Merci pour eux !

Merci pour eux !
  • 155000
  • 48


MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Nous avons reçu un appel désespéré de Laetitia, la présidente de l’association Celtiques Lévriers.

Son association fait un travail incroyable pour faire connaitre le sort des chiens martyrisés en Espagne, et pour en sauver le plus possible.

Car, si près de chez nous, des milliers de lévriers sont victimes de la chasse et de la course.

« Les lévriers galgos, podencos sont sacrifiés, jetés à la rue comme des vulgaires encombrants, finissant leur course sous les roues des voitures, jetés dans le fond de puits en pleine campagne où ils y mourront d’épuisement, de faim, de froid, d’autres finiront brûlés à l’acide et certains autres finiront au bout d’une corde, la pendaison du pianiste, pendus courts, ils se pendront eux même à bout de force, les muscles envahis peu à peu par une tétanie lâcheront !!! »

SOS150ANIMAUX090519

« Il n'y a pas de mots pour exprimer cette souffrance… »

Chaque année ce sont donc plus de 50 000 lévriers qui meurent en silence dans un pays de l’Union Européen où la chasse avec les lévriers est interdite.

Le sud de l’Espagne, c’est aussi une région où beaucoup de chiens sont jetés à la rue, donc errants, dans les rues des villes et les campagnes à la recherche de nourriture et d’attention.

Il y a quelques semaines, Laetitia se souvient encore de cette triste histoire…

« … cette petite podenca heurtée, broyée par un automobiliste dans le sud de l'Espagne. Nos amis bénévoles du refuge de Cambiando Miradas à Ecija ont été appelés pour essayer de la sauver. Elle gisait sur le bas-côté de la route. »

« Ils sont arrivés et ont découvert cette petite
aux yeux criant sa douleur, mais aussi… sa douceur. »

SOS150ANIMAUX090519

Malheureusement il n'y avait plus rien à faire, cette petite podenca avait de nombreuses hémorragies internes…

« Les bénévoles ont dû se résigner à laisser partir ce petit ange dans le dernier acte d'amour et de respect. »

L’association Celtiques lévriers et Cie travaille en étroite collaboration avec le refuge Cambiando Miradas. Ils ont déjà effectué 145 sauvetages en Espagne et en France dont 125 adoptés.

« Tout chien placé en famille d’accueil ici en France a 10 fois plus de chances de trouver sa vraie famille. »


Et ils ont apporté 30 tonnes de dons de première nécessité acheminés auprès de petits protégés du refuge de Cambiando Miradas.

SOS150ANIMAUX090519

Le refuge de Cambiando Miradas est basé à Ecija en Espagne, à environ 80 kms de Séville. Ecija, une ville nichée dans les terres arides de cultures d’oliviers où se pratique la chasse, la course avec les lévriers et où les espagnols élèvent les taureaux et les chevaux pour l’art de la corrida.

SOS150ANIMAUX090519

Il y a environ 120 chiens au refuge. Tous ont une histoire, bien souvent terrible, même si nous ne pouvons que l’imaginer, car nous ne sommes pas au courant de tout ce qu’ils ont vécu.

SOS150ANIMAUX090519
 
SOS150ANIMAUX090519
 
SOS150ANIMAUX090519
 
SOS150ANIMAUX090519

Leurs actions ne limitent pas aux chiens Espagnols. Car en France, et nous le savons bien, les cas de maltraitances sont également en augmentation…

« La France devient-elle pires pour les podencos que l'Espagne ? »

Laetitia nous explique :
« En France, les podencos sont victimes de leur déclassement par la Société Centrale Canine et Fédération Française Canine France, du groupe 10 lévriers au groupe 5 des primitifs. Les lévriers en groupe 10 sont interdits de chasse en France, depuis 1844 promulgation de la règlementation. Or, ce déclassement du podenco du groupe 10 donne donc légalement le droit à un chasseur français de chasser avec un podenco.

Ce qui explique que nous avons de plus en plus de podencos errants, non identifiés, non réclamés ici en France, depuis quelques années. Ces dernières années étant des années de constats vérifiés. Certains podencos sont capturés par les fourrières, d'autres par des particuliers, triste constat pour nos amis podencos cela ne sera bientôt plus la peine de les faire venir d'Espagne, leur terre natale ! »


L’association intervient sur des sauvetages de podencos retrouvés errants ici en France. Bien souvent ils sont non identifiés, non stérilisés et en bien mauvais état…

« Liberty, sortie de fourrière. Une chienne de chasse, ni identifiée, ni stérilisée… Elle était rachitique. »

SOS150ANIMAUX090519

« Nora… que nous avons dû hospitaliser d’urgence, avec de l’arthrose, et une leishmaniose avancée… »

SOS150ANIMAUX090519

Kiss, retrouvée dans les Pyrénées Orientales… « A vrai dire le problème avec les podencos et surtout dans cette région, ce sont les chasseurs ! Des espagnols arrivés en France, la frontière n'est pas loin et avec eux, leurs us et coutumes, grrrrrr ! »

SOS150ANIMAUX090519

Et puis, cette histoire, également…

« Un coup de fil presque comme un autre. Au bout du fil, une dame qui demande de l'aide pour la prise en charge d'un lévrier qu'elle a chez elle.

Cette dame raconte une bien triste histoire, celle d'un homme âgé qui était en fin de vie et malheureusement décédé sur son lit d'hôpital. Un monsieur vivant seul, sans famille. Cette dame c'est son assistante ménagère. Elle a vu ce lévrier arriver auprès du monsieur.

Cette dame ne veut plus garder le lévrier, elle parle de l'abandonner… elle aussi a ses problèmes de vie et un chien de trop dans sa vie !

Il aurait pu mourir tel un invisible dans cette cabane du fond du jardin. »


L’équipe de l’association se rend sur place.

« L'horreur, la stupeur nous saisit, nous sommes 3 spectateurs sur place.

SOS150ANIMAUX090519

Un spectacle de désolation et de misère. Ce qui devrait être normalement un magnifique lévrier n'est plus que l'ombre d'un lévrier, famélique, mité, n'ayant plus que la peau sur les os, nous les voyons tous et nous pourrions les compter !!

Malgré son état ce pauvre lévrier nous fait la fête, il bat du fouet, il pose sa tête dans nos mains. Un appel à l'aide !!! »

SOS150ANIMAUX090519

« Ce pauvre lévrier n'a plus de muscles, ses pattes sont si faibles, elles s'affaissent sous le poids du squelette. Elles ont du mal à le porter tel un noble et beau lévrier... »

Et il n’y a pas non plus que les chiens. L’équipe de Laetitia est également mobilisée de nombreux sauvetages de chats.

Ils ont beaucoup de demandes, des fourrières françaises pour les chats victimes de la maltraitance par irresponsabilité et inconscience.

« Lex, sortie de la fourrière juste avant l’euthanasie… C’est un petit chaton de 5 mois sorti de fourrière bretonne pour lui éviter l'euthanasie. Lex est arrivé à la maison en famille d'accueil, 2 ou 3 jours sans manger, apathique, il déclare une forte fièvre (40,3), nous l'emmenons en urgence vétérinaire le dimanche. Après radio, verdict fracture de la patte mais surtout fracture septique, le petit Lex a sans doute été mordu par un chat adulte, d'où une fracture septique. Lex a été amputé. »

SOS150ANIMAUX090519

Perla : « Mylène, notre bénévole, a croisé Perla alors qu'elle marchait ou plus exactement se traînait sur la chaussée Perla était dans un état pitoyable, affaiblie, famélique, des ulcères dans sa bouche l’empêchait de manger, des poils mités, collés ... Perla est arrivée que de tristesse dans ses yeux mais un amour débordant pour les humains et une envie de vivre ! »

SOS150ANIMAUX090519

Et puis, il y a quelques jours, cette histoire :

« Nous avons été appelés pour intervenir rapidement sur une urgence chats en détresse.

Un squat de chats sur un terrain en pleine campagne isolée.

SOS150ANIMAUX090519

Sur ce terrain, 7 chats, une maman, ses chatons de quelques mois et un vieux matou. Tous atteints de coryza, plus ou moins. Aucun des chats n'étaient identifiés par puce ou tatouage ! Aucun des chats n'était stérilisé !

SOS150ANIMAUX090519

Ces chats appartenaient pourtant à un couple, celui à qui appartenait le terrain.

Un couple de personnes âgées qui ne pouvaient plus venir sur le terrain et donnaient la pièce à un monsieur pour venir s'occuper des mimis, entendons les nourrir.

Seulement voilà, le monsieur âgé a été hospitalisé, sa femme perdue, les enfants ont repris les choses en main, les chats n'étaient pas leur problème, ni par la nourriture, les soins et encore moins la stérilisation pour eux.

Le monsieur qui s'occupait d'eux tous les jours s'est inquiété de leur sort, les enfants du couple âgé parlait d'un ami chasseur ... Et à côté l'urgence était aussi de limiter le nombre de ces chats en SOS à 7 et le printemps arrivant, les chaleurs des femelles allaient arriver et les chatons avec !

Cette histoire est malheureusement l'histoire de beaucoup de chats ici ou là par inconscient et irresponsabilité des humains qui dans leurs croyances, affirment "il faut laisser faire la nature" !

Ou encore, l’histoire du petit Valentin, « jeté » par sa famille...

« le petit ne pouvait pas déféquer sans hurler, des cris horribles tirant le cœur »


« Ce matin, nous avons emmené en urgence vétérinaire un petit chaton âgé de 6 mois, jeté à la rue par ses anciens propriétaires, sans doute pour ses soucis de santé, ses intestins sortaient de la cavité abdominale, liée à une hernie inguinale. Ce petit chaton hurlait pour faire ses besoins. Il est pris en charge en urgence par un vétérinaire spécialisé. Pour ce petit loup nous avons 600 € de frais vétérinaires mais il est adorable et n'a que 6 mois, nous avons le respect de la vie pour tous.

SOS150ANIMAUX090519

L’association Celtiques Lévriers ne peut plus faire face à tous ces sauvetages, malgré l’énergie de sa formidable équipe de bénévoles…

« Nous pouvons passer nos soirées à réaliser quelques créations artisanales vendues au profit de nos amis poilus, mais les frais vétérinaires dépassent très largement toutes nos bonnes volontés et nos temps investis »

Malgré une implication chaque jour de l’année…

« Vous avez dit férié ce 8 mai ! Férié ne veut pas dire chômé ! 8 mai voudrait plus dire solidarité, main dans la main pour avancer sur plusieurs sujets. Des kms parcourus, des kilos de croquettes collectés, des recherches minet en vadrouille ... »

Les dettes vétérinaires sont trop nombreuses. Il y a les sauvetages en cours, en France.

Il y a les chiens de refuge en Espagne, qui ne trouvent pas de famille, et qu’il faut nourrir et soigner, chaque jour. « Sans nos actions le refuge et les bénévoles seraient contraints de fermer tellement la situation est précaire. Seulement voilà, Celtiques a de plus en plus de demandes ou sollicitations de sauvetages ici en France et en Espagne, d'où une situation catastrophique constatée d'année en année pour nos amis poilus. En Espagne, des loulous qui attendent depuis des mois, des années de sortir de derrière leurs barreaux. La vie de refuge est rude, il faut batailler tous les jours et jongler, afin de pouvoir remplir les gamelles, réaliser les soins chez les vétérinaires, »

Et il y a tous ces chiens, ces chats, dehors, en France ou en Espagne, qui attendent qu’on vienne les sauver…

Nous savons que vous serez là pour eux.

« Nous ne pouvons plus tenir. Nous sommes épuisées moralement et physiquement.

L’association s’enfonce dans un puits sans fond, et les fonds n’en n’avons plus.

Nous avons plus que besoin de vous. »

3 400 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à financer les factures vétérinaires les plus urgentes et permettront à l’association de poursuivre ses actions

Merci, les clicoeurs !

SOS150ANIMAUX090519

En soutien à

SOS150ANIMAUX090519

ASSOCIATION CELTIQUES LEVRIERS ET CIE : Notre association est avant tout un collectif de bénévoles fervents défenseurs de la cause animal, très soucieux d'aider à protéger et sauver nos amis lévriers mais aussi tous les autres petits martyrisés. Nos principales actions sont de : - Collecter des produits de première nécessité pour aider et soulager les refuges en Espagne (ex : croquettes, produits de soin canins,... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de l'ASSOCIATION CELTIQUES LEVRIERS ET CIE

SOS150ANIMAUX090519 SOS150ANIMAUX090519 SOS150ANIMAUX090519 SOS150ANIMAUX090519 SOS150ANIMAUX090519 SOS150ANIMAUX090519

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 48 commentaires)


Aigle de mer a posté le 18/06/2019 à 19h38

SOS ,allez cliquer sur Animal web actions pour aider,en ce moment collecte de croquettes pour la Roumanie et l'Espagne,savoir qu'il n'y a plus de réserve est bouleversant,il y a aussi les autres collectes en cours.Ce qui est bien ce sont les clics bonus gratuits le soir en +.

Mitiga a posté le 18/06/2019 à 16h15

Les collectes traînent encore beaucoup parfois, mais elles finissent toutes par être soldées. Bonne chance à tous ces loulous qui méritent vraiment une vie meilleure.

Gadynette a posté le 18/06/2019 à 07h59

mille mercis pour avoir soldé cette fiche.

Alaska a posté le 17/06/2019 à 23h40

La collecte est enfin fini et beaucoup d autres ce soir.
J'espère que grace a cette somme d'argent vous pourrez un peu relevé La tête de l eau .
Bravo a tous ce que vous faites et bo courage pour la suite


Clicoeur_807321455 a posté le 16/06/2019 à 20h53

Je partage à 100% l'avis de

Isabelle_62186 . Merci à clic animaux de faire un report sur cette collecte qui mérite de réussir. Il y a également celle du pauvre Tommy et de Gavroche et des chiens de Roumanie

Isabelle_62186 a posté le 14/06/2019 à 07h34

Cette collecte n’arrive pas à être bouclée alors qu’il y a un crédit de quelques 400€ sur une collecte bouclée!!! (La collecte pour les 18 chiots et 4 chiens, allez voir les commentaires sous cette collecte...)



Lafafa a posté le 15/06/2019 à 19h29

oui je suis bien d'accord, il ne faut pas oublier cette collecte, la plus ancienne ,à remettre en 1ère page, urgente aussi pour l'association, merci Clic Animaux de nous lire et d'être attentifs à cette requête.

Clicoeur_2110857202 a posté le 16/06/2019 à 11h04

d'accord avec vous!!!

Lune a posté le 12/06/2019 à 13h06

Coucou..
qui pourrait envoyer une petite aide à Josiane soit en direct soit sur la collecte ouverte pour elle sur le pot commun.
Seule, pas jeune, avec la charge d’un refuge de 200 moustachus abandonnés qui demandent soins, nourritures et dévouement total.
Plus les nourrissages extérieurs... imaginez !

www.lepotcommun.fr/pot/mgdh2xor

Josiane Fernez
Aide aux chats sans logis
2 rue des Silènes
78440 GARGENVILLE
Merci à l’avance.

Lune a posté le 12/06/2019 à 13h40

Excusez moi d’intervenir sur votre fiche ...Josiane est seule sans moyen de communication....

Elvire_59102 a posté le 12/06/2019 à 11h07

Un don de 30 euros pour aider cette collecte de 150 animaux..... et merci à cette association pour son dévouement à la cause animale. Ensuite j'arrête un peu les dons une quinzaine de jours car j'ai tellement de peine pour tous ces animaux que je donne à droite et à gauche mais il faut que m'arrête un peu! Je reviendrai bientôt. Bon courage à tous.

Arganza a posté le 10/06/2019 à 19h26

Un petit don pour cette cette formidable Association qui soulève des montagnes et fait un travail formidable. Bravo !
La collecte va bientôt se terminer mais je reviendrai faire un petit tour bientôt pour redonner un coup de pouce.

Clicoeur_1697680970 a fait un don de 5.00 le 01/06/2019 à 14h42

MERCI de votre msg Laetitia :-) Nous sommes tous ici pr de belles causes sans distinctions!! Faisons avancer les collectes tous ensembles :-)

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte