Merci pour Happy !

Merci pour Happy !
  • Partager
  • 135600
  • 23

Merci pour elle ! 

« Le 13 mai, une amie de l’association L’Espoir de la Protection Animale EPA, investie dans la protection animale, nous signale une situation alarmante d’une chienne de 10 ans risquant l’euthanasie.

En effet, son ancienne propriétaire ne peut plus s’en occuper pour des raisons de santé.

Au vu de son âge et de son état, elle n’aurait pas survécu longtemps dans un refuge débordant de chiens abandonnés, à la veille de l’été.

Nous avons donc décidé de la prendre en charge sans savoir que ça allait être le début du long sauvetage d’Happy. »
nous raconte Samantha, de l’association L’Espoir de la Protection Animale EPA.

Happy, une chienne triste et malade

A son arrivée en famille d’accueil, au-delà des traces d’un douloureux passé qu’Happy portait à travers son regard et sa maigreur, elle hurlait de douleur en essayant en vain de déféquer.

« Nous avons donc décidé de la faire ausculter au plus vite par un vétérinaire. »

HAPPY180723

Un diagnostic préoccupant et complexe

Le 15 mai, soit 2 jours après sa prise en charge, le vétérinaire se penche sur son épais dossier médical.

Il en résulte qu’Happy a un méga colon chronique, c'est-à-dire que son colon ne se rétracte plus et ne fonctionne plus.

Le vétérinaire décide de la garder à la clinique quelques heures pour des examens complémentaires. En plus de son côlon dysfonctionnel, Happy a 3 nodules mammaires suspects, une hypothyroïdie et fait de l'hypokaliémie (taux de potassium dans le sang trop faible).

HAPPY180723

Trop fragile pour être opérée maintenant

Malgré l’urgence de procéder à une ovariectomie et au retrait d’une partie de ses chaînes mammaires, l’état trop fragile d’Happy ne le permet pas.

Il est nécessaire, dans un premier temps, qu’elle retrouve un équilibre intestinal pour affronter cette opération.

Immédiatement est mis en place un protocole médicamenteux afin d’éviter le retrait d’une partie de son colon représentant une chirurgie de plus très lourde et risquée.

Le côlon ne faisant plus son travail, l’idée est de favoriser l’évacuation des selles avec la mise en place d’un traitement à base de deux laxatifs et d’une alimentation spécifique riche en fibre.

La complexité est de trouver le bon dosage de laxatif pour éviter à Happy un état de constipation ou diarrhéique.

En parallèle, Happy reçoit un traitement pour son hypothyroïdie et son hypokaliémie.

Une mise en place complexe d’un traitement thérapeutique

Le premier mois d’ajustement du traitement a parfois provoqué des états de constipation chez Happy où elle souffrait tellement qu’elle en hurlait de douleur gisant sur le sol…

Son état a nécessité, à trois reprises, de lui faire un lavement.

« Etant donné la complexité du cas de Happy, nous avons décidé de prendre un second avis auprès d’un gastro-entérologue de L'École Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) le 14 juin 2023.

Leur diagnostic et leur approche confirme celui du vétérinaire qui suit Happy.

Cependant il a été mis en place un traitement supplémentaire pour soigner ses fistules autour de l’anus qui rajoutent de la douleur lors de ses crises de constipation. »


Ce traitement, composé d’immunosuppresseurs, de corticoïdes, d’antibiotiques et de soins locaux spécifiques, d’une durée de 6 mois pour une guérison totale a été mis en pause au bout d’un mois car il est incompatible avec la future chirurgie que Happy doit subir pour le retrait d’une partie de ses chaînes mammaires et son ovariectomie.

Le traitement reprendra 3 semaines après l’opération.

Comment Happy en est-elle arrivée là ?

Plusieurs paramètres pourraient expliquer l’état du colon de Happy : La négligence et la maltraitance subies dans son passé, ne pas avoir eu de suivi régulier par un seul et même vétérinaire, son hypothyroïdie et hypokaliémie qui génèrent des troubles musculaires et donc de la constipation chronique.

Et la suite ?

« Nous commençons aujourd’hui à entrevoir une stabilité de son transit intestinal mais nous allons devoir attendre encore certainement 1 mois pour s’en assurer.

Nous avons donc pris rendez-vous le 5 août avec le vétérinaire pour faire le point sur la santé de Happy et programmer l'opération qui devrait avoir lieu dans la foulée si tout va bien.

A priori, il va lui retirer une des deux chaînes mammaires puis il faudra attendre deux mois de cicatrisation pour la réopérer et lui retirer la dernière.

Malgré nos difficultés pour récolter des dons et notre trésorerie qui se trouve dans le rouge écarlate, nous ne pouvions pas fermer les yeux devant la détresse de cette pauvre Happy. Mais les frais de sa prise en charge sont très conséquents pour une jeune association de protection animale de moins d’1 an d'existence et qui ne dispose d’aucune aide de l’État.

Sans dons nous ne pouvons pas exister, nous ne pouvons pas sauver, nous ne pouvons pas aider, nous ne pouvons pas prendre soin. »


Une 4e vie heureuse pour Happy ?

« Du haut de ses 10 ans, Happy a déjà connu plusieurs vies, une première où elle était maltraitée, une seconde où son ancienne propriétaire ne pouvait plus s’en occuper pour des raisons de santé et une troisième en rejoignant nos protégés pour lui éviter l’euthanasie.

Cette chienne est d’une douceur et d’une gentillesse incroyable, elle comprend tout, elle aime tout le monde, en bref c’est une vraie perle qui mérite qu’on se batte à ses côtés !

Nous espérons de tout cœur qu’elle en connaisse une quatrième des plus belles, une famille définitive et bienveillante car elle le mérite énormément ! »

HAPPY180723

2 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur aideront l’association à financer les consultations vétérinaires, les examens et analyses, ses divers traitements et sa nourriture spécifique ainsi que son ovariectomie à venir et le retrait de ses chaînes mammaires.

Merci les Clicoeurs !

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 23 commentaires)


Clicoeur_861609699 a posté le 12/09/2023 à 20h30

Amour et retraite pour happy merci pour elle

Association Espoir PA a posté le 11/08/2023 à 20h47

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous pour votre soutien !! Ca fait tellement chaud au coeur !
Happy a été opérée aujourd'hui et tout s'est bien passé. Elle a subit une ovariectomie et il était temps tellement ses ovaires étaient en mauvais état... On lui a également retiré une des deux chaînes mammaires, on aura les résultats d'analyses mercredi/jeudi prochain. La radio du thorax est parfaite avec aucune trace de métastases. Une radio de son bassin a également été faite et Happy a de l'arthrose.
Le retrait des fils est prévu le 25 août et alors commencera sa 4ème et dernière vie auprès d'Isabelle et Sandy, ses adoptantes. Happy pourra ainsi profiter d'une douce retraite à la campagne auprès de copains chien, chats, lapins et cochons d'inde !
Nous sommes encore une fois très touchés par vos messages de soutien et vos dons ! Vous faites partie intrinsèquement du sauvetage de Happy ! Merci

Justine a posté le 07/08/2023 à 15h08

Un énorme merci à vous Hervé , toujours présent pour nos loulous dans le malheur , merci à tous et à l'association EPA sans laquelle rien ne serait possible ! Petite Happy que cette 4ème vie dont parle ton association bienfaitrice t'apporte non seulement la guérison mais aussi tout l'amour que tu n'as pas eu avec le souhait du fond du coeur d'une adoption dans une douce famille pour la vie . On attend de tes nouvelles avec impatience et espoir, guéris vite !

Clicoeur_781848799 Jackie a posté le 06/08/2023 à 17h16

Merci Hervé vous êtes un ange . Et merci à nous tous clicoeurs pour tous nos Amis les Animaux sauvés comme t'ite bébiche HAPPY. Donnez-nous de ses nouvelles merci

XENON 110706 a posté le 05/08/2023 à 16h47

et bravo pour la collecte enfin terminée et espére que cette belle chienne trouvera une famille pour toujours car elle le mérite après un passé difficile

XENON 110706 a posté le 05/08/2023 à 16h45

merci Hervé et br

Cath 95 a posté le 05/08/2023 à 11h22

Bonjour
Collecte terminée!!!!
Grand merci à tous merci Hervé pour la clôture.
Pleins de papouilles happy,que du bonheur.
Grand merci à l'équipe qui s'en occupe,Donnez-nous vite des nouvelles.
Merci

Herve_3301747 a fait un don de 112.00 le 05/08/2023 à 08h45

Un dernier coup de pouce et la cagnotte est désormais close. C'est le jour J pour Happy qui voit son vétérinaire aujourd'hui. Elle va pouvoir accéser à tous ses soins avec la somme allouée. Merci à tous les clicoeurs pour votre générosité. Soyons HAPPY pour elle!

Vicky a posté le 01/08/2023 à 14h20

@meschats
Je confirme tout ce que vous avez écrit et si bien expliqué et ça marche
Merci à vous


Meschats a posté le 06/08/2023 à 05h23

Merci, et j'espère que l'association pourra tenir compte des conseils donnés et surtout le vétérinaire afin que cette chienne puisse vivre plus confortablement.

Meschats a posté le 01/08/2023 à 01h41

Il y a aussi la vitamine D3 qui joue dans le processus de la tyroïde et un peu plus rapidement. Mais il faut qu'elle prennent de la K2 pour éviter le dysfonctionnement avec le calcium. Il faut également qu'elle soit chargée de magnésium afin que la vitamine D3 soit active. Le magnésium est vite consommé avec la vitamine D3. Pas de connaissances précises pour un animal mais elle peut commencer par 4000 UI voir 10000 UI par jour pour un peu moins de 100 microgr de K2. Elle peut en prendre à partir de l'automne au moment où les grippes arrivent.
Mais l'essentiel c'est qu'elle soit rechargé en magnésium. Elle peut prendre du chlorumagène (qui peut remplacer ses laxatifs). Une pincée dans les repas 3 fois par jour si elle est malade pendant les maladies infectieuses mais pour déclencher l'effet laxatif, une cuillère à moka dans sa gamelle suffit par jour. Il vaut mieux la répartir pour qu'elle se recharge de magnésium. Sinon, il reste le bicyglinate de magnésium avec de la B6 qui sera mieux absorbé par l'organisme et qu'il aura la propriété de détoxifier dans le cadre du conseil donné plus haut. Pour le moment le chlorumagène est plus intéressant et il est accessible en pharmacie tout comme le lugol mais sur ordonnance. Rien de dangereux c'est le surplus qui est éliminé dans les selles.
Plus rapide, et efficace pour aller à la selle, la vitamine C pure (acide ascorbique), vous lui donner une cuillère bombée de 5 gr environ et en quelques heures, elle élimine par contre il faut qu'elle boive beaucoup. C'est un moins rapide si c'est pendant le sommeil mais cela sera efficace au moment du réveil (attention aux odeurs). Cela aura l'avantage de décrasser l'intestin sur le long terme. Mais ne pas mélanger les 2 ingrédients cités ci-dessus car très forte diarrhée inutile. Il faudra réduire les doses et remonter si elle prend l'habitude de prendre de la vitamine C oral.
Pour ses nodules des ovaires, l'iode est nécessaire comme cité au début du message. Mais en attendant, elle peut prendre des gélules de bromélaïne (enzyme issu de l'ananas) pour quelques mgr 100 mg ou plus 3 fois par jour ou plus réparti dans la journée et ajeun pour que l'enzyme ne disparait pas dans la digestion. La précaution est de ne pas dépasser les 1 gr/kg du poids donc il y a de la marge. Cela pourra réduire également ses douleurs.
Pour ses douleurs musculaires, le magnésium pourra également aider à la contraction, et c'est indispensable pour la recherche de potassium. Une fois rechargé en magnésium (assez long voir plus d'un an), elle peut prendre l'équivalent d'une aiguille à coudre de bicarbonate de potassium pour offrir un équilibre. Une seul fois par jour pour une cure et le tout à vérifier chez le vétérinaire.
Pour ce qui des médicaments actuels, elle peut les continuer mais doit rester sous surveillance du vétérinaire pour les réduire.
N.B : l'iode pourra être réduite quand la tyroïde aura repris sa fonction. Mais il faudra continuer à en donner à vie. Autre chose, éviter qu'elle prennent des aliments à base de soja et il y a d'autres conseils à éviter pour préserver la tyroïde. Vous pouvez donner les gouttes juste après un repas pour éviter les douleurs issus des germes développés dans l'estomac qui disparaissent par l'action de l'iode.
Désolé d'avoir écrit trop long et c'est trop court pour donner des explications détaillés, le livre recommandé, et relativement complet fera l'affaire. L'iode est la clef de voûte pour réduire ses problèmes.

Cordialement

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte