Depuis 2012, au cœur de l'Yonne, le refuge Equin de Terre Plaine offre un refuge à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque jour, les membres dévoués de cette association parcourent près de 150 km pour apporter soin et réconfort à plus d’une centaine d'équidés et même à deux adorables chèvres.
|
 |
Le refuge Equin de Terre Plaine est en première ligne dans la bataille pour sauver les équidés maltraités et abandonnés. Depuis plus de 10 ans, cette association s'est dévouée corps et âme pour offrir une seconde chance à près de 500 équidés. Et aujourd'hui, elle fait appel à votre cœur, cher Clicoeur.
En effet, le refuge est maintenant en danger. L'inflation, les coûts du carburant, les réparations des véhicules et d'autres frais ont épuisé les finances du refuge. Certaines factures ne peuvent être payées, mettant l'association dans une position difficile.
Les histoires des pensionnaires
Léon, l'âne laissé par un propriétaire, à l'agonie
|
 |
La vie de Léon a été bouleversée par l'abandon. Ce petit âne, que la fatalité avait condamné à l'isolement, seul et désorienté après le départ précipité de son propriétaire, a été sauvé des griffes de la solitude par Equin de Terre Plaine. “Léon a trouvé une merveilleuse famille qui nous donne des nouvelles régulièrement”.
Aujourd'hui, il a non seulement un abri, mais également une famille aimante qui célèbre chaque nouvelle aventure à ses côtés. Algoritm, le cheval blessé par la cruauté humaine
|
 |
Lorsque nous évoquons Algoritm, nos cœurs se serrent. Si distant et peureux à cause des violences qu'il avait subies, son regard profond en dit long sur les traumatismes qui le hantent, encore. Algorithm ne s'entend avec aucun autre cheval… Mais une lueur d'espoir demeure : sa relation avec les humains.
“c’est un amour de cheval avec l’homme, lui qui était si distant et peureux suite aux violences qu’il avait subies, il est désormais en pleine confiance avec l’équipe du refuge et très affectueux.”
Autrefois distant et craintif, à cause de mauvais traitements, il est aujourd'hui la preuve vivante que la patience et l'amour peuvent panser les plus profondes blessures. Grâce à l'association, il réapprend la confiance, un jour après l’autre.
Cullawina et Halloween, juments traumatisées
|
 |
Et comment ne pas parler de Cullawina et Halloween ? Leur histoire est un mélange d'horreur et d'espoir, et rappelle l'inhumanité dont peuvent faire preuve certains.
“Saisies avec 10 de leurs congénères à leur propriétaire qui dirigeait un centre équestre. Ces deux petites juments sont arrivées au refuge il y a quelques années car leur propriétaire était extrêmement violent.”
Battues, blessées et exploitées dans un centre équestre par leur propriétaire, leur arrivée à l'association a été marquée par une peur “sans nom”. Abîmées par la cruauté, les deux juments étaient très méfiantes.
“Elles étaient tellement apeurées à leur arrivée qu’il a fallu énormément de temps à notre équipe pour entrer dans leur pré sans qu’elles sautent la clôture pour fuir.”
Toutefois, le temps, combiné à la douceur et à l’amour des membres de l'association, leur permet aujourd'hui de guérir lentement mais sûrement, à leur propre rythme.
Princesse, la chèvre au grand cœur
|
 |
Elle n'est pas un équidé, mais son histoire mérite d'être racontée, parce que Princesse a trouvé sa place au sein du refuge. Abandonnée parce que sa propriétaire ne pouvait plus s'occuper d'elle, cette petite chèvre au caractère bien trempé a su trouver un allié inattendu en un grand cheval, lui aussi victime de maltraitance. Aujourd’hui ils veillent l’un sur l’autre, démontrant que l'amitié transcende toutes les différences. “Malgré son 1.82 m, il est très attaché à sa petite chèvre et y fait attention.”
MAIS AUJOURD’HUI LE REFUGE EST EN PÉRIL !
|
 |
Les conséquences de l'inflation, la flambée des prix du carburant, les coûts inattendus des réparations vitales pour les véhicules, et bien d'autres problèmes ont mis les finances du refuge à genoux…
Malgré la bonne volonté et la compréhension du vétérinaire et du maréchal ferrant, des factures restent impayées, créant une situation insoutenable pour l'association. MERCI POUR CEUX QUE VOUS AVEZ DÉJÀ SAUVÉS
Chers Clicoeurs, il est important de se rappeler les derniers sauvetages de l’association auxquels vous avez participé.
|
 |
Souvenez-vous de Cat, un pur-sang de 22 ans, borgne, qui souffrait d’une infection chronique sévère. Sa condition nécessitait une nourriture adaptée et de multiples soins. Et c’est vous, Clicœurs, qui lui avaient permis d’être soigné.
Malheureusement, Cat nous a quitté suite à sa pathologie et notamment des soucis de coagulation. Son âge avancé a rendu sa guérison plus complexe, et son corps n'a pas tenu.
« Il est resté au refuge pour y finir sa vie, entouré de ses copains et choyé par l’équipe du refuge, très attachée à ce cheval au grand cœur. »
Mais il a pu vivre ses derniers moments au refuge, entouré d'amis et dorloté par l'équipe dévouée du refuge qui avait une affection particulière pour ce cheval. L’association lui a offert une belle fin de vie, remplie d’amour.
|
 |
Nougat, ce petit shetland, a également bénéficié de l'aide précieuse des Clicœurs. Nougat avait été abandonné sur un parking… Il souffrait de problèmes dentaires mais ne pouvait pas être opéré car ce petit loulou souffrait également d’un grave problème au cœur, et l’opération était alors trop dangereuse.
« Nougat a rejoint les étoiles, il a fait un AVC, son âge était estimé au moins à 31 ans. »
Heureusement pour lui, il a croisé la route du refuge Equin de Terre Plaine, et a profité d’une douce fin de vie avant de nous quitter.
UN ENGAGEMENT SANS RELÂCHE
Ces histoires nous rappellent l'urgence et l'importance de notre mission. Sans votre générosité, ces animaux auraient succombé bien plus tôt, et n’auraient pas terminé leurs vies entourées d’amour et de bienveillance.
Continuons de nous mobiliser pour les nouvelles recrues de ce refuge, qui ont aussi besoin de votre aide. Ne les laissons pas tomber.
Chers Clicœurs, plus que jamais, votre soutien est indispensable. Offrons ensemble à ces centaines de loulous, l'espoir, l'amour et la seconde chance qu’ils méritent après n'avoir connu que la souffrance.
Ensemble, continuons à écrire des histoires de sauvetages et à offrir de l'espoir à ceux qui n'en ont plus.
|
5 500 euros sont nécessaires pour sauver ce refuge !
|
Vos dons et appels du cœur permettront de sauver financièrement le Refuge Equin de Terre Plaine en réglant la majorité des factures impayées et de subvenir aux besoins futurs de ces centaines de chevaux et des deux petites chèvres.
|
Merci les Clicoeurs !
|