5 Greyhounds sauvés ! Merci pour eux !

5 Greyhounds sauvés ! Merci pour eux !
  • Partager
  • 0

Grâce à vous Reyllie, Ruthie, Stevie, Keylie et Frankie
ont la vie sauve ! 
Une belle vie les attend enfin ! 

MERCI LES CLICOEURS !

L’association Lévriers en Détresse est mobilisée sur un sauvetage de 5 greyhounds d’Irlande et d’Angleterre.

Ces 5 greyhounds ont entre 2 et 5 ans. Dès leur plus jeune âge, ils ont connu des conditions de vie intolérables.

Catherine Madry, la présidente de l’association, nous raconte :

« Il existe des élevages subventionnés par les autorités du monde des courses. Entre 15 et 20 000 greyhounds sont élevés chaque année en Irlande, 6 000 sont éliminés chaque année par manque de performances sportives. L’industrie produit 1 000 % de greyhounds en surplus par rapport à ses besoins pour les courses.

Plutôt que de vous noyer sous une avalanche de chiffres, une seule comparaison vous donnera une idée de ce que représentent financièrement les courses de lévriers : en Grande-Bretagne les courses de lévriers rapportent plus d’argent au fisc anglais que les matchs de football.

A l’origine faire courir son lévrier était un sport, mais si les passionnés y voyaient le côté esthétique et le « bonheur » de leur chien, d’autres y ont tout de suite vu le coté lucratif et les bénéfices que ces courses pouvaient rapporter.

Ce jour-là les lévriers sont devenus des « machines à courir », et qui plus est des machines qui se devaient d’être rentables »


Les chiens vont être usés jusqu’à la corde, ils vont courir parfois même blessés, bien souvent dopés aux stéroïdes, aux anabolisants, et quelquefois à la cocaïne.

SOS5GREYHOUNDS110220

Quelques chiffres donnent l’ampleur du massacre, chaque année dans le monde 100 000 lévriers sont éliminés. 30 000 le sont en Europe.

Aujourd’hui l’exploitation des courses se tourne aujourd’hui vers un nouveau marché potentiellement porteur : l’Asie.

« Les asiatiques étant très friands des jeux de hasard et des paris en général offrent des capacités de « recyclage » gastronomiques fort intéressants pour les producteurs de chiens de course. Des entraîneurs et des éleveurs, en Irlande plus spécifiquement, préfèrent les vendre pour le marché de la viande en Asie, en Chine généralement. Ils sont cuits VIVANTS ! »

Mais ce n’est pas tout…

Leur peau sert à fabriquer… des tambourins !

« Bien sûr, précise Catherine, jamais il n'est précisé "peau de greyhound" sur les étiquettes.

Il semblerait que l'imagination de certains n'ait plus aucune borne quand il s'agit de tirer des revenus de l'élevage des Lévriers Irlandais.

On apprend à présent par le directeur d'un des plus importants magasins d'instruments traditionnel de musique Irlandais qu'une partie de la production des tambourins appelés "bodhrans" vendus dans le pays, ou à l'exportation, sont fabriqués à partir de peaux de Greyhounds. Ce dernier a insisté sur le fait que cette pratique est répandue et que tous les magasins proposant ce type d'article sont concernés. A n'en pas douter il doit s'agit de donner "une résonance toute Irlandaise" à ces instruments, dont environ 5.000 pièces sont écoulées chaque année au Royaume-Uni. Quel cynisme.

Le gros de la production, destiné aux touristes, provient de pays comme le Pakistan où les sites de production ont été déplacés pour des raisons de réductions de coûts.

Quel innommable business se cache encore derrière cette filière d'exploitation des Greyhounds ?

L'avis d'un expert en peau, fabricant de tambourin fait froid dans le dos : "J'ai tout essayé, la chèvre, le cerf, le veau, l'âne, le Lévrier... Le son du Lévrier est beau. Il a une basse fantastique, peut-être parce que la peau n'a aucun pore et qu'elle est plus dense que celle de la chèvre". »


Aujourd’hui, nous avons la possibilité de sauver 5 greyhounds issus de ce terrible circuit…

Reyllie est un greyhound de 4 ans, né chez un éleveur qui n'hésite pas à vendre ses greyhounds en Chine pour la consommation de viande ou pour faire la peau des tambourins.

SOS5GREYHOUNDS110220

Ruthie est une femelle de 5 ans, qui a fait de nombreuses courses, et lors d'un accident sur piste, « la violence du choc a été telle qu'elle s'est sectionné la langue. »

SOS5GREYHOUNDS110220

Stevie, âgé de 3 ans, a été abandonné devant le refuge, avec une blessure au poignet gauche qui la handicape pour marcher. « Nos partenaires ont commencé à le soigner mais nous devrons lui assurer de la rééducation. »

SOS5GREYHOUNDS110220

Keylie, « jeune demoiselle de 2 ans, a eu une entorse très grave au poignet droit qui nécessitera de la rééducation Malgré tout elle n'a pas perdu sa gentillesse envers les humains. »

SOS5GREYHOUNDS110220

Frankie a 6 ans. Il a passé la moitié de sa vie dans les cynodromes et chez son entraîneur, « autant vous dire qu'il n'a pas eu beaucoup de tendresse. Il n'a connu que les chenils sombres et humides et le dopage, pour être toujours plus performant. Avant de le placer chez un Monsieur, touché par son histoire, nous lui assurerons de la nourriture haute qualité et des drainages lymphatiques pour éliminer toutes les traces de résidus. »

SOS5GREYHOUNDS110220

Ces pauvres greyhounds ont couru sur les cynodromes de l'industrie des courses anglo-saxonnes, puis, dès qu'ils n'ont plus donné satisfaction, ils ont été jetés du circuit…

Nous pouvons les sauver !

Ils sont actuellement dans le Kent, en Angleterre. Un voyage est prévu le 13 février, avec le camion de l’association.

Catherine, peut les accueillir dans son refuge, dans la Nièvre, le « Jardin des Lévriers », le temps nécessaire avant de leur trouver une famille qui saura prendre soin d’eux.

« Le Jardin des Lévriers, un espace d’accueil pour les greyhounds d’Angleterre mais aussi pour les lévriers de France abandonnés ou confiés à l’association, accueille dès à présent des greyhounds des cynodromes anglais.

SOS5GREYHOUNDS110220

C'est un havre de sérénité, une oasis de paix où nous prenons soin de façon individualisée de chaque lévrier avant son adoption. Etant très peu nombreux les lévriers s’apaisent. Moins stressés, découvrant une attention quotidienne à leur bien-être, des moments privilégiés de tendresse, les greyhounds se préparent harmonieusement pour leur vie en famille.

Géré de façon la plus écologique possible, le Jardin des Lévriers se veut un exemple de respect de la nature »


Mais avant qu’ils puissent rejoindre ce lieu, ils ont besoin de vous.

L’association de Catherine ne peut financer ce sauvetage. Il faut payer le transport, et les soins.

Nous devons les aider.

« Au nom de Reyllie, Ruthie, Stevie, Keylie et Frankie, nous vous remercions les clicoeurs. »

2 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer le transport en camion, et les soins qui seront apportés aux cinq greyhounds : détartrage, prise de sang, radio, contrôle vaccins, identification Icade.

 

En soutien à

SOS5GREYHOUNDS110220

LEVRIERS EN DETRESSE : L’association Lévriers en Détresse se bat pour sauver les lévriers de l’abattage lorsqu’ils sont réformés par les circuits de course sur piste. Depuis la création de l’association en 2000, plus de 1000 lévriers ont déjà pu être sauvés d’une mort atroce puis adoptés. L’association reçoit des lévriers dans un état de faiblesse critique, et doit donc... ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de
LEVRIERS EN DETRESSE

SOS5GREYHOUNDS110220 SOS5GREYHOUNDS110220 SOS5GREYHOUNDS110220 SOS5GREYHOUNDS110220 SOS5GREYHOUNDS110220 SOS5GREYHOUNDS110220

Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales :
un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)



Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte