Ce vieux cheval de bientôt 32 ans n’a plus d’incisives, ce qui l’empêche de brouter.
Depuis plusieurs années, l’association Infor-végétarisme qui l’a recueilli, lui donne de la nourriture sous forme de bouillie, ainsi que des bouchons de foin trempés pour les réhydrater. Le mettre en prairie pour qu’il broute est impossible. Il finirait par mourir de faim faute d’incisives pour cueillir sa nourriture.
« Nous l’avions sauvé de chez un marchand qui l’avait abandonné en prairie sans vérifier ses dents : Artaban y maigrissait à vue d’œil.
|
Il y a quelques mois, il déclenche un syndrome de Cushing, une perturbation hormonale fréquente chez les vieux chevaux, que l’association traite avec du gattilier, une plante.
Et récemment, Artaban a eu une maladie de peau, la dermatophilose appelée plus communément gale de boue.
Grâce aux bons soins et traitements, Artaban est en pleine forme et l’association espère qu’il aura encore de belles années de vie devant lui.
Le soucis…
« Les donateurs se lassent de donner toujours pour le même vieux cheval : les dons se raréfient et l’avenir d’Artaban est donc compromis.
Bien soigné, il peut encore vivre une dizaine d’années, même si tabler sur trois à cinq ans d’espérance de vie est plus raisonnable. »
Assurer correctement le bien-être d’Artaban représente un coût important pour l’association entre les frais de pension, la nourriture spéciale, le maréchal-ferrant, le vermifuge, les médicaments et compléments alimentaires, les vaccins, le vétérinaire…
« Il ne suffit pas de recueillir un vieux cheval pour lui éviter la boucherie.
Car ensuite, il faut couvrir ses frais de soins et d'entretien pendant de nombreuses années. Mais avec les dons qui baissent, cela devient très compliqué.
Ce sont les dernières années de sa vie : après avoir été honteusement négligé, ce n’est que justice qu’il soit soigné dans les règles de l’art ! »
|
Les besoins d’Artaban
- De la nourriture spéciale - Du foin en bouchons - Le traitement pour la maladie de Cushing - La pension
40 bonnes étoiles ?
Artaban recherche donc 40 Clicoeurs qui accepteront de devenir ses parrains et marraines, afin de lui apporter tout ce qu’ont il a besoin pour son bien-être et pour prolonger son espérance de vie !
Car, avec toute sa bonne volonté, l’association n’y parvient plus, seule.
Les parrains et marraines
Merci à Susanne L., Sylvie G., Isabelle, Sylvie B., Ahmed, Elisa Marie-Hèlène, Laurence, Suzanne, Dominique, Sylvie D., Catherine et Myriam, les 12 premiers parrains et marraines d'Artaban !
|