Communiqué de Pro Anima

Terrible revers pour les singes à destination des laboratoires américains.

Nous vous annoncions le 1er février qu’Air France avait décidé d’annuler le transport des singes …


Voici le communiqué de Pro Anima suite au revirement de la situation.


« Terrible revers pour les singes à destination des laboratoires américains.
Les contacts présents à Roissy et en relation directe avec la campagne Air Souffrance, soutenue par Pro Anima, sont les premiers à avoir annoncé la triste nouvelle : les 60 singes en partance d’Afrique ont bien transité hier à Paris avant d’aller rejoindre les chambres expérimentales et leur lot de souffrance…
Cette triste nouvelle nous donne l’occasion de faire un point sur ce qui s’est réellement passé. En toute franchise.
 
Pourquoi cette campagne ?
Pro Anima relaie depuis l’été dernier, la campagne Air souffrance. Le but est d’inciter le plus grand transporteur mondial d’animaux de laboratoire à mettre un terme à son commerce de la mort. Nous insistons tout particulièrement sur le fait que les expériences sans animaux pourraient être davantage utilisées si il y avait une plus grande volonté de la part des pouvoirs publics et des grands groupes.
Le transport d’animaux est le maillon indispensable entre les éleveurs et les laboratoires. En interférant sur ces transports nous souhaitons rendre plus difficile et plus pénible, pour les laboratoires, l’approvisionnement en animaux et ainsi donc les inciter à développer des expérimentations scientifiques sans animaux. C’est une manière comme une autre.
 
Que dit notre compagnie nationale ?
La compagnie ne nie pas. Elle s’est contentée d’une vague mise au point affirmant, en résumé, respecter les normes de bien-être animal et nous rappelle que les expérimentations animales sont toujours légales.
Ils campent sur leur position.
 
Que c’est il passé cette semaine ?
Une importante association de protection animale américaine a appris de source sure qu’un transport de 60 primates allait transiter sur Paris le 1er Février.
Air France a été inondé de mails, de coups de fils et autres moyens de pressions de la part du monde associatif. Pro Anima a envoyé au Directeur General un courrier avec un dossier sur les alternatives afin de participer à une remise en question nécessaire. Nous avions déjà procédé de la sorte à deux reprises en 2011 sans aucune réponse…
Toute la semaine nous avons appelé le siège. Les réponses ont été « oui ce transport est bien prévu » puis « non il n’a jamais été question d’un tel transport » puis enfin « le transport à été annulé » ce qui a donné lieu à une grande joie de la part du milieu associatif et des amis des animaux. Ceci dit nous avons toujours été francs : la victoire résidait bien dans le fait d’avoir réussi a déstabiliser un mastodonte comme Air France. Nous n’avons jamais prétendu avoir sauvé les singes, même si nous espérions secrètement une bonne nouvelle de la part de la compagnie aérienne qui aurait été la décision d’arrêter tout transport.
 
Que faire ?
Nous sommes tristes et en colère. Il faut venir demain au 49 avenue de l’Opéra pour manifester de manière pacifique mais ferme !
La compagnie s’est clairement moquée de nous ! Une chose est certaine : Air France reste le seul transporteur de singes à destination des laboratoires. »



Le combat continue.

MERCI À VOUS TOUS.

 



Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 0 commentaires)


Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte