Merci pour les 8 GREYHOUNDS !

Merci pour les 8 GREYHOUNDS !
  • Partager
  • 95530
  • 61

 Merci pour eux !

L’association Lévriers en Détresse est mobilisée sur un sauvetage de 8 greyhounds d’Irlande du Nord.

Ces 8 greyhounds ont entre 2 et 5 ans.

Dès leur plus jeune âge, ils connaissent des conditions de vie intolérables

Catherine, la présidente de l’association, nous raconte :

« Il existe des élevages subventionnés par les autorités du monde des courses. Entre 15 et 20 000 greyhounds sont élevés chaque année en Irlande, 6 000 sont éliminés chaque année par manque de performances sportives. L’industrie produit 1 000 % de greyhounds en surplus par rapport à ses besoins pour les courses. »

Plutôt que de vous noyer sous une avalanche de chiffres, une seule comparaison vous donnera une idée de ce que représentent financièrement les courses de lévriers : en Grande-Bretagne les courses de lévriers rapportent plus d’argent au fisc anglais que les matchs de football.

À l’origine, faire courir son lévrier était un sport, mais si les passionnés y voyaient le côté esthétique et le « bonheur » de leur chien, d’autres y ont tout de suite vu le coté lucratif et les bénéfices que ces courses pouvaient rapporter.

Depuis, les lévriers sont devenus des « machines à courir », et qui plus est des machines qui se devaient d’être rentables.

Les chiens vont être usés jusqu’à la corde, ils vont courir parfois même blessés, bien souvent dopés aux stéroïdes, aux anabolisants, et quelquefois à la cocaïne.

8GREYHOUNDS300323

Quelques chiffres donnent l’ampleur du massacre : chaque année dans le monde 100 000 lévriers sont éliminés. 30 000 le sont en Europe.

Aujourd’hui l’exploitation des courses se tourne aujourd’hui vers un nouveau marché porteur : l’Asie.

« Les asiatiques étant très friands des jeux de hasard et des paris en général offrent des capacités de « recyclage » gastronomiques fort intéressantes pour les producteurs de chiens de course. Des entraîneurs et des éleveurs, en Irlande plus spécifiquement, préfèrent les vendre pour le marché de la viande en Asie, en Chine généralement. Ils sont cuits VIVANTS ! »


Mais ce n’est pas tout…

Leur peau sert à fabriquer… des tambourins !

Bien sûr, précise Catherine, jamais il n'est indiqué « peau de greyhound » sur les étiquettes de ces produits.

Il semblerait que l'imagination de certains n'ait plus aucune borne quand il s'agit de tirer des revenus de l'élevage des Lévriers Irlandais.

On sait, nous explique Catherine, par le directeur d'un des plus importants magasins d'instruments traditionnel de musique Irlandais qu'une partie de la production des tambourins appelés "bodhrans" vendus dans le pays, ou à l'exportation, sont fabriqués à partir de peaux de Greyhounds. Ce dernier a insisté sur le fait que cette pratique est répandue et que tous les magasins proposant ce type d'article sont concernés.

Le gros de la production, destiné aux touristes, provient de pays comme le Pakistan où les sites de production ont été déplacés pour des raisons de réductions de coûts.

Quel innommable business se cache encore derrière cette filière d'exploitation des Greyhounds ?

L'avis d'un expert en peau, fabricant de tambourin fait froid dans le dos :

« J'ai tout essayé, la chèvre, le cerf, le veau, l'âne, le lévrier... Le son du lévrier est beau. Il a une basse fantastique, peut-être parce que la peau n'a aucun pore et qu'elle est plus dense que celle de la chèvre. »

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de sauver 8 greyhounds issus de ce terrible circuit…

8GREYHOUNDS300323

L’avenir de 8 loulous en suspens…

Ils sont actuellement dans une fourrière et attendent impatiemment d’être pris en charge par une association. Le gros problème c'est le placement, l'adoption.

C'est pour cela qu’une amie britannique de Catherine l'a contactée. Elle prend les greyhounds dans son refuge en attendant qu'ils puissent venir en France.

Ces pauvres bêtes ont couru et rapporté beaucoup d'argent à leur propriétaire. Les courses sont toujours retransmises sur des chaînes en Australie et d’autres pays, où les gens peuvent parier à distance.

C'est un milieu impitoyable où règne le blanchiment d'argent provenant des trafics de drogue, de la prostitution en particulier, mais aussi de la vente d'armes. On parle de milliards d'euros qui circulent dans l'industrie mondiale des courses de greyhounds.

Pour l'heure, les lévriers sont détenus de façon très rustique. Les photos ont été prises discrètement par une bénévole sur place, qui a négocié leur prise en charge pour Lévriers en Détresse.

Ils vivent muselés en permanence, sauf à l'heure du repas. Voyez leur regard désespéré !

8GREYHOUNDS300323

Le chenil n'est pas chauffé, et il fait froid en Irlande du Nord ! Pas de couverture, juste des bouts de chiffons posés sur une planche.

8GREYHOUNDS300323

Les greyhounds naissent pour souffrir dès leur naissance.

Le monde des jeux d'argent est cruel. Aucune pitié.

Dès qu'ils seront en Angleterre dans leur refuge transitoire, ils seront préparés pour venir en France.

L’association organise tout pour un départ le samedi 8 avril

L’association devra donc avoir recours à un transporteur professionnel qui passera par Eurotunnel et qui les amènera jusqu’à Calais.

Les membres de l’association les récupéreront à Calais et les emmèneront près de La Charité-sur-Loire, dans une pension canine.

Ils vivent enfermés dans des cages, sans amour, sans dignité et sans espoir.

La France est aussi et surtout leur seule chance de trouver une famille, car en Angleterre, le greyhound ne sert qu’aux courses.

Catherine souhaite leur offrir cette chance en les faisant traverser la Manche et les mettant à l’abri au sein de son refuge le Jardin des Lévriers.

« Le Jardin des Lévriers, un espace d’accueil pour les greyhounds d’Angleterre mais aussi pour les lévriers de France abandonnés ou confiés à l’association, accueille dès à présent des greyhounds des cynodromes anglais.

8GREYHOUNDS300323

C'est un havre de sérénité, une oasis de paix où nous prenons soin de façon individualisée de chaque lévrier avant son adoption. Étant très peu nombreux, les lévriers s’apaisent. Moins stressés, découvrant une attention quotidienne à leur bien-être, des moments privilégiés de tendresse, les greyhounds se préparent harmonieusement pour leur vie en famille.

Géré de façon la plus écologique possible, le Jardin des Lévriers se veut un exemple de respect de la nature. »


Aussitôt arrivés en France, les 8 loulous seront tous vus par le vétérinaire pour un check-up.

Ensuite, ils devront tous être stérilisés et recevoir des soins dentaires.


Malheureusement, Catherine ne dispose pas des fonds nécessaires pour financer le transport des 8 chiens, ainsi que leurs frais vétérinaires.

Elle explique :

« Nous possédons un camion et j’ai fait le trajet plus d’une fois en Angleterre. Mais aujourd’hui, à mon âge, ce n’est plus envisageable. Je ne peux plus prendre la route en camion. Et avec la crise sanitaire, les règles de déplacement sont encore plus strictes. Je suis effondrée. Me battre depuis tant d'années et toujours revivre des drames insupportables. »

Il faut donc financer leur transport par Eurotunnel avec un professionnel qui les amènera jusqu’à Calais. Ensuite, le camion de l’association les conduira de Calais jusqu’au refuge à La Charité-sur-Loire.

8GREYHOUNDS300323

Les 8 chiens recevront enfin les soins dont ils ont tant manqué et pourront se reposer. Après un temps d’adaptation, ils seront proposés à l’adoption.

A l’association, les adoptants sont choisis avec soin pour offrir le meilleur confort à ces chiens qui n’ont connu que la misère.

Mais pour qu’ils goûtent à une vie saine, sans violence ni exploitation, il faut déjà les faire venir en France. Leur transport pourrait avoir lieu le 8 avril.

Sans votre aide, leur arrivée n’est pas possible. Catherine compte sur vous chers Clicoeurs, pour sauver ces 8 greyhounds.

Ensemble, nous allons y arriver !

3 894 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer leur transport, la pension et les soins vétérinaires à l’arrivée.

Merci les Clicoeurs !

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 61 commentaires)


Catherine_3301320 a posté le 18/04/2023 à 19h29

Bonsoir,
Bien arrivés, bien installés, les 8 greyhounds sauvés grâce à votre mobilisation, se reposent paisiblement.
Demain, notre vétérinaire viendra à la pension pour un check up complet des 4 filles et des 4 garçons.
Les demandent d'adoption commencent à nous arriver.
Les dossiers vont être un peu plus compliqués qu'avant, car Brexit = plus de passeport européen. Mais, nous y arriverons !
Encore merci.
Affectueusement,
Catherine des Lévriers

Gadynette a posté le 17/04/2023 à 07h55

DES NOUVELLES, SVP ???

Cloclo a posté le 13/04/2023 à 18h56

tellement heureuse qu'ils soient sauvés !! mais tant d'autres ......... cuits vivants et nous sommes au 21ème siècle, impensable des horreurs pareilles . A quand ces tortures cesseront - elles ????

Pascale_74608 a posté le 13/04/2023 à 06h59

Super pour tous ces toutous. Un GRAND merci à tous les donateurs, un IMMENSE merci à Catherine pour Cette belle action. Heureusement que des personnes comme vous existent pour SAUVER des animaux sur notre planète. IMMENSE GRATITUDE !!!!!

Clicoeur_861609699 a posté le 12/04/2023 à 12h25

MERCI,sont ils bien arrivés ?à bientôt j'espère pour de belles et heureuses photos de leur nouvelle vie

Justine a posté le 11/04/2023 à 18h41

J'espère que les loulous vont bien! Merci Catherine pour votre beau message et merci à tous pour ce merveilleux sauvetage.Longue et douce vie à nos petits protégés !

Agathe a posté le 11/04/2023 à 10h47



Très Chers Petits Nous Vous Aimons Oui Vous Allez Être Heureux Maintenant :)

Gadynette a posté le 11/04/2023 à 08h38

MILLE MERCIS POUR EUX ET SURTOUT TENEZ NOUS AU COURANT

Nouchka clicoeur a posté le 11/04/2023 à 08h38

Merci pour votre beau message Catherine et ceux des clicoeurs.
Merci d avoir terminé cette collecte. Oui vous avez un grand cœur, c'est indéniable !

RAS a posté le 09/04/2023 à 08h48

YES !!!!!! merci merci

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte