SOS CROQUETTES : Donnons-leur les moyens de continuer leur travail !

SOS CROQUETTES : Donnons-leur les moyens de continuer leur travail !
  • Partager
  • 98802
  • 19

Encourageons le travail de ce duo dévoué !

REMPLISSONS LEURS GAMELLES !

1 044€ / 3 466€

31%

« Bonjour Victoire,

Nous nous permettons de vous contacter, car nous venons de commencer l'année 2024 et les caisses de la trésorerie sont déjà vides ! »


Luana et Simona à la tête de l’association Les Sans Abris À 4 Pattes, nous ont contacté pour que nous leur venions en aide, afin de subvenir aux besoins de leur 140 protégés.

130 chats, 2 chiens, 1 renarde et 7 poules !

« La renarde est toujours chez nous, bientôt 4 ans qu’elle vient manger chez nous !
Elle vient plus au moins à la même heure, un jour elle s’est mise devant moi, mais je n’avais pas de téléphone pour prendre la photo. On était à trois mètres l’une de l’autre, c’était impressionnant.

Les poules sont 7, elles vivent bien, elles réclament toujours leur câlin.
Pendant une petite tempête, leur enclos a été détruit, du coup, nous avons décidé de les laisser en liberté le temps de réparer leur enclos et elles étaient très heureuses.
Aujourd’hui, nous avons fait installer une chatière sur leur nouvel enclos, elles peuvent sortir et rentrer comme elles veulent !


La renarde ne touche pas aux poules, car elle ne manque de rien, elle a de la nourriture tous les soirs, c’est une renarde heureuse. »


« Nous avons perdu Laya une chienne d’un arrêt cardiaque, et plusieurs chats et chaton sont décédés des suites de la leucose et du coryza.

En ce début d'année 2024, nous avons accueilli au refuge, 3 chats et un chaton.
Mais nous craignons d’importantes entrées au refuge de chats et chatons d’ici quelques semaines avec les portées. »


Dynja et Hurma sont arrivés à l’association en début d’année, voici leur histoire :

Ces deux frères jumeaux sont arrivés au refuge au début du mois de février, ils ont été récupérés par une infirmière libérale qui a contacté Luana et Simona pour savoir si elles pouvaient les prendre en charge.
D'après les informations, Dynja et Hurma auraient été lâchement abandonnés par un particulier et jetés d'une voiture en pleine nuit.
Ils sont restés un mois sur la place de la ville de Giat, nourrit par des personnes, mais malheureusement, leurs demandes d'attention et de câlins dérangeait certaines personnes menaçant de les tuer s’ils restaient encore sur place.
« L'infirmière inquiète pour ces deux frères si sociables, nous a contacter en urgence pour les mettre en sécurité.
Aujourd'hui Dynja et Hurma sont sous traitement antibiotique pour leur coryza. Ils seront prochainement stérilisés, identifiés et vaccinés. »

140ANIMAUX160424

L'histoire d'Holly arrivé fin janvier :

Holly est un chat errant qui squattait le jardin d'un particulier et urinait en permanence dans ce même jardin.
« La propriétaire de ce jardin, très contrariée et surtout très peureuse des chats, a mis en place une trappe, et une fois attrapé, elle nous a contactées pour qu'on puisse le récupérer, sinon ce dernier allait finir en fourrière, voir l'euthanasie car un peu sauvage. Holly a besoin de beaucoup de temps pour s'intégrer et se sociabiliser avec nous et les autres chats. »

140ANIMAUX160424

Et enfin l’histoire d’Himalaya un petit chaton trouvé en tout début d’année :

Un matin, nous avons reçu l’appel d’une employée d’une supérette qui nous a informé qu'un chaton en mauvais état se trouvait dans un petit carton déposé devant la cave de la supérette...
En arrivant sur place, nous avons constaté son état déplorable, et l’avons conduit chez vétérinaire. Himalaya souffrait d'hypothermie, 33,3 de température, il était parasité, il a fallu le chauffer rapidement et l'hydrater plusieurs fois dans la journée et également le nourrir par seringue, car il ne s'alimentait pas encore tout seul...
Himalaya a son arrivée, pesait à peine 800G. Petit à petit ce petit cœur a commencé à manger tout seul et à grimper en poids.
Mais à ce jour, Himalaya reste toujours un chaton très fragile et sujet au coryza. Himalaya est un chaton affectueux et très sociable qui demande de l'attention et beaucoup d'amour.

140ANIMAUX160424

Que seraient devenu Dynja, Hurma Holly et Himalaya sans l’aide de Luana et Simona ?

Que deviendraient tous les autres ?

« Nous nous occupons des chats du refuge, mais nous sommes également responsables de fournir des croquettes et de la pâtée à nos nourrisseurs qui s’occupent de nourrir les chats libres stérilisés et identifiés au nom de notre association, sur des sites dédiés.

Nous sommes toujours seulement deux personnes au refuge à nous occuper de tout ce petit monde, nous devons les nourrir, les soigner, les câliner, les rassurer et être près de ceux qui sont mourant avant de partir au ciel et sans oublier bien sûr l'entretien journalier du refuge.
Mais nous devons également nous occuper de toute l'administration, de trouver des financements, mais aussi de répondre présent lors d'appels concernant des signalements.

Quand on est que deux à gérer un refuge au quotidien et réussir à rebondir après la perte d'un ou plusieurs de nos animaux cela nous demande beaucoup de force physique, mais surtout du courage et une grande capacité à gérer les émotions fortes...

Contrairement à beaucoup d'autres associations, qui ont des familles d'accueil qui peuvent accueillir des chats et chatons en bon ou mauvais état selon les cas... Nous malheureusement faute de place et de famille d'accueil, tous les chats sont obligés de cohabiter ensemble. Et souvent, cela engendre une augmentation de transmission de virus contagieux telle que par exemple la gingivite ou la leucose...


On a perdu énormément de chaton, car nous avons eu un cas de leucose. Mais nous ne pouvons pas refuser de prendre en charge des animaux par manque de place ou parce que nous avons une épidémie.
Nous sauvons tout le monde.


Le virus de la leucose, se contamine par la salive et attaque le système immunitaire, c’est une maladie puissante et mortelle au moment où elle se déclare.
Notre refuge de petite taille est géré à 100% par moi-même et ma sœur Luana sans aucune famille d'accueil qui permet de recueillir de chats ou chatons malades ou en bonne santé pour éviter les contaminations... Cela, malheureusement, nous oblige à mélanger les chats après la période de quarantaine au sein du refuge.

Il est important tout de même de savoir que les animaux contrairement aux humains, sont dotés d'une grande empathie vis-à-vis des individus de la même espèce voir d'autres espèces...
Or, quand un chat est malade il n'est pas laissé pour seul comme malheureusement font souvent les humains face à une maladie virale.
Les chats, eux, partagent couchages, gamelles et câlins quelle que soit sa maladie...
Nous privons parfois des chats d'amour et de partage avec d'autres chats par le simple fait que certains sont malades et d'autre pas. Seulement, ce n'est pas leur faute d'être malade, ni aux d'être en bonne santé... Quand un chat est très souffrant, les chats ont tendance à être près de lui régulièrement sans distinction en le considérant même malade comme un membre de la famille à part entier.
Il arrive que parfois quand le chat est prêt à mourir, il s'isole de lui-même, et parfois les autres chats sont tous couchés sur celui qui s’apprête à mourir, on a l'impression qu'ils l'étouffent.
On se demande parfois s'il est essentiel dans la vie de tout vouloir maîtriser ou de tout simplement laisser les choses se faire naturellement tout en faisant bien sûr le nécessaire pour essayer de les soigner au maximum lors de maladies graves.

En-tout-cas pour nous, il est difficile de se trouver dans une telle situation et nous leur donnons à eux tous tout notre AMOUR pour qu'ils soient heureux le plus longtemps possible ! »


Une journée bien rodée…

Tous les matins, Luana et Simona donnent de la pâtée dans une pièce à part à des chats qui ont de très gros problèmes de bouche et qui n’arrivent plus à manger les croquettes.

Tous les deux jours, elles préparent des plateaux de pâtée pour tous les chats du refuge, car une grande partie d'entre eux ont de la gingivite même s'ils mangent les croquettes.

Comme Circé atteint de gingivite des chats :

140ANIMAUX160424

« Circé, une de nos petites chattes issues du sauvetage de l’autoroute A71 Aire des Volcans d'Auvergne, a présenté une gingivite très sévère avec ulcère.

140ANIMAUX160424

Il y a environ trois mois, elle a commencé à maigrir et ne mangeait plus ni croquettes ni pâtée. Sa bouche était très gonflée des deux côtés, d'un rouge vif avec un ulcère à la langue, et elle bavait beaucoup... Sachant qu’un tel tableau pouvait conduire à un pronostic très sombre, nous avons voulu lui donner une dernière chance et tester une solution naturelle pour la soulager. Nous avions déjà constaté les propriétés antiseptiques du miel sur les plaies. Nous avons donc préparé pour elle du miel de forêt avec de l'huile essentielle de citron (un petit pot de miel avec 5 gouttes d'HE pendant 1 semaine) et par la suite en parallèle avec un antibiotique, pendant 10 jours...

140ANIMAUX160424

Au bout de 15 jours, entre le miel et l’antibiotique (qui a été donné en deux fois), Circé allait beaucoup mieux ; elle était passée de l'alimentation par seringue à manger toute seule, jusqu'à manger les croquettes, si douloureuses à croquer en cas de gingivite !

140ANIMAUX160424

Les photos avant/après parlent d’elles-mêmes, et nous avons fait vérifier son état auprès de notre vétérinaire, qui a trouvé les résultats très encourageants ! Circé, qui était descendue à 1,8 kg est remontée à 2,7 kg et a retrouvé sa vivacité. »

140ANIMAUX160424

Aujourd'hui, Circé a été adoptée et ne prend plus d’antibiotique, juste du miel avec de l’huile essentielle de citron tous les 2 jours, et elle mange toujours très bien ; sa bouche est en bon état sauf un peu de gingivite au niveau des lèvres.

Des gestes qui restent…

« Nous administrons ces petites seringues de miel aux autres animaux du refuge qui présentent des pathologies similaires.
C’est de la patience et du suivi, mais cela soulage les animaux et évite les injections à répétition de cortisone ou anti-inflammatoires, et d’arriver à des cas extrêmes de cette affreuse maladie.
Bien sûr, nous ne sommes pas vétérinaires, mais en présence de nombreux chats et très observatrices… Et également en recherche de solutions les plus naturelles possibles ayant des impacts positifs sur les animaux.
PS : le miel est aussi donné dans l’eau de boisson pour booster les animaux. »


Des beaux sauvetages et un duo dévoué…


Comme avec l’histoire de Nours, un chat très sauvage, récupéré le 14 mars 2024 :

Voici une vidéo impressionnante d'un chat sauvage qui n'a pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent… Puissant et dominant, ce gros mâle est arrivé "de nulle part" dans un village où habite une de nos bénévoles. Le problème, c'est que les chats de cette bénévole ont eu affaire à lui rapidement, et que les combats étaient violents ! Mâles ou femelles, les affrontements se sont multipliés, il fallait agir.
Ce chat a donc été rapidement trappé, malgré sa méfiance, car il était sans cesse en recherche de nourriture.
Trappé en fin de journée et emmené dans la même soirée à l'association, il a été mis en quarantaine.

Nours était toujours sur la défensive les premiers temps, puis il nous attaquait de moins en moins lors du nettoyage de sa cage. Depuis peu, la présence de chatons près de lui semble ne pas le déranger...

Et enfin, cerise sur le gâteau, le 05 avril, Luana a pu le caresser pour la première fois et il a beaucoup apprécié cette sensation ! Depuis la cage de Nours, est totalement ouverte jour et nuit et il navigue comme il le sent à son rythme dans la pièce.

Comme Nours, beaucoup de chats difficiles ne sont pas systématiquement pris en compte car trop difficile à gérer. Or, tous les chats sauvages, malades, timides ou sociables méritent qu'on leur accorde de la patience, de l'amour et surtout du respect.

Les expériences comme celles de Nours nous montrent combien la puissance de l'AMOUR est capable de faire de grandes choses !

Pour nous, tout cela est très encourageant et nous remplit de joie.

Le matou adore lorsque Luana et Simona chantent !

C’est un bel exemple de ce que fait l’association pour les animaux. Un vrai travail de patience, un vrai travail de sociabilisation.


Mais ce travail est aujourd’hui menacé, les finances de l’association sont déjà dans le rouge et nous sommes qu’au 4ème mois de l’année…

Nous devons soutenir Luana et Simona pour qu’elle continue leur travaille pour les animaux en souffrance !

« Nous espérons que les clicoeurs pourront nous aider dans notre combat de tous les jours... »

3 466 sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront à l’association Les Sans Abris à 4 Pattes de nourrir et de soigner leurs 140 protégés.

Merci les Clicoeurs !

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 19 commentaires)


Clicoeur_861609699 a posté le 29/04/2024 à 17h10

Je savais pour le miel de manuca pour cicatrisation le miel de thym antiseptique mais lâ gourmandise et guérison Magnifique ( Circé) BRAVO

Michèle_58178 a fait un don de 50.00 le 29/04/2024 à 16h56

Mille mercis pour tout ce que vous accomplissez pour ces petits chats.

Pascaleen a posté le 29/04/2024 à 09h27

Bonjour,

Bravo à vous pour tout ce travail. J'ai également 9 chats à nourrir et mes animaux sont ma vie.

Un petit don à vous de 20 euros car je ne peux pas plus actuellement.

Avec tous mes souhaits de réussite pour votre association,

ASSO LES SANS-ABRI A 4 PATTES a posté le 21/04/2024 à 22h26

Merci INFINIMENT chers clicoeurs!

Luana et Simona

Louise_19475 a posté le 21/04/2024 à 19h39

1 petit don pour aider car moi aussi je nourri et stérilise les chats libres de mon village mais sur la fenetre de ma cuisine des chats viennent manger tout les soir et aussi 1 renard depuis 2 ans et il n'a jamais attaqué les chats ! pourquoi les tuent on ? si ils mangent a leur fain il n'attaque pas les poules ou les chats je pense qu'ils n'attaquent que les mulots

Ldelort a posté le 21/04/2024 à 10h11

Quel beau descriptif où l'on sent tout l'amour, la patience et l'attention portée aux protégés de Simona et Luana.

Si vous connaissez du monde dans le Puy de Dôme, faites leur lire svp, il faut trouver des familles d'accueil
Quel bonheur de l'être quand on voit un accueilli guérir, évoluer et/ou être adopté

Anne_11505 a fait un don de 5.00 le 20/04/2024 à 18h33

Bravo pour tout ce que vous faites pour ces jolis minous

Anne_11505 a fait un don de 5.00 le 20/04/2024 à 18h33

Bravo pour tout ce que vous faites pour ces jolis minous

Clicoeur_585450014 a posté le 20/04/2024 à 14h10

35eur pour les amours. N'hésitez pas à signer la pétition émanant de la SPA, pour exiger la création d'un fichier recensant les auteurs d'abandon visible sur mesopinions (création-spa-fichier-interne)!!

ASSO LES SANS-ABRI A 4 PATTES a posté le 20/04/2024 à 20h52

Bonjour,

Merci pour votre don et les informations que vous nous avez apportez. Nous venons de signer la pétition.

Encore merci.

Luana et Simona

Mitiga a posté le 19/04/2024 à 11h31

Même les chats sociables et affectueux sont lâchement abandonnés, alors les craintifs, on n'en parle même pas, ils sont vraiment laissés pour compte, et pourtant on parvient à en sociabiliser. Il faut du temps, de la patience et de l'amour.
Merci pour tout ce que vous faites pour ces pauvres animaux.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte