Merci pour ces 27 chats

Merci pour ces 27 chats
  • Partager
  • 103617
  • 22


Merci pour eux !

Voici la lettre que vient de nous adresser Maryse, Secrétaire de l’association CAATS :

Vingt ans d’existence ! Des centaines de stérilisations et de sauvetages de chats errants ! Plus de 80 pensionnaires à nourrir et à soigner chaque jour !

Des appels quotidiens pour des demandes de soins, de stérilisation et d’accueil de chats et chatons errants et abandonnés ! L’association ne peut plus suivre !

Nous n’avons jamais connu, en 20 ans, une telle affluence de demandes à gérer !

Notre petite structure est dépassée par les événements car plusieurs autres associations de la région ont dû mettre « la clé sous la porte » faute de moyens financiers ! Du coup, les demandes reviennent chez nous !

Nous ne cessons d’informer et de sensibiliser le public et les municipalités sur la nécessité de stériliser les petits félins, mais est-ce un coup d’épée dans l’eau ?

Pourtant nous ne baissons pas les bras et poursuivons notre lutte de chaque jour !

Depuis le début de l’année, nous avons fait stériliser/castrer plus de 80 chats et accueillis 96 chatons !

Malheureusement, malgré nos annonces d’adoption sur les réseaux sociaux et notre site internet, tous les chatons n’ont pas trouvé de famille. Mais pourquoi nous direz-vous ?

Eh bien parce qu’ils n’ont pas de beaux yeux bleus, le poil long, qu’ils sont noirs ou tigrés, qu’ils sont un peu timides…… Maintenant, ils ont 6 mois et restent à l’association ou en famille d’accueil. Il est pourtant urgent et nécessaire de les faire stériliser afin d’éviter des naissances non désirées.

Etant donné que nos chats ont la possibilité de sortir et d’entrer librement, nous ne voulons pas les priver de ce bonheur parce qu’ils ne sont pas stérilisés. Ce serait vraiment horrible pour eux, qui viennent de la rue, de rester enfermés. De plus, des liens très forts se sont créés entre certains chatons femelles et mâles et les séparer serait un traumatisme pour eux qui n’ont déjà pas eu la chance de trouver une famille aimante. Mais alors, pourquoi ne pas les faire stériliser de suite puisque 6 mois est l’âge normal pour effectuer la stérilisation ? Et bien parce que nous n’avons plus les moyens de le faire !

Cette situation ne s’est jamais présentée auparavant car nous avons toujours réussi à gérer cette problématique, mais avec ce qui s’est passé durant ces 3 dernières années à cause de la COVID, tout a été chamboulé ! Les problèmes financiers, suite à la perte de leur emploi, ont conduit beaucoup de personnes à abandonner leurs animaux ou à faire l’impasse sur les soins et les stérilisations de leurs petits compagnons, si bien que les refuges et associations sont saturés et rencontrent de graves difficultés de trésorerie.

Malheureusement, ce sont aussi les petites bêtes innocentes qui subissent les conséquences de cette pandémie et nous ne voulons pas nous résigner à leur faire supporter cet état de choses car elles n’y sont pour rien ! Nous nous démenons sur tous les fronts en organisant des collectes de nourriture et de litière, des brocantes et des marchés de Noël pour gagner un peu d’argent, mais cela ne suffit pas à combler le manque de trésorerie !

Alors, en cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider, afin que nos 27 jeunots puissent être stérilisés rapidement et aborder la nouvelle année en toute quiétude !

Toute l’équipe du CAATS et ses petits protégés vous remercient du fond du cœur !

80 chats résident à l’association !
Les chats que l’association a accueillis viennent tous de la rue. Ce sont des chats errants et abandonnés.

Elle est dans une situation financière difficile car elle a dû faire face à de nombreuses demandes d’accueil de chats et de chatons et a dû régler des frais vétérinaires pour les stérilisations des chats errants.

Ce sont les habitants des communes et également les mairies qui lui signalent les chats errants.

Les bénévoles doivent donc les piéger avec des cages-trappes, les faire stériliser et identifier avant de les relâcher dans leur environnement en s’assurant qu’ils seront nourris par des personnes bienveillantes. Ils essaient de trouver des adoptants pour ceux qui sont sociables et pour les chatons.

Monique, la responsable de l’association, est seule pour s’occuper des 80 chats car elle vit sur place dans une grande maison dédiée aux chats. 4 bénévoles organisent des collectes de nourriture, des petites brocantes, des marchés de Noël afin de récolter de l’argent pour soigner et nourrir leurs petits protégés.

 

Les derniers sauvetages



Daphnée

Daphnée est une toute jeune minette trouvée dans un bois et amenée à l’association avec la patte arrière brisée par une rafale de plombs.

Sa patte a dû être amputée et quelques jours après, son œil droit a développé un glaucome et elle a dû être énucléée.

L’association a ensuite trouvé une gentille famille qui a adopté Daphnée !



Zeus

On signale à l’association un chat errant blessé près d’une route à environ 20 Km de Gémozac, commune où se situe l’association.

Lorsque les bénévoles arrivent, ils découvrent que la patte avant gauche du pauvre minet est réduite à un os sur lequel il marchait comme s’il avait un pilon ! Une horreur !

Un peu de nourriture dans la cage-trappe et le minet est rentré tout seul ! Direction le vétérinaire qui a dû l’amputer.

Zeus, qui était un chat errant sauvage, est maintenant transformé !

Monique, la responsable, a noué des liens très forts avec lui et il est devenu très câlin.

Il restera à l’association car il est devenu la mascotte, d’autant plus qu’il adore les autres chats !



Fanny et ses 7 bébés

Une personne a appelé l’association pour venir secourir une pauvre petite minette et ses 7 bébés qui étaient cachés sous un tas de bois dans son jardin.

L’association a recueilli la minette et toute la petite famille. Fanny a pu allaiter et élever ses bébés tranquillement au sein de l’association.

Tous ont été adoptés ! Quant à Fanny, elle vient de trouver une gentille dame qui l’a adoptée elle aussi !


Eux aussi attendent d’être enfin stérilisés pour être adoptés !

Tous ces chats ont été amenés à l’association alors qu’ils avaient 1 ou 2 mois par plusieurs personnes qui les ont trouvés dans leur jardin car ils y ont été jetés par des gens sans cœur qui ont voulu s’en débarrasser, après que leur chatte, qu’ils n’ont pas stérilisée, aie mis bas.

C’est hélas le scénario courant qui se reproduit chaque année !

Voici donc Bingo, Florette, Lili, Pepper, Pistache, Rouki, Secotine, Tales, Tchico, Thétis, Tiara, Tigrou, Tika, Topsi et Tosca.

Et bien d’autres…

« Nous avons besoin de votre soutien pour faire pratiquer la stérilisation, l’identification obligatoire et les tests FIV, FeLV de 15 jeunes minettes et de 12 jeunes minets. Nous voyons arriver les mois de janvier/février, période où les minettes vont être en chaleur, avec beaucoup d’inquiétude… »

 

La somme de 2 000 euros est nécessaire pour effectuer la stérilisation, les tests et l'identification de 12 chats mâles et de 15 femelles.

 

Merci les Clicoeurs !



Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 22 commentaires)


Justine a posté le 04/07/2023 à 16h37

Merci infiniment Mryse et toute l'équipe du CAATS, vous êtes formidables ! Plein de tendres caresses et d'ondes positives à tous vos petits protégés !

Gadynette a posté le 04/07/2023 à 08h21

j'espère qu'ils vont tous bien

Agathe a posté le 18/04/2023 à 10h34

Très Chers Petits Nous Vous Aimons Oui Vous Allez Être Heureux Maintenant :)

Jean-philippe_21280 a posté le 18/04/2023 à 00h22

Oui merci pour eux, merci pour tous les énormes efforts que vous fournissez ! BRAVO ET COURAGE !

Clicoeur_861609699 a posté le 16/04/2023 à 18h05

Merci pour eux,amour soins et guérison

Mryse_25969 a posté le 16/04/2023 à 10h45

Et voilà, c'est génial, grâce à vous toutes et tous qui aimez les animaux, la collecte a été atteinte! Nous allons pouvoir poursuivre les stérilisations, identifications et tests des minets! C'est primordial pour les protéger et vous l'avez compris! Un immense merci de la part de toute l'équipe du CAATS et de ses petits coeurs poilus!

Mryse_25969 a posté le 14/04/2023 à 18h11

Youpii! la collecte avance, c'est super! ????Allez, on va y arriver grâce à vous toutes et tous! ????MERCI mille fois pour tous ces petits coeurs poilus!????

Justine a fait un don de 20.00 le 14/04/2023 à 17h56

Un don pour aider l'association si méritante à nourrir et soigner nos loulous dans de bonnes conditions ! Un grand merci pour eux en espérant être suivie par de nombreux clicoeurs/donateurs .

Mryse_25969 a posté le 16/04/2023 à 10h50

Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour votre don qui est venu s'ajouter et nous a permis d'atteindre la somme nécessaire! Toute l'équipe du CAATS et ses petits protégés

Clicoeur_1217513118 a posté le 14/04/2023 à 11h52

Voici un don de 40 euros pour aider ces 27 chats a être stérilisés et identififés. Merci à Maryse et à Monique la responsable qui s'occupe de 80 chats ainsi qu'aux 4 bénévoles. Bonne chance à vos petits protégés et à vous tous. Elvire

Mryse_25969 a posté le 16/04/2023 à 10h47

C'est vraiment super gentil! Mille mercis à vous!

Clicoeur_861609699 a posté le 14/04/2023 à 10h24

SOS!qd on clique sur la photo de batman collecte patricia et croquettes de aussi 2000 € on obtient maryse 27 minous à stériliser, ce matin 14 avril

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte