Merci pour Memphis !

Merci pour Memphis !
  • 9151
  • 11


Sans prise en charge, il est euthanasié

Merci pour Memphis !

***** Des nouvelles de Memphis 03 06 20 *****

Memphis se porte bien et a très bon appétit, il n'a plus de difficulté pour manger, ni d'écoulements aux yeux ni aux narines.
Il est gourmand et ses préférences vont sur la viande et la pâtée, mais il arrive également à manger les croquettes
sans difficulté, surtout lorsqu'elles sont mélangées à la pâtée.
Il a retrouvé toute sa vitalité de chat des rues, s'attaquant à ma main dès que je veux attraper sa gamelle.
J'ai appris qu'il était légèrement positif au FeLV, donc il ne sera pas remis dehors et restera à la charge de l'association.
J'envisage de le mettre au refuge ce week-end en espérant que tout se passe bien."

*****

Il y a quelques jours, Memphis, 3 ans, est percuté dans la soirée par un chauffard roulant à vive allure sur l'avenue Foch, dans la commune du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Le chauffard a pris la fuite, le laissant pour mort au milieu de la chaussée.

Dans le véhicule suivant, un jeune couple assiste à la scène. Le conducteur pile pour ne pas l’écraser et descend pour vérifier son état.

Memphis est inerte. La tête ensanglantée.  Le couple ne sait pas s’il est encore en vie.

Il le transporte à la clinique de garde la plus proche. Le vétérinaire le reçoit en urgence. Il l’ausculte. Son cœur bat encore. Memphis s’accroche à la vie.

Une radiographie est effectuée. Memphis a une fracture de la mâchoire. Le vétérinaire fait les premiers soins et le place sous perfusion pour qu’il passe la nuit sans souffrance.

Non identifié, le vétérinaire contacte Nadine, présidente de l’association Le Jardin des Chats, pour savoir si elle souhaite le prendre en charge.

« Le vétérinaire me dit qu’il peut être opéré de la mâchoire mais qu’il est en piteux état. Il a une alopécie sur la moitié du corps, il est très parasité. Néanmoins,  il peut s’en sortir. Le problème est qu'il est très sauvage. « 

Nadine a à peine quelques minutes pour donner sa réponse.

« Le vétérinaire m’informe qu’ils viennent de l’endormir pour les soins. Si je refuse la prise en charge de Memphis, ils profitent du fait qu’il soit anesthésié pour l'euthanasier dans la foulée. »

S’il a la possibilité de s’en sortir, impossible pour Nadine de ne pas lui offrir cette chance. Nadine accepte donc de le prendre en charge

Memphis est opéré pour la fracture de sa mâchoire. Il est en même temps castré. Le vétérinaire pose un cerclage et met des points sur toutes les entailles. Le soir même, il est placé en quarantaine à l'association. Memphis est censé pouvoir remanger d'ici deux jours.

 Malheureusement, au bout de quatre jours, il ne boit ni ne mange toujours pas.

Nadine le ramène à la clinique. Une semaine d’hospitalisation sous perfusion et sous surveillance est nécessaire.  Il a besoin d’être nourrit à la sonde tous les jours pour que ses organes ne se détériorent pas.

Au bout d'une semaine, le cerclage peut être enlevé et remplacé avec de la colle pour bien consolider la mâchoire.

Il retournera à l’association pour se remettre de ses émotions et se reposer après ce lourd choc qui a failli lui coûter la vie. Il y restera, sous l’œil bienveillant de Nadine car il n’est pas assez sociable pour être proposé à l’adoption.

 « Avec le confinement, les animaux sont devenus moins craintifs. Nous craignons que ces accidents se multiplient. »

Malheureusement, l’opération et l’hospitalisation représentent une somme importante pour l’association qui n’arrive plus à tenir en raison de l’annulation des collectes de croquettes depuis début mars.  

« Nous sommes obligés de dépenser des sommes astronomiques pour acheter de quoi nourrir nos 400 animaux. Nous ne pouvons plus tenir.

Mais que faire ? Laisser Memphis mourir alors qu’il est si jeune et qu’il peut être sauvé ? »

 680 euros sont nécessaires

Vos dons et appels du cœur permettront de financer l’opération de la mâchoire, les soins post-opératoires et l’hospitalisation sous perfusion et sonde.  

 

 




Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 11 commentaires)


Clicoeur_858816673 a posté le 27/06/2020 à 21h00

Bonjour,
Lorsque j'ai mis Memphis avec les autres, il s'est réfugier en haut d'un meuble, ce matin, pour la première fois il avait quitté son poste d'observation et se promenait au milieu des autres sans aucune agressivité. J'étais sécurisée et contente de le voir ainsi.
Encore merci
Cordialement
Nadine

Clara a posté le 23/06/2020 à 11h58

Immense merci à l'association d'avoir sauvé ce minou..... qui sans vous ne serait plus de ce monde !

Gadynette a posté le 23/06/2020 à 08h09

merci pour les toutes dernières nouvelles de MEMPHIS....je te souhaite une vie très longue au sein de l'association

Clicoeur_858816673 a posté le 03/06/2020 à 16h42

Bonjour,
Merci pour votre soutien, le mois de mai a été catastrophique pour l'association.
MEMPHIS se porte bien, il a retrouvé toute sa vitalité de chat des rues. Il n'est plus en souffrance et mange sans difficulté croquettes mélangées à du pâté et viande.
J'ai appris qu'il était légèrement positif au FeLV et ne sera pas remis dehors, j'espère pouvoir le mettre au refuge ce week-end, mais pas sans une grosse appréhension, j'ignore comment il va se comporter avec les autres, et je ne sais pas si un jour j'arriverai à l'approcher.
Merci du fond du cœur à vous tous, clicoeurs et donateurs, mais aussi à toute l'équipe de clic animaux.

Clicoeur_Delphine a posté le 23/06/2020 à 09h35

Merci de ces belles nouvelles !

CALINE a posté le 02/06/2020 à 08h57

Merci beaucoup pour Menphis.

Clicoeur_1217513118 a posté le 01/06/2020 à 19h52

Un don de 15 euros pour Menphis et son association et bien merci à ce jeune couple qui a eu le cœur de s'arrêter et d'emmener ce pauvre chat noir en urgence à la clinique de garde. Très beau geste! Merci aussi à Nadine d''avoir choisi de sauver ce pauvre minou et de le prendre en charge. Gros câlins à lui. Elvire

Clicoeur_858816673 a posté le 01/06/2020 à 17h10

Bonjour,
Merci pour votre soutien, MEMPHIS a retrouvé de l'appétit, et de la vigueur.
Il reste très sauvage et se jette sur ma main dés que je veux attraper sa gamelle pour lui mettre à manger.
Merci pour vos dons et vos clics, la situation devient catastrophique.
Cordialement
Nadine

Mitiga a posté le 31/05/2020 à 21h37

lMerci à ce jeune couple de n'avoir pas laissé mourir ce pauvre Memphis sur la route, de ne pas être resté indifférent à son triste sort et de ne pas avoir passé son chemin.
Bon rétablissement Memphis.

Loulette74 a posté le 31/05/2020 à 00h08

Oh oui...un immense MERCI à ce couple remplie de compassion et de bienveillance...malheureusement cela devient rare...
Dans son malheur, ce minet à eu beaucoup de chance d'être pris en charge par ce couple,le véto et bien sûr l'association !
À nous ,maintenant d'aider au mieux !

Louise_19475 a posté le 30/05/2020 à 18h27

merci a ce couple qui a montré son humanité et a l'association qui a accepté ce cas tres difficile car j'ai eue ce cas et malgré l'opération la chatte n'a pas pu se nourrir et apres 3 semaines chez le véto elle est morte la nuit, j'en ai été tres traumatisée , alors bonne chance pour Menphis,un petit don car ma retraite est tres petite

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte