Merci pour les Chachous de Chacha

Merci pour les Chachous de Chacha
  • Partager
  • 502952
  • 45


 Merci !

***** Des nouvelles de l'association 18 mars 2022 ***** 

" Les chachous de chacha remercient vivement tous les donateurs grâce à vous notre action continue. Ce n'est pas moins de 7 chats du Vexin qui ont été pris en charge cette semaine.

Nous avons également mis en place un partenariat avec l'association Maéva de Mayotte pour les aider à trouver des familles à leurs chats.

Nous nous sommes également rapprochés des réfuges unkrainiens et moldaves pour leur venir en aide. Nous avons lancé une collecte de nourriture, matériel et médicaments en lien avec Datcha France et nous allons prendre en charge 5 chats moldaves. Vider les refuges moldaves permet de faire de la place aux chachous ukrainiens.

Voici des nouvelles de quelques-uns de nos chachous : 

 Swann, une nouvelle chatonne prise en charge cette semaine

Raichu, un gros matou pris en charge cette semaine

Gustave pris en charge. Il souffre d'une pancréatite.

Harry a pu faire son échographie cardiaque qui nous a permis de déterminer que son souffle au cœur est bénin. Il a pu être castré et il est maintenant adopté.

Badouche coule des jours heureux dans sa famille d'accueil longue durée

WIFI continue de voir le vétérinaire régulièrement

*****

Qui est Gilles, ce président au grand cœur ?

Ce sont les aléas de la vie qui l’ont conduit à vivre dans un mobil-home au camping de Grisy-les-Plâtres, dans le Val d’Oise, début 2014. Il a constaté qu’il y avait beaucoup de chats errants. La gardienne lui a raconté que la plupart avaient été abandonnés par des campeurs de passage ou d’anciens résidents.

Peu de ces chats étaient stérilisés et beaucoup de bébés naissaient chaque année, rendant la prolifération incontrôlable. C’est donc en avril 2015 qu’il crée une association avec plusieurs bénévoles, à la fois pour prendre en charge les minous déjà recueillis, et pour commencer à stériliser les chats du camping avant qu’ils ne soient en surnombre et ne souffrent de cet état. Depuis, c'est plus de 500 chats pris en charge et des partenariats mis en place avec des communes de la région du Vexin.

50CHATS140122

« Notre objectif ? Sauver, accueillir, protéger et nourrir les chats errants, en détresse, ou les futures mamans.

Nous essayons au quotidien de leur apporter les soins nécessaires et de leur trouver par la suite une famille à la hauteur de leurs besoins.

Nous favorisons la stérilisation afin d’endiguer la prolifération chez les chats errants. On tente de gérer comme on peut les chats libres.

L’association se démène pour organiser des collectes alimentaires, pour nous, mais aussi pour assurer une redistribution aux particuliers pour les plus démunis.

Il faut qu’on sensibilise le maximum de gens, surtout les résidents de camping. Il faut lutter contre les abandons, la maltraitance et l’euthanasie « facile ».

Enfin, nous militons contre les lois abusives et discriminatoires envers les animaux ! »

50CHATS140122

Qu’en est-il aujourd’hui ?

« Chaque jour, nous sommes sollicités pour des chats abandonnés, chattes gestantes et chatons qui ont besoin de soins et d’attention. Jusqu’ici, nous avons tenté au maximum de prendre en charge ces cas, surtout s’ils étaient dans le Vexin, notre secteur.

Notre situation ne nous permet pas de continuer dans ces conditions.

Nous ne touchons aucune subvention malgré nos recherches. »


Aujourd’hui, ce n’est pas moins d’une quarantaine de chats qui sont dépendants de l’association et qui sont placés en famille d’accueil.

L’association compte 6 membres actifs et 80 bénévoles ponctuels, incluant les familles d’accueil.

Nathalie, la responsable des adoptions nous explique :

« Beaucoup de chats de l’association ne sont pas adoptables en réalité. Les positifs au FIV par exemple. Les gens sont encore réticents pour les adopter, car ils peuvent engendrer des frais vétérinaires imprévus. Je pense qu’avec ceux qui nous restent et ceux qu’on doit prendre en charge, il y a constamment 50 chats chez nous qui ne trouveront pas de famille pour la vie. »

D’autres présentent des pathologies plus lourdes comme Titi, Basile, Nénette, Wifi… Eux, ils sont placés en famille d’accueil longue durée avec une prise en charge à 100% pour l’association, c’est-à-dire frais médicaux plus l’alimentation…

50CHATS140122

En 2021, ils ont pu recueillir et soigner 107 nouveaux chats, soit 11 de moins qu’en 2020.

En voici quelques-uns…

Nénette a été trouvée dans un arbre avec ses deux petits. Malheureusement elle a dû se faire opérer deux fois. Elle a une tumeur mammaire. En raison de son âge, elle n’a pas été adoptée… Actuellement elle est en famille d’accueil longue durée.

50CHATS140122

Nénette après sa première opération.

 
50CHATS140122

Crémy, l’un de ses petits.

Pirate, a dû subit une amputation de la patte. Ce petit loulou de 3 ans a été pris en charge par l’association en 2018. Depuis, Pirate a développé un cancer au niveau d’une autre patte. Cela nécessite des soins coûteux.

50CHATS140122

Wi-Fi est aveugle

Cette petite chatte a été trappée en 2019. Elle présentait alors de graves problèmes de vue.

Ses rétines étaient trop fines et très endommagées. Les raisons pouvaient être multiples, mais personne n’a su. En plus de ça, elle est atteinte d’une maladie auto-immune qui détruit ses globules rouges.

Aujourd’hui Wi-Fi est complètement aveugle… Elle prend régulièrement des compléments alimentaires pour tenter de pallier ses problèmes de carence.

Elle est obligée de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour des examens de contrôle ainsi que ses soins.

Elle sera toute sa vie à la charge de l’association.

50CHATS140122

Badouche le chat des rues.

50CHATS140122

A lui seul, il peut témoigner de la vie dure d’un chat errant. Il a tout connu. Le froid, la faim, les bagarres et la maladie. Ce loulou est FIV+. Il a fallu plusieurs mois de patience aux bénévoles pour réussir à l’attraper. S’ils ont pu y parvenir c’est malheureusement parce que Badouche était affaibli. Suite à une énième bagarre, il a eu un abcès. Très faible, il a failli ne pas s’en remettre. Aujourd’hui, il est également en famille d’accueil longue durée.

Garfield n’a pas eu de chance.

50CHATS140122

C’était un chat errant d’à peine 8 mois. Il a été percuté par une voiture.

Lors de la visite, on lui décèle une fracture du pubis, une luxation et disjonction du cartilage. Sa patte arrière gauche est gravement blessée.

Les dégâts étaient trop importants, il a donc été opéré d’urgence pour lui retirer la tête fémorale. L’opération a été compliquée et il a beaucoup souffert. Aujourd’hui encore, il présente de nombreuses séquelles en termes de motricité mais également d’hygiène. Sa famille d’accueil garde un œil sur lui, car lui non plus, ne peut être proposé à l’adoption. Il doit se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour ses examens.

Harry nécessite un suivi particulier

50CHATS140122

C’est un petit chaton qui présente des troubles cardiaques. Il a donc besoin d’un suivi particulier et régulier. Contrairement à ses frères et sœurs, il n’a pas pu trouver de famille pour la vie.

Faute de fonds nécessaires, l’association n’a pas pu réaliser l’échographie de son cœur. Elle est pourtant vitale. Elle permettra notamment de déterminer s’il peut se faire opérer ou non. Il doit en plus de cela, être castré.

Warrior. Il porte bien son nom !

50CHATS140122

Il n’avait que 3 semaines quand il a été recueilli par Les Chachous de Chacha. Il a accumulé les peines.

D’abord atteint du coryza, il a en plus attrapé le typhus.

Sauvé in extremis et placé en famille, il s’est récemment cassé la patte.

Il a donc besoin de visites vétérinaires de longues séances d’ostéopathie.

Mino doit prendre un traitement à vie

50CHATS140122

Quand il a été trappé par l’association, le pauvre était en état de diarrhée constante. Après des analyses plus poussées, les bénévoles ont découvert qu’il était alors atteint d’une MICI, une maladie semblable à la maladie de Crohn.

Quotidiennement, il reçoit donc un traitement composé d’antibiotiques et de corticoïdes par injection.

En plus de ça, son alimentation doit être adaptée et complétée par des comprimés qu’il devra prendre à vie.

Cookie et Gris.

50CHATS140122

Cookie est une jeune minette de la commune de Marine, elle a pu être stérilisée et soignée par l’association.

Quant à Gris, il présentait plusieurs blessures dues à des bagarres. Pendant 3 semaines, il a dû recevoir des antibiotiques avant d’être relâché.

La petite famille. Rose, la curieuse, Lotus, le timide, Maman Tulipe et Tata Miss Salade. Toute cette famille a pu être recueillie, identifiée et stérilisée.

50CHATS140122

Cette année, les dons n’ont pas été suffisants et les sauvetages ont augmenté.

Tous les chats recueillis doivent être conformes pour l’adoption. Il faut qu’ils soient vaccinés, identifiés et stérilisés. Malheureusement, les frais d’adoption ne permettent pas à l’association de couvrir les dépenses réelles.

Beaucoup des chats nécessitent d'être socialisés, ce qui implique des frais vétérinaires supplémentaires. C’est bien sûr sans compter les frais de nourriture pour aider les familles d’accueil !

Pris d’assaut par les animaux, ils ont tenté de récolter des denrées via les collectes mais une fois encore, les gains ne permettent pas de couvrir les dettes accumulées.

Les vétérinaires ne peuvent plus prendre en charge les animaux malades. Alors que pour certains, les soins sont vitaux…

Les Chachous de Chacha sont mis en demeure par l’un des cabinets vétérinaires.

Ils ont l’obligation de régler leurs dettes.

50CHATS140122

« Depuis de nombreuses années, nous avons tenté plusieurs approches pour rechercher des locaux et des aides financières : nous avons approché les grandes fondations de protection animale, des agriculteurs, les communes, des entreprises, des particuliers… Nous sommes passés dans des journaux locaux et nationaux, faisons des posts sur les réseaux, des newsletters… Nous n’avons pas encore de résultat. En attendant, nous n’avons pas la capacité et les moyens de continuer à prendre autant de chats en charge dans ces conditions. »

« Pour pouvoir continuer notre action, il nous faut régler notre dette auprès de notre vétérinaire. »

Si aujourd’hui ils font appel à nous c’est parce qu’ils n’ont plus d’issue. Les caisses sont vides mais les animaux, eux, sont toujours là. Ils ne peuvent pas les laisser comme ça !

50CHATS140122

4 667 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à rembourser les soins vétérinaires qui sont vitaux pour beaucoup de leurs chats. Cela permettra également à l’association de continuer de sauver les plus démunis. Ils ne doivent pas fermer.

Merci les Clicoeurs

 

En soutien à

50CHATS140122

Les Chachous de Chacha : Les Chachous de Chacha est une association de protection animale basée dans le camping de Grisy-les-Plâtres, près de Cergy-Pontoise et Marines, au nord-ouest de la Région Parisienne, dans le Vexin. Notre objectif principal est de prendre en charge (stérilisation, soins et alimentation) les chats abandonnés et errants de l’ensemble du Vexin. Nos actions vont de la... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
Les Chachous de Chacha

50CHATS140122 50CHATS140122 50CHATS140122 50CHATS140122 50CHATS140122 50CHATS140122

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 45 commentaires)


Maltraitance/Abandon STOP !!! a posté le 08/04/2022 à 13h44

Je n'avais pas vu les nouvelles du 18 mars, merci infiniment à vous pour tous ce que vous faites, vous êtes formidables

Agathe a posté le 25/03/2022 à 11h09

Merci À Vous Pour Eux Merci Merci Merci :)

Mijo a posté le 25/03/2022 à 11h00

Super pour les Chachous ça va bien vous aider ?

Gadynette a posté le 25/03/2022 à 08h31

mille mercis pour les nouvelles

Mitiga a posté le 24/03/2022 à 15h41

Super pour les Chachous!
On aime beaucoup avoir de bonnes nouvelles, et l'adoption d'Harry en fait partie.


Célinem a posté le 22/03/2022 à 17h53

Les chachous de chacha remercient vivement tous les donateurs grâce à vous notre action continue. Ce n'est pas moins de 7 chats du Vexin qui ont été pris en charge cette semaine. Nous avons également mis en place un partenariat avec l'association Maéva de Mayotte pour les aider à trouver des familles à leurs chats, nous nous sommes également rapprochés des réfuges unkrainiens et moldaves pour leur venir en aide. Nous avons lancé une collecte de nourriture, matériel et médicaments en lien avec Datcha France et nous allons prendre en charge 5 chats moldaves. Vider les refuges moldaves permet de faire de la place aux chachous ukrainiens.


Harry a pu faire son échographie cardiaque qui nous a permis de déterminer que son souffle au cœur est bénin. Il a pu être castré et il est maintenant adopté.
image.png


Badouche coule des jours heureux dans sa famille d'accueil longue durée


WIFI continue de voir le vétérinaire régulièrement
i

N'hésitez pas à nous suivre sur facebook https://www.facebook.com/leschachousdechacha ou sur notre site internet eschachousdechacha.org
Nous avons toujours besoin de bénévoles, de familles d'accueil ..
encore un énorme merci!

Marie-michèle_16622 a posté le 17/03/2022 à 19h48

Heureuse que mon modeste don ait pu apporter une petite pierre à l'édifice . Ce que vous faites pour les chats est admirable . Bonne chance et bon courage.

Damien_73059 a posté le 15/03/2022 à 18h58

Quel bonheur de voir enfin la collecte finalisée.
J'avais fait un don il y à quelques jours et j'étais triste de voir encore tout le chemin à faire.

Gillespapachatdeschachous a posté le 16/03/2022 à 02h03

Merci beaucoup pour votre soutien

Yolande_1072 a posté le 14/03/2022 à 13h57

Enfin. Merci Evelyne et merci à tous les autres donateurs.
Bonne chance à l'association

Gillespapachatdeschachous a posté le 14/03/2022 à 23h46

Merci beaucoup

Gillespapachatdeschachous a posté le 13/03/2022 à 22h55

Waouh vous êtes formidables !!!
Merci merci merci merci merci 1000 fois !!!

Clicoeur_1794703957 a posté le 13/03/2022 à 23h26

Demandez de l'aide à la fondation Brigitte bardot pour les frais vétérinaire

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte