"SHAMA se maintient. Pas de complications à ce jour L'infection est bien jugulée par les antibiotiques, les pansements et autres soins quotidiens.
Le seul point critique est la perte cutanée sur une grande étendue, qui exigera des mois et des mois avant de couvrir toute les zones brulées."
***** Des nouvelles de Shama 25 12 20 *****
"C'est moi, SHAMA
Cela fait 23 jours que j'ai été gravement brûlée Je suis toujours vivante. Je ne pensais pas être encore de ce monde pour Noël Voyons si je serai encore là pour le 1er janvier 2021 ?
Aujourd'hui, j'ai reçu mon cadeau de Noël : Leila m'a envoyé des pansements spéciaux, et beaucoup d'autres médicaments Des vitamines, des fortifiants. Car je dois prendre des forces. Je ne dois pas me laisser aller.
Hier, Dr Monia m'a fait une transfusion sanguine, car j'étais très anémiée
Je ne vous montre pas encore mon dos ni mes deux membres postérieurs, car ce n'est pas très "beau" à voir.... mais j'espère pouvoir générer des cellules pour reconstituer ma peau, petit à petit...
Ne m'abandonnez pas. Si je tiens le coup, j'aurai sans aucun doute encore besoin de vous pour acheter mes pansements, et mes médicaments !"
***** Des nouvelles de Shama 20 12 20 ***** "Quelques nouvelles de SHAMA qui résiste encore, malgré tout.
Les lésions évoluent, mais l'étendue de ces lésions nous inquiéte ! Je n'ose vous envoyer des photos récentes, car c'est difficile à voir.
J'ai un bénévole qui part sur Tunis le 24 décembre. J'envoie avec lui des pansements spéciaux, des médicaments, fortifiants etc....
Si SHAMA survit, si elle guérit, ce sera, en 40 ans d'exercice de la profession vétérinaire, le cas "miracle" !"
***** Des nouvelles de Shama 06 12 20 *****
Voici des photos de SHAMA, en date du lundi 7 décembre puis celles de ce jeudi 10 décembre
On est dans la 2ème semaine après l'accident, c'est à dire qu'on commence la période des "complications" - la peau brulée se décolle complétement - d'où une anesthésie générale, lundi 7 décembre, pour "gratter" chirurgicalement toutes les peaux nécrosées qui devront tomber - la chienne n'a plus de peau sur le dos, les cuisses
On maintient l'irrigation des tissus (muscles etc...) - on gére l'infection
A ce jour, les points positifs sont que la chienne marche, mange avec appétit, fait ses besoins normalement
Mais attention, ce tableau clinique peut s'aggraver dans les prochains jours
Nous suivrons donc l'évolution avec vous tous !"
***** Des nouvelles de Shama 06 12 20 *****
"SHAMA a été opérée (césarienne d'urgence) vendredi 4 décembre lorsqu'on a réalisé qu'elle n'avait pas encore accouché. Opération très risquée compte tenu de son état de santé et surtout de l'état de la peau (brulures etc...)
L'opération s'est bien passée.
Il y avait un chiot déjà mort et un second qui respirait difficilement et qui est décédé dans les deux heurs qui ont suivi.
SHAMA est toujours en perfusion, sous antibiotiques. Les brulures sont gérées comme un humain, gravement brulé.
Notre vétérinaire à Tunis a pu se procurer un premier strock de pansement pour les grands brulés."
***** Mise à jour 04 12 20 *****
"Mohamed est revenu sur le lieu de l'incendie et il a trouvé la chienne à 3 pattes et son chiot, qui avaient pu fuir à temps les flammes de l'incendie. Nous les avons donc pris à la pension."
Nous venons d’apprendre à l’instant que Shama est pleine !
Elle n'avait finalement pas mis bas juste avant l'incendie.
La pauvre chienne était sans doute en train de préparer son nid pour accoucher, quand elle s’est fait prendre dans cet incendie.
A priori, il serait possible de sauver ses bébés, en l’opérant… On vous tient informés dès que possible.
*****
Nous venons de recevoir l’appel d’urgence de Leila de l’association CCTNA pour sauver une chienne grande brûlée.
Leila l’a appelé Shama qui signifie Flamme en Hindou.
Elle avait trouvé refuge dans une maison de particulier, abandonnée et inhabitée depuis quelques temps d’après les voisins, dans la commune de Sidi Thabet, à quelques kilomètres de Tunis.
Ce village accueille l’école vétérinaire de Tunis et, Mohamed, un bénévole de l’association, se trouvait justement à l’école vétérinaire quand l’incendie s’est déclenché, hier, dans la maison. Il est rapidement informé qu’un chien se trouve à l’intérieur pris au piège des flammes.
Personne ne sait si l’incendie est accidentel ou volontaire.
Cette pauvre Shama est restée non seulement coincée dans l’incendie mais elle ne voulait pas fuir.
Sur place, les pompiers tentent d’éteindre le feu et Mohammed, à l’aide d’une échelle et d’une corde de fortune, utilisée comme un lasso, parvient à l’extraire des flammes au-dessus du mur de cette maison. Shama n'a manifesté aucune résistance.
Etait-elle en état de choc ou en toute confiance comprenant que de nombreuses personnes se mobilisaient pour la sauver ?
Une fois sortie de la maison, Mohamed l’arrose d’eau et l’hydrate.
Puis, il contacte Leila pour savoir si elle pouvait agir et l’aider.
« Nous avons dit OUI, sans même savoir si nous pouvions suivre, financièrement parlant, à tous les soins qui s'annoncent lourds, couteux et longs. »
Mohamed la dépose donc à la clinique vétérinaire.
Une autre chienne qui vivait là a pu se sauver, spontanément. Elle a couru sur 3 pattes, avec un chiot dans sa gueule. L’association a demandé à quelques bénévoles d'aller à sa recherche ce matin. Nous donnerons des nouvelles dès que nous en recevrons.
« Avec le témoignage des voisins, nous avons compris après pourquoi Shama ne voulait pas fuir. Elle venait de mettre bas il y a 2 jours. A cet âge, les chiots n’ont pas pu s’enfuir, nous supposons qu’ils sont morts, brulés vifs ! »
Le corps de cette pauvre maman, qui a sans doute voulu protéger sa progéniture, est brûlé à 50%.
A certains endroits, les brûlures sont superficielles, à d’autres, elles sont profondes laissant apparaître la chair avec le décollement de la peau.
Shama est en soins intensifs depuis hier soir, sous perfusion, sous traitement antibiotique à très large spectre et sous morphine. Elle a été tondue afin de soigner la peau sans les souillures des poils.
Trois semaines de soins intensifs seront nécessaires.
Leila nous fait part du risque potentiel qu’elle puisse décéder dans les trois semaines, des suites de complications, de septicémie ou de l'impossibilité de reconstituer la peau brulée sur toute son étendue.
Mais une chose est sûre, sans soins, elle n’a aucune chance de vivre ! Alors, il faut tout tenter pour la sauver.
Leila compte faire tout son possible pour que Shama survive à ce terrible accident.
Nous avons accepté de répondre, favorablement et de toute urgence, à son appel à l’aide pour sauver Shama en mettant en place un fonds d’urgence, d’après une estimation du vétérinaire pour une hospitalisation de trois semaines en soins intensifs.
Nous espérons de tout cœur, pour elle, que vous répondrez également favorablement à cet appel à l’aide.
Allez bats-toi Shama ! Maintenant, nous sommes là !
2 667 euros sont nécessaires pour cela.
Vos dons et appels du cœur permettront de constituer un fonds d’urgence pour financer trois semaines de soins intensifs pour sauver Shama.
En soutien à
CCTNA :CCTNA - Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d'Ailleurs - est une association qui a pour objectif de sauver et recueillir chiens et chats maltraités. Elle se concentre en priorité sur les animaux de Tunisie, de Guadeloupe, et d'Espagne. L’association CCTNA (Chiens et chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs) a été créée en janvier 2012, par le Dr Leila EL FOURGI,...➤ En savoir plus
Parrainez SHAMA et les protégés de CCTNA
Vous bénéficiez du cumul des déductions fiscales : un don de 15 euros par mois vous permet d'économiser 118,80 euros d'impôts par an.
Un don régulier, c'est l'avenir assuré pour les protégés de l'association.
lmille mercis pour les dernières nouvelles de la belle qui a l'air tellement si gentil. Avec le temps, ses poils repousseront....trop jolie la photo avec le chat sur le dos de la belle SHAMA
J'espère que Shama va mieux et qu'elle ne souffre pas trop De tout coeur près de toi ma belle- je t'envoie des ondes positives et du courage car ce sera encore long plein de caresses en pensée
Avez vous pensez au tulle gras? Lorsque je faisais la radiothérapie pour mon cancer du sein...j avais été brûlée par les rayons et après 2 jours de tulle gras sans changer le pansement ma peau était guérie..c était la 1ere fois que j utilisais ce pansement...j ai été surprise du résultat....tous les voeux a cette louloute
J espere qu elle va s en sortir la pauvre Cette photo du 25 decembre fait de la peine et les 2 derniers textes ne sont pas très optimiste c est très grave pauvre louloute Donnez nous des nouvelles des que possible