Merci pour les 43 chats !

Merci pour les 43 chats !
  • Partager
  • 344659
  • 48


Merci pour eux !

 

**** Des nouvelles du 7 février 2024 ****

"Bonsoir à toutes et tous et merci infiniment pour tous vos soutiens.
J'en profite pour vous présenter en mon nom, celui de Cathy et avec tous nos loulous, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir poursuivre nos actions en faveur du bien-être de nos petits protégés, en apportant, à notre petit niveau, toute notre énergie positive à ses petits êtres sensibles qui ne demandent rien d'autre que du réconfort, de la chaleur humaine, des papouilles, et "accessoirement" un bon casse-croute et des soins appropriés à chaque situation...

Par ailleurs, dans le but de permettre à notre association d'être plus autonome financièrement, et ainsi, de ne plus dépendre d'actions de "charité" comme cette présente initiative de collecte, nous préparons la présentation d'un projet alliant photos, créativité et personalisation d'objets du quotidien... Ce, d'autant plus important pour nous, que beaucoup de contributeurs ont agit avec leur coeur et n'ont pas forcément de gros moyens...

Merci à nouveau pour toutes vos contributions du coeur qui nous touchent et nous motivent davantage à oeuvrer sans relâche pour offrir au plus grand nombre tout ce que nous pouvons.

Pleins de bonnes choses à vous."

****

Chers clicoeurs, aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière deux personnes au grand cœur, qui œuvrent dans l’ombre, et qui font vivre plus de 45 chats chaque jour. Ce sont des gens extraordinaires.

Ils ne sont que deux, et tous les deux, ils sont handicapés.

François, le président, qui est aveugle.

Difficile alors de s'occuper d'un animal quand on ne peut appréhender, d'un coup d’œil, la situation à un instant donné... D'ailleurs, la plupart des chats sont sur la réserve car ils ne comprennent pas toujours... « Quelle est cette drôle de bête avec le regard vide ! »… nous dit François

RELANCE43CHATS121223

Équipé de son téléphone portable vocalisé, il gère les achats, les démarches administratives, ainsi que la communication et la promotion de l'association.

Cathy, la trésorière, est une femme de terrain et de cœur, qui sait "murmurer à l'oreille" de tous les malheureux qui croisent sa route…

Grâce à un moral d'acier, elle se bat sans relâche contre ses limitations et les douleurs induites par son syndrome d'Ehlers Danlos (le SED, une pathologie génétique rare et orpheline aussi mal connue et reconnue qu’handicapante).

RELANCE43CHATS121223

Elle arrive, à tisser des liens privilégiés avec ses petits protégés, en leur insufflant toute l'énergie positive dont elle dispose pour soigner, renforcer le moral et la santé des troupes.

François prête ses bras à Cathy pour toutes les tâches qu'elle ne peut réaliser (Cathy ne peut rien porter).

François et Cathy ont sans ressources. Plus précisément, la seule ressource qu’ils ont, c’est l’allocation adulte handicapé de François.

« C’est avec cette allocation qu’on paye les factures pour les chats » nous dit François.

Aujourd’hui, la situation financière de l’association qu’ils ont créée, Maddata, est dramatique.

« Si nous étions dans le rouge depuis des mois, à présent nous sommes dans le mur…

Et c’est insupportable, faute de remèdes salvateurs, faute de suffisamment de nourriture adaptée à leurs besoins et contraintes, d’être impuissant face à leur état qui se dégrade... »


C’est simple, il n’y a plus de quoi acheter à manger.

« Dans la misère, nous vivons au jour le jour, réduits à mendier…

Nous demandons aux associations qui le pourraient, de la nourriture pour notre grande tribu, ou nous demandons à nos proches quelque argent que, même en nous privant de l’essentiel, nous peinons à rembourser…

Si nous avons pu récolter une petite réserve de croquettes, faute de pouvoir en acheter suffisamment, nous n’avons pratiquement plus de nourriture humide à leur donner… Et cela constitue un réel problème pour ceux qui, en raison de lésions buccales chroniques, ont des difficultés pour manger des croquettes ainsi que pour ceux qui ne les digèrent pas, et qui vomissent… »

RELANCE43CHATS121223

Et les médicaments, sont également un gros problème.

« Il y a aussi pénurie du côté des remèdes homéopathiques, phyto et des compléments tels que l’EPP sans possibilité d’en acheter… D’autant que nous avons une grosse ardoise à la seule pharmacie qui nous accorde de payer en différé les remèdes qu’elle nous commande…

Et c’est une catastrophe pour les animaux qui en ont un besoin vital, pour les maladies urinaires, les chroniques sévères, les troubles respiratoires sévères chroniques, les troubles digestifs, les lésions oculaires et buccales, ... Enfin toutes la palette des manifestations de la PIF sèche dont souffrent bon nombre de nos petits »


C’est Cathy qui nous explique comme se passe une journée type « Oh, rien d’extraordinaire… » commence-t-elle par nous dire, bien modestement !

« Le matin, François effectue la colossale vaisselle des nombreuses écuelles utilisées la veille.

De mon côté, après avoir, à grand renfort de caresses, souhaité le bonjour à tout mon petit monde de la maison, j’attaque le nettoyage des 7 caisses d’aisance et de leurs abords.

Et je poursuis avec la distribution des portions de nourriture humide et des croquettes. Puis j’enchaîne, pour l’extérieur, avec la préparation des gamelles de croquettes de la journée et les dépose sur les seuils de la porte et de la porte-fenêtre ainsi que, si la météo le permet, sur le toit de la grosse maisonnette au fond de la terrasse. »

RELANCE43CHATS121223

« Un bonjour individuel et nominatif - très important car les chats, bien qu’ils soient en nombre sur la terrasse, ne sont au naturel pas des animaux grégaires - accompagné de papouille et de grattouilles qui sont, là aussi, distribuées sans aucune modération »

- En ce moment, avec le froid, ça doit être encore plus dur pour les chats ?

« Oui, si nous sommes en période de gel et que l’eau de boisson est prise dans les gamelles, je leur prépare du bouillon tiède afin qu’ils se réchauffent tout en se désaltérant. »

- On imagine qu’il y a de nombreux soins également ?

« Oui, il y a la longue préparation des remèdes, pour les chats malades. Cela prend du temps car les remèdes devront être intégrés dans de la nourriture selon leur nature. Tout en tenant compte du mode d’administration qui devra être adapté à la situation. Par exemple pour les chats craintifs, prévoir des boulettes à jeter sans que le contenu ne s’en échappe…

RELANCE43CHATS121223

Et l’après-midi, tâche aussi peu ragoûtante que nécessaire sous peine de ne plus savoir où mettre les pieds car ils font n’importe où… Même sur la route… Le ramassage des excréments, des dizaines chaque jour ! C’est aussi indispensable pour limiter la grogne des voisins qui n’apprécient pas ce qui, au vu du nombre de chats qui "participent ", est ressenti comme une véritable nuisance.

En fin d’après-midi, vient la pâtée tiède que beaucoup attendent depuis le matin, étalés sur les murs d’enceinte de la terrasse et sur les toits des cabanes.

La distribution, lorsqu’il fait froid, joue les prolongations jusqu’en soirée afin que les retardataires puissent avoir quelque chose de chaud dans l’estomac avant d’aller se coucher… Dans ce laps de temps je réapprovisionne, pour la nuit, les 4 grosses gamelles de croquettes qui se trouvent dans les maisonnettes et remets de l’eau propre dans les récipients de la cour et de la terrasse. »

RELANCE43CHATS121223

- Et, après, il vous reste à vous occuper des chats de la maison !

« Oui, bien qu’il soit tard, nous avons nos 10 chats à l’intérieur.

En conclusion, s’occuper de 43 chats comme ça constitue un travail prenant, 7 jours sur 7 et ce, 365 jours sur 365, quelle que soit la météo… Et non seulement c’est à titre bénévole que je m’échine sans relâche pour assurer leur bien-être, faisant fi de mon handicap pourtant lourd… Heureusement que ces journées à plein temps se déroulent dans un climat de tendresse mutuelle où complicité, câlins et moments de jeu sont autant de plaisirs qui compensent l’ingratitude de certaines tâches... »

RELANCE43CHATS121223

Pouvez-vous nous présenter quelques chats que vous aidez ?

« Je pense à Mika et Aria. C'était un sauvetage exceptionnel, long et éprouvant », raconte Cathy.

Lorsque Clémentine, une chatte de la tribu, ne se présente pas pour manger, l'inquiétude monte. « Je savais que quelque chose n'allait pas », continue Cathy. Elle découvre alors Aria et Mika, deux chatons affamés et en détresse, sur le toit d'une ruine.

RELANCE43CHATS121223

Les difficultés s'accumulent : un propriétaire récalcitrant, la fragilité de la structure, et la méfiance naturelle des chatons.

“Chaque nuit, nous leur apportions de la nourriture et de l'eau, en toute discrétion”, explique François.

Leur patience et leur persévérance finissent par payer.

RELANCE43CHATS121223

“Voir Mika m'attendre sur le muret a été un moment inoubliable”, se souvient Cathy avec émotion.

Aujourd’hui, Mika et Aria sont mortes.

François nous explique qu’ils les ont découverts inertes, à 2 jours d’intervalle. « On ne sait pas ce qu’il s’est passé… Ils avaient l’habitude de jouer dans des sacs de ciment. Des gens au village parlent d’empoisonnement… Je m’interroge également sur les 30 chats qui ont disparu également, à la même période… »

Étoile, l'un des doyens de la tribu, a été amené sur la terrasse par sa mère il y a près de 16 ans. « Ce petit grand-père a montré son courage en défendant son frère contre un matou agressif », raconte Cathy.

RELANCE43CHATS121223

Récemment, il s'est illustré en soutenant Attila après un accident et en prenant sous son aile Taïga et Pucchi, deux chatonnes. « Son amitié sincère avec Attila est une véritable leçon de vie ».

RELANCE43CHATS121223

« Loulou, c'est une histoire particulière », commence Cathy. Trouvé il y a une quinzaine d'années, il a vécu avec une famille avant de choisir la liberté de la terrasse.
Après avoir disparu et être revenu malade, il a été diagnostiqué avec une PIF sèche », explique François.

Aujourd'hui presque aveugle, Loulou vit paisiblement dans sa chambre privative, sortant seulement pour ses petites promenades solitaires.

RELANCE43CHATS121223

Zéphyra, alias Zouzou, est arrivée juste avant Noël 2015, très malade et craintive.
« Son état était alarmant, mais avec de l'amour et des soins, elle s'est battue », dit Cathy avec admiration.
Aujourd'hui, Zouzou est pleine de vie, bien qu'elle reste prudente et préfère la sécurité de la maison à l'extérieur.

Chacun de ces chats a sa propre histoire, son caractère, et contribue à la richesse de la vie à l'association Animaux Maddata. Ces portraits illustrent l'amour, les soins, et l'engagement inébranlable de François et Cathy envers ces âmes félines.

« Nous sommes à bout, mais nous refusons d'abandonner nos petits protégés », confie Cathy.

« Chaque don, chaque geste de soutien est une lueur d'espoir pour nous et pour eux. »

Chers Clicoeurs, la situation d'Animaux Maddata est critique. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour François, Cathy et leurs 43 chats.

Chaque don compte et peut aider à couvrir les coûts de nourriture, de soins vétérinaires et de réparation de la chaudière. Aidez-nous à soutenir leur projet de sanctuaire, un havre de paix pour ces animaux.

RELANCE43CHATS121223

Ensemble, faisons en sorte que la grande cantine de François et Cathy continue de nourrir et de réconforter ces petits êtres.

4 500 euros sont nécessaires pour cela

Vos dons et appels du cœur permettront à François et Cathy de payer les croquettes, la pâtée, les factures vétérinaires et le fuel pour leur chaudière afin que les chats viennent se réchauffer loin du froid et des dangers de la rue.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 48 commentaires)


Justine a posté le 02/02/2024 à 18h55

C'est nous qui vous remercions pour votre message et pour tout ce que vous faites pour nos chers loulous, belle continuation pour ce formidable projet en cours et pour la poursuite de vos actions si essentielles, nous vous soutenons de tout coeur !! Des milliers d'ondes positives pour la suite de vos projets et de tendres caresses à vos petits protégés .

François - Animaux Maddata a posté le 01/02/2024 à 23h57

Bonsoir à toutes et tous et merci infiniment pour tous vos soutiens.
J'en profite pour vous présenter en mon nom, celui de Cathy et avec tous nos loulous, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir poursuivre nos actions en faveur du bien-être de nos petits protégés, en apportant, à notre petit niveau, toute notre énergie positive à ses petits êtres sensibles qui ne demandent rien d'autre que du réconfort, de la chaleur humaine, des papouilles, et "accessoirement" un bon casse-croute et des soins appropriés à chaque situation...



Par ailleurs, dans le but de permettre à notre association d'être plus autonome financièrement, et ainsi, de ne plus dépendre d'actions de "charité" comme cette présente initiative de collecte, nous préparons la présentation d'un projet alliant photos, créativité et personalisation d'objets du quotidien... Ce, d'autant plus important pour nous, que beaucoup de contributeurs ont agit avec leur coeur et n'ont pas forcément de gros moyens...

Merci à nouveau pour toutes vos contributions du coeur qui nous touchent et nous motivent davantage à oeuvrer sans relâche pour offrir au plus grand nombre tout ce que nous pouvons.

Pleins de bonnes choses à vous.

Cath 95 a posté le 02/02/2024 à 09h45

Bonjour
Merci à vous pour l'amour que vous apporter à nos amis à 4 pattes!!!!
Les clicoeurs seront au maximum derrière ceux qui œuvrent pour tous les petits cœurs.
Bonne continuation et plein de courage à vous

VÉRONIQUE_3299207 a posté le 01/02/2024 à 17h37

Bonjour et bravo à tous. Collecte enfin soldée pour cette formidable association et pour François et Cathy qui vont pouvoir poursuivre plus sereinement. Il y a aussi Actu Animaux. Animal webaction et yummipets voice pour des aides ponctuelles. Heureuse pour tous ces loulous.

Clicoeur_861609699 a posté le 01/02/2024 à 16h24

Qd un animal coûte cher à soigner ts les mois il y a aussi les fiches parrainages MERCI POUR EUX

Clicoeur_313610096 a posté le 01/02/2024 à 16h10

Super merci à tous

Clicoeur_295140928 a posté le 01/02/2024 à 15h28

Je leur ai fait connaitre également Teaming,site où l'on peut verser 1€ par mois,ce n'est pas grand chose mais cela aide toujours un peu.

Clicoeur_980313997 a posté le 31/01/2024 à 14h13

Bonjour,
Témoignage avéré d'honnête prêt acquis
Aujourd'hui j'arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 55.000€ par l´intermédiaire de Mme BERNARD qui m´a mis en contact avec un Mr intègre du nom FAURES. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer et finalement j´ai pu obtenir cet emprunt. Désormais sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son contact: pfinancefaures(a)gmail.com
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

Martine_19822 a posté le 31/01/2024 à 14h47

Vous n’avez rien à faire sur ce site

Kittie a posté le 01/02/2024 à 18h44

Mais que vient faire ce message ici ????

SylvieSTOPàlasouffranceanimal a posté le 02/02/2024 à 15h24

ATTENTION !!! ARNAQUE

Evelyne_66423 a posté le 29/01/2024 à 20h59

60 euros de tout cœur.

Sylvain_69573 a fait un don de 15.00 le 29/01/2024 à 16h27

Je te souhaite de tout coeur que ton voeu soit exaucé, petit chat courageux et confiant.

Clicoeur_861609699 a posté le 29/01/2024 à 16h18

Plus que 750€ pour ts les soins de ces minous, MERCI à ts

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte