Merci pour les 21 vies sauvés !

Merci pour les 21 vies sauvés !
  • Partager
  • 56381
  • 64


Merci !

Comme vous le savez, la situation en Ukraine est dramatique.

Et le terrible conflit que nous sommes en train de vivre concerne des humains, mais aussi des animaux.

L’association Remember Me, que vous connaissez bien, agit maintenant depuis de nombreuses années en Roumanie, pour sauver les chiens des rues, notamment dans la région de Paşcani, où se trouve leur refuge, « Remember Me Land ».

Ce refuge se situe à une centaine de kilomètres seulement de la frontière ukrainienne.

URGENCEUKRAINE180322

Face à l’urgence et à la gravité de la situation, elle a décidé de se mobiliser pour aider à sauver, depuis la Roumanie, le plus d’animaux possibles, victimes de ce conflit.

« La guerre entraîne bien sûr une vive émotion auprès de toute l'équipe, aussi bien roumaine que française. Nous souhaitons nous organiser au mieux pour à la fois protéger nos humains et nos animaux mais aussi venir en aide aux Ukrainiens qui ont déjà commencé à affluer massivement dans notre région. » nous raconte Vanessa, la présidente de l’association Remember Me.

Partout, les refuges sont surpeuplés. Et les fourrières publiques sont prises d’assaut.

Rappelons que la politique d’euthanasie en Roumanie n’a pas évolué avec la crise : tous les jours, dans les fourrières les animaux meurent !

C’est pourquoi il est urgent de réagir, à double titre : pour sauver les animaux de la guerre, et pour sauver des animaux de l’euthanasie, pour ceux qui auraient le malheur de se faire attraper !

Il n’y a pas que la Roumanie. La Moldavie, qui se trouve également à quelques kilomètres de Paşcani, est également au bord de la rupture. Considéré comme l’un des pays les plus pauvres d’Europe, la Moldavie garde ses portes ouvertes et fait preuve d’une grande solidarité.

« Les réfugiés ukrainiens humains et animaux affluent en Moldavie et ce petit pays ne peut pas faire face ! »

Comment faire venir ces animaux menacés d’Ukraine jusqu’aux refuges de Remember Me, en Roumanie ?

L’initiative solidaire de Remember Me n’est pas un cas isolé.

Et en ces temps si difficiles, cela fait au chaud au cœur de savoir qu’il y a de nombreuses associations qui sont en train de se mobiliser, et bien souvent au risque de la vie de leurs membres, pour sauver des animaux.

L’équipe de l’association Remember Me agit ainsi avec une association Américaine, Transform A Street Dog. Elle est spécialisée dans le sauvetage de chiens ukrainiens. Avant la guerre, elle intervenait déjà dans ce pays, par l’intermédiaire de son réseau sur place, pour faire adopter des chiens ukrainiens, rescapés des rues, aux Etats-Unis.

Car il faut savoir que, même avant la guerre, la situation des chiens était déjà bien difficile en Ukraine. A cause du manque de refuges et de programmes de stérilisations, de nombreux chiens sont dans la rue, livrés à eux-mêmes, blessés, souffrant de maladies, et du manque de nourriture.

Certaines personnes voient les chiens comme une nuisance, ils deviennent la cible des « doghunters » qui les empoisonnent ou leur tirent dessus.

Mais aujourd’hui, c’est bien la guerre qui a pris le dessus. Et de nombreux Ukrainiens sont obligés de fuir. Certains emmènent leurs animaux, sûrement sans savoir ce qu’il adviendra…

 
 
URGENCEUKRAINE180322

« Le 2 mars : des Ukrainiens emmenant leurs chiens avec eux. Il s'agit d'une station de métro souterraine. Les gens se mettent à l'abri des bombardements russes… »

Aujourd’hui, les associations Remember Me et Transform a Street Dog ont réussi à créer une magnifique chaine de solidarité permettant de sortir des chiens menacés d’Ukraine, ceux qui ont été abandonnés, ou qui ont perdu leurs maitres.

Elles ont réussi à organiser, avec un transporteur basé à Kiev, le transfert des chiens vers la frontière polonaise tout d’abord.

 

 

 

Mandy, de l’association Transform a Street Dog, dans un message du 14 mars dernier :

« Bonjour et merci à tous ceux qui nous aident ! Voici les dernières nouvelles. Les membres de notre équipe dorment 4 à 5 heures par nuit depuis le début de la guerre et travaillent sans relâche pour organiser les évacuations, suivre et sauver les animaux abandonnés dans les appartements. Je ne peux pas annoncer les évacuations à venir que nous prévoyons, car dans une zone de guerre, rien n'est certain.

Mais, je suis heureuse de vous annoncer qu'aujourd'hui nous avons une mission avec 20 chiens en route vers la Roumanie pour séjourner dans notre nouveau refuge partenaire, Remember Me !

Je sais que ces conditions de voyage ne semblent pas les meilleures, mais deux jours de voyage à l'étroit sont la meilleure alternative possible pour nos chiens. Il n'y a presque plus de caisses ou de transporteurs à Kiev, nous devons donc nous débrouiller avec ce que nous avons… Merci à tous pour votre soutien! Nous ne pourrions pas faire ce travail sans vous ! »


Ensuite, un second transporteur polonais passe la frontière, entre sur le territoire Ukrainien à la rencontre du premier camion, et les chiens sont transférés.

Ensuite, direction La Roumanie. Il passera la douane dans la ville de Siret, puis continue sa route jusqu’à Paşcani. La Roumanie a décidé d’assouplir les conditions sanitaires d’entrée des animaux. Cela permet aux réfugiés de traverser les frontières sans avoir à abandonner leurs animaux.

Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a plus de contrôles : les autorités roumaines souhaite une « traçabilité », et demandent les papiers des chiens et chats qui entrent sur leur territoire.

D’où viennent les chiens d’Ukraine qui sont pris en charge ?

Pour la majorité, ils proviennent de refuges ukrainiens, qui ne peuvent plus les garder pour des raisons évidentes de sécurité.

Mais il y a également d’autres cas de figures, notamment des chiens abandonnés, livrés à eux-mêmes dans les rues d’un pays en guerre.

URGENCEUKRAINE180322

L’équipe de Transform a Street Dog dans la rue


Ou des chats, abandonnés dans des appartements délaissés...

URGENCEUKRAINE180322

« De nombreux animaux sont enfermés dans des appartements dans des villes à travers l'Ukraine. Leurs propriétaires les ont abandonnés. Ce chat a été sauvé par des voisins. »

Il y a également des chiens ayant des maîtres. Les pauvres Ukrainiens contraints de fuir le pays signalent alors aux bénévoles de l’association leurs animaux, espérant qu’ils puissent être pris en charge.

Et ces chiens se retrouvent alors à Paşcani, dans l’espoir que leurs maîtres, puissent venir les récupérer un jour.

Et de magnifiques histoires existent déjà…

« Au milieu de toutes ces horreurs, ce moment fait du bien. »

Vanessa : « … comme celle de ces propriétaires d’un chien et d’un chat que nous avons recueillis d’Ukraine, dans notre refuge de Paşcani, en Roumanie.

Ils avaient fui en Italie, où ils s’étaient réfugiés. Et ils sont revenus jusqu’ ici, à Paşcani, pour les récupérer.

Ce n'est qu'une goutte d'eau quand on voit tous ces animaux se retrouvant en pleine zone de guerre sans leurs maîtres, sans repères, sans rien pour survivre mais ça nous encourage à continuer à nous battre pour tous ces malheureux. »


Malgré plus de 2000 kilomètres, les maîtres qui avaient fui les bombardements jusqu’en Italie n’ont pas hésité à faire ce long chemin pour retrouver leurs loulous !

URGENCEUKRAINE180322

Aujourd’hui, on ne souhaite qu’une chose : que d’autres animaux puissent être sauvés également, voire retrouver leur maitre !

Pour cela, l’équipe de Remember Me est en train de soulever des montagnes !

Elle met en place tout ce qui est possible pour accueillir ces chiens réfugiés, à Paşcani.

Il y a tout d’abord le refuge Remember Me Land de Paşcani, dans lequel il faut absolument faire de la place…

URGENCEUKRAINE180322

Aujourd’hui, ce refuge est saturé, il ne peut plus accueillir de chiens.
Remember Me Land accueille aujourd’hui plus de 400 chiens, bien plus que ses capacités.

« La situation est vraiment très tendue… »

« Nous avons encore eu des décès. Récemment, nous avons dû faire face à de nombreuses bagarres, qui ont entrainé des décès. »

URGENCEUKRAINE180322

Repose en paix, Lontano…


Il y a un voyage qui est prévu le 24 mars, pour emmener 14 chiens et 7 chats en France, où ils sont attendus avec impatience.

URGENCEUKRAINE180322

Ces 21 animaux qui partent, ce sont 21 nouvelles places qui se libèreront pour accueillir 21 animaux réfugiés. Ce sont 21 nouvelles vies, 21 vies supplémentaires, qui seront sauvées.

Avec votre aide ! Car sans vous, l’association Remember Me ne pourra pas payer leur transport vers la France.

A bord de ce camion donc, 14 chiens, et 7 chats : Capucini et Pumas, Emilie, Louisa, Megg, Sissi, Mandarine, les chats et Krispy, Othello, Lennon, Espoir, Gusty, Mencia, Solea, Molda, Ristretto, Naja, Tyler, Prague, Kiowa et Naia.

URGENCEUKRAINE180322

Capucini à gauche et Pumas à droite


Capucini et Pumas sont 2 chats âgés et FIV+. Ils vivaient près de la clinique de Bucarest. « C'est inespéré pour eux de trouver une solution d'accueil en France. Nous sommes vraiment heureux pour eux ! »

L’association Charly's Angels les attend en France.

Krispy est un petit vieux craintif de 9 ans environ. Il est au refuge depuis 7 ans ! Il n'a jamais eu la chance d'avoir une proposition d'accueil ou d'adoption adaptée à son tempérament et à sa peur des humains. Aujourd’hui, c’est sa chance. Il a enfin trouvé le paradis. Mais il faut qu’il le rejoigne !

URGENCEUKRAINE180322

C’est Dominique, en Eure-et-Loire, qui l’accueillera au sein de sa meute.

Othello est un gentil chien noir et un peu âgé. Il a 7 ans. Malheureusement, il n'attire pas les foules. Il vivait avec une dame très âgée, dans la campagne de Bucarest. Elle avait besoin d’être hospitalisée. La pauvre allait en plus se faire expulser de son terrain.

URGENCEUKRAINE180322

Dans les Bouches-du-Rhône, l’association Cœur de Minou est prête à l’accueillir.

Lennon était couvert de puces et de tiques et souffrait de démodécie. Il a environ 15 ans. « Ce vieux bichon a été abandonné dans les champs, avant d'être sauvé par une bénévole roumaine. »

URGENCEUKRAINE180322

Comme Othello, il rejoindra l’association Coeur de Minou.

Espoir, lui, est passé… sous un train ! Ses deux pattes arrière ont été sectionnées. Suite à cela et face au handicap d’Espoir, sa famille l'a tout simplement abandonné.

URGENCEUKRAINE180322

L’association Cœur sur Pattes, en Saône-et-Loire, est prête à l’accueillir.

Gusty est un grand gaillard, pourtant ce n’est qu’un chiot. Il a été sauvé avec sa sœur Nakai. Ils erraient tous les deux dans les rues de Pascani.

URGENCEUKRAINE180322

C’est une famille d’accueil qui l’attend dans le Morbihan. Une famille, et, un coussin douillet !

« Nous avons sauvé Mencia de la fourrière publique de Roman, qui euthanasie au bout de 7 jours les chiens non réclamés »

URGENCEUKRAINE180322

« C'est une chienne timide, qui a besoin d'être rassurée et de progresser dans une famille d’accueil. Elle a besoin de temps et de beaucoup d’amour ! »

Une famille d’accueil en Seine-et-Marne est prête à offrir tout cela à Mencia.

Solea a été trouvé errante. Par chance, elle se trouvait non loin de la clinique vétérinaire de l’association.

URGENCEUKRAINE180322

C’est la vice-présidente qui l’a recueillie et placée au refuge, à l’abri des dangers de la rues. Elle voyagera un peu plus que les autres car c’est en Belgique que son foyer l’attend !

« Cette jolie poilue vient de la fourrière de Roman il y a un an. »

URGENCEUKRAINE180322

Molda a droit à une nouvelle chance ! C’est à la SPA des Baux-de-Provence que Molda est attendue.

Tous, ont une chance ! Celle de connaître autre chose que les bagarres, la peur, le froid.

Et comme vous l’avez compris, ce départ, c’est une chance pour eux, mais également pour les autres !

Ces places permettront d’accueillir d’autres chiens, qui eux aussi doivent fuir des atrocités. Celles de la guerre …

Et puis, il y a également un nouveau centre, une pension canine, qui a pu ouvrir non loin de Paşcani, grâce notamment aux actions de Remember Me, pour accueillir d’autres chiens arrivant d’Ukraine et de Moldavie.

« Notre objectif dans les prochains jours,
est de sauver une cinquante de chiens :
30 chiens venus d’Ukraine et 20 chiens moldaves »

C’est grâce au vétérinaire de l’association que ce magnifique projet a pu voir le jour. « Notre vétérinaire dispose d’un centre, qui a été aménagé en pension canine. »

Ce centre, sera le principal point de chute des chiens sauvés. Une seconde partie de ce centre pourra également être utilisée afin d’accueillir les réfugiés humains. Il sera possible de transformer les pièces en appartement grâce à l’installation d’une douche et d’une kitchenette.

URGENCEUKRAINE180322

Actuellement, le centre d’accueil compte déjà une trentaine de chiens réfugiés !

Vous pouvez voir dans cette vidéo l’arrivée de chiens d’Ukraine en camion dans le centre, le 15 mars dernier !

 
URGENCEUKRAINE180322

Ce chien d’Ukraine fait partie des premiers arrivés au centre de Remember Me, le 15 mars. Désormais, il est à l’abri !


Pour beaucoup d’entre eux, ça sera un centre de transit, en attendant d’être emmenés dans plusieurs refuges roumains, partenaires de Remember Me.

Les prochains arriveront rapidement. D’après Vanessa : « il y aura des animaux avec des pathologies, des animaux destinés à rejoindre leurs propriétaires forcés de les avoir laissés derrière eux… »

Pourquoi l’association Remember Me a-t-elle besoin d’aide ?

Une fois les chiens arrivés dans ce centre, ils seront complètement pris en charge par Remember Me.

Ils bénéficieront des soins de première nécessité si besoin, mais surtout il s faut que leurs papier sanitaires soient à jours. Une fois sur le territoire roumain, la mise en conformité de l’animal doit être reprise de zéro.

Pour cela, Vanessa a besoin d’aide.

Chaque chien, chaque chat doit être identifié par puce électronique, être vacciné contre la rage et la leptospirose. Il y a également les tests de la toux du chenil. Le schéma antiparasitaire doit être complétement à jours, et enfin.

Les animaux seront stérilisés.

Et c’est sans compter sur les soins vétérinaires qu’il faudra prévoir pour soigner des animaux qui auront connu bien des souffrances…

Vous l’avez compris, chers clicoeurs, il s’agit là d’une situation inédite.

Nous souhaitons aujourd’hui nous associer à ce magnifique élan de solidarité, supporter ces actions, ces personnes qui en ce moment organisent des sauvetages d’animaux dans un pays en guerre, en risquant leur propre vie.

Nous pouvons rejoindre cette magnifique chaine de solidarité !

L’association Remember Me a besoin de vous les Clicoeurs !

URGENCEUKRAINE180322

6 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer
- le transport du 24 mars des 21 animaux depuis le refuge Remember Me de Paşcani (transporteur, frais d’essence), qui permettra de libérer des places d’accueil pour les chiens ukrainiens.
- les frais vétérinaires, de vaccination, d’identification et des mises aux normes des chiens qui seront recueillis ces prochaines semaines dans les refuges de l’association.

Merci, les clicoeurs !

 

En soutien à

URGENCEUKRAINE180322

REMEMBER ME : Remember Me est une association de protection animale qui a pour objectif de secourir les chiens de la fourrière de Pascani, en Roumanie. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de REMEMBER ME

URGENCEUKRAINE180322 URGENCEUKRAINE180322 URGENCEUKRAINE180322 URGENCEUKRAINE180322 URGENCEUKRAINE180322 URGENCEUKRAINE180322

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 64 commentaires)


Western a posté le 21/08/2023 à 04h05

Retour de l'être aimé en 24h

Clicoeur_861609699 a posté le 21/09/2023 à 21h09

Et vs pensiez allez loin avec ?!!!

Clicoeur_1428442298 a posté le 18/08/2023 à 10h18

Merci ?à toutes les personnes qui ont données ?cliqué ?pour ces animaux ?et aux personnes qui ce dévoué pour eux??

Michele_24849 a posté le 02/04/2022 à 15h59

merci a cette association Remember Me...ils font un super travail...que Dieu les protege

Clicoeur_658664655 a posté le 01/04/2022 à 15h04

Ouf ils sont arrivés

Gadynette a posté le 01/04/2022 à 12h41

MILLE MERCIS POUR TOUS CES ANIMAUX QUI N'ONT RIEN DEMANDE ET QUI NE MERITENT QUE DE L'AMOUR

Clara a posté le 05/04/2022 à 17h58

Tout est dit !

Agathe a posté le 01/04/2022 à 11h48

Très Chers Petits Vous Allez Être Heureux Maintenant :)

Muriel_71554 a posté le 31/03/2022 à 06h39

pensez aux autres collectes qui sont là depuis longtemps ,si je pouvais plus je le ferais

Clicoeur_1794703957 a posté le 31/03/2022 à 22h30

Ils en ont rien à foutre, 2 collectes en ce moment pour ça et vous allez voir que la semaine prochaine il y en aura une autre. Ici ils laissent volontairement la fiche car soit disant les besoins pour l'Ukraine sont énormes, ça me fait rire car ceux des camions entier de croquettes, produits médicaux, couvertures ect qui ont été livrés dans divers refuges près des frontières qui accueillent vraiment des chiens ukrainiens. Même des refuges encore sur place ont pu être livrés
Et ici les gens continuent à donner pourtant il y a. Plusieurs fiches d'associations françaises qui auraient Besoin que leurs fiches qui traînent depuis des semaines soient aussi soldées, à croire que les animaux roumains font plus pitié

Yolande_1072 a posté le 30/03/2022 à 17h44

Les besoins de place sont énormes. ..ce qui veut dire qu'il va falloir faire de la place dans les refuges français ( qui sont déjà saturés ) pour les recevoir.

Mala a posté le 30/03/2022 à 12h29

Hello à tous et toutes,

Pour en savoir plus sur la présence prolongée de cette collecte et écrire vos questions, demandes, réflexions sur les collectes et la plateforme , pourquoi n'envoyez-vous pas un mail à contact@clicanimaux.com ? C'est simple, pratique et plus efficace que d'écrire sur les collectes.
En plusieurs années j'ai envoyé 3-4 mails à CA; j'ai obtenu réponse à ceux-ci.

Avant-hier Fabien a répondu à mon mail d'avant week-end. Ses réponses sont ce qu'elles sont chacun les apprécie comme il le ressent ...
La réponse à une de mes questions, celle de la présence prolongée de cette collecte, est : "les besoins sur place sont énormes, d'autres chiens vont arriver d'Ukraine, un pays en guerre, et nous prévoyons pour cela de laisser la collecte active ".

Belle journée à vous,
mala

Argos a posté le 31/03/2022 à 13h18

Vous avez de la chance d'avoir obtenu une réponse. Je n'en ai pas eu à mes messages envoyés au site. A mon avis, c'est un mauvais calcul de laisser cette fiche active sans explication. En attendant, les cliqueurs se démobilisent. Il vaudrait mieux la clôturer, verser l'argent à l'association et en ouvrir une autre.

Argos a posté le 30/03/2022 à 12h03

Que se passe-t-il avec cette fiche ???

Clicoeur_1794703957 a posté le 30/03/2022 à 12h22

On se demande bien

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte