Merci pour les 100 chats !

Merci pour les 100 chats !
  • 60344
  • 48



Merci pour eux !

Dans chaque cité, dans des logements inhabités, dans les cours des résidences, sur les chantiers, dans les caves, ou encore dans les parcs et squares, ces chats sont dans la rue, sans maîtres et livrés à eux-mêmes.

Les chats errants de la ville d'Aubervilliers se comptent par centaines.

Et ces pauvres chats, bien entendu non stérilisés, se reproduisent à grande vitesse.


Alors que deviennent-ils ?

« Certains de ces chats sont maltraités et victimes d'actes extrêmement cruels : tués à coups de pierres, attaqués par des chiens de jeunes personnes malveillantes, jetés à la poubelle, brulés vifs ou encore aspergés d'eau de javel. »

SOS100CHATS061219

La plupart sont malades. Leur mode de vie fait que les maladies prolifèrent très rapidement leur causant une mort dans d'affreuses souffrances : coryza, typhus, VIH, gale, teigne, et virus divers.

SOS100CHATS061219

Ils sont maigres et meurent de faim. Ils n'ont pas tous la chance d'être nourris, leur maigreur les rend davantage vulnérables aux maladies et les fait mourir lentement.

SOS100CHATS061219

Ils se battent, se blessent et se transmettent des maladies. Leur non stérilisation entraine ces comportements car ils se battent pour le territoire et pour la reproduction.

Ils restent seuls à souffrir de leurs blessures...

SOS100CHATS061219

Ils sont chassés par les habitants qui n'en peuvent plus. Leur présence créé encore plus d'insalubrité dans les lieux publics et dans les cités : poubelles, déjections, parasites et maladies transmissibles à l'homme comme la gale et la teigne…

Patricia, de l’Association les Animaux d’Aubervilliers, fait ce qu’elle peut avec sa petite mais si méritante équipe pour aider ces pauvres chats.

Elle a fondé son association, les Animaux d’Aubervilliers il y a plus de 10 ans. Elle est aidée de Gladys, sa fidèle trésorière et de Odette, qui est âgée de… 80 ans !

Elles forment un « trio de choc », qui a sauvé des centaines de chats, dans des conditions souvent bien difficiles, dans la région d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Chaque jour, elles côtoient des situations de grande précarité humaine. Et bien trop souvent, ce sont les animaux, tels des souffre-douleurs, qui en paient un prix bien élevé.

Elle nous explique comment elle essaie de se battre tant bien que mal, au quotidien, pour les pauvres chats de sa région.

« Notre toute petite association, qui n'a ni locaux, ni subvention et qui ne fonctionne qu'avec 3 bénévoles est débordée par cette situation. Nous sommes sollicités tous les jours pour des sauvetages de chats errants. Avec 12.864 € de dettes vétérinaire, et en manque de famille d'accueil, nous ne pouvons pas tous les aider et nous devons renoncer à de nombreux sauvetages, laissant ces chats livrés à eux-mêmes !

Ceux que nous arrivons à prendre en charge sont de plus en plus dans des états de santé catastrophiques à cause de leurs conditions de vie.

Cela ne peut pas durer. »


La stérilisation est la solution clé à ce problème.

SOS100CHATS061219
 
SOS100CHATS061219

Patricia : « Si des campagnes de stérilisation sont mises en place pour l'ensemble des chats de la ville, et reconduites chaque année, car de nouveaux chats abandonnés non stérilisés réapparaitrons, la multiplication des chats errants stoppera et le problème diminuera d'année en année.

SOS100CHATS061219

Nous ne pouvons pas porter à nous seuls ces stérilisations, nous ne sommes pas équipés pour cela et manquons de moyens humains. Ainsi nous demandons à Madame la Maire de passer une convention avec une association ou une fondation disposant des moyens nécessaires pour ce faire. »

L’association a lancé une pétition à ce sujet, qui a recueilli plus de 42 000 signatures. N’hésitez à la signer en cliquant ici.

Aujourd’hui, l’association de Patricia a grand besoin de votre aide, les clicoeurs.

Constamment sollicitée par des demandes de sauvetages, elle ne peut plus faire face.

L’association est gravement endettée, elle n’a pas les moyens de poursuivre ses actions et de continuer à prendre en charge tous les chats qui dépendent d’elle.

Comment en est-on arrivé là ?

Patricia :

« Tous ces sauvetages vont avoir raison de nous. Trop de frais vétérinaires…

Un chat aveugle, l'autre non sevré et les autres tous en épidémie de coryza.

Tous nos sauvetages sont pour des animaux en urgence vitale donc toujours des soins vétérinaires et nous avons dû faire face à des euthanasies.

Par où commencer… ce pauvre chat en détresse respiratoire, ce bébé non sevré, qui avait un manque de défenses immunitaires… Ce chaton décédé à la clinique, on suspecte le typhus…

Et la prise en charge de Maya avec un énorme abcès au visage.

La situation est dramatique. Pour certains c’était trop tard on a juste pu éviter une mort lente par euthanasie souvent aux urgences…

SOS100CHATS061219

Tigrou, ce pauvre chat trouvé en pleine canicule, abandonné au Parc de la Courneuve…

Naîa, ce chaton trouvé dans le métro en pleine nuit :

SOS100CHATS061219

Ce chat, trouvé dans un jardin à Aubervilliers, en détresse respiratoire qui a dû être euthanasié. Désolé je n'ai pas pensé à prendre une photo tellement la situation était grave…

Ce chaton trouvé par la Police Municipale à Aubervilliers non sevré qui est malheureusement décédé malgré qu'il ait rejoint la maman et les autres bébés qui l'avaient accepté.

SOS100CHATS061219

Chérifa, ce chaton trouvé aveugle par une amie :

SOS100CHATS061219

Ce petit chaton, d’à peine 10 jours… « Le week-end nous avons reçu un signalement pour ce tout petit chaton. Trouvé sur Aubervilliers, miaulant seul dehors... Nous l'avons fait consulter en urgence, le petit avait un coryza difficilement soignable au vue de son jeune âge. Il peinait à respirer, à s'alimenter et à faire ses selles. Il s'est malheureusement éteint cette nuit... Repose en paix petit loulou »

SOS100CHATS061219


Et notre « Mamie » … Trouvée dans la rue, mourante, elle a été emmenée aux urgences de Villemomble en pleine nuit. Son âge approximatif est de 14 ans. Elle souffre d’une infection extrêmement grave de la bouche et la gorge donc impossibilité pour elle de se nourrir. Et en se léchant, elle avait infecté tout son pelage.

On lui a trouvé une famille d'accueil mais nous savons bien qu'elle ne sera jamais adoptée. »

SOS100CHATS061219

Et Moka... « Nous avons été alertés par des nourricières sur l'état d'un chat errant qui ne mangeait plus depuis trois jours et restait prostré. Il faut l’emmener urgence chez le vétérinaire. Un grave coryza l’empêche de respirer et de manger. Après 10 jours de traitement son état reste très préoccupant. Il est en famille d'accueil chez un nourricier. »

Mélania : « Nous avons été appelés par la Police Municipale d'Aubervilliers pour une chatte gestante en hémorragie sur la voie publique. Direction en urgence à la Clinique de Villemomble. On découvre un chaton mort (« momifié » selon le terme du Docteur), et un autre non viable… Elle a été opérée en catastrophe car sa survie en dépendait. Elle a été stérilisée en même temps. Elle est actuellement dans une famille d'accueil qui a un chaton qui la console de la perte de ses bébés… »

SOS100CHATS061219

Mistigri : « Un pauvre chat trouvé paralysé au Cimetière de Saint Ouen, emmené en urgence à la Clinique de Drancy, la patte gravement blessée. Il est en famille d'accueil. »

SOS100CHATS061219

Rio, « un petit chaton âgé de 6 semaines qui a été aperçu courant sur l'Autoroute. »

SOS100CHATS061219

Et il n’a y pas que les chats… L’association est également mobilisée pour aider des chiens, comme la pauvre Daïka.

« Daïka est une mamie staffie âgée de 12 ans. Ses maîtres étaient des gens bien mais en grandes difficultés financières et ils ne pouvaient malheureusement pas lui payer ses soins. Nous avons récupéré Daïka en urgence, elle était amaigrie, avait du mal à tenir debout, nous ne savions pas ce qu'elle avait exactement.

Elle a vu notre vétérinaire qui après une échographie et des prises de sang a trouvé différents problèmes urinaires, de reins ainsi qu'une infection génitale. Il a fallu l'opérer tout de suite pour la faire stériliser et stopper l'infection.

Ce problème est résolu… Par contre, son problème de reins persiste, nous avons dû faire des examens spécifiques pour savoir de quelle maladie exacte il s'agit, et ce serait une insuffisance rénale importante. Elle a des traitements, elle a une alimentation spécifique et elle doit faire des contrôles de prise de sang régulièrement. Daïka a depuis repris un bon poids. »

SOS100CHATS061219

On a l’impression que cette liste ne s’arrêtera jamais… Mais nous n’avons simplement pas la place de vous raconter ici toutes les histoires qu’ils vivent depuis de nombreuses semaines.

Mais c’est bien le quotidien et Patricia, Odette et Gladys. 3 femmes extraordinaires, pour autant d’animaux à aider.

Plus de 100 animaux sont menacés

Il faut en effet faire vivre aujourd’hui, une centaine de chats, et 3 chiens, dont Daïka.

Ils sont à la charge de l’association. Ils se trouvent soit dans le réseau de famille d’accueil de Patricia, soit ce sont des chats libres, qu’ils ont relâchés, stérilisés et qu’ils nourrissent sur site.

Ils sont fragiles, malades. Il faut les nourrir, les soigner, chaque jour. Que deviendraient Mamie, Daîka, Rio, Mistigri, Mémlania, Moka, Maya, Chérifa, Tigrou, et tous les autres, si nous ne les aidons pas ?

« Beaucoup de factures et peu ou pas d'adoption donc les dettes s'accumulent.

Merci infiniment pour votre aide et surtout pour votre bienveillance !!!

Odette et Gladys se joignent à moi pour vous remercier pour tous ces pauvres animaux. »


Nous allons vous aider !

3 300 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront à payer les factures vétérinaires les plus urgentes, et les soins à venir pour les protégés de l’association.

Merci, les clicoeurs !

SOS100CHATS061219
 

En soutien à

SOS100CHATS061219

ASSOCIATION DES ANIMAUX D'AUBERVILLIERS : L'Association des Animaux d'Aubervilliers a pour objectif de venir en aide aux animaux en détresse. ➤ En savoir plus

Parrainez les protégés de l'ASSOCIATION DES ANIMAUX D'AUBERVILLIERS

SOS100CHATS061219 SOS100CHATS061219 SOS100CHATS061219 SOS100CHATS061219 SOS100CHATS061219 SOS100CHATS061219

Un don régulier,
c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 48 commentaires)


Jesslis a posté le 28/07/2020 à 13h08

Admiration pour ces 3 femmes et surtout bon courage. Pauvres chats, quelle vie et que de misères pour eux. Mais, c'est bien de la faute des humains, il ne faut pas grand chose pour les déranger : aucune compassion pour les animaux. La stérilisation coûte chère, mais autrefois je donnais la pilule, c'était un peu contraignant, mais cela éviterai peut-être des portées que l'on abandonne avec la mère. Ce n'est pas normale de voir ces centaines de chats abandonnés et qui sont des objets pour certains sadiques.

Mariechristinegallego a posté le 18/01/2020 à 00h19

Je ne peux supporter la souffrance animale

Patricia_27989 a posté le 28/12/2019 à 12h23

Cest les larmes aux yeux que je vous écris ce message, des larmes de bonheur et de soulagement....Sans vous rien ne serait possible!!!!! un IMMENSE IMMENSE MERCI

Andrée_183 a posté le 28/12/2019 à 07h40

Soldé

Lune a posté le 28/12/2019 à 09h20

Merci pour cette association qui œuvre dans des conditions inimaginables, dans cette ville du 93, où les tortures, les abandons, l’irrespect, et bien souvent la haine, règnent en maîtres.
Il en faut du courage à PATRICIA pour braver tout cela !
C’est la même chose au Val Fourré de Mantes la Jolie dans le 78, où Josiane de Aide aux chats sans logis sauve de pauvres misères..
Tristes banlieues!
Il faut les Avoir pratiquées pour se rendre compte de la réalité atroce.
Quel courage ont ces protectrices et quel déchirement Quotidien !

Lune a posté le 27/12/2019 à 17h55

@ Tous, 1 euro chaque mois un petit rien, .pour cette si dévouée association.
https://www.teaming.net/associationdesanimauxd-aubervilliers
Merci .

Michele_24849 a posté le 28/07/2020 à 09h27

On ne peut pas s'inscrire ?'?

Clicoeur_720047625 a posté le 27/12/2019 à 15h18

Plus que 150€ pour ces pauvres animaux ont va y arriver

Chats du 30 a posté le 27/12/2019 à 07h46

je vous fais un petit don pour tous ces pauvres bêtes pour ne plus voir cette misère
ce n'est pas une référence pour cette grande ville le Maire a l'obligation de s'occuper aux bien étre des chats errants et des stérilisations
Marcel

Lune a posté le 27/12/2019 à 21h06

58 Teamers pour soutenir nos amis des Chats du 30 !
Ce n’est pas assez pour tous le merveilleux travail,qu’ils accomplissent sur les aires s’autoroute Et chez eux.
Rejoignez nous, rejoignez cette belles asso.
https://www.teaming.net/leschatsdu30
Avec 1 euro par mois.
Reçus fiscaux.

Patricia_27989 a posté le 23/12/2019 à 15h09

Bonjour, nous n'avons pas eu le temps de vous remercier tellement les sauvetages sont de plus en plus nombreux et difficiles. Votre présence, votre soutien sont des trésors pour notre petite association qui oeuvre comme elle peut pour soulager la souffrance. Au milieu de ce cauchemar, vous êtes là et c'est grâce à vous tous que nous pouvons tenir. Les dons nous permettent de faire face aux frais vétérinaires et tous vos messages nous aident surtout à surmonter moralement et affectivement la charge de nos missions. Pour tout cela le mot merci est un peu dérisoire mais je n'en connais aucun à la hauteur de votre aide. Je n'oublie pas Fabien de Clic Animaux qui a depuis longtemps pris la mesure de la situation dramatique des animaux à Aubervilliers et qui vous alerte à chaque fois que nous sommes au bord du gouffre.........
Bien à Vous
Patricia (Présidente AAA)

Clicoeur_Delphine a posté le 26/12/2019 à 11h48

Votre travail est remarquable bravo pour cela et cela donne de l'espoir, j'essaie de donner de temps en temps à vous tous qui aidés ces pauvres chats
Encore bravo et merci

Geneviève_22427 a posté le 22/12/2019 à 16h41

Il y a une cagnote sur leetchi pour ces pauvres petits cœurs, j'ai donné 10 euros. Il y a des chats errants partout, certaines personnes ne les stérilisent pas et les mettent dehors, gestantes ou pas, j'en ai adopté 2 dans ce cas. C'est horrible de voir cela !! Je vais signer la pétiition en espérant que ça aboutira !!

Brigitte_56166 a posté le 20/12/2019 à 17h55

Pauvres petits pourquoi la ville la mairie ne fait pas et ne paie pas une campagne de stérilisation au lieu de fuir le problème et la maltrai tance

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte