**** Des nouvelles du 12 décembre 2022 ****
" Ils sont tous bien arrivés ! Voici quelques photos qui ont pu être prises, le camion est arrivé tard dans la nuit. "





****
« L’euthanasie roumaine ne devrait pas s’appeler euthanasie mais plutôt massacre. Dans la légalité, elle devrait être effectuée, comme en France, par un vétérinaire et par une injection. En réalité, le vétérinaire de la fourrière n’étant jamais présent, c’est un employé qui s’en charge. Le « mode d’emploi » est secrètement gardé… Cependant, des rumeurs courent qu’ils étrangleraient les chiens ou leur injecteraient du poison. Il est officiellement reconnu que certaines fourrières tuent les chiens à coups de pelle… »
Pour que nous puissions sortir un chien de la fourrière, nous devons obligatoirement avoir une solution de sortie pour lui. »
Voici la réalité.
L’association Mukitza nous a contactés pour le sauvetage de 27 chiens actuellement en fourrière et sur les listes pour être… euthanasiés !
Et de 1 chat, qui se trouve dans une famille d’accueil, en Roumanie.
Il y a quelques semaines, elle nous dévoilait les dernières décisions concernant l’euthanasie des animaux errants dans la ville de Piatra.
Extrait d’un journal local (traduction) :
« La Mairie de Piatra-Neamț, soutenu en bloc par des élus locaux, a décidé de rester cohérente avec les anciennes méthodes et d'investir l'argent public, votre argent, notre argent dans, devinez quoi, la même méthode inefficace de gestion des chiens errants : capture, mise à l'abri, euthanasie.
La stérilisation ne s'appliquera qu'aux chiens réclamés, adoptés ou adoptés à distance.
La dernière municipalité de Piatra-Neamț avait embrassé l'idée qu'il est inhumain d'euthanasier des chiens sains qui ont dépassé la durée légale de séjour au refuge, respectivement 14 jours ouvrables. La loi permet de prolonger ce délai si les fonds sont suffisants.
Ce que prévoit la future concession : « l'euthanasie des chiens errants (…) qui n'ont pas été réclamés ou adoptés dans les conditions et délais fixés par la loi et le présent règlement ». C'est-à-dire dans 14 jours ouvrables.
La mairie a été et est constamment préoccupée par le problème de la reproduction incontrôlée des chiens errants. Chaque année, le problème des chiots issus des foyers, ainsi que des chiens devenus inutiles « est résolu » en les abandonnant dans le domaine public.
Rien de bien neuf, si ce n'est l'officialisation de ce qui se passe actuellement, l’affirmation de l’augmentation du nombre de chiens capturés par mois dans le domaine public/privé de la commune et une amplification des euthanasies. »
De plus...
Corinne, la présidente de l’association nous confie avec tristesse : « Beaucoup trop de chiens meurent, en fourrière, faute de soins et de signalement pour que nous, à 2 500 kilomètres, nous puissions réagir et tenter de tous les sauver.
Des dizaines de chiots sont actuellement à la fourrière, malheureusement presque tous condamnés à cause de la Parvovirose qui est toujours présente dans ce mouroir, et des températures, qui ne devraient pas tarder à atteindre les - 20 degrés. »
Récemment, les bénévoles ont sorti une vingtaine de chiots de la fourrière pour les emmener chez le vétérinaire, pour tenter de les sauver...
4 sont déjà morts.
|