L’association Félins d’Ici et d’Ailleurs nous a contactés pour lui venir en aide.
Ces derniers temps, l’Association n’a pas chômé, après avoir recueilli, soigné, stérilisé 27 chats sur un site d’expropriation, il a fallu venir en aide aux chats de SDF évacués de leur squat, sans compter l’épidémie de Typhus et de Coryza qui a sévi à Lille et ses environs, ainsi que les nombreuses stérilisations.
« Il y a quelques jours, l’association a recueilli une petite minette accidentée sur le bas-côté aux abords de la citadelle de Lille.
La citadelle est entourée d’une rocade, les voitures y roulent assez vite et bons nombres de petits poilus se font avoir par les véhicules... »
Retrouver des cadavres est malheureusement courant.
|
 |
Au total, ils sont près de 200 chats sur le territoire de la citadelle, d’une superficie de plus de 1 700 hectares.
Ramona n’y a pas échappé, elle a été percutée par une voiture, alors qu’elle venait se nourrir.
Cette petite minette venait se nourrir tous les jours depuis 2 ans sur ce lieu de nourrissage.
|
 |
L’association l’a recueillie en grande difficulté respiratoire, elle a été emmenée en urgence à la clinique, qui lui a diagnostiqué une hernie diaphragmatique.
|
 |
Les hernies diaphragmatiques ou éventration du diaphragme, chez le chat, augmentent la pression abdominale, pouvant amener une rupture du diaphragme à la manière d’un ballon trop gonflé.
La chirurgie se réalise sous anesthésie générale, elle consiste en la remise en place de tous les organes abdominaux dans le thorax, puis une réparation de la brèche du diaphragme. La chirurgie est minutieuse, l’anesthésie très délicate.
Son pronostic vital est en jeu
Malgré les finances très fragiles de l’association, Esmeralda, la présidente de l’association, a pris la décision de la faire opérer d’urgence, elle ne pouvait plus attendre...
Elle a pu être opérée, elle a eu beaucoup de chance, l’opération s’est bien déroulée.
« Si elle n’avait pas été opérée, elle serait morte. »
Mais tout n’est pas terminé...
Lors de son accident, la minette a aussi eu une fracture à la patte avant gauche sur deux endroits...
|
 |
Elle a pu être opérée de sa patte une fois soignée de sa hernie.
Il a fallu réaligner et immobiliser les fragments osseux avec des plaques et des vis.
Ramona gardera son bandage au moins 3 semaines. Immobilisée actuellement en clinique
Aujourd’hui, elle est immobilisée à la clinique, car ses deux pattes arrière ne répondent pas...
L’opération pour les hernies diaphragmatiques peut provoquer une paralysie partielle et temporaire des membres inférieurs.
Ramona a un pansement autour du corps, et comme elle ne peut pas se mettre à quatre pattes, le vétérinaire doit l’aider à faire ses besoins et il doit la nettoyer.
Une petite minette traumatisée... Ramona est une adorable petite boule de poils qui stresse énormément depuis son accident. En attendant qu’elle soit complétement soignée, elle ira dans une famille d’accueil, elle aura besoin d’une cageothérapie d’environ 2 mois et elle devra porter une collerette pendant 15 jours.
|
 |
« Ramona a perdu pas mal de poids et ne s'alimente pas beaucoup, il faut dire que la petite qui était libre, indépendante et en pleine forme passe à un environnement de grande handicapée, car pour l'instant, ses deux pattes arrière ne répondent pas et sa patte gauche avant vient d'être opérée. »
Elle ne retournera plus sur le site de la Citadelle, elle restera au sein de l’association.
Un sauvetage qui vient affaiblir l’association...
« Actuellement, mon association n’a pas les fonds pour prendre les opérations de Ramona en charge, car l’été et l’automne n’ont pas été faciles. L’association s’en sort avec un gros déficit, je me tourne donc vers vous afin que cette petite merveille puisse avoir sa chance. »
Ramona a été opérée, mais son combat n’est pas terminé... Elle doit encore se battre pour vivre normalement !
Des séances de rééducation seront nécessaires à la pauvre petite, pour qu’elle puisse un jour retrouver une vie normale.
« J'espère vraiment que le temps fera son œuvre et qu'elle retrouvera toute sa mobilité. »
Merci pour elle, elle le mérite…
|
2 800 euros sont nécessaires pour cela.
|
Vos dons et appels du cœur permettront de financer les scanners, les deux lourdes opérations, les soins et la rééducation de Ramona.
|