Merci pour ces ours !

Merci pour ces ours !
  • Partager
  • 131762
  • 60

Merci pour ces ours !

 

 

« La façon dont elle se comporte montre qu’elle a vécu beaucoup de moments horribles à la ferme…Elle va aller dans un coin, rentrer sa tête dans son abdomen et se courber en boule, et va trembler dès qu’il y a un bruit. C’est l’une des pires choses que j’ai vues depuis que je suis ici »

Dawn et ses 4 compagnons d’infortune ont été délivrés, il y a quelques semaines seulement, d’une maltraitance et d’une atroce séquestration, au Vietnam !  Ils s’appellent Noon, Twilight, Midnight, Chronos et Dawn.

Le jour du sauvetage

Prisonniers dans un cercueil d’acier

C’est le département de la protection des forêts du Vietnam qui a fait appel à l’association Animals Asia pour les secourir.

Ils étaient détenus en permanence dans une pièce sombre, dans de minuscules cages - s’apparentant à des cercueils - dans lesquelles ils pouvaient juste faire demi-tour et s'allonger.

Mais pourquoi ?

Pour leur bile !

Elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses vertus thérapeutiques et aphrodisiaques mais aussi dans de nombreux produits ménagers ordinaires.

Il y a même des fermes à ours ou « fermes à bile ».

Ces 5 ours vivaient justement dans l’une de ces fermes, tenue par une particulière.

Une cruauté vécue quotidiennement de leur capture jusqu’à leur mort

Les ours et oursons - principalement des ours lune, des ours malais et des ours noirs d’Asie - sont d’abord trappés dans la nature par des braconniers.

Les oursons, quant à eux, sont volés à leur mère alors que certains ne sont même pas encore sevrés. Ils en sont traumatisés.

Ils sont gardés en captivité dans ces fermes à ours.

Ensuite, chaque jour, sans être endormis, leur vésicule biliaire est ponctionnée pour en extraire la bile.

La bile est extraite à l'aide de différentes techniques, toutes plus invasives, douloureuses et traumatisantes que les autres : cathéter posé en permanence et recueille la bile avec une aiguille de 10 cm ou encore le « goutte à goutte ». L’ours souffre d’un trou dans sa vésicule biliaire à travers l’abdomen qui est continuellement ouvert. 

Pour augmenter la production et être plus productifs, les ours sont affamés volontairement car, se défendant, l'organisme produit plus de bile.

Et, pour ceux étant trop vieux, malades ou ne produisant plus assez de bile, n’étant plus rentables, leurs bourreaux les laissent mourir de faim dans leurs cages.

C’est ce qu’ont enduré Noon, Twilight, Midnight, Chronos, Dawn…pendant 20 ans ! Soit plus de 7 000 jours à subir une extraction répétée de la bile.

À eux cinq, ils totalisent plus de 100 ans d'extraction torturante de leur bile, sans une seconde de liberté.

Tout cela n’est pas sans séquelles et la liste des conséquences physiques est longue : graves infections de la vésicule biliaire, du foie, des reins... provoquant la mort des ours dans la douleur, dents qui pourrissent par un régime alimentaire inapproprié, pattes qui se dessèchent et se craquèlent à force ce ne jamais fouler le sol et d’être accrochés aux barreaux des cages, tumeurs malignes, contaminations par leur propre bile infectée et souillée, maladies oculaires, retard de croissance osseuse, arthrite, fractures, maladies cardiaques, plaies, blessures traumatiques, infections de la peau et de l'oreille, perte de poils…

Les ours souffrent également de maux psychologiques. Beaucoup sont anxieux, en colère et frustrés. Sans parler du stress, de l’isolement (les ours sont des animaux sociaux), de l’enfermement, de la souffrance subie au quotidien, des ponctions quotidiennes, de ne pouvoir bouger, de ne jamais voir de congénère, ni la lumière du jour. Certains se mutilent également ce qui témoigne du traumatisme psychologique qu’ils vivent en permanence.

Bien entendu ces 5 ours ne sont pas épargnés. 

Un refuge pour les soigner et les rendre heureux

Noon, Twilight, Midnight, Chronos, Dawn sont en quarantaine au sanctuaire Tam Dao au Vietnam qui accueille 203 pensionnaires.

L’association Animals Asia recueille les ours dans ses sanctuaires. Ces zones de conservation sont confortables avec de grands espaces ouverts composés d'arbres verts : parcs, maisons d'ours, zones d'isolement...

Les ours sont soignés par une équipe de spécialistes, vétérinaires, soigneurs, etc. et accompagnés pour leur réadaptation. Ils reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin pour le restant de leur vie, traumatisés par des années d'exploitation.

Dans ces sanctuaires, ils peuvent récupérer en toute sécurité durant leurs dernières années, en compagnie de leurs congénères.

Le comportement des ours est surveillé de près par des contrôles périodiques et des observations quotidiennes.

Enfin, la liberté pour eux, des soins adaptés, une alimentation équilibrée, des espaces pour s’ébattre, jouer et se livrer à leur comportement naturel. La lumière du jour et la douce sensation du soleil s’offrent à eux, l’herbe caresse le dessous de leurs pattes, et enfin : la fin de leur calvaire !!

L’équipe a d’ores et déjà tissé beaucoup de liens avec eux la première semaine. La confiance s’est établie entre l’équipe et les ours pour pouvoir les nourrir à la main.

Certains sont beaucoup plus atteints que d’autres, ce qui implique davantage de soins et d’attention au quotidien. C’est le cas pour Twilight et Dawn.

« Twilight me préoccupe. Certaines situations l’amènent à réagir parce qu’elle se souvient de ce qui lui est arrivé à la ferme. Elle devient très agressive et menaçante. Elle fait également preuve d’une confiance intéressante envers son voisin, Midnight, ce qui me fait me demander s’ils ont déjà été ensemble à un moment donné dans le passé. Elle se tourne souvent vers Midnight pour se rassurer, et s’attache à elle, entre deux accès d’agression ou de stéréotypie. Je pense qu’il nous faudra aussi beaucoup de travail pour débarrasser Twilight de ces déclencheurs émotionnels qui la jette dans la peur. Je pense que nous pouvons le faire, mais cela prendra du temps.

Dawn est un ours brisé, d’apparence et au vu de son comportement. Il est très clair que la ferme de bile d’ours l’a détruite. Elle est très sensible. Quand il est temps pour l’équipe de nettoyer sa cage, elle est très mal à l’aise et s’arrête : elle s’assoit dans un coin de la cage, prostrée, et ne regarde ni n’interagit avec l’équipe. La façon dont elle se comporte montre qu’elle a vécu beaucoup de moments horribles à la ferme où les gens lui ont fait du mal ainsi qu’à ses compagnons. Elle va aller dans un coin, avec son dos vers la chose effrayante, rentrer sa tête dans son abdomen et se courber en boule, et va visiblement trembler dès qu’il y a un bruit. C’est l’une des pires choses que j’ai vues depuis que je suis ici, à quel point elle est terrifiée et fermée dans ces situations. Elle a évidemment appris que, quoi qu’elle fasse, des choses terribles continueront de lui arriver. Je crois qu’il nous faudra beaucoup de temps pour travailler avec elle pour ne pas avoir peur comme ça, mais je sais que nous pouvons le faire. »
Sarah van Herpt, cheffe d’équipe vétérinaire

Midnight et Noon ont eu très bon appétit, ils mangent bien et s’adaptent à leur nouvel environnement.

Chronos était très sensible au bruit et il balançait sa tête tous les jours.

L’équipe prend soin de lui et sait qu’il aime l’eau. Il montre toujours sa patte à l’équipe et une fois qu’ils arrosent sa patte, il joue avec l’eau. Il mange bien, il connaît son nom.

Faire confiance en l’humain et apprendre à vivre, le temps fera les choses pour qu’ils puissent tourner le dos à leur passé, pour enfin devenir des ours heureux.

Le sauvetage de ces 5 ours a permis la fermeture d’une autre ferme à biles situé au sud de Hanoï, au Vietnam. Une belle victoire !

Une nouvelle page de leur vie commence…. Leur vie d’ours tout simplement !

Mais il y a en a encore d’autres à sauver ! Ils attendent dans leur cage qu’on vienne les délivrer !

Il reste 300 ours à sauver au Viet Nam ! 

 

L’année dernière quand nous avions lancé une collecte pour leur venir en aide il restait encore 400 ours à sauver dans les fermes à biles, au Vietnam.

Grâce à votre mobilisation et à la mobilisation de généreux donateurs comme vous, les Clicoeurs, 100 ours ont pu être sauvés depuis !

Il reste donc à ce jour 300 ours à sauver !

Chaque année, le nombre d’ours restants à sauver diminue, au Vietnam !

« L’objectif est de sauver tous les derniers ours encore détenus captifs et de fermer définitivement toutes les fermes à biles d’ici à 2026 au Vietnam. »

Ce objectif ne pourra être atteint qu’avec le soutien de toute personne touchée par le terrible quotidien vécu par ces ours.

Au Vietnam, l'extraction de la bile d'ours est interdite depuis 1992. Mais elle a persisté en raison de lacunes juridiques et d’une demande croissante, malgré la disponibilité de plus de 50 alternatives végétales reconnues et de produits synthétiques efficaces et abordables.

Cependant, à force d'action, de combativité et de persévérance, Animals Asia a signé en juin 2017 un protocole d'accord avec le gouvernement vietnamien. Il nomme Animals Asia comme partenaire officiel dans le travail visant à mettre définitivement fin à l'exploitation des ours pour leur bile dans tout le pays, à compter de 2022.

Les derniers ours, encore détenus sur place, peuvent être relâchés librement et légalement.

Les avancées sont importantes sur le front de la lutte contre l’exploitation des ours pour leur bile et le premier sanctuaire arrive à saturation : un deuxième sanctuaire Animals Asia au Vietnam va prochainement ouvrir ses portes. Park National de Bach Ma, dans le centre du pays, et dont la construction a démarré mi-juillet 2022.

Un nouveau sanctuaire qui permettra de sauver et d’accueillir les derniers ours encore maintenus captifs dans les cages des fermes à bile !

Votre soutien leur est vital !

Chers Clicoeurs, le nombre de kilomètres qui nous sépare des terribles conditions de détention des ours dans ces effroyables fermes à biles n’est rien face à la proximité que nous éprouvons pour leur souffrance.

Pour les délivrer de ces atroces et sordides fermes à biles, pour les sauver de cet enfer où ils vivent depuis bien trop longtemps mais aussi pour qu’ils puissent, dans ces sanctuaires, recevoir les soins nécessaires et…


Ils comptent ainsi sur vous les Clicoeurs !

« Chaque fois que nous courons pour sauver un ours désespéré, nous ne savons pas dans quel état il sera. Nous ne savons pas combien de temps ils ont souffert. Certains tiennent à peine. C'est pourquoi chaque minute compte. 

Chaque minute qu'ils attendent est une autre minute qu'ils souffrent ! 
La lumière au bout du tunnel est là, restons mobilisés ensemble ! »

Qui est Animals Asia Foundation ?
La fondation se bat pour la protection des animaux sauvages et urbains en Asie : ours exploités pour leur bile, chiens et chats réduits à des produits de consommation mais aussi, depuis peu les éléphants. Ils travaillent également à la conservation des espèces menacées.

Mais également en développant des programmes de sensibilisation et d’éducation de la population au respect des chiens et des chats, et au soucis de leur bien-être, aux vertus de leur compagnie, dans les écoles, des collèges, les hôpitaux, auprès de malades.

Animals Asia , implantée en Chine et au Vietnam depuis 1994, a pour objectif de lutter et de mettre fin à cette terrible exploitation et de sauver et recueillir, dans ses sanctuaires les ours exploités par l’industrie de la bile d’ours.

Malheureusement, en Chine, contrairement au Viet Nam aujourd’hui, l’élevage et l’exploitation des ours pour leur bile est encore complètement légal. Bien qu’il existe des règlements visant à réprimer les pires actes de cruauté, ceux-ci sont souvent ignorés et, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de poursuites.

En Chine, Animals Asia travaille aussi avec les autorités pour tendre à la fin de cette exploitation. Mais aussi avec les communautés locales pour bâtir la confiance et l’éveil de la sensibilité autour de la condition animale et le respect de leur bien-être, les dangers de consommer des produits animaux souillés ou infectés et la promotion de d’alternatives synthétiques et végétales.

A ce jour, l’association Animals Asia a pu sauver 670 ours de Chine et du Vietnam dont la majorité ont été soignés dans les sanctuaires d’Animals Asia.

 
 
 

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 60 commentaires)


Nicolinemina a posté le 24/08/2023 à 17h54

bande de salopards ces fermes ou l'on exploite ces pauvres animaux l'homme est le meme pour exploiter les animaux au sciecle ou nous vivons enfin nous allons leur donner une fin de vie meilleure heureusement

Agathe a posté le 24/08/2023 à 12h01

Très Chers Petits Nous Vous Aimons Oui Vous Allez Être Heureux Maintenant :):

Gadynette a posté le 24/08/2023 à 09h25

j'espère qu'ils seront tous sauvés et que cette barbarie n'existera plus jamais

RAS a posté le 24/08/2023 à 07h22

gros gros merci pour tous les sauver et interdire cette pratique comme tant d'autres dans ce pays !

Clicoeur_349068826 a posté le 24/08/2023 à 00h31

Merci pour ces innocents, il faut continuer le combat pour arrêter ces horreurs, les clicoeurs sont là

Justine a posté le 23/08/2023 à 17h23

Nous ne vous remercierons jamais assez de les avoir sortis de cette antre de l'horreur, Animals Asia, Free the Bears,Sarah van Herpt et toute l'équipe qui se bat chaque jour pour lutter contre ces atrocités ! Comment faire pour vous manifester tout notre soutien, notre reconnaissance et notre profond respect pour votre action ??? Revenez sur les réseaux sociaux, demandez de l'aide pour eux et pour tous les autres encore prisonniers !! C'est ensemble et avec persévérance que nous réussirons à faire disparaître à jamais ces fermes infernales !! Merci à tous d'avoir été là pour eux, on espère des nouvelles de temps à autres avec espoir .

Clicoeur_1063461857 a posté le 23/08/2023 à 16h40

l'horreur absolue - l'humain est un tortionnaire .
pauvres bêtes. sauvons les

Nouchka clicoeur a posté le 20/05/2023 à 11h23

Bonjour, même par mail, pas de réponse.
Selon QUATRE PATTES, il reste encore 250 ours à bile sur tout le territoire vietnamien dont 135 à Hanoï en date de février 2023. Rien n'est dit sur les 2 cagnottes lançées par Animals Asia, l'une de 4200 euros en mai 2022 et l'autre de 3500 euros en avril 2023.
Je vais me renseignée auprès de QUATRE PATTES car elle travaille avec Animals Asia et Free the Bears au vietnam.

Clicoeur_182186633 a posté le 09/05/2023 à 17h32

Dommage que nous n’ayons pas de nouvelles, pas même avec leur page Facebook ou même en réponse à un MP… un peu décevant….

Clicoeur_349068826 a posté le 26/04/2023 à 12h03

surtout n'oubliez pas de nous donner des nouvelles, merci pour eux

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte