Interview de Jean-François Béquain, président de Pro Anima

"Scientifiquement, les tests sur les animaux font partie de la préhistoire !"

 

    L’expérimentation animale est une vraie source de danger pour l’homme, comme l’explique ci-dessous le Professeur Jean-François Béquain, dans l'interview qu'il a donnée le mois dernier au magazine Entrevue.

 

 

 

Que pensez-vous des expériences sur les animaux ?

 

Jean-François Béquain : Nous sommes contre les tests sur les animaux ! Ils ne sont pas significatifs et provoquent des catastrophes thérapeutiques. Prenez l’exemple du Thalidomide et du Stilbestrol, ils ont fait des milliers de victimes. Des enfants sont nés sans membre à cause du Thalidomide. Quant aux femmes qui ont pris du Stilbestrol, leurs gènes ont été altérés. Ça a eu des effets sur leur descendance, atteinte de cancers des voies génitales.

 

 

Il y a d’autres exemples ?

 

Oui. Le Staltor, un anticholestérol, a été commercialisé au début des années 2000. Il a été testé sur les rats, les chiens, les lapins et des primates proches de l’homme. Des chercheurs usant d’autres techniques, sans animaux, ont prévenu le laboratoire que le médicament était dangereux. Il a quand même été commercialisé et a fait des milliers de victimes. Il provoquait des atteintes du système musculaire, des insuffisances rénales. Des patients sont devenus grabataires.

  

Dès lors, pourquoi faire des expériences sur les animaux ?

 

La loi l’impose. Aujourd’hui, on dispose de moyens sûrs, précis et moins coûteux, comme la biologie moléculaire ou la bio-informatique. Scientifiquement, les tests sur les animaux font partie de la préhistoire ! Les laboratoires d’animaux sont de véritables boulets pour la science. L’argent est dilapidé dans des techniques archaïques.

  

Il y a d’autres médicaments dangereux dans le commerce ?

 

Oui. Le Zyban, un traitement antitabac, provoquerait des suicides. Le Celebrex, un anti-inflammatoire, cause des hémorragies digestives. Le Prepulsid, qui agit contre le reflux gastrique, aurait des effets cardiaques mortels. L’Iressa, un anticancéreux, serait responsable de plusieurs dizaines de décès. L’Halcion, un somnifère, a des effets secondaires : des meurtriers auraient agi sous son influence.

 

 

 

                    

                                  Pro Anima         

           Pro Anima
         

 

 

 


Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte