Merci pour les 55 chats !

Merci pour les 55 chats !
  • Partager
  • 85200
  • 25


Merci pour eux

 

A bout d'espérance et de finances, l’association l’Arche Du Mont Salva sollicite notre aide pour les sauver d’une fermeture évidente...


« Nous n’avons plus rien pour nourrir nos chats...

Les caisses plus que vides à ce jour, ne nous permettent plus de nourrir les chats pris en charge, et comme si ça ne suffisait pas, le prix des croquettes et de la pâtée a considérablement augmenté. »

Nous puisons dans nos dernières économies personnelles pour nourrir chaque jour les chats qui nous attendent impatiemment pour leur gamelle quotidienne.

Cette alternative aléatoire est en train de connaître ses limites et n'est plus envisageable à long terme. Pourtant, malgré l'angoisse des lendemains, la peur de ne pas y arriver et la certitude qu'il nous est impossible d'affronter les mois d'hiver à venir sans une aide extérieure, Il est absolument impossible de laisser tomber tous ces minets qui comptent sur nous.

L’association est condamnée à court terme sans solution de repli pour les chats. »


Derrière cette association, une histoire d’amour

« La création de cette association était en fait (mais je l’ai réalisé beaucoup plus tard), le projet d’une vie.

Je voulais vraiment être bénévole dans une structure pour animaux en détresse mais je ne savais pas comment m’y prendre pour proposer mon temps libre à cette cause.

En 2004, le hasard m’a fait croiser la route d’une dame, qui était la présidente d’une association de protection animale à la Seyne-sur-Mer. Elle recueillait depuis plusieurs années, dans des enclos, des chats abandonnés, maltraités, errants... Et elle s’en occupait chaque jour, elle a été mon modèle.

Au départ, j'étais présente tous les week-ends, puis plus souvent en fin de journée lorsqu'elle devait s'absenter quelques temps pour raisons de santé. Elle m'a donné une telle confiance que tous ces chats sont devenus un peu les miens... à tel point qu’à la suite d’un héritage les nouveaux propriétaires du terrain lui ont demandé de quitter les lieux et donc de déplacer les chats. Elle ne trouvait pas de solution de repli et elle avait de plus en plus de problème de santé... Je n’ai eu ni le droit, ni le choix, ni le courage de les abandonner.

Je suis propriétaires d'un terrain sur la commune de Six-Fours-Les-Plages, donc j’ai déménagé tous les chats là-bas.

J'ai créé mon association en 2011, j'ai ouvert les portes d'un premier enclos en septembre 2012 et accueilli tous les chats pour une nouvelle vie. »


La dame a cédé ses chats à Mireille, ensemble, elle garde de très bons contacts.

Mireille est aidée au quotidien par quatre bénévoles, deux sont présentes tous les lundis après-midi et deux autres tous les mercredi et samedi après-midi.

L’association l’Arche de Mont Salva compte 32 chats en enclos sur le jardin de l’association.

55CHATS291222

Et 23 chats libres stérilisés et identifiés sur le terrain de l’association.

55CHATS291222

L’association, une famille de la dernière chance

« Notre association se présente comme une famille de la dernière chance pour des chats adultes sans aucune solution d'hébergement, parce qu'ils sont trop âgés, malades ou encore caractériels. Ils nous sont souvent attribués, par notre clinique vétérinaire.
Nous tentons de leur offrir la famille qu'ils n'ont pas eu ou qu'ils n'ont plus, sans vraiment chercher à les faire adopter pour éviter un nouvel échec. »


Un équilibre fragilisé

« Pour la première fois, en 10 ans d'existence, une épidémie de typhus a frappé notre association.
Nous ignorons l'origine : pas de nouveau chat intégré en enclos, pas de nouveau chat arrivé parmi les chats libres nourris sur le terrain de l'association, pas d'accueil de chatons. »


Au total, l’association a perdu 6 chats du typhus, 4 en enclos et 2 sur des lieux de nourrissage.

« Ils sont décédés à quelques jours d'intervalle à la suite d’une décompensation brutale de l'état général comme si leur organisme déjà fragilisé par une pathologie chronique s'était épuisé à combattre jusqu'à la dernière limite, une maladie sans symptôme, d'où une suspicion de typhus. »


Nemo avait 7 ans, c’était un magnifique et gros chat blanc, il s’est battu pendant une semaine sous perfusion en clinique vétérinaire.
« Quand je suis allée le voir, il a utilisé toutes ses maigres forces pour se lever et venir me demander des caresses. Je l'ai supplié de revenir bientôt et lui ai promis qu'il reverrait sa campagne et ses copains. Il est décédé deux jours après. »

55CHATS291222

Bagheera avait 10 ans, il est resté pendant des mois au bord d'un trottoir, il quémandait des caresses à tous les passants.
« Nous lui avons offert une vie meilleure. Mais lui aussi s’est endormi pour toujours dans son panier. »

55CHATS291222

Timi a perdu ses copains qui ont été empoisonnés sur un site hôtelier en déshérence.
« On était sa famille, c’était un chat de 6 ans, bavard et gourmand, il est décédé sous perfusion en clinique vétérinaire. »

55CHATS291222

Des décès qui ont beaucoup marqué l’association...
Mais aussi des hospitalisations hors budget qui ont fragilisés une trésorerie déjà très précaire pour finir l'année.

Seulement deux rescapés


Swan et Prisca ont été hospitalisés pendant plusieurs jours à cause du typhus, mais ils s’en sont sortis...

Swan a 6 ans, il a été trouvé sur le bord de la route en 2020. Il avait la tête en sang il avait la mâchoire fracturée. Il a été opéré, castré et identifié.

55CHATS291222

Prisca a été récupéré à un an aujourd’hui elle a 4 ans. Elle était dans une famille d’accueil, mais elle était très sauvageonne, elle crachait sur les gens qu’elle ne connaissait pas. Elle avait aucune chance d’être adoptée, Mireille l’a recueillie.

55CHATS291222

Disco a été récupéré chez une dame qui était atteinte du syndrome de Noé, elle avait 30 chats qui vivaient dans son couloir.

« Avec l’aide d’une fondation et d’une autre association on a récupéré les chats on les a soignés, certains sont morts. Moi j’ai récupéré Disco qui souffre d’asthme. Il prend un médicament chaque jour et tous les 15 jours il est placé sous oxygène et il a des piqures de cortisone chez le vétérinaire. »

55CHATS291222

« Chanel est arrivée sur notre terrain un jour, elle mangeait avec les autres chats-libres, mais elle était dodue. J’ai appris plus tard que cette minette appartenait à une dame qui n’en voulait plus, et qui l’avait abandonné. Elle est atteinte d’un Calcivirus récidivant, elle doit faire des injections toutes les trois semaines chez le vétérinaire. »

55CHATS291222

Swiff a été abandonné par ses propriétaire car il était soi-disant « agressif », ces derniers voulaient l’euthanasier.

« Pourtant c’est un chat très gentil, il a des problèmes de peau, il lui faut des piqures de cortisone toutes les 2 semaines, pour des problèmes de peau. »

55CHATS291222

« Reine et ses 4 chatons vivaient dans un bâtiment abandonné, ils étaient nourris par un SDF, qui a dû changer de ville, il a demandé à une voisine de s’en occuper, mais elle n’a pas voulu.

Le terrain a été détruit du jour au lendemain, il a fallu récupérer les bébés et Reine rapidement. 3 chatons ont été placés en famille d’accueil. Et moi j’ai récupéré la mère et un chaton Queeni, elles étaient un peu sauvages, maintenant ça va mieux. »


Voici Queenie

55CHATS291222

Et voici Reine

55CHATS291222

Une présidente qui ne ménage pas ses efforts pour ses loulous

En plus d’être la présidente de son association à plein temps, Mireille a un travail, elle est agent administratif dans une mairie.

« Lorsque je termine mon boulot vers 16 heures, mon autre vie commence, celle que je dédie aux chats. Je vais sur le terrain de l’association pendant plus de deux heures pour nourrir les 32 chats en enclos, changer leurs couchages, renouveler l’eau des gamelles, nettoyer les litières, soigner les chats en cours de traitement.

Ensuite vient le tour de des chats libres, ceux qui viennent se nourrir sur le terrain de l’association, ils sont 23. Je renouvelle les gamelles d’eau et de croquettes, je vérifie la propreté des niches, des couchages disposées sur le terrain pour les protéger des intempéries et du froid. »


Lorsque Mireille ne travaille pas, elle passe tout son temps à l’association, avec les 55 chats à sa charge.

Financièrement une situation compliquée...


Aujourd'hui, le compte associatif est à découvert...

Malgré quelques aides de l’état, Mireille ne s’en sort pas... Elle est obligée de puiser dans ses économies et sur son salaire...

« Nous puisons dans nos dernières économies personnelles pour nourrir chaque jour les chats qui nous attendent impatiemment pour leur gamelle quotidienne.

Cette alternative aléatoire est en train de connaître ses limites et n'est plus envisageable à long terme. Pourtant, malgré l'angoisse des lendemains, la peur de ne pas y arriver et la certitude qu'il nous est impossible d'affronter les mois d'hiver à venir sans une aide extérieure, Il est absolument impossible de laisser tomber tous ces minets qui comptent sur nous.

C'est pourquoi nous faisons appel à vous. »


Mireille ne peut plus nourrir les 55 chats de l’association, elle ne peut plus faire de prise en charge, pourtant les demandes sont nombreuses...

« Ça me crève le cœur mais je suis obligé de refusé. »

« Mon banquier essaye de d’accompagner l'association au maximum, dans ce moment compliqué mais il n’est pas non plus magicien...
L’association a beaucoup trop de dettes, je ne sais plus comment faire...
Les caisses plus que vides à ce jour, ne nous permettent plus de nourrir les chats pris en charge, et comme si ça ne suffisait pas, le prix des croquettes et de la pâtée a considérablement augmenté. »


Vous l’aurez compris, l’association n’a plus d’argent pour nourrir ses 55 chats. L’épidémie de typhus a considérablement affaiblie les comptes de l’association.

Actuellement, les prises en charge sont interrompues. Pourtant, beaucoup de chats sont encore dans le besoin...

L’association est condamnée à court terme sans solution de repli pour les chats.

Aidons-les !

4 000 euros sont nécessaires pour cela.

Vos dons et appels du cœur permettront de financer 3 mois de croquettes pour nourrir les 55 chats de l’association durant tout l'hiver et de continuer les prises en charge.

Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.

>> Réagissez (voir les 25 commentaires)


Agathe a posté le 17/01/2023 à 10h47

Très Chers Petits Nous Vous Aimons Oui Vous Allez Être Heureux Maintenant :)

HENNY a posté le 17/01/2023 à 08h17

Merci pour vos aimables paroles. J'ai du respect pour ce que vous faites tous pour ces chéris, qui sont heureux maintenant.
C'est ainsi que cela devrait être avec tous les animaux du monde. Mais malheureusement, c'est une utopie. Chaque vie animale vaut la peine d'être sauvée.
Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai à me battre pour l'animal !
Les animaux sont ma vie et je m'occupe donc de 8 chats à la maison et de 5 à l'extérieur qui comptent sur moi. Je me sens bien quand je vois à quel point les animaux sont reconnaissants ! Je vous souhaite le meilleur pour 2023 avec vos animaux de compagnie.

Clicoeur_349068826 a posté le 16/01/2023 à 18h42

Trop heureuse pour les minous, merci à cette belle association et une très bonne année 2023 avec tous les chats.

Chats de Lulu a posté le 10/01/2023 à 10h55

Le défi était double : un défi pour nous parce que nous n'osions pas lancer cet appel à l'aide en cette fin d'année, conscients d'un contexte environnemental et financier compliqué, en période de fêtes notamment et surtout un défi pour vous parce que la somme à réunir était immense. On l'a fait parce qu'à bout d'espérance, de trésorerie et par souci de ne pas abandonner tous ces minets qui comptent sur nous parce que nous sommes leur dernière chance. Nous avons été émus jusqu'aux larmes par ce miracle que vous avez réalisé en peu de temps (un vrai miracle de Noël) et les mots n'exprimeront jamais notre reconnaissance : merci pour vos dons, merci pour vos messages, merci pour vos conseils, merci d'avoir été là tout simplement. Vous avez tous été formidables, généreux, impliqués, réactifs. Un combat qui n'aurait jamais pu être gagné sans vous. Plein de gros bisous à vous tous et merci à l'équipe de Clic Animaux pour avoir été à nos côtés et pour la rédaction de cette fiche. Mireille et les chats de l'association L'Arche du Mont Salva.

SylvieSTOPàlasouffranceanimal a posté le 10/01/2023 à 18h22

Bonsoir, c'est vous qui êtes formidables et nous, nous sommes touchés par ce message. Merci et bonne continuation. De tendres câlins à tous vos protégés

Cath 95 a posté le 16/01/2023 à 19h21

Bonsoir
Tres touché par votre message.
Un grand merci à vous du travail quotidien,merci de l'amour que vous leur apporter.
Grand bravo vous êtes extraordinaires
Pleins de bisous e de câlins pour tous les loulous

Justine a posté le 09/01/2023 à 15h31

Un immense merci à l'association et à Mireille pour tout l'amour et les soins prodigués à nos chers loulous, j'espère de tout coeur que cette collecte leur permettra de bien démarrer l'année ! On est de tout coeur avec vous , tendres pensées à vos petits protégés et longue vie à eux.

RAS a posté le 07/01/2023 à 11h07

merci pour tous les loulous

XENON 110706 a posté le 06/01/2023 à 19h22

pour les assocaitons qui peuvent vous aider il y a WEBACTION, WOOPETS, YUMMIPETS, Fondation Brigitte Bardot et ACTUANIMAUX. PLUS IL Y A DES ASSOCATIONS MIEUX CELA EST

Cath 95 a posté le 06/01/2023 à 19h05

Bonsoir
Merci au clicoeurs d'avoir terminé la collecte!!!!
Super pour Mireille et tous les loulous.
Pleins de câlins.

Valerie_15214 a posté le 06/01/2023 à 16h08

Il ne reste que 65.00 pour solder la collecte - un dernier effort !

Nouchka clicoeur a posté le 06/01/2023 à 13h45

Vous pouvez contacter animal webaction pour une collecte de nourriture. Pas d'argent. Que des boites ou croquettes.
Faites aussi , comme le suggère certains clicoeurs des collectes de pâtés, litières, croquettes dans les magasins du style Auchan, Jardiland, Leclerc....
Bon courage.

Afficher la suite

Vous devez être connecté pour réaliser cette action




S'identifier



Pas encore inscrit ?

Créer un compte