**** Nouvelles du 2 mai 2023 ****
Bison est toujours à l'abri chez Emma, mais les autorités sanitaires n'ont encore pris aucune décision.
Emma poste régulièrement des nouvelles en commentaires de cette collecte ainsi que sur sa page Facebook.
****
Peut-être avez-vous entendu parler de Bison ? Les médias locaux parlent de lui. Une pétition est en ligne et a déjà recueilli plus de 55 000 signatures.
On veut l’abattre car il n’est pas identifié !
Un seul objectif : le sauver ! Et nous sommes aux côtés de l’association Aimanimale et Cie pour offrir un avenir à Bison !
Comment Bison en est-il arrivé là ?
Ce bovin divaguait depuis plusieurs jours sur la petite commune du Chautay, dans le Cher, avant d’être pris en charge, suite à son signalement, par l'association Aimanimale et Cie, le 28 janvier.
|
Ce bovin a été surnommé affectueusement « Bison ».
L’association souhaite régulariser sa situation dans le respect et la considération des problématiques sanitaires de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).
A son arrivée, l’association informe donc immédiatement la mairie et la DDETSPP.
Et, afin de respecter une quarantaine sanitaire, Bison est placé tout de suite dans un bâtiment - loué exprès par l’association pour l’accueillir - sans aucun contact avec d'autres animaux, dans l'attente d'effectuer un bilan de santé complet, de le faire identifier et ainsi lui permettre de vivre une vie paisible au sein de l'association.
Pour encadrer légalement la mise de "Bison" sous la responsabilité de l'association et de sa présidente, Emma, la mairie prend un arrêté de cession d'un animal divaguant au motif de « mise en dépôt d'un bovin non identifié présentant un danger grave et immédiat ».
Le 31 janvier, un inspecteur de l'établissement départemental de l'élevage, vient constater que Bison n’est pas identifié.
Le 3 février, l'association fait venir son vétérinaire sanitaire pour effectuer une première prise de sang et un bilan de santé de l'animal, afin de savoir au plus vite s'il représente un risque sanitaire.
Le 10 février, l’association reçoit les résultats. Bonne nouvelle : Bison ne représente aucun risque sanitaire majeur, les analyses sont 100% négatives !
Depuis son signalement à l’administration, l'association Aimanimale et Cie demande une dérogation en vue de son identification et de sa régularisation.
Le 13 février, suite à la réception des résultats d’analyses, l'association réitère sa demande de dérogation auprès de la DDETSPP. Au travers de cette demande, elle souhaite prouver son sérieux, son implication et sa détermination à garantir la sécurité sanitaire de tous, et demande légitimement une dérogation à titre exceptionnel, comme réponse à cette situation exceptionnelle.
Parallèlement à toutes ces démarches administratives et sanitaires, Emma prend soin de Bison, chaque jour, depuis son arrivée.
Une relation s’est même tissée entre la présidente et Bison. Il est devenu très câlin et amical avec elle !
« Je donne mon temps, mon attention, que j’investis avec amour et bons soins dans la relation avec Bison… »
|
« J’ai donné ce que j’avais de mieux, mes compétences, mon engagement, mon sérieux, j’ai agi.
Et le résultat est là, un petit taurillon gentil comme tout, qui ne représente aucun danger pour personne et qui attends simplement de continuer sa vie comme il le mérite, en liberté dans un pré entouré de chanceuses copines de son espèce, dans une association qui lui a déjà donné temps, attention et qui a posé toutes les garanties possibles pour lui offrir un avenir. »
Une #happyend, comme on les aime, se dessine alors.
C’est un coup de massue !
Malheureusement, le 21 février, l'association reçoit un courrier demandant - suite à la visite de l’inspecteur sanitaire du 31 janvier - de fournir, dans un délai de 48h, les informations nécessaires permettant de prouver l'identification de cet animal, son âge et son origine.
« Ils nous demandent donc, en toute connaissance de cause, l'impossible. »
À l'issu de ce délai, et en l'absence de preuves d’identification, Bison devra être conduit à l'abattoir !
Et tous les frais induits par son transport, taxe d'abattage, etc. seront à la charge de la présidente de l'association !
Être non identifié vaudrait-il la peine de mort dans les pires conditions alors qu'il ne représente aucun risque sanitaire ?
A savoir que sa carcasse sera inutilisée, jetée comme un déchet, puisqu'il n'y a pas de traçabilité possible de son origine.
Votre soutien pour sauver Bison !
« À nos yeux, cela n'a pas de sens de vouloir abattre un animal, en bonne santé, qui ne souffre d'aucune pathologie.
C'est un petit taureau très sympa qui ne mérite pas de finir à l'abattoir tout simplement parce qu'il n'a pas d'existence légale.
Alors que l'association a, de bonne foi, tenté de tout mettre en œuvre pour offrir des garanties et prouver son sérieux en gérant le risque que ce bovin divaguant représentait pour la population.
Nous espérons qu'une médiation et un dialogue sont encore possibles avec les instances devant statuer officiellement du sort de Bison, et nous avons choisi d'engager une avocate animaliste pour défendre nos droits et les siens. »
Grâce à l’avocate, l’association a pu obtenir un sursis.
L’accompagnement de l’avocate est indispensable pour tirer Bison du triste sort qui l’attend en prouvant la bonne foi, le sérieux et l’implication de l’association, les actions mises en place, dans les règles, pour garantir la sécurité des populations, la bonne santé de Bison ainsi que sa garantie d’accueil durable dès lors aura pu être mis en règles administratives et sanitaires, après l'acceptation d'une dérogation administrative exceptionnelle.
Et, surtout, pour prouver qu’il ne présente aucun risque sanitaire !
L'association Aimanimale et cie, est une jeune association créée en août 2020 mais dotée d’une grande détermination pour sauver Bison !
Malheureusement, les frais de justice sont onéreux et elle n’a pas les fonds nécessaires pour faire face à ces dépenses.
L’histoire de Bison nous touche. La détermination et l’investissement de l’association également. Sa prise en charge relève d’un véritable élan de solidarité (mairie, habitants, bénévoles, soutien de la population…). Aussi, nous souhaitions faire partie de cette belle chaîne de solidarité.
Pour que Emma et son association obtiennent gain de cause. Pour que "Bison" puisse vivre une vie paisible. Pour sauver Bison.
Pour faire triompher la vie !
|