge. »



Nonette

SOS150CHATS240119

« Nonette une femelle de 15 ans. Elle est arrivée dans mon refuge l'année dernière, suite au décès brutal de son propriétaire. N'ayant aucune famille, elle restera dans mon refuge pour finir sa vie. »


Louloute

SOS150CHATS240119

« L'histoire de Louloute est incroyable. Cette minette m'a été confiée en novembre 2017 par sa propriétaire qui devait partir quelques jours en vacances. Elle n'est jamais venue la rechercher, le motif étant qu'elle ne voulait plus de ce chat. Louloute a 12 ans, elle est diabétique. »

Tous les chats de Martine resteront à vie à l'association. Ils sont inadoptables.

« Les gens ne les veulent pas. Ils recherchent plutôt le chaton parfait. Dernièrement, une dame m'a appelée, elle recherchait un chat avec les yeux vairons et au pelage blanc. Personne ne veut de chat noir. Surtout en Corse, ils ont mauvaise réputation. »


« Quelqu'un leur a tiré dessus à la chevrotine pendant l'allaitement… »


Certaines histoires font froid dans le dos. Comme celle dont elle a été témoin Martine il y a quelques mois.

« Tout le monde a entendu un coup de feu vers 20 heures alors que plusieurs habitants étaient réunis sur la place du village. Nous avons rapidement trouvé l'origine du coup de feu. Une chatte errante qui venait de mettre bas il y a peu était en train de nourrir deux de ses chatons sur la terrasse d'une maison inoccupée quand ils ont été abattus.

Quelqu'un leur a tiré dessus à la chevrotine pendant l'allaitement. Il s'agit d'un acte gratuit »


"Tout le monde était horrifié, autant pour les animaux que pour les enfants qui jouaient dans les alentours et qui auraient pu être blessés. La propriétaire d'une maison voisine a retrouvé des plombs sur sa terrasse". Deux autres chatons ont été retrouvés "totalement apeurés". lls ont depuis été adoptés. Martine a bien sûr déposé plainte.

Et il n’y a malheureusement pas que les cas de maltraitance à affronter…

Il y a quelques semaines, Martine a fait face à une épidémie de typhus, puis une épidémie de coryza.

« Pratiquement tous étaient atteints. Ça se propage vite. J'ai eu de gros frais vétérinaires pour les médicaments. Une dizaine de chats ont succombé. La facture est toujours en attente chez le vétérinaire. »

Annuellement, Martine a besoin de nombreux médicaments pour traiter ses chats : vermifuge, pipettes antiparasitaires, gouttes pour les yeux, antibiotiques.

Et puis, il y a la nourriture… Il faut nourrir ces 120 chats ! Et parmi ces 120 chats, certains ont des besoins alimentaires spécifiques à cause de problèmes de santé. C'est le cas de 8 chats âgés et diabétiques qui ne peuvent manger que des croquettes adaptées. Il y a aussi de lourds frais vétérinaires...

Et en plus des 120 chats à charge, il y a ceux dont Martine s'occupe dans la rue.

SOS150CHATS240119

Elle vient en effet en aide à des chats libres sur un site non loin de chez elle.

Ce sont des chats des rues, trop sauvages ou trop craintifs pour être placés dans le parc. Martine va néanmoins les nourrir tous les jours, qu'il vente ou qu'il neige, comme actuellement.

Ils sont 30 et dépendent entièrement d'elle pour s'alimenter et se soigner. Ils vivent en liberté près d'une route.

« C'est dangereux, mais ils ne traversent pas. C'est moi qui vient à eux tous les jours pour les nourrir. »

Parmi ces 30 chats, 20 doivent être stérilisés au plus vite, avant les prochaines chaleurs. Les 10 autres ont été stérilisés par Martine par le passé. A l'époque, elle avait utilisé ses propres fonds. Mais aujourd'hui, elle n'a plus d'argent.

« Je ne travaille pas. J'ai 61 ans et souffre de spondylarthrite ankylosante, je suis reconnue handicapée. Je puise déjà beaucoup dans ma maigre pension pour m'occuper des chats, mais ce n'est plus possible. »

Aujourd'hui, Martine est en bout de course. Il y a urgence pour réparer le parc de son refuge et permettre à ses chats de tenir cet hiver.

Il y a également urgence pour les 30 chats errants qu'elle nourrit, dont les 20 en attente de stérilisation. De nouvelles naissances seraient une catastrophe à tous les niveaux.

D'une part car les bébés sont vulnérables dans la rue et attrapent de nombreuses maladies et d'autre part parce que Martine ne peut supporter de nouvelles charges.

Enfin, Martine a besoin d'aide pour leur alimentation, surtout en cette période de grand froid où leurs besoins alimentaires sont multipliés.

SOS150CHATS240119

Martine est seule au sein de son association, sans aide de la mairie ni subvention. Elle n'a quasiment pas de don.

« Avec 120 chats sur le refuge et plus de 30 sur le site de nourrissage, je dépense environ 300 euros par mois pour les boîtes et les croquettes au plus bas prix.

Je fais un maximum d'opérations caddie, je fais appel aux dons sur le site Leclerc Drive pour m'aider à nourrir toute cette grande famille qui ne finit pas de grandir.

Il y a beaucoup d'humidité dans la cabane. Je dois absolument refaire le toit sinon la cabane ne restera pas debout très longtemps. De plus, c'est très mauvais pour les vieux chats qui sont déjà très rhumatisants. »


Martine ne sait pas comment faire pour s'en sortir.

C'est pourquoi elle se tourne vers vous les clicoeurs, afin que les 150 chats dont elle s'occupe parviennent à supporter ce dur hiver.

150 chats sont en danger !

Ensemble, nous allons les sauver.

Pour cela, 2 610 euros sont nécessaires.

Vos dons et appels du coeur permettront de financer :
- Une aide pour les travaux du refuge : 500 euros
- 2 mois d'alimentation : 600 euros
- La facture vétérinaire en attente de paiement : 408 euros
- 20 stérilisations : 1 102 euros

SOS150CHATS240119

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 61 commentaires)


Clicoeur_1111004339 a posté le 19/02/2019 à 16h58


Plus que 373 euros pour solder cette fiche !

Si l'on se réunit à 10 cela ne fera que 37,30 euros chacun !!!

Qui me suit ???

Laurence_21865 a posté le 19/02/2019 à 15h15

@ Clic Animaux encore une fiche en fin de ruban qui traine depuis longtemps il manque encore un peu plus de 300 euros mais voilà elle sont oubliées au profit de nouvelles fiches merci de faire un petit rappel pour toute les petites assoc qui se dévouent tant pour nos poilues merci.

Corsica a posté le 17/02/2019 à 15h56

Allez les amis clic ?? cœur encore un petit effort Svp pour finir ma cagnotte un immense merci à tous

Cigale30 a posté le 17/02/2019 à 13h25

Bonjour Martine,

Je suis dans les Cévennes (30), mon fils a sa belle-famille à Bastelicaccia et projette de leur rendre visite en septembre. Il a regardé les prix du drive d'un supermarché d 'Ajaccio et je vois que pour des croquettes (7,5 kg), le prix est guère plus élevé qu'en métropole. Il serait prêt à vous les faire passer, (45 mn de route) mais comment le moment venu, vous joindre ? Avez-vous une adresse mail ou un n° de portable ? Comment peut-on faire ? Je sais que ce n'est pas pour de suite mais votre fiche touche à sa fin...

Lou a posté le 17/02/2019 à 14h23

Pour moi, la Corse fait partie de la Métropole.
La France métropolitaine ou la Métropole ou la France hexagonale, ou, selon le droit international public, le territoire européen de la France[1], désigne la partie de la République française localisée en Europe. Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen[2

Cigale30 a posté le 17/02/2019 à 15h12

...vous savez LOU, pour être nulle en géo et histoire, je le suis et je le reconnais !!! Je n'ai jamais compris l'intérêt, gosse, d'apprendre et voilaaa, ça m'a perdu !!!

Corsica a posté le 17/02/2019 à 15h51

Bonjour Madame cigale 30
mon numéro de téléphone est le 06 21 65 11 87 n'hésitez pas pour m'appeler je vous remercie infiniment pour le drive c'est vrai que cela aussi mais de bien c'est très souvent que les gens le font au Leclerc drive de Baléone
Mon adresse mail martine83980@hotmail.fr
Passez une bonne journée merci infiniment

Cigale30 a posté le 17/02/2019 à 18h05

Je vous suis depuis le début, je vous envoie un SMS ce soir afin que vous puissiez déjà enregistrer mon n° de portable comme ce n'est pas dans l'immédiat.

Chantal_58188 a posté le 17/02/2019 à 09h09

Des appels du cœur de la part de Marie Cali

Chantal_58188 a posté le 17/02/2019 à 08h09

Un petit don pour les zamours
Bon dimanche

Chantal_58188 a posté le 16/02/2019 à 14h38

ce Ne sont pas les commentaires faux et méchants de personnes aigries et ignorantes qui vont faire avancer cette cagnotte. Donc on les laissent et on fais des dons pour que cette association puisse continuer sereinement.

Corsica a posté le 16/02/2019 à 17h31

Merci beaucoup Chantal vous êtes une personne extraordinaire j'espère que les personnes maideront encore un peut se serait formidable

ANNE_32618 a posté le 16/02/2019 à 14h33

NO COMMENTS FOR EVER

Corsica a posté le 16/02/2019 à 12h15

Bonjour à tous ma cagnotte arrive à 2200 € il manque 400 € pour qu'elle soit terminer si nous pouvions mettre 10 € il suffirait de 40 personnes le but serait atteint et je pourrais commencer mes travaux du refuge ainsi que les stérilisation par avance
je remercie toutes les personnes qui ont déjà fait un don et qui peut-être essayerons de m'aider encore afin que cette cagnotte soit réussi
cordialement

Lou a posté le 16/02/2019 à 13h17

Vous avez créé votre refuge et il y a 3 ans et c'est seulement maintenant que vous allez commencer à stériliser vos chats! Quand on va sur votre page facebook on peut s'apercevoir que les travaux ont commencé depuis un certain moment.

Corsica a posté le 16/02/2019 à 12h12

Bonjour a tous
Il manque environ 400 € pour que ma cagnotte soit

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte